Technique pour passer dans les champs de bosses

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Technique pour passer dans les champs de bosses

Post by vinz » Wednesday 5 February 2003, 19:15

Salut à tous,
C'est super de trouver un tel site dédié à l'alpin, y'en a pas foule hélas...
Qqcn connaitrait-il la technique pour passer avec un alpin dans les champs de bosses habituellement réservés aux skieurs? Je me rappelle avoir vu aux arcs il y a 3 ou 4 ans un type descendre un mur de bosse aussi vite qu'un skieur de très bon niveau, donc la chose est possible (pour qui a des cuisses de T-Rex je suppose...). Le gars en question avait l'air de prendre autant son pied sur ce genre de pistes infernales que sur nos billards adorés, ce qui n'est vraiment pas mon cas :cry:
Merci de vos infos.

Vinz

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Thursday 6 February 2003, 11:02

Salut,

avis perso : avec un surf de géant, il est très dur de traverser vite les champs de bosses. Avec un surf de spécial, c'est déjà plus facile.

Le principe est le même qu'à ski : contourner les bosses en se servant de l'"à-plat" pour rebondir et relancer dans l'autre sens. Cela revient à du "push-pull" dont tu ne décides pas de l'endroit du déclenchement : tu dois te conformer au terrain, et être parfaitement en phase avec les bosses.

Le pb de cette technique (et c'est pareil en ski), c'est que tu as une vitesse importante. Ce qui fait que si tu perds le rythme (déclenchement trop tardif), tu quittes la trajectoire idéale et tu valdingues. Ce qui peut s'avérer douloureux suivant ta vitesse.

Personnellement, avec des bosses moyennes ça passe, mais dès qu'elles dépassent les 80 cm je suis obligé de revenir à la méthode débutant, ie de pivoter sur place autour de la bosse avec un grand coup de bassin.

Voilà. Pas de recette miracle, juste une planche nerveuse, qui tourne court, et que tu arrives à faire déclencher exactement au bon moment.

sml. "ya pu ka"
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Thursday 6 February 2003, 12:31

Merci des conseils. Il va sans doute me falloir pas mal de journées à thème cette saison si je veux trouver une solution!

Est-ce que tu nottais des changements suivant les réglages de tes boots? (inclinaison, serrage... peut-être même position marche?). Sur mes burtons, je peux regler l'inclinaison assez simplement puisque qu'il existe trois positions possibles. Changer cette position suivant le type de piste ne poserai donc pas trop de pbm.

Personellement, vu que je suis en galère quelque soit la position choisie j'avoue que j'ai pas eu le courrage de tester les différentes configs avec tout le sérieux qu'il se doit!!!

A+

Vinz

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Thursday 6 February 2003, 14:06

Salut,

personnellement, moins la piste est lisse, plus j'essaie d'assouplir la flexion de mes boots (sans jamais détériorer le maintient du pied).

Sur mes anciennes Raichle, je relachais la boucle supérieure et la languette.
Mais les trois premières boucles étaient bien serrées pour bien maintenir le pied et la cheville.

Sur les Head Stratos, il y a une position walk. C'est ce que je j'utilise car cela me permet de mieux fléchir et absorber les inégalités de la neige.

Voilà. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

sml. et je le partage :)
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Friday 7 February 2003, 8:45

sml, je ne suis pas sur de t'avoir saisi...
contourner les bosses en se servant de l'"à-plat" pour rebondir et relancer dans l'autre sens
Qu'est ce que tu appelles "l'a-plat"? Est ce que tu veux dire sauter un peu, et tourner en l'air, comme un skieur le ferait en "montant" sur ses batons, sautant un peu et tourner ses skis?
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Friday 7 February 2003, 9:56

Salut,

dans un champ de bosses, les bosses sont *en général* :
- en quiquonce,
- plates, ou légèrement remontantes.

Donc quand tu contournes une bosses, tu peux venir appuyer ensuite la planche sur une zone plane (souvent légèrement inclinée vers toi) pour repartir dans l'autre sens.

J'ai un peu l'impression de ré-inventer l'eau tiède en racontant ça. (note pour nos amis québecois : "ré-inventer l'eau tiède" = débiter des lieux-communs).

Ce que j'essaye de dire, c'est que dans un champs de bosse j'essaye de me faufiler entre les bosses en rebondissant sur les parois des bosses "d'à coté". (c'est pas clair je sais, il me faudrait une vidéo).

Autant c'est dur à expliquer, autant je crois que c'est ce que tu cherches à faire le plus naturellement du monde quand tu te trouves au milieu des bosses.

Désolé de ne pouvoir en dire plus.

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Friday 7 February 2003, 18:49

Salut Vinz

le type que t'as vu aux arcs il y a 3 ou 4 ans, il avait pas une rossignol race 173 noir avec les plaque VAS à l'avant, par hasard ?


MANU

letchek
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Thursday 6 February 2003, 18:51
Location: Lausanne

Post by letchek » Friday 7 February 2003, 20:56

Salut tout le monde!

J'aimerais simplement expliquer comment je descends les bosses (avec des bottes souples...) :
Comme expliqué plus haut, il faut tourner sur le plat, mais en plus, je donne un gros coup de carre sur l'arrière de la planche, ce qui bloque la planche pendant un court instant. Puis avec la technique de rotation, et en levant l'arrière de la planche, ca tourne tout seul...

Maintenant avec un board alpin, ça complique peut être un peu...

(j'espère que ce que j'ai écrit a quand même un sens, même si j'en doute...)

Letchek

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Friday 7 February 2003, 21:00

Manu ->

Heu... je sais plus trop mais j'avais l'impression que sa planche était un peu plus courte que ça (mais bon, ça remonte un peu qd même). Il me semble aussi qu'il avait les cheveux long (les choses se précisent : on va pouvoir lancer un appel à témoin :!: ).

En tout cas si tu t'es reconnu dans ma description d'avant hier, et bien chapeau!

A+

Vinz
PS : C'est quoi des plaques VAS

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 10 February 2003, 13:06

ben non ca n'était pas moi ( à cause des cheveux...).
Je pense être pas mauvais en surf dans les bosses mais y surement meilleur que moi. alors je ne sais pas si je merite le chapeau.

les plaques VAS, ben c'est comme pour les skis, pour amortir les vibrations.

MANU

Locked