Question d'ecole

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Question d'ecole

Post by Silver » Friday 7 March 2003, 18:08

Salut aux créateurs de ce site et aux fondus de carving!

J'amerais savoir si vous conservez la contre rotation dans certaines situations et si oui, lesquelles ? 8)

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 10 March 2003, 7:19

Dans les cas d'urgence extrême où la rotation prend trop de temps.
Pour éviter une collision imminente par exemple.

Jacques

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 10 March 2003, 11:38

dans le même ordre d'idée, pour godiller très vite dans les murs de bosses.

MANU

silver surfer
Rank 3
Rank 3
Posts: 48
Joined: Tuesday 18 February 2003, 12:27
Location: Paris

Post by silver surfer » Monday 10 March 2003, 12:19

à ce sujet j'aimerai progresse en godille dans les murs de bosse.. Avez-vous des conseils ??

merci !
Carve In Peace !

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 10 March 2003, 13:55

Non, on descend les murs de bosses en rotation. Mais c'est très physique et on fait facilement des erreurs, qu'on rattrape la plupart du temps avec une contre-rotation...

Je dois dire que descendre les bosses en snowboard est un des exercice le plus difficile de ce sport. Mais quand je réussi une descente parfaite (ce qui est rare), c'est vraiment une intense satisfaction.
D'autant plus que notre matos d'EC n'est pas vraiment optimisé pour ça, même s'il le permet.

Jacques

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 10 March 2003, 18:12

Voila une bonne question.

Même si, il faut le reconnaître, le surf n'est pas l'engin le plus recommandé ni le plus efficace dans un champ de bosse, certains, dont je fais partie éprouve du plaisir à aller s'y frotter (en fait, dans une vie antérieur, déjà 18 ans, j'étais skieur plutôt bosseur et philippe bron était mon idole).

J'avoue ne jamais avoir vraiment analysé comment je surf en bosse, mais voici mes impressions :
les virages se font en contre rotation, contrairement à la méthode carving. En effet, il faut pouvoir tourner sur place très rapidement avec un enchainement rapide et donc les virages en rotation sont trop long à réaliser. et en fait de virage, dans les bosses, il est plus judicieux de parler de coup de carre dans les creux des bosses, destinés à ne pas prendre trop de vitesse.
Si les bosses sont belles, la technique consiste à "tomber" dans le creux d'une bosse en carre frontside ou back side, pour "ricocher" dans le creux de la bosse suivante sur l'autre carre etc,etc. Le passage entre deux bosse se faisant en contre rotation (pour être rapide). Le problème à bien gérer est de ne pas faire de contre rotation trop accentuée car cela "rigidifie" le corps et limite la capacité d'amortissement.
Enfin, le backside étant plus facile que le frontside avec cette technique (en front side, la contre rotation bloque la colonne vertébrale) il faut prendre garde à ne pas dériver du coté frontside de la piste :
cad que pour qq1 comme moi qui est goofy, on peut avoir tendance à aller du coté gauche de la piste au fur et à mesure de la descente.

Conclusion : contre rotation, mais le moins possible. Et après quel plaisir de passer dans des bosses ou tout le monde pense que seul un skieur peux y aller.

MANU

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 11 March 2003, 7:49

Personellement, je pense que dans le cas des bosses, les deux technique sont efficaces.

je trouve juste les rotations plus élégantes...

Voici ma technique:
Je fait la rotation sur la bosse en même temps que je l'amorti complètement (une sorte de pull du push-pull).
Puis je repousse (push) la planche au fond du trou qui suit, en même temps que je tourne. Si le mouvement est bien fait, le corps reste toujours au même niveau et c'est les jambes qui absorbent complètement le relief du terrain.
Je recommence sur la bosse suivante.

lorsque je prends de la vitesse, je peux survoler les trous et passer directement d'une bosse à l'autre. Ainsi, c'est comme si les bosses n'existaient plus vraiment et que la piste était à peu près plate.

Jacques

silver surfer
Rank 3
Rank 3
Posts: 48
Joined: Tuesday 18 February 2003, 12:27
Location: Paris

Post by silver surfer » Tuesday 11 March 2003, 11:36

merci pour ces infos !

