angles softboots

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

angles softboots

Post by speed168 » Tuesday 26 December 2006, 15:47

salut
petit sondage pour les softboots : vous avez mis quoi comme angle ?
pied arrière en positif ou négatif ?
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 26 December 2006, 23:21

pour moi suis en negatif et de plus en plus. en planche large suis passé du 15 à 0 puis - 3 puis maintenant entre -6 et -9. en fait ça ouvre le genou arrière et faut travailler ses appuis differement. mais c'est extra dans le bosselé ou pour jouer mais un peu moins pour carver même si ça se fait quand même bien :D

en fait j'ai commencé en freestyle puis je me suis mis plus tard à l'alpin et je commence à peine à comprendre le travail de la jambe arrière en carving. c'est 2 façons de rider differentes je trouve.
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Friday 29 December 2006, 19:44

Je me suis mis 30° devant et 20° derrière, ça a l'air bien (dans mon salon), reste plus qu'à tester sur neige.
Je vais commencer comme ça avant de tester le négatif à l'arrière.
A suivre...
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
ourso
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Wednesday 3 January 2007, 14:54
Location: Marseille

Post by ourso » Wednesday 3 January 2007, 15:30

Bonjour, nouveau sur le forum, mais vieux surfeur....
après plusieurs années en plaques puis en step-in, je passe en coques pour la rando...
a cette occasion, je suis en train d'essayer d'oublier tous mes réglages et de trouver une position adaptée à ma morphologie pour préserver mes genoux d'ancien sportif !
A cet effet, je suis reparti de zéro... j'ai pris une grande feuille blanche, mon stylo, un mètre et mon raporteur pour mesurer les angles.
j'ai tracé un grand trait sur la feuille(axe de la planche) puis en fermant les yeux j'ai positionné mes pieds sur cet axe avec un écartement qui me semble le plus confortable possible. puis j'ai fais plusieurs flexions/relevés (les fesses jusqu'au sol) avec la tête orientée vers l'avant de la planche tout en laissant pivoter librement mes pieds. le but étant de pouvoir faire une flexion complete sans sentir de tensions et rotations au niveau des genoux et sans décoller les talons.
puis j'ai tracé au stylo le contour de mes pieds sur la feuille.
J'ai recommencé trois fois sur trois feuilles pour faire une moyenne.
Après avoir tracé l'axe de mes pieds et mesuré l'angle par rapport à l'axe de la planche, je trouve les résultats suivants:
ecartement: 52
arrière: -15
avant: 27
j'avoue que par rapport aux angles habituels...
le we dernier j'ai sommairement testé pendant une heure (pendant que le petit était au jardin des neiges) sur de la mauvaise neige à canons bien gelée et rapée et de plus avec un nouveau surf tout neuf... et bien ça a l'air de passer pas mal !
il faut un peu s'habituer à la nouvelle position (surtout ne pas rentrer le genou arrière) mais le peu de temps d'adaptation me laisse penser que je vais persévérer dans ce type de réglage.
vivement dans 15 jours !!!!

User avatar
david vincent
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 15 October 2005, 11:21
Location: Nice

Post by david vincent » Wednesday 3 January 2007, 23:35

Effectivement Ourso, l'important est de se rapprocher de la position où l'on se sent le mieux en statique
J'ai 27 à l'avant aussi, -9 à l'arrière, le négatif est hyper confortable et sécurisant pour moi
Je l'ai conseillé à des amis-es, ils en sont enchantés :wink:

User avatar
ourso
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Wednesday 3 January 2007, 14:54
Location: Marseille

Post by ourso » Thursday 4 January 2007, 10:28

Le confort ça devient primordial pour moi (mon âge??)
j'ai débuté le surf avec mes chaussures de ski de slalom... (je me souvient qu'elles avaient déjà des ressorts à l'arrière) mais je n'avais plus de peau sur le tibias... mais quels appuis j'avais!!!
puis je suis passé aux chaussures de surf rigide pendant deux à trois ans mais encore trop mal!!! (je précise: entre 20 et 40 jours de surf par an).
A la sortie des step-in, je me suis lancé sur des chaussures plus souples et depuis je surfe avec mes clicker K2 (en gardant quand même des angles de +30/+52). celles-ci rendant l'âme après plusieurs années de bons et loyaux services je viens donc de passer aux "souples" avec coques....
je ne pouvais pas garder mes angles identiques avec des coques... d'où me démarche de recherche de nouveaux angles.
Dès que j'ai l'occasion de tester (bientôt j'espère!) je vous dirais si c'est possible de faire de l'extremecarving avec ce matos. Car depuis une petite dizaine d'années tel Mr Jourdain du bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir je faisais de l'extremecarving tout seul dans mon coin sans le savoir.... avec un style un peu différent et du matos différent mais dans le même principe d'enchainer des virages couchés.
je viens de découvrir votre site et je suis un peu comme le mammouth dans "l'âge de glace" qui découvre qu'il n'est pas seul.... :wink:

User avatar
christian61
Rank 5
Rank 5
Posts: 316
Joined: Friday 17 November 2006, 19:40
Location: Northern Bavaria, Germany

l'autre direction

Post by christian61 » Friday 5 January 2007, 11:31

Salut,

moi, j'utilize les angles +36 (avant) et +18 avec les softboots pour pouvoir mieux carver.
EC n'est pas possible quand même. Le probleme n'est pas la frontside mais la backside. Peut-être avec des fixations meilleures ...?

Pour cette raison je viens de m'acheter un raceboard et des hardboots.
:wink:
Mais pas de la neige encore... :cry:

Christian (45 ans)

pierre_du_74
Rank 3
Rank 3
Posts: 42
Joined: Wednesday 21 December 2005, 18:57
Location: Genève

Post by pierre_du_74 » Saturday 6 January 2007, 1:30

Salut
Depuis la saison dernière je me suis essayé au carving voir extrème carving en boots.
J'ai pas encore essayé de changer mes angles. Les miens sont de +35 +5.
Je peux facilement poser des front side, quelque soit la pente. En revanche les back side sur des pentes moyennes ou trop plates relevent de l'impossible. Sur des belles pentes comme la Barthélémy de Zinal, pas de soucis. Ca couche des deux côtés.
Avantage de ces angles : ils sont tops pour des longs runs en poudre (mais un peu moins pratique en forêt).
Si j'augmente en positif l'angle du pied arrière, que se passe-t-il à votre avis ? Et si je passe en négatif ?
Merci pour vos conseils
:lol: :!:
oups.... plus de matos alpin

Soft boots + Flow Fr + Eliminator ltd 167

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Saturday 6 January 2007, 10:25

plus de negatif : tu aura de la stabilité dans la neige pourrie, sera plus à l'aise en sauts.

plus de positif : ton frontside passera mieux mais tu perdra de la stabilité

enfin c'est mon avis :wink:
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
stone20100
Rank 5
Rank 5
Posts: 104
Joined: Thursday 8 January 2004, 10:50
Location: Orbey - Alsace - France

Post by stone20100 » Sunday 7 January 2007, 21:23

Salut,

Je ride en softboots depuis 1 saison, j'ai été forcé de m'y mettre puisque j'enseigne à des softboots... Je trouve ça vraiement moyen pour carver, essentiellement du fait qu'il y a trop de flexion au niveau de la cheville du coup à part sur piste fraichement dammée c pas top.

L'idéal pour pouvoir carver trankil, c un bon 30° devant pour que ça dépasse pas trop et 15 derrière. Le 15 peut être réduit si tu as pas des trop grands pieds, ça va faire ressortir un peu ton genoux (un peu moins alpin old school) et t'auras un appui plus fat.

Après les angles négatif à l'arrière c plutôt pour être à l'aise en park pipe et switch. Packe ça t'oblige à adpoter un ride typé ESF :wink: ou tu vas appuyer différemment, le "cul sur le chiotte" en backside, c pas top.

Bref, les standards sont 30 / 15 pour du carving léger , 15 / 0 pour du "polyvalent" et 15 / -15 pour du pipe agressif :wink:

Mais ça se discute après en fonction de ton feeling perso.
Highervince
----------
Swoard 168 - Proflex Carve RS - Blax stratos
K2 Parkstar 157 - Burton Cartel

User avatar
ourso
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Wednesday 3 January 2007, 14:54
Location: Marseille

Post by ourso » Monday 8 January 2007, 12:19

stone20100 wrote: Après les angles négatif à l'arrière c plutôt pour être à l'aise en park pipe et switch. Packe ça t'oblige à adpoter un ride typé ESF :wink: ou tu vas appuyer différemment, le "cul sur le chiotte" en backside, c pas top.

