F2 Intec:TITANIUM ou TITANFLEX ???

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Michel
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Tuesday 7 March 2006, 12:04
Location: Poitiers/FRANCE

F2 Intec:TITANIUM ou TITANFLEX ???

Post by Michel » Wednesday 8 March 2006, 9:21

Bonjour,

Nouveau sur le forum , j'ai parcouru les posts dédiés aux fixations, ou EC recommande de ne pas utiliser les INTEC, mais ou le suget glisse ensuite vers les RAB.

Depuis la création de ces posts, les modèles TITANIUM(rouge), puis TITANFLEX(jaune) sont sorties, et semblent être une belle évolution technique du modele de base.

Mes deux questions:

1--Quel est votre avis sur chacun de ces deux modèles, le titanflex semblant être une évolution notable en amortissement de vibrations?!?

2--Est-ce que la recommandation d'EC de ne pas les utiliser demeure et est toujours valable ?

Je suis un peu loin de la montagne et vos avis me permettront d'éviter une erreur d'achat "à distance".

Merci d'avance.

Michel.

Nid.Proto 164-Mistral Extasy X59-SnowPro Race.

[/u]

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 8 March 2006, 14:16

Titanium = EC Team approuved

Titanflex = Intec (on attends les feeds des gens qui ont cette fixes :? )
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 8 March 2006, 14:22

les intec c'est bien les step-in??? avec l'etrier devant et le crochetage derrière?
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 8 March 2006, 16:00

guigui wrote:les intec c'est bien les step-in??? avec l'etrier devant et le crochetage derrière?
Oui :
viewtopic.php?t=1204
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 8 March 2006, 17:10

Michel,

Nous n'avons pas testé la titanflex, mais je connais un rider qui m'a dis que la plaque de base cassait facilement à cause de la souplesse supplémentaire.
Michel wrote:2--Est-ce que la recommandation d'EC de ne pas les utiliser demeure et est toujours valable ?
Oui, une step-in INTEC (sous sa forme actuelle) ne permet pas d'ajuster le flex latéral des fixations, ce qui