F2 eliminator Ltd

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
oupsoups
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 14 March 2006, 17:23

F2 eliminator Ltd

Post by oupsoups » Tuesday 14 March 2006, 18:35

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a peu et j'ai pu y trouver quelques infos qui m'ont intéressé, notamment sur la F2 eliminator.
Du coup je vais mettre ici ma première petite expérience sur la F2 eliminator Ltd, en espérant que ça en aide certains sur leur choix de planche.
Et puis j'ai aussi quelques questions !!

Depuis 5 ans j'avais une planche Nitro magnum 1m65 avec des chaussures et fix step in Emery (celles qui ont le spoiler intégré à la chaussure-cf photo). Ma Nitro m'a bien servi mais elle était définitivement ko. Je l'ai donc changé le mois dernier et j'ai acheté une F2 Eliminator Ltd 1m64 Wide. J'ai gardé mes chaussures et fix Emery, repoussant le choix et l'achat de nouvelles fix et boots à plus tard.

J'étais à Chatel pendant 3 jours le week end dernier et j'ai pu enfin essayé ma nouvelle planche. Pour ceux qui n'ont pas suivi la meteo ces derniers temps, il y avait enormement de neige hors piste (comme sur piste !!). Donc poudreuse partout... Enfin un régal. Et bien voici mes conclusions du comportement de la F2 Eliminator en poudreuse : aucun problème !! Il y a surement des planches mieux pour ça... mais je tiens à dire à ceux qui hésitent à prendre cette planche de peur d'avoir des difficultés en poudreuse : y a pas de soucis particulier dans ce type de neige.
Pour les essais sur piste et en carving, je verrais ça l'année porchaine... enfin pour ceux que ça intéresse !!

J'aimerais maintenant avoir vos conseils et expériences sur le choix de mes futures fix et chaussures pour mettre sur la F2 Eliminator.
Mes boots emery actuel ont le spoiler intégré à la chaussure, et il y a 2 systemes de serrage de la chaussure : 1 au niveau du coup de pied (comme sur les fix à coques standards) et 1 en haut de la chaussure (qui permet de serrer le haut de la chaussure au haut du spoiler). En general, je sers tout à fond, quitte à avoir mal !!! et je dessers quand je prends les remontées !! En particulier, j'ai remarqué que dès que la sangle en haut de la chaussure se desserre, la prise de care en frontside est vite hasardeuse...du coup je serre cette sangle au maximum. En fait pour mes virages en frontside, je crois que j'utilise beaucoup les appuis en haut de mes boots...en esperant que ce soit clair...
Je veux bien sur resté en chaussures "souples", mais quoi prendre...??? Sur les fixes à coques, il n'y a pas l'air d'avoir de "retenu" ou de sangles en haut de la chaussure. Est-ce que ça change quelque chose par rapport à mes boots actuels ?? En fait je garde de mauvais souvenirs des fix et chaussures souples à coques : j'en ai loué pendant 2-3 ans et c'était plutot pas terrible (mauvaise tenue du pied, mauvaise transmission des appuis)... enfin c'était y a plus de 5 ans maintenant, ca a peut etre changé...et puis c'était de la location, on me refilait peut etre des trucs en fin de vie !!...
Finalement, je crois que je cherche les fix et boots les plus rigides possibles (sans etre en hard boots !!)...

Merci pour tous vos futurs conseils et n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié des précisions !!

Ah oui j'oubliais quelques infos sur moi :
1m90
75kg
angles des pieds : 15 a l'arriere et 30 a l'avant. Ca m'est arrivé de mettre du 30-45. J y reviendrais peut etre...
pointure : environ 46
vraiment snowboarder depuis 5 ans, enfin depuis que j'ai mon matériel !!
J'ai commencé en alpin il y a maintenant 18 ans à Verbier !!! Je devrais donc être une brute... mais non!! et j'ai du faire 2 ou 3 semaines d'alpin avant de passer au snowboard "freeride" il y a environ 7 ans.
Attachments
emery.jpg
emery.jpg (30.41 KiB) Viewed 4274 times

pierre_du_74
Rank 3
Rank 3
Posts: 42
Joined: Wednesday 21 December 2005, 18:57
Location: Genève

Post by pierre_du_74 » Monday 20 March 2006, 16:23

:clap3:

Bon choix la F2 Eliminator LTD ! Malgré certains détracteurs, je pense que c'est la board idéale pour passer partout. Concernant le choix de la fix, je te conseille le systeme Flow. Les Pro FS ou Pro FR en particulier, surtout si tu fais de l'extreme carving.
Bon ride

J'ai recopié un ancien post au sujet des Flow :
pierre_du_74 wrote:Mon avis sur les Flow :?:
Comme je suis un ti paresseux, dès le départ, je vais forcément penser du bien des fix Flow :!: : trop faciles à chausser.
Ensuite, je trouve que ce système de foot strap est la meilleure réponse pour apporter le soutien suffisant lorsqu'on taille de la courbe en boots (et même dans d'autres situations genre champ de peuf).

Faut voir encore...y a pas mal de différences entre modèles Flow. Je ne peux parler que de ceux que je connais (Pro11 et Pro FR).
Je recommande vivement la Pro FR. En tous cas pour mon style de ride, ma vitesse et ce type de board (eliminator ltd 167), c'est le l'idéal. Soutien ferme et confortable, ni trop souple ni trop rigide.