Bref, les standards sont 30 / 15 pour du carving léger , 15 / 0 pour du "polyvalent" et 15 / -15 pour du pipe agressif :wink:

Mais ça se discute après en fonction de ton feeling perso.
J'avoue que la position "chiotte" avec le rouleau de PQ autour du cou comme un saint-bernard ne me plait pas du tout! :lol:
je ne fais ni park, ni pipe... ce n'est pas mon truc. mon programme c'est plutot les vallons de poudre vierges, la forêt et les couloirs à 45° et s'il n'y a pas de poudre, le carving. les soft boots vont m'apporter un plus en terme de confort et de facilité pour la marche. Mais... je vais regretter les chaussures rigides pour les appuis qu'elles apportent!
pour le pied avant le 30° parait un bon compromis.
pour le pied arrière je vais essayer ton conseil de 15° mais également mon test (voir plus haut) de -15°. A partir du 20/01 je devrai monter surfer tous les WE :lol: je vous donnerai mes impressions sur les différents réglages.
je me demande s'il ne serait pas possible de "customiser" des bottes souples pour avoir un peu plus d'appui avant.... avec une languette de raichle par exemple.... :roll:
F2 Respect 168 - Burton Supermodel 168 - Burton E-deck 163 / K2 clicker Guide + soft boots/ arva, pelle, sonde, raquettes...

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Monday 8 January 2007, 12:45

prend des flow si tu veux avoir un appuis rigide en front 8) mes raichle sont plus souple que mes flow :lol:

pour la position chiotte, t'es pas non plus obligé de t'assoir sur tes spoiler pour faire un virage :wink: , et si t'ecoute l'esf et ben t'es mal barré ils savent pas faire de snow :lol:
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
stone20100
Rank 5
Rank 5
Posts: 104
Joined: Thursday 8 January 2004, 10:50
Location: Orbey - Alsace - France

Post by stone20100 » Monday 8 January 2007, 13:14

guigui wrote:pour la position chiotte, t'es pas non plus obligé de t'assoir sur tes spoiler pour faire un virage Wink , et si t'ecoute l'esf et ben t'es mal barré ils savent pas faire de snow
En fait, quand tu rides en duck (genre 15° -15°), la position sur le chiotte est induite et indispensable pour avoir de bons appuis avec ces angles.

C'est vrai qu'à l'ESF y'a bcp de moniteurs qui rident moyen, privilégiant le flat et le freestyle mais y'a aussi des gars qui ont fait 10 ans de course en alpin avec des apparitions sur le circuit mondial donc ceux là ils savent rider. :wink:

Par contre ça m'intéresse ton histoire de flow plus rigide que des raichle mais j'en ai essayé, ça reste bien plus souple que mes raichle 323 donc pas super convaicant au prix que ça vaut. Faudra que j'essaye le modèle que t'as monté.
Highervince
----------
Swoard 168 - Proflex Carve RS - Blax stratos
K2 Parkstar 157 - Burton Cartel

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Monday 8 January 2007, 13:33

c'est sur quen prof esf tu prend TOC (sebastien) à isola c'est plutot un très très bon, mais combien sont t'il??? la plupart faudrait qu'ils apprennent à faire du snow avant de parler.

sinon pour mes fixs:
le modèle que j'ai en ce moment est beaucoup plus souple que mes anciens. c'etait les fl 29 bx de l'epoque avec le spoiler carbone zero flex et le strap renforcé. un modèle de rigidité que j'ai vite modifié (strap de fl5) pour le rendre agreable.

après j'ai eu les team de chez flow que j'ai explosé dans la saison et flow m'a renvoyé des pro freestyle et celles là je les adore.
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
ourso
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Wednesday 3 January 2007, 14:54
Location: Marseille

Post by ourso » Monday 8 January 2007, 14:01

je vais essayer un truc:
il me reste dans un carton des languettes de raichle...
si je coince la languette rigide entre la chaussures et la sangle coup de pied de la fix et que je rajoute une sangle tibiale pour maintenir le haut de la languette avec le haut de la chaussure ??? :?: 8O
F2 Respect 168 - Burton Supermodel 168 - Burton E-deck 163 / K2 clicker Guide + soft boots/ arva, pelle, sonde, raquettes...

Locked