[CONSEILS] Quel matos pour la rando ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

[CONSEILS] Quel matos pour la rando ?

Post by sml » Wednesday 13 December 2006, 15:47

Salut à tous,

je n'ai dans mon quiver pour l'instant que 2 planches alpines.

J'ai gouté à la rando voilà 2 ans et j'ai vraiment bien accroché. Mébon, StratosPro+Burton FP, c'est pas le top pour l'exercice.

Comme je compte en faire régulièrement mais pas assidûment, je suis parti pour de l'occase.

Mais je me pose plusieurs questions :

Swallow ou Free-ride ? Quand je vois ça ça me tente bien, mais je me demande si c'est vraiment facile à (trans)porter pendant des heures de marche, un bordel pareil ? Ou vaut-il mieux que je me trouve une Nidecker Megalight ou équivalent ?

Si Freeride laquelle ? Vu mon gabarit (187cm/78kg) je visais un truc façon 166 cm mini, plutôt large. Y a-t-il des critères (à part le poids) à regarder soigneusement quand on achète une board pour de la rando ?

Soft ou hard ? Débat inusable, certes, mébon. J'ai une vieille paire de Nordica "SBH Hard" à la cave, mais au chausson malheureusment trop "worn-out" je pense pour pouvoir partir en rando avec. Moi j'aimerais bien me trouver une paire de Rossignol Raid-Surf sur ebay, mais si ça queute, je me rabbatrais sur du soft. Par contre je n'ai qu'une très très faible expérience en la matière. Même question que pour la planche : des points à surveiller pour une soft-boot destinée à la rando ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
Le Bru
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Sunday 1 January 2006, 16:37
Location: 26-Malataverne

Post by Le Bru » Wednesday 13 December 2006, 19:32

Pour ma part, je n'ai pas encore propement dit fait de la vrai rando, par contre pas de hors piste.
J'ai plusieurs potes qui font de la rando depuis des années. Le plus fondu d'entre eux est équipé en swallow et a converti sa fille et un couple d'amis. Deux autres amis sont équipés de freeride Nideker.
Pour ma part, le seul a avoir un alpin, j'ai remplacé mon freeride Hammer en fin de vie, par un Stream de chez Hammer trés accés peuf.
Nous sommes tous équipés de fix Flow, bien pratique !!
Pour les boots j'ai des Northwave d'entrée de gamme depuis 2 saisons, j'en suis content. L'essentiel c'est d'y être bien, et qu'elle soit étanche.
Enfin, la sécurité : casque, pelle, sonde et sans oublié l'Arva.
Pour info, mes copains ont été déja pris dans des petites avalanges sans gravité............pour le moment et sont toujours équipés!!!!!
Souhaitant t'avoir aidé dans ta réfléxion,
A+
Le Bru

User avatar
prAn@
Rank 5
Rank 5
Posts: 305
Joined: Saturday 19 November 2005, 21:18
Location: Muret (31)

Post by prAn@ » Wednesday 13 December 2006, 21:08

Bonsoir Sml;

Je fais pas mal de rando-surf, la montée en raquettes et/ou crampons puis descente sur un couloir ou un beau vallon vierge :twisted: . Coté matos, j'ai un Hammer de freeride en 168. Je révais d'un Magistral mais ce n'étais pas compatible avec mon CCP :? Je le trouve un poil trop court pour mes 74 Kg (+ poids du matos...). J'en ai profité pour me mettre au boots. Privilégiant le maintient, j'ai opté pour des coques Flow Pro-FR et des boots de la meme marque en FR.
L'avantage des fixes Flow à mon avis, est de pouvoir les utiliser avec des chaussures d'alpinismes (Scarpa cumbre dans mon cas).Tu peux monter en raquettes, finir avec les crampons et chausser ton snow dans la foulée :wink: .
Coté matos, Burton et Voilé font des splits-snow: des snow qui se désolidarisent pour la montée. En clair, tu as des skis pour la montée et en haut, tu accroche les planches et te retrouves avec un swallow pour la descente! Le prix est d'environ 800 €....
N'oublie pas Arva/pellle/sonde et tu deviendras accros au souffle court et aux crampes de la descente :lol:
Alors, on y vas ? :wink:
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Thursday 14 December 2006, 0:55

Merci pour vos réponses.

