passons aux choses sérieuses

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

bon c'est assez simple>

Post by nils » Wednesday 14 August 2002, 11:59

tu te mates les videos au ralenti si tu peux , en particulier les virages seuls du tutorial, et tu vois bien les differentes phases du virage..
Dans le forum aussi y'a des infos parcequ'on repetes sans cesse la methode (dans la partie en anglais surtout)

tu developpe des softs ou du web?

Yo
N.

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 14 August 2002, 12:32

Et je vais me permettre une toute petite critique, mais vraiment p'tite.
Humm, vous m'en voudrez pas ?
Mais non, pas du tout, c'est comme ça qu'on progresse, non?

C'est vrai que d'expliquer un tel mouvement par du texte, c'est assez corsé. C'est d'ailleurs pour celà qu'on a mis les vidéos en vitesse réelle et réduite.
On va réfléchir à la chose.
Dites donc ! je suis épaté quand je pense que vous faites vos planches custom. Ce n'est pas à la porté de n'importe qui de faire ça. Faut de sacrés connaissances pour la conception. Et en ce qui concerne la fabrication, il faut des moyens et du savoir faire. J'ai du mal à croire qu'on puisse faire ça dans son garage ?!?
Si vous pouviez ma lanterne !!
Nils a raison, J'ai shapé pendant 4 ans pour Wild Dick (1990-94).
Ensuite j'ai continué à développer mes planches, pour moi, dans leurs installations, car on a gardé un super bon contact.

Avec Patrice, on s'est vraiment passioné pour l'alpin, à notre sauce.
Pour nous, il était normal que le carving extrême fasse partie des possibilités de la discipline.

Ce n'est que l'année dernière, grâce à internet, qu'on s'est vraiment rendu compte qu'on était les seuls (puisque personne ne s'est encore annoncé)...

En fait l'alpin actuel est orienté 100% course, où coucher un virage ne permet pas de passer une porte de slalom (puisqu'elle fait une certaine hauteur). Ce qui compte, c'est la rapidité du changement de carre pour un moindre effort (donc planches étroites, donc angles des pieds très importants) et la puissance des appuis (donc chaussures ultra rigides).

En fait, l'alpin actuel, c'est surfer sur la piste avec des engins spécifiques au slalom géant parallèle qui sont difficiles et peu amusant à rider. :(

A mon avis, c'est pour ça que l'alpin est en train de mourir. :cry:

Jacques

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Wednesday 14 August 2002, 15:05

Ah j'avais pas vu qu'on pouvais mater les videos au ralenti, suis trop nul :oops:

Suis d'accord avec toi Jacques sur l'évolution du surf alpin. Snif...
Ce sont mes parents qui m'ont mis au surf. Ils ont connu les tous premiers, où y avait même pas de fix, mais des footstraps :lol:
Je ne sais plus comment je suis venu à l'alpin. Mais je me rappelle qu'une année j'ai fait un stage ucpa surf perf. C'était que de l'alpin à l'époque.
On nous a fait faire des sessions freeride, de la peuf partout, c'était génial. Et on était bien en alpin. Aujourd'hui c'est plus possible !!! Pire, tu as l'air ridicule. Bah !!!
Je te confirme qu'à ma connaissance vous êtes les seuls. Tous les ans, sur les pistes, le but était le V-turn. J'en était sûr qu'on pouvait coucher complètement. Mais je n'y arrivais pas, et personne ne savait le faire. Finalement avec le net et skipass j'vous ai trouvé.
Encore merci pour votre dévouement à la bonne cause.


Ca doit être passionnant de faire sa propre board. Ca ta pris combien de temps avant d'arriver à ce résultat ? J'imagine que ce n'est pas venu d'un coup, que tu as du pondre quelques paquebots non ? Tu dois avoir une belle collection !


Et toi Nils tu es sur Paris ? Mais tu fais quoi dans ce bordel ?
Je suis dans l'informatique industrielle. Je développe des bancs de tests automatiques, surtout pour l'aéronautique (j'adore tout ce qui prend de l'angle :-)).

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 14 August 2002, 21:08

J'ai connu le "surf des neiges" en automne 1984 grâce au film légendaire "Apocalypse Snow".
La planche était une Winterstick avec des footstrap.
Quel coup de foudre! J'en était bouche bée...

Tout de suite après, j'ai fait ma première planche en bois et polyester.
Des sangles avec des boucles de ceinturon tenaient mes pieds chaussés de moonboots. J'vous dis pas la glisse et le confort... 8O
Ca doit être passionnant de faire sa propre board. Ca ta pris combien de temps avant d'arriver à ce résultat ? J'imagine que ce n'est pas venu d'un coup, que tu as du pondre quelques paquebots non ? Tu dois avoir une belle collection !
C'est vrai, c'est passionnant!
Le meilleur moment, c'est quand t'as fermé les fixations, tu te lève et que tu commence à glisser. Tu envoies quelques virages pour sentir la bête. A partir de ce moment, ton cerveau fait une relation entre la construction de la planche et ses réactions sur neige.
Celà dure jusqu'à la maîtrise totale de l'engin, ce qui prend environ deux mois. A ce moment-là, de nouvelles idées sont prètes pour le prochain prototype.

Mes planches actuelles sont le résultat de 12 ans de développement (1990 à 2002). J'arrive encore à les améliorer chaque année, surtout grâce au fameux système de contrôle de la torsion.
Je pense que son potentiel est loin d'être épuisé, ce qui nous promet, dans le futur, des planches encore bien meilleures. :wink:

Jacques

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Thursday 15 August 2002, 14:09

12 ans ! pffffuiiit ! Tu mets combien de temps pour concevoir une planche ?
C'est sûr que ça doit être exitant la phase de test. Mais l'attente avant de faire la première glisse, doit être angoissante. Si jamais ça surf pas .... les boules :cry:
Et quand tu trouves une idée en plein été tu fais comment pour patienter jusqu'à l'hiver suivant ? :D

La technique de l'e-carve, tu l'as acquise dès le début, ou ça t'a pris autant de temps que de faire la panche ?

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Thursday 15 August 2002, 16:31

Tu mets combien de temps pour concevoir une planche ?
Pendant que j'en ride une, je conçois la suivante.
Mais l'attente avant de faire la première glisse, doit être angoissante. Si jamais ça surf pas .... les boules
Ca m'est arrivé une seule fois, en 1991, je crois: la planche sautillait à mort dans les virages à cause d'un sidecut elliptique de m... . Le problème, c'est que j'en avait fait 5 pareilles...
Et quand tu trouves une idée en plein été tu fais comment pour patienter jusqu'à l'hiver suivant ?
J'en ai eu fait pendant l'été et testé sur glacier (surtout chez WD).
Le problème, c'est que techniquement on est pas au top puisqu'on ride peu et en plus, la neige d'été est très différente de celle d'hiver.
Il vaut donc mieux attendre l'hiver pour se remettre dans le bain.
La technique de l'e-carve, tu l'as acquise dès le début, ou ça t'a pris autant de temps que de faire la panche ?
On a commencé Patrice et moi, au temps des Vitelli-turns.
Au début, on faisait un virage.
On a évolué avec les planches et réciproquement.
Ce qui veut dire que tout est lié: on n'aurait pas réussi à extremecarver comme ça si on n'avait pas pu améliorer le matos et on n'aurait pas pu faire évoluer le matos si on n'avait pas progressé. 8O 8O 8O

Le fait de rider à deux a aussi une immense influence sur nos progrès réciproques. Tout seul, il est très difficile de s'améliorer, car on ne se voit pas et on n'a pas cette super motivation de "rivalité" (très pacifique) entre mecs.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Friday 16 August 2002, 11:36

C'est vraiment super interessant ce que vous faites.
Tout seul, il est très difficile de s'améliorer, car on ne se voit pas et on n'a pas cette super motivation de "rivalité" (très pacifique) entre mecs.
C'est clair. Si j'avais eu d'autres potes carvers !!! J'aurai peut être pu vous concurrencer :lol:

Je pense que ça ne vas pas améliorer la pratique de l'alpin. Plus personne ne s'y met, et ceux qui restent sont souvent un peu seuls.

Mais êtes vous concients que vous avez entre vos mains le pouvoir de faire une petite révolution ? Au niveau matos, et aussi au niveau glisse.

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 16 August 2002, 11:57

Mais êtes vous concients que vous avez entre vos mains le pouvoir de faire une petite révolution ? Au niveau matos, et aussi au niveau glisse.
Ca nous semble assez fou, mais c'est certainement vrai. :D

Note que ça depend aussi de tous les passionnés d'alpin, comme toi, qui sont frustré de voir ce que c'est devenu.

C'est donc à nous tous de jouer pour faire (re)démarrer l'aventure, hé hé! :D :D :D

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Friday 16 August 2002, 12:23

C'est donc à nous tous de jouer pour faire (re)démarrer l'aventure, hé hé! :D :D :D
Yes ! ça c'est cool, ça va sillonner grave sur les pistes :twisted:

Mais je crois que la tâche à affronter est un gros morceau. Peut-être même plus dur que tout ce que vous avez pu abattre depuis 12 ans.

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

FELICITATIONS

Post by bebert33 » Wednesday 4 September 2002, 16:25

Bonjour à tous.

Etant très doué dans le domaine Internet , je viens enfin de réussir à m'inscrire ( deux semaines que j'essaie) au forum pour pouvoir vous féliciter , Patrice et Jacques, de redonner espoir à des personnes qui comme moi se sont retrouvées , contraintes et forcées, de se tourner vers le freeride, certe fantastique quand les conditions le permettent, mais dont les planches sont inadaptées à la conduite de belles courbes.

Je trouve le matériel Alpin actuel beaucoup trop spécifique, orienté compétition et j'ai donc laissé tombé la discipline depuis trois ans

J'ai testé les planches blast que j'ai trouvé beaucoup trop rigides à mon gout.
Vos planches sont elle aussi raides et spécifiques :?:
Sont elles plus abordables plus ludiques :?:
Sont elle radicalement différentes :?:

Merci de me tenir informé et à +

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: FELICITATIONS

Post by fivat » Thursday 5 September 2002, 15:59

Salut bebert33, merci pour tes compliments! :oops:
bebert33 wrote:Je trouve le matériel Alpin actuel beaucoup trop spécifique, orienté compétition et j'ai donc laissé tombé la discipline depuis trois ans.
De très nombreux riders sont dans le même cas que toi! :cry: Je connais aussi tant de moniteurs, qui pourtant avaient débuté en alpin, qui ont laissé tombé leur premier amour. Je constate d'ailleurs maintenant chez eux moins d'intérêt pour le snowboard tout court, car il est vrai que les belles journées de poudre pour le freeride sont rares, et que des half-pipes en glace béton sont décourageants pour le freestyle...
bebert33 wrote:Vos planches sont elle aussi raides et spécifiques :?:
Sont elles plus abordables plus ludiques :?:
Sont elle radicalement différentes :?:
Voici mes réponses dans l'ordre: :D
- Pas du tout! Justement pas, ça n'a rien à voir avec l'alpin, dans le sens péjoratif que ce mot a acquis...
- Oh oui, mais ce ne sont pas des planches taillées en petits rayons, qui tournent toutes seules pour compenser le manque de technique d'un snowboarder débutant.
- C'est vraiment un autre sport!

C'est bien simple, ça fait près de 10 ans qu'il n'est plus question que j'utlise une autre planche que les prototypes de Jacques (pour le carving extrême biensûr, pas pour la poudreuse en soft boots). Quand je monte sur une planche de série du marché, je suis à chaque fois déçu, et s'il n'y avait que ça, il y aurait déjà longtemps que j'aurais abandonné le snowboard alpin pour ne plus faire que du freeride :!:

A très bientôt!

-Patrice Fivat

Locked