Réparation planche fendue + bloquage des fixations

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Nicolas1
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Tuesday 21 December 2004, 19:09
Location: Valais - Suisse
Contact:

Réparation planche fendue + bloquage des fixations

Post by Nicolas1 » Thursday 20 April 2006, 19:57

Hello,

Arrive la fin de la saison et je m’aperçois que ma planche (une Nidecker de géant) commence à se fendre sur le côté à la hauteur des fixations. Comment réparer (càd quel type de colle utiliser) ?
J’ai pensé à de l’Araldite (rouge ou bleue ?) mais j’ai peur que, lorsque la colle sèche, ça devienne trop rigide et sur la piste avec les flexions de la planche ça fasse plus de dégâts qu’autre chose.
Y a t-il une autre solution que l’Araldite ?
Autre question: comment introduire la colle dans la fissure pour quelle pénètre en profondeur ?

Je pense que mon problème vient du fait que j’ai trop serré mes fixations (à l’endroit des visses la semelle de ma planche est légèrement déformée). Il doit exister une sorte de colle qui permette d’empêcher les visses de se desserrer sans que l’on ait besoin de les serrer comme un malade. Si vous avez le nom de cette colle...

Merci de vos tuyaux

Nicolas
Nicolas
Valais - Suisse + Tajikistan

SSD3
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 17 December 2005, 11:55

Post by SSD3 » Thursday 20 April 2006, 22:16

Pour empecher tes vis de se déserrer tu peux mettre du frein filet ( loctite rouge je crois).

Pour ta fissure dans la planche tu mets de l'araldite bleue ( et pas rouge!)
et tu la chauffe pour qu'elle aille bien au fond de la fissure mais le truc c'est de chauffer assez mais pas trop pour ne pas risquer de décollement de semelle mais là je laisserais les pros des réparations t'expliquer ça mieux que moi!!

Utilise la fonction rechercher sur le forum et tu trouveras plein de posts qui parlent de réparations avec photos à l'appui!
:wink:
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Friday 21 April 2006, 9:59

Réparer un chant : viewtopic.php?p=17775#17775

Frein filet pour les vis : Loctite bleu (AD, centres auto, Carrefour) ou équivalent (voir chez Leroy Merlin & Co)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 21 April 2006, 10:36

Nicolas1 wrote:J’ai pensé à de l’Araldite (rouge ou bleue ?)
BLEUE
Nicolas1 wrote:Y a t-il une autre solution que l’Araldite ?
non
Nicolas1 wrote:Autre question: comment introduire la colle dans la fissure pour quelle pénètre en profondeur ?
Ecarter la fissure avec un tournevis et chauffer la zone au séche cheveux pour fluidifier la colle et la laisser couler dans l'ouverture. Ensuite pressage.
Pas d'araldite Rouge car elle est moins performante et comme elle prend plus vite, elle n'aura pas le temps de bien pénétrer au fond de la fissure.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Michel
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Tuesday 7 March 2006, 12:04
Location: Poitiers/FRANCE

Post by Michel » Friday 21 April 2006, 23:08

Salut,
Nicolas1 wrote:Arrive la fin de la saison et je m’aperçois que ma planche (une Nidecker de géant) commence à se fendre sur le côté à la hauteur des fixations
Si j'ai tout compris
1) il s'agit d'un délaminage,
2) ta planche semble de l'année?!?
3) c'est une nidecker

J'ai malheureusement eu ce problème en 97 environ sur un Nidecker PROTO neuf qui s'est délaminé 25 à 30 cm sur la carre front et autant sur la carre backside, en à paine 3 à 4 semaines d'utilisation (intensive).

A l'époque , ce SUPERBE SITE préconisant de la colle forte (LA BLEUE!) qui réconforte n'éxistant pas 'ai utilisé de la cyano-acrylate sans succès.

Après renseignements pris chez l'importateur à ALLONZIER LA CAILLE, la reprise avec échange a été fort courtoisement réalisée ++++ :clap2: pour une planche identique.