Arva/pelle/sonde de rigueur bien sur, pas de pb.

Pour les split, j'ai un copain qui peut m'en dégotter pour moitié prix mais je me demande ce que ça vaut....

Tes Scrapa Cumbre, c'est ce dont tu te sers pour tes sorties, ou tu as des boots Flow habituellement et des Scarpa parfois ?

Ce que je retiens pour l'instant, c'est que coté fix+shoes Flow c'est une bonne solution.

Coté Board, je suis plus attiré par une swallow qu'une FR classique, mais j'ai peur que la Swallow soit limitée hors des grands espaces vierges. Et ma (modeste) expérience m'a montré qu'une planche facile pour les "franchissements" de coins biscornus c'est pas mal non plus.

Le Swallow en vente sur eBay me tente quand même bcp, je dois dire...

A voir en fonction de la générosité du père noël...
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Thursday 14 December 2006, 8:12

Je n'ai jamais fait de rando en surf mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un gars sur un split croisé au Lautaret il y a 15 jours. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme de rigidité et que le split était comparable a un surf plus classique à la descente. Par contre, il n'était pas tres satisfait de l'engin à la montée, les peaux étant peu efficaces, il faisait tout au couteau des que cela monte un peu. De plus, il y a un manque d'accroche/stabilité d'un coté à cause de l'absence de carre. De même, lorsqu'il faut assembler l'engin, la presence de glace dans le systeme d'assemblage/fixation peut rendre l'operation pas facile. En conclusion, il passerait bien au ski...
Un collegue, qui fait de la rando en surf, a laissé tomber les petits skis d'approche pour les raquettes, malgres les problemes rencontrés dans les devers. Il se plaint par contre du poids de son surf accrohé au sac, cela tire pas mal sur le dos. Il pense modifier son sac pour avoir le surf pres du dos et eviter un bras de levier trop important qui le tire en arriere.

Bonnes randos.

User avatar
Le Bru
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Sunday 1 January 2006, 16:37
Location: 26-Malataverne

Post by Le Bru » Thursday 14 December 2006, 19:55

Je rejoint le témoignage d'Oliv, j'ai eu le même échos sur le Burton 2en1, pas top à la montée en fonction de la pente et de l'accroche. Il existe des petits skis d'approche rétractables qui se mettent dans le sac à dos, 400€ quand même. Les raquettes c'est bien moins cher !!!!
Le Hammer stream est vraiment fait pour la peuf avec un trés bon rapport qualité prix. Il peut y avoir des magasins (exemple Quai34) qui auraient des modéles 2006 donc moins cher. Le mien je l'ai touché à -30% en fin de saison derniére.

VIVE LA PEUF & LE CARVING.............GAVADE !!!!!......

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 14 December 2006, 23:26

Prend le Swallow il te reste 15 minutes.

C'est pas tous les jours qu'on trouve un 198 a ce prix.
(et avec fixes en plus)

Quand tu y auras goûté tu ne comprendras plus comment on peut surfer hors piste autrement.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
prAn@
Rank 5
Rank 5
Posts: 305
Joined: Saturday 19 November 2005, 21:18
Location: Muret (31)

Post by prAn@ » Monday 18 December 2006, 9:49

Pour ma part, mon dernier virage "sten" en ski, remonte à 17 ans en arriere.... J'ai donc laissée tombé la solution des ski d'approche et autre split-board.
J'utilise les Scarpa Cumbre en alpi. et les prends des que la montée nécessite un minimun de technicité. Ce sont de bonnes chaussures d'alpinisme hivernal et elles rentrent correctement dans les Flow. Ceci dit, rien ne vaut un ensemble Flow à mon avis.
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

Locked