Protection - d3o

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

letchek
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Thursday 6 February 2003, 18:51
Location: Lausanne

Protection - d3o

Post by letchek » Friday 19 October 2007, 8:43

Déjà entendu parlé de d3o ?
C'est une sorte de caoutchouc qui se durcit très rapidement lors de chocs. Ils l'intègrent dans des habits de snowboard comme protection, avec l'avantage de beaucoup moins réduire les mouvements que des protections plastiques.
Regardez les vidéo c'est impressionant !:
http://d3olab.com/index.php
Patrick
Swoard 175M, Head Stealth DNA, Raichle 324

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Friday 19 October 2007, 9:59

Cette vidéo là est encore plus explicite :
8O

Ce matériau, extremement souple, est un absorbeur de chocs . Il y a d'autres vidéos très impressionnantes avec une miss qui se fait frapper avec une pelle métalique sur le genoux :wall: , un flic qui se prend de gros coups de batte de baseball sur la cuisse (protection assez épaisse apparemment) ou encore un oeuf qui est laché d'environ 1m de haut sur une fine plaque de ce matos et qui rebondis sans se casser (combien leur a-t-il fallu d'oeufs pour réussir cette vidéo ??? nul ne le sais. En tout cas, ils sont très content que ça aie marché).

Je me demande aussi qu'est-ce qui se passe si c'est un bon caillou pointu qui vient tapper contre ces protections... Ca se déchire ? Ca répartis l'impact ? Ou ça t'explose quand même le genoux par exemple. Car dans la vidéo, les chocs sont donnés avec un maillet plastique de moyenne surface. Qu'en serait-il avec un marteau boule en métsl (surface de contact très réduite, masse plus grande = énergie bien plus forte à l'impact) ?

Est n'oublions pas que ce matériau n'empechera personne de se déboiter l'épaule ou de se niquer le poignet. :(

Mais surement très intéressant diminuer les contusions lors de certaines gamelles...

Merci Letchek
Franck, Préverenges, Suisse

letchek
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Thursday 6 February 2003, 18:51
Location: Lausanne

Post by letchek » Friday 19 October 2007, 10:01

Plein de questions très intéressantes...
à tester, mais ça reste assez cher : 500£ pour une veste...
Patrick
Swoard 175M, Head Stealth DNA, Raichle 324

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Friday 19 October 2007, 14:24

ca a l'air génial ce truc . Surtout dans le dos et les epaules les protections normales sont assez contraingnante. Y faut que je teste ca.

Bon je pense pas être prête a changer mon casque contre ce bonnet. Mon casque m'a deja sauvé plusieurs fois et vous ? il vous a deja sauvé la mise ?

Moi j'ai fait 2 chutes plutot violente :

je suis tombée sur la tete à la tuile sur une plaque de glace je suis sure que sans casque j'aurais eu le crane explosé.

Et l'an dernier au gornergrat à zermatt tombée en avant sur une plaque de glace de tout mon poids + la vitesse sur un seul coude ...

Heureusement que j'avais ma protection de torture Ninja qui fait tellement rire Arnaud. Chui tombée tellement violement que le filet à l'intérieur de la protection dainese est reste imprimée pendant 2 semaines sur mon coude.

Ca m'a pas éviter un mega bleu avec design filet mais au moins j'ai pas eu de fracture.

Et vous vous avez quoi comme protection? Si vous en avez biensure..
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

letchek
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Thursday 6 February 2003, 18:51
Location: Lausanne

Post by letchek » Friday 19 October 2007, 14:33

Je me suis pas fait de trop grosses chutes pour l'instant :-)

Comme protections j'ai un casque, je met des vieilles genouillères de volley sous le pantalon, et des petites "coudières" sous la veste: ça m'as évité quelques bleu quand c'est gelé...

Sinon je met une dorsale quand mon frère l'utilise pas, mais j'en ai jamais eu besoin... mais évidement qu'en cas de collision c'est surement mieux...

J'essaierai bien la version gants de cette matière, ça serait très utile pour l'EC (et pas que lors des chutes !).
Patrick
Swoard 175M, Head Stealth DNA, Raichle 324

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Friday 19 October 2007, 15:46

bah c est kler que l'idéal ca serait d'avoir des gants en matière d30 à l'intérieur et à l'extérieur des trucs en kevlar contre l'usure...


pas très facile à mettre au point... et surtout ca doit couter cher
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
prAn@
Rank 5
Rank 5
Posts: 305
Joined: Saturday 19 November 2005, 21:18
Location: Muret (31)

Post by prAn@ » Saturday 20 October 2007, 22:18

Je m'aperçois que vous etes bien équipés en protections, que ce soit pour le cocotier ou votre carcasse :lol: .......
J'hésite, depuis la saison dernière ( neige tres dure et bcp de monde sur les pistes ), à investir dans un casque...Je suis convaincu de son utilité en alpinisme ou VTT, mais j'avoue avoir du mal à en mettre un pour aller en station.
Est-ce que les dorsales et autres protections du buste, ne vous gènent pas dans vos courbes ?
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Saturday 20 October 2007, 23:33

Dans le cadre d'une formation de moniteur "jeunesse et sport" à Saas-Fee, dans un shuss, un gars s'est cassé la gueule en snowboard juste devant nous, suite à une faute de carre... backside, évidemment.