Je reprochais un léger manque de rigidité à la FL11 (ou pro11 maintenant). En carvant ou à vitesse soutenue, et malgré mes ti 68kg, j'avais l'impression de déformer le spoiler :!:
C'est plus le cas avec la Pro FR. Elle est plus sécurisante et plus réactive. Les transferts d'appuis sont plus francs. Le tout avec plus de confort, un talon qui reste bien plaqué sur la board et une meilleure mobilité latérale (tout ca c'est du aux améliorations apportées depuis 3-4 ans -ergonomie du foot strap, mousse spoiler etc ).


Le seule bémol, comme avec la majeure partie des fix pour boots je suppose, c'est que les spoilers obligent à garder une petite flexion des genoux. Ca empêche donc la poussée maximum en appuis back side (jusqu'à l'extension quasi complète), interdisant de coucher les virages ce de côté :roll: .... grrr tant pis pour l'extrême carve intégral :!: et pis de toute facon pas de regret, en extension max, les spoilers ils se planteraient dans la neige.
Encore que, avec une plaque de rehausse, faut voir ... :D
oups.... plus de matos alpin

Soft boots + Flow Fr + Eliminator ltd 167

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Post by thierry83 » Wednesday 22 March 2006, 22:03

salut, je comprends tout a fait ce que dit, je suis moi même un ancien alpin, je surfer depuis 15ans et je me demerde plutôt bien. J'ai laché mon matos alpin au cours de cette année (swoard+phiokka+suzuka) et je me suis acheté une Eliminator ltd, le tout sans jamais avoir essayer autre chose que l'alpin!!! Bref apres une semaine pourri à Merible j'en ai eu marre et j'ai tout larguer. je voulais une board a la fois tres typé piste pour carver mais aussi plus passe partout qu'un alpin. je ne me suis pa strompé, je me régale, aucun temps d'adaptation, lors de ma premiere descente j'enchaine les vitelli ( avec de gros angles pour pas toucher en soft, 45-35). C'est une super board qui passe aussi tres bien en peuf. je l'ai monté avec des Burton Step-in Moto et c'est super. je trouve ces fix et ces boots tres bien et bien rigide, bien sur c'est pas comme des hard mais en fait c'est une facon plus cool de rider, tu peux toujours attaquer mais parfois j'ai lm'impression de surfer comme si j'avais bu, c'est adire plus cool, moins stress qu'en alpin.

En tout ca je ne regrette pas mon choix
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

phenix
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Friday 7 January 2005, 18:32

Post by phenix » Sunday 26 March 2006, 9:55

salut

moi aussi je m'amuse bcp avec ma nitro Torque montée en plaque. C'est un bon complément de la Swoard mais c'est qd même moins stable et rigide.

:wink:
SWO@RD EC 168M n°0051
spot : le sauze

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Sunday 26 March 2006, 10:58

thierry83 wrote:bonjour, je vends ma swoard 168 hard quasi neuve( utilisé 4 jours) car je me suis bléssé au genou et je crois que la saison est fini pour moi.
Quid ??
Dré dans l'pentu !!

oupsoups
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 14 March 2006, 17:23

Post by oupsoups » Thursday 30 March 2006, 13:03

Merci pour vos commentaires et conseils... meme si je ne suis peut etre pas sur le forum approprié... Mais bon c'est le forum qui m'a le plus plu !! et j'ai bien envie de progresser maintenant en snowboard dans le domaine du carving...

En tous cas, je suis sur que vos remarques m'aideront pour mon futur achat de fix et de chaussures.

Encore 2 petites questions :

- A quoi sert la sangle en haut de mes chaussures Emery. Comment ca se fait qu on ne retrouve ca dans aucune des fix-boots des modeles a coques ?

- j'ai utilisé ma planche neuve seulement 3 jours en poudreuse. La semelle n'a donc pas vraiment bougé. Vous me conseillez quand meme de lui donner un coup de fart en attendant l'hiver prochain ??

User avatar
Pyro
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Wednesday 26 May 2004, 17:54
Location: Grenoble

Post by Pyro » Saturday 3 June 2006, 19:24

Pour le fart, oui met-lui un coup et ne racle pas avant le début de l'hiver: ca évitera à ta semelle de sécher durant l'été.

Pour les boots Emery, j'avais cà à mes débuts sur une Eliminator. Le problème c'est qu'en 1 saison j'explosais les boots que je devais serrer à mort pour avoir un semblant de maintien. J'ai tout jeté le jour où le réglage de l'inclinaison du spoiler à pété sur une grosse prise de carre pour poser un beau Vitelli. Ca surprend et la chute fait très mal!
Depuis, j'ai des fixes classiques Ride Spi, un casque. J'ai usé en 2 saisons des Burton Ruler qui avaient pourtant l'air de boots bien rigide. Cette année j'ai ridé avec des NorthWave Concept 2D, et au niveau maintien c'est vraiment génial. Elles ont très bien supporté la saison avec une utilisation carving en éliminator/ gros ride en Swell Panik Magistral (185cm) avec utilisation de raquettes pour des randos itinérantes. Au niveau des appuis le maintien est toujours au top, aucun pli n'est apparu sur les chaussures: c'est du tout bon!

Voila, vivement la saison prochaine!

Locked