Dans les bosses je passe vite et j'ai tendance à utiliser le haut de la bosse comme "tramplin" et j'effectue une partie de mon virage en l'air. Je passe ainsi de bosse en bosse. Le pb c'est de gérer la vitesse qui augmente au fur et à mesure.
Il ya 5 ou 6 ans j'ai vu (la seule fois de ma vie!!) deux gars en alpins à Auris en Oisans se faire un champ bosses sur une rouge en slalomant comme des dieux à une vitesse vraiment élevée.. Je n'ai jamais revue ça depuis! Même avec mon ancien hot logical super court je n'ai jamais ré-itérer cet exploit. Les mecs ne sautaient pas de bosse en bosse ils les contournaient à fond en passant de care à care..

Quelqu'un aurait une vidéo web sur le sujet ??
Carve In Peace !

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

hop, hop, hop, et hop gamelle :-)

Post by fraggle » Tuesday 11 March 2003, 15:16

Jacques >
Ta technique à l'air géniale j'essaye la prochaine fois.
Tu dois être obligé d'anticiper la rotation du corps, non ? Car la planche ne se met à tourner qu'après avoir fini la rotation du corps. J'imagine qu'en passant une bosse en pull, la planche tourne autour, et pour ne pas être en contre-rot tu as déjà pivoté le corps.

Au fait ta planche est géniale. Quand j'aurai plus de temps je laisserai un post sur mes impressions. Tu avais raison pour la période d'adaptation, surtout dans les murs de bosses 8O Y a eu beaucoup de gamelles :lol:


Manu >
A l'occasion essaye le skwal. C'est exactement comme le surf alpin, et en 20 minutes chrono tu dévales toutes les pentes.
En mur de bosses c'est terriblement génial. Depuis j'adore ça, et je comprends les skieurs qui se jettent tout droit dedans.

C'est en skwal, dans un petit mur, avec des bosses assez espacées, que j'ai découvert le push-pull.
J'ai mis le corps dans l'axe du mur et j'envoyais le skwal de part et d'autre des bosses. C'est venu tout naturellement.
Par contre j'ai essayé de faire pareil en surf. Pfuuitt, je me suis ramassé.


silver surfer >
Je passe les murs comme toi. Je fais une petite extension du pied arrière sur le milieu de la bosse, ça pivote tout seul.

J'ai vu un jour un type très fort en bosse. Il donnait l'impression de survoler les bosses en donnant un petit coup de carre sur chaque sommet. Il passait les murs à une vitesse incroyable. C'était aux ménuires il y a longtemps. Je n'ai jamais revu ça depuis.
David pour vous servir. 168 S n°8

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 11 March 2003, 17:34

Fraggle>
Tu dois être obligé d'anticiper la rotation du corps, non ?
Pas vraiment, je la fait en arrivant sur la bosse en même temps que je l'amorti (pull). ensuite, ça tourne tout seul. Attention toutefois de bien pousser les jambes au fond du trou, sinon on "tombe" dedans.
Au fait ta planche est géniale.
Pour l'instant, on a que des réactions hyper positives! :D :D :D :D :D
Quand j'aurai plus de temps je laisserai un post sur mes impressions.
Cool!
Tu avais raison pour la période d'adaptation, surtout dans les murs de bosses Y a eu beaucoup de gamelles
Hé, hé, faut dire qu'elle n'a pas vraiment été optimisée pour les bosses.

Jacques

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Tuesday 11 March 2003, 18:15

fraggle, tu skwal avec ou sans baton? T'as deja essaye avec batons?
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

batons ? ou pas batons ?

Post by fraggle » Wednesday 12 March 2003, 10:08

Salut Pete ! Comment va ?

Non, je n'ai jamais essayé les batons en skwal. Ca me parrait aussi abérrant que les batons en surf. Je trouve ça dangereux pour les bras.

J'ai fait débuter un pote en skwal. On s'est apperçu quand mettant un peu d'angle au pied arrière (3° environ vers l'extérieur du pied) cela lui augmentait beaucoup la sensation de stabilité.

Sinon dans les gros murs, je prends appui avec mes mains sur bosses ! (en surf comme en skwal). Ca remplace les batons.
Mais dans ce cas il n'y a plus de glisse, ce n'est plus que de la flexion -> planter de main -> extensiooonnn, flexion -> planter de main -> extensiooonnn ...... :lol:
David pour vous servir. 168 S n°8

Locked