Au bout d'une minute environ qu'on aurait dit qu'il était mort, il a ouvert ses yeux... style merlan frit (yeux tout blanc). Il a vagement repris ses exprits :silly: . Environ 3/4 d'heure plus tard et sans doute la vingtième fois que je lui disais où nous étions et ce qui lui était arrivé (ça devenait franchement pénible de lui répéter ça toute les deux minutes), les secours sont enfin arrivés, et ses amis avec lesquels il était venu skier aussi (heureusement car il ne savait plus son nom, mais il lui semblait qu'il était venu avec des gens). Il s'est exclamé, lorsqu'un de ses potes est arrivé : "je le connais celui-là"... Mais incapable de dire qui c'était... :huh:

Le clou de l'hitoire : le mec portait non seulement un casque mais aussi une protection dorsale ! Sans quoi... il serait sans doute redescendu en corbillard :angel2: !

Alors prAn@... tu crois pas que c'est le moment d'investir dans un bon casque :think: (les Uvex ont un excellent rapport qualité prix (en tout cas, je suis très content du mien !)).
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

d3o

Post by nils » Sunday 21 October 2007, 0:58

franchement interressant le gilet d3o....je me demande si je vais pas craquer des que je vois un truc comme ca sur le marché a un prix plus raisonnable...

N

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Sunday 21 October 2007, 12:46

Oui il me semble aussi que pas mal de pratiquant ont des protections.

Je pense que ca se concentre essentiellement sur genoux + coude + casque.

En ce qui concerne la dorsale je la mets pas. ca me donne trop chaud ce truc et pi c'est pas pratique pour se plier en 2. La ceinture dois bien faire 15 cm de large. Heueusement sur la dainese tu peux enlever .
Ce qui est vraiment plus embêtant c'est que si tu prends des protections a mettre en dessous de ta veste faut quand meme prévoir d'acheter pantalons et veste plus grandes.

Sinon les protections d'épaule et de coude ca me gêne pas.
C'est kler que c'est pas comme si j'avais rien mais après mes 2 grosses chutes je me dis que ca vaut la peine de supporter les petits désagréments.


Après ma chute sur la tête j'ai changé de casque. J'avais un UVEX et franchement c'est pas le top car il a beaucoup de protection sur les côté mais pas grand chose sur le dessus du crâne donc j'ai quand meme eu un gros chocs.

cette fois-ci j'ai acheté la bentley des casques fait par biomex et scott et j'en suis trop contente. J'ai pas chaud il est agréable a porter et assez léger. En plus vous allez de nouveau rigoler et taquiner mais c'est le seul casque que j'ai essayé qui me gratte pas la tete :lol: http://www.biomex-protection.com/

Image


Mise a part ca j'ai quand meme un petit coup de gueule contre les fabriquants de vêtements. J'ai remarqué que les vêtements pour fille sont vraiment de moins bonne qualité meme chez les grandes marques. En plus ils ont vraiment la sale habitude de faire des vêtements trop chaud comme si toute les filles crevaient de froid... En plus chez cretin.fr ils ont aussi la sale habitude de faire des couleurs hyper salissante.. trop le top quand tu fais 30 jours dans la saison tu commence blanche et tu finis brune...
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Sunday 21 October 2007, 18:16

Ben... Je ne sais pas ce que tu avais comme modèle... Le mien, c'est le X-ride. Le modèle 2007-08 me parait vachement bien (qualité, ventilation, prix).

C'est en tant que prof de sport et pour montrer l'exemple aux élèves que je me suis équipé d'un casque. Maintenant, je me sent tout nu sans mon casque... ceci d'autant plus que j'ai plus beaucoup de cheveux sur le caillou !

Le gars que j'avais ramassé à la petite cuillère à Saas-Fee avait un casque règlable. Je crois que c'est au niveau du règlage qu'il a tapé le sol... Ceci explique peut-être cela !
En tout cas, j'en ai pris un sans règlage : en général, un casque ne se prête que rarement, donc, autant en prendre un directement à ta taille !
Attachments
Uvex X-ride.jpg
Uvex X-ride.jpg (28.88 KiB) Viewed 13806 times
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
prAn@
Rank 5
Rank 5
Posts: 305
Joined: Saturday 19 November 2005, 21:18
Location: Muret (31)

Post by prAn@ » Sunday 21 October 2007, 21:06

Bon, c'est sur je dois etre un peu crétin car apres 2 trauma craniens (Vtt et snow), je porte tjrs pas de casque..........j'attends peut etre le 3 éme!!!
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Monday 22 October 2007, 1:20

Un casque c'est bien mieux qu'une tuque ,plus facile pour controlé la température et plus sécuritère :wink:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Monday 22 October 2007, 8:10

Une tuque, c'est un bonnet???
Pourtant je m'entraîne régulièrement au québécois avec les Têtes à claques!!! :D

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

pareil

Post by nils » Monday 22 October 2007, 9:55

pareil avec les tetesaclaques je me forme...mais c'est pas facile de tout savoir....heureusement j'ai mon Willy Waller 2006 et j'aime ti ca les potates :)

Locked