Un an après, remalheur :wall: :wall: :evil2: détecté dès la fin de la première semaine(vigilance)

Je recontacte à nouveau l'importateur, qui m'explique que le cape (partie qui recouvre le dessus de la planche et porte la déco) avait pu possiblement du subir des contraintes à la presse etc....

Toujours est-il que la qualité de leur service commercial, aidé d'une petite bafouille d'une page pour leur vanter mon (vrai ) attachement à la marque ont visiblement suffi à m'en faire envoyer une troisième à détruire :vamp: :evil3:

He bien à ce jour je n'ai toujours pas délaminé cette troisième et elle à TOUT subi sans broncher.

Moralités:

1)même dans une excellente marque de boards, on peut tomber sur une mauvaise série,

2) plutot que de commencer à faire chauffer la colle, si la planche a moins de deux ans, ont peut tenter le coup,elles sont pas faites pour se décoller!

3) Nidecker et/ou son importateur ont été remarquables dans ce coup! :bravo: :clap: :clap2:

Bon courage à toi.

Un petit clin d'oeil, j'ai reçu ce matin ma Swoard 175H n°030 par la Poste.

Hé bien , elle est....




ROUGE





Michel

User avatar
Michel
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Tuesday 7 March 2006, 12:04
Location: Poitiers/FRANCE

Post by Michel » Friday 21 April 2006, 23:13

J 'ai retrouvé l'adresse du contact de l'époque:

SPORT PULSION SA
PAE LA CAILLE
74350 ALLONZIER LA CAILLE

Monsieur JC FERRON


Tiens-nous au courant :wink:

Michel

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Saturday 22 April 2006, 13:20

J'ai fait la meme chose avec ma blast: elle avait explose dans l'epaisseur sur toute la largeur. Desespere, j'ai contacte le service commercial de hot, qui m'a dit de rapporte ma planche au magasin d'origine. 6 mois plus tard (l'ete en fait), le magasin avait un blast toute neuve pour moi :lol:

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

Nicolas1
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Tuesday 21 December 2004, 19:09
Location: Valais - Suisse
Contact:

Post by Nicolas1 » Sunday 23 April 2006, 17:28

Merci pour ces tuyaux ! ils me sont vraiment utiles.

Je ne sais pas s’il s’agit d’un délaminage, la fente fait environ 6 cm et se situe au centre de la «tranche ». Ce n’est pas simplement la déco de surface que se décolle mais bien le corps de la planche qui se fend.

Ma planche date de 2000 (je l’ai achetée neuve en automne 2001) … ce qui fait qu’il m’est difficile de demander à Nidecker de la remplacer.

J’avais eu également un problème similaire avec une Nidecker asymétrique en 97. Cette planche avait un défaut : le matériau sur la « tranche » était poreux et après quelques sorties, l’eau pénétrait à l’intérieur de la planche et en gelant faisait éclater sa structure. Nidecker a remplacé ma planche sans broncher.

La seule solution que je vois c’est, comme vous l’indiquez, utiliser de l’Araldite. Une petite question de détail, à ce que j’ai compris, c’est bien la colle que je doit chauffer et non la planche ?

De toute façon rien ne presse, la saison est finie et ma planche est bien au sec à la cave. Comme j’ai actuellement beaucoup de travail, je la réparerai cet été.

Nicolas
Nicolas
Valais - Suisse + Tajikistan

User avatar
Michel
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Tuesday 7 March 2006, 12:04
Location: Poitiers/FRANCE

Post by Michel » Sunday 23 April 2006, 22:36

C'est:

"les deux, Mon Colonel".

-C'est la planche, et longtemps pour faire sécher le noyau bois dans une pièce chaude pendant un bon mois après usage, minimum.

-C'est aussi la planche qqe minutes avant l'application de la colle accélérée, pour que ca "coule au fond".

-Et c'est la colle une fois mélangée, grace un sèche-cheveux pendant 1 ou 2 mn , parcequ'elle est épaisse et poisseuse



pour t'entrainer , tu peux commencer avec le Nutella®, le matin sur tartine chaude, c'est pareil :idea: :silly: :dogeyes:


Pourtant, c'est vrai qu'il vaut mieux la réparer, 2000 pour un échange, c'est un peu loin....

@+
Michel.

Locked