F2 Speedster SL vs Silberpfeil

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Goyo06
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 21 March 2006, 15:35

Post by Goyo06 » Thursday 7 December 2006, 11:53

Thanks pour cette réponse ;o)
Est il possible de verrouiller mon post svp pour stopper les débats.
Merci d'avance

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Thursday 7 December 2006, 11:59

Les débats ou les ébats? ;-)

OK je verrouille.

Patrice Fivat

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Comparatif

Post by fivat » Monday 11 December 2006, 14:26

Pour compléter ce sujet et parce que SWOARD est vraiment la marque la plus cool qui soit ;-) 8) je poste ici une comparatif de 3 planches de la marque F2 (c'est fou, non?). Merci à redia, qui n'a pas encore eu la chance de carver avec une Swoard :D
redia wrote:Bonjour,

Je vous donne l'avis d'un planchiste amateur si je me compare au pro de L’EC et mon avis sur la différence entre les planches de race de F2 : la Speedster RS, la Speedster SL que je possède et la Silberpfeil qu’on m'a prêtée.

La Silberpfeil
Je trouve que c’est la meilleure planche pour quelqu'un qui veut commencer le carving. C'est une planche flexible qui pardonne plus les petites fautes que les 2 autres, et qui est très confortable et très facile à conduire. C’est une planche qui est plutôt relaxe et fait de très beaux rayons. Mais en revanche elle ne prend pas beaucoup de vitesse et je trouve qu'elle ne donne pas beaucoup de sensations fortes. Donc, c’est une excellente planche pour une personne qui veut débuter ce type de sport.

La Speedster SL
C’est une planche beaucoup plus nerveuse, pour personne d'un niveau plus avancé. Vous pouvez faire avec aussi bien des petits virages que des grands. C'est très pratique quand il y a beaucoup de monde.
Cette planche a une très grande énergie au niveau du talon, qui aide beaucoup à passer d'un virage à l'autre. Quand la pente a des petites bosses, elle accroche, elle pousse beaucoup et elle propulse dans les airs sans forcer. Cette planche a une rigidité longitudinale plus grande que la Silberpfeil, et elle a aussi une très bonne rigidité en torsion. Le sidecut est proche de celui de la Silberfeil mais elle ne se conduit pas de la même façon.
Je trouve cette planche très polyvalente, mais plus difficile a conduire que la Silberfeil. Elle est à conseiller pour des personnes d'un niveau intermédiaire à expert.
Le flex qui est en pyramide rigide ressemble un peu à la Swoard, mais la SL est beaucoup moins large (20cm au patin)

La Speedster RS
Je trouve que c’est une planche très confortable sur pente bosselée. Elle a une très bonne accroche dans les virages, plus que les deux autres. La RS accroche très bien sur neige très dure, car elle a moins de torsion que la SL et la Silberpfeil. Il est plus difficile de la faire décoller. C’est la planche la plus rapide des trois, mais la plus difficile a conduire. Avec des carres bien affûtées, elle permet de prendre des virages à une vitesse surprenante. Le sidecut est beaucoup plus grand que les deux autres. Quand il y a beaucoup de monde ce n’est pas vraiment la planche à prendre, à moins de très bien la maîtriser. Je la conseille à des personnes de niveau avancé seulement qui n’ont pas de difficultés à conduire la SL.. Par expérience je possède une planche Speedster RS 177 et je descends les pistes du Mont St Bruno, Qc sans problème. Ce sont des pistes qui sont beaucoup moins larges et ont moins de dénivelé qu’en Europe.


Ce que j’aime sur les SL et RS c'est qu'elles ont des spatules souples, ce qui aide à bien guider le reste de la planche.

Le plus gros défauts de ces trois planches est de ne pas être assez larges au patin pour faire de L’EC. Il est difficile d’avoir les angles de fixation faibles qui aident pour l’EC. Je préfère la RS pour faire de l’EC. J'espère un jour pouvoir essayer la planche de référence pour faire de l’EC et la comparer avec la RS et la SL.

Je voudrais en profiter pour féliciter les trois personnes qui m’on permis de vous écrire la différence entre ces trois F2, qui font un peu de concurrence à la Swoard. Bravo c’est une grande marque de confiance en votre planche et de générosité de comparer une autre marque de planche que la Swoard.

Mais après avoir lu et relu, dans le forum, la technique de L’EC que je viens tout juste de mettre en pratique, je constate que c’est la technique qui est plus importante que la planche. La planche, c’est un gros plus, mais si tu n’est pas capable d’appliquer cette technique qui est l’EC ... Je viens tout juste de commencer à pratiquer l’EC et on dirais que je n’ai plus la même planche

FELICITATIONS !!!!

J’espère vous avoir aidé un peu dans votre choix.
J'aimerais ajouter 2-3 remarques en réaction (droit de réponse) à ce comparatif.

La Swoard est aussi excellente pour débuter en carving! Il n'y a qu'à lire les nombreux Feedback sur le site, le Forum, ou demander à la femme de Jacques :D Les débutants disent se sentir tout de suite à l'aise et très stables! Dans les vidéos on montre surtout les possibilités étonnantes de la Swoard (comme la facilité qu'elle procure au rider en virages complètement couchés), mais ça ne veut pas dire qu'elle ne permet pas de faire des choses élémentaires. 8O

Je peux faire des virages couchés (plus ou moins esthétiques) avec n'importe quelle planche, même en soft boots (ou avec une porte, hihi!), mais c'est tellement plus facile avec une Swoard, et ce sur tous les types de neige! L'extremecarving a été inventé et poussé à l'extrême avec des Swoards. Aucun concurrent n'a conçu de planche pour rider sur la tranche (le champ), mais seulement à plat ou en conduite normale (et non à 90° par rapport à la neige).

Parler de la construction en "pyramide" (tiré du magazine SNOWSURF ?) est réducteur: il y a tellement d'autres facteurs...

Finalement, il faut dire que c'est facile de faire des planches étroites qui sont rigides en torsion (elles le sont naturellement pour des raisons physiques: notion de bras de levier). Mais c'est un vrai défi avec des planches larges! :twisted:

Patrice Fivat

Locked