J'arrete ou pas ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Blast444
Rank 3
Rank 3
Posts: 25
Joined: Thursday 22 December 2005, 18:53
Location: Marseille

J'arrete ou pas ?

Post by Blast444 » Wednesday 7 February 2007, 16:02

Bonjour à tous,

Je me présente : je m'appelle Seb, j'ai 30 ans et je réside sur marseille.
Ca va faire plus d'une dizaine d'années que je fais du carving et j'estime que j'ai un bon niveau (meme si ca n'a aucun rapport avec les videos et photos que je vois sur ce site :p ).
Je roule en F2 Speedster et je fais du 1m72 avec un bon 80 kg (j'aime bien manger) mais avec de bonnes cuisses ;)

Il y a à peu prés 1 an je me suis pété le ligament croisé posterieur du genou droit + une rupture partielle du menisque median en jouant au foot. J'ai évité l'opération grace à un super chirurgien et des séances de kiné de malades et depuis le début du mois, j'ai pu reprendre le foot. Pour l'instant ca tient vraiment bien et j'ai aucune douleur ni aucun fléchissement au niveau de l'articulation.

Le seul petit problème vient du snow maintenant. J'ai une grosse appréhension d'y retourner, peur de me faire mal et de pas assurer physiquement. En consultant des forums de médecine à droite et à gauche, je vois que le surf est fortement déconseillé, etc ...
D'où peut etre mon envie de tout bazarder et de passer aux skis paraboliques, histoire de voir encore la neige meme si le fait de tracer de belles courbes va me manquer énormément ....

Voila donc ma petite histoire et je m'adresse à vous pour savoir si certains avaient vécu la meme expérience et pour qu'ils me donnent leurs avis et des conseils ;)

Merci beaucoup à vous tous
F2 Speedster RS 172
Raichle AF 700 TS
Fin's Race Carbon

moirasc
Rank 4
Rank 4
Posts: 76
Joined: Monday 6 February 2006, 12:25

Post by moirasc » Wednesday 7 February 2007, 16:24

Je suis médecin, pas orthopédiste, certes, mais je ne vois pas pour quelle raison le ski serait moins à risque de lésion des ligaments croisés que le surf ... :roll:
Dans la mesure où les deux pieds sont solidaires de la planche , je dirais même que le surf est moins dangereux...

ATTENTION !!! : lorsqu'un seul pied est fixé sur la planche (par exemple, pour utiliser les remontées mécaniques, ou lorsque tu dois "pousser" sur le plat), les risques d'atteinte des ligaments du genou sont par contre très très importants en cas de chute ou collision!!!!

Donc , il faut limiter au maximum ces situations ! (rechaussez le pied arrière systématiquement, même pour faire 10 mètres,...)
Et vérifier impérativement avant chaque utilisation que les fixations tiennent parfaitement (pour éviter un déchaussage intempestif).

Une planche de surf constituent un bras de levier énorme sur un genou, et les ligaments sont bien fragiles en regard des forces qui peuvent s'exercer...
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

Blast444
Rank 3
Rank 3
Posts: 25
Joined: Thursday 22 December 2005, 18:53
Location: Marseille

Post by Blast444 » Wednesday 7 February 2007, 16:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi : moi aussi, en imaginant un peu, je vois pas pourquoi le surf serait plus dangereux pour les genous que le ski mais c'est ce qui ressortait des sites que j'ai pu visiter.

D'un autre coté, la partie physique me ferait plus pencher sur le ski. Je ne sais pas pour vous mais faire du carving pendant 7 heures me flingue les cuisses et pourtant je me considere comme un sportif et je cours régulièrement. Le ski à coté c'est de la gnognotte.

Entre les deux mon coeur balance ......
F2 Speedster RS 172
Raichle AF 700 TS
Fin's Race Carbon

moirasc
Rank 4
Rank 4
Posts: 76
Joined: Monday 6 February 2006, 12:25

Post by moirasc » Wednesday 7 February 2007, 16:46

Ah.. là on n'est plus dans le même registre...
Mais je peux t'assurer que quand tu auras vu ce que j'ai vu ce WE à Zinal, tu laisseras rapidement tes skis au placard....
Ou alors, développe des skis pour faire de l'Extremskiing.. :)
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

Blast444
Rank 3
Rank 3
Posts: 25
Joined: Thursday 22 December 2005, 18:53
Location: Marseille

Post by Blast444 » Wednesday 7 February 2007, 16:52

Mais peut etre que c'est mon F2 qui me fait trop souffrir physiquement ?
Peut etre qu'en prennant une autre planche ca se passerait mieux sur ce plan là tout en conservant mes belles courbes ?

Franchement je suis dans l'indécision complet là et ca me gonflerait aussi de laisser tomber mes Stratos qui m'ont radicalement fait oublier mes douleurs aux pieds :D
F2 Speedster RS 172
Raichle AF 700 TS
Fin's Race Carbon

moirasc
Rank 4
Rank 4
Posts: 76
Joined: Monday 6 February 2006, 12:25

Post by moirasc » Wednesday 7 February 2007, 17:00

ben... teste une Swoard... la Rolls Royce des snwoboards...


Trêve de plaisanterie, j'ai eu un peu de mal au début avec cette planche que je trouvais "pataude" par rapport à ma fidèle Burton Alp 1.63, mais après une journée de ride, tu découvres que ce que tu perds en agilité, tu le gagnes en stabilité, accroche, confort, aisance à carver,....

La Swoard est une planche tolérante, incroyablement stable dans toutes les circonstances (schuss, virages carvés) et qui te permet une fois la technique acquise d'effectuer des virages qu'aucune autre planche n'autorise...
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Wednesday 7 February 2007, 17:55

kikoo...

bon en meme temps.... tu as pas peur de tes genoux pour jouer au foot alors que c'est comme ca que tu t'es fait mal. C'est pas très logique.

En tout cas je suis pas médecin mais je connais personne qui s'est dechirer les liaments en snowboard.

A ski oui
Au foot oui
A pied oui

mais aucun en board je peux le jurer!
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Crao
Rank 5
Rank 5
Posts: 112
Joined: Wednesday 8 September 2004, 14:55
Location: Genève

Post by Crao » Wednesday 7 February 2007, 18:35

Salut :lol:
J'ai 42 balais ... un menisk interne enlevé (complet) au genou droit (à 19 ans) et le croisé antérieur rompu sur le mème genou (à 22 ans) :cry: non opéré ... car à l'époque la technique de greffe ne m'inspirai pas.
Je ne te parle pas de mon ernie L4-L5 opérée à 32 ans (je touche du bois car cela ne me fait pas trop souffrir, sauf en cas de chute back side ou si je soulève des charges ou autre effort du genre)
Concernant le genou,je suis passé du ski au monoski pour finir au surf.
Seule discipline qui ne pose pas trop de problème car il s'agit de ma jambe arrière. (le contraire serait impossible)
Je met une horthèse type lenox (prothèse orthopédique en carbone moulée à ma jambe avec une articulation exentrique en titane) qui garanti en cas de chute que mon genou ne déboite pas si il se retrouve comletement fléchi.
Je calle à 3° et je réhausse de 1cm le talon et cela me permet de surfer.
Cette année j'ai diminué la réhausse à 0,5 cm et ça passe.
Mon problème vient du fait que après l'effort mon genou fait facilement des epenchements ... alors je surf plus pèpère et pas toute la journée pour éviter cela. Saut et neige dure à eviter (si possible)
Pour moi il n'y plus que le surf qui soit possible car en cas de chute je n'ai jamais eu de torsion sur les genoux.Il ne faudrait pas par contre que je casse un étrier avant ...
Donc par expérience je ne pourrai que te conseiller de continuer.
Il faut juste calmer le jeux et avoir un équipement adéquoit.
Un lenox,de bon réglages, de bonnes chaussures (surement les head modifiées) et tu peux carver et te faire plaisir tout de mème.
Pour la swoard prendre le flex inférieur si tu est entre deux.
S'avoir s'arrèter les mauvais jours !
J'utilise la swoard les jours de forme et sinon des surfs genre nidecker proto ou autre.
La musculature joue un role primordiale, mon frère à aussi un croisé rompu et il n'a pas de lenox ... mais quand tu vois ces jambes tu comprends ... il s'entraine une chiée et compense par une masse musculaire très développée.Il fait mème du ski mais c'est surement une exception !
Voila j'ai fini ma tartine ... :wink:
N'arrète pas ... adapte :lol:
A+
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

Blast444
Rank 3
Rank 3
Posts: 25
Joined: Thursday 22 December 2005, 18:53
Location: Marseille

Post by Blast444 » Wednesday 7 February 2007, 18:45

Pour ce qui est du foot, j'arrive à controler mon jeu, je ne vais plus au contact, je ne tente plus les ciseaux retournés ou les reprise de volée ....

Comme vous le dites, il faut que je m'adapte et que j'adapte ma facon de surfer avec mes soucis physiques.
Va falloir que je réfléchisse à ca et peut etre que ca passera par un changement de planche et l'acquisition d'une planche moins rigide que mon F2.

Etant un peu débranché du monde alpin ces derniers temps, comment se situent les sword à ce niveau ?

En tout cas, merci pour vos avis, vous m'avez redonné l'envie de monter en we et de tater la neige :)

Merci à vous pour vos commentaires ;)
F2 Speedster RS 172
Raichle AF 700 TS
Fin's Race Carbon

moirasc
Rank 4
Rank 4
Posts: 76
Joined: Monday 6 February 2006, 12:25

Post by moirasc » Wednesday 7 February 2007, 23:42

Blast444 wrote:Etant un peu débranché du monde alpin ces derniers temps, comment se situent les sword à ce niveau ?
Que veux tu dire?
La Swoard est une planche alpine.
Elle s'utilise avec des fixations de type "plaques" avec des chaussures rigides.


Va faire un tour sur https://www.extremecarving.com pour en savoir plus, et surtout pour voir les vidéos de ce qu'on peut faire avec...
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

Blast444
Rank 3
Rank 3
Posts: 25
Joined: Thursday 22 December 2005, 18:53
Location: Marseille

Post by Blast444 » Thursday 8 February 2007, 0:35

moirasc wrote:
Blast444 wrote:Etant un peu débranché du monde alpin ces derniers temps, comment se situent les sword à ce niveau ?
Que veux tu dire?
La Swoard est une planche alpine.
Elle s'utilise avec des fixations de type "plaques" avec des chaussures rigides.


Va faire un tour sur https://www.extremecarving.com pour en savoir plus, et surtout pour voir les vidéos de ce qu'on peut faire avec...
:D

ca je le savais :)

je parlais niveau flex et rigidité par rapport au F2 (plus souple, etc ...)
F2 Speedster RS 172
Raichle AF 700 TS
Fin's Race Carbon

moirasc
Rank 4
Rank 4
Posts: 76
Joined: Monday 6 February 2006, 12:25

Post by moirasc » Thursday 8 February 2007, 10:07

Le "truc" de la Swoard , c'est une grande rigidité en torsion malgré une largeur plus importante que les planches alpines habituelles , et un flex adapté à ton point et à ta taille....

Il existe 3 tailles (161,168, et 175) et 3 flex (soft, medium, hard).
Tu trouveras sur le site Swoard la planche préconisée pour ton gabarit.
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

User avatar
Felix
Rank 5
Rank 5
Posts: 669
Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
Contact:

Post by Felix » Thursday 8 February 2007, 10:12

Moi j'ai cassé mes génous avec le snowboard, mais de la compète Boardercross. (moi - 2 fois ACL, 1 fois menisque tous au genou à gauche - pied avant)

Donc - pour le snowboard - si tu saute pas tu risque pas de te casser tes ligaments. Sauf si tu perd controle en très haut vitesse (une vitesse qu'on atteint pas avec le extremecarving) et qc te arrète.

Si tu fais de la compète - et surtout le Bigair ou le Boardercross ton génou en avant est endangeré, donc laisse tomber. Le Extremecarve n'est pas un problème
Swoard 3D - 168M
http://Openmtbmap.org - get the most popular maps for Mountainbiking in Europe...

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

genoux

Post by bebert33 » Saturday 10 February 2007, 23:34

:wink: Salut SEB,

J'ai eu le même problème que toi mais je n'ai pas hésité une seconde pour l'opération. Par contre j'ai choisi un chirurgien de solide réputation. Il m'a refait un tendon à partir de fibres musculaires de la cuisse.

J'ai reposé la jambe au sol le lendemain de l'opération. J'ai mis un an pour retrouver une totale confiance dans mon genou et depuis c'est le genou le plus solide des deux.


Et ça fait 20 ans que ça dure :lol: :lol:
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

Blast444
Rank 3
Rank 3
Posts: 25
Joined: Thursday 22 December 2005, 18:53
Location: Marseille

Post by Blast444 » Sunday 11 February 2007, 20:34

salut bebert33,

le chirurgien que j'ai rencontré est LE meilleur de Marseille et une des pointures francaises (plusieurs sportifs de haut niveau à son palmares) et sa raison majeure de sa décision de non opération était selon lui :

j'ai pas envie de vous opérer car ca va vous soulager maintenant grace à un nouveau ligament mais dans le futur je vais etre obligé de vous re-opérer pour vous poser une prothèse à cause de l'arthrose qui va vous bouffer le genou (vu qu'il etait obligé de m'enlever le menisque aussi donc plus d'amortisseur au niveau de l'articulation).

Je lui ai fait confiance et sur ce plan là je ne me plains pas trop vu le nombre, certes faible mais présent quand meme, de non réussite de cette opération.

On verra par le futur si j'ai eu raison ....
F2 Speedster RS 172
Raichle AF 700 TS
Fin's Race Carbon

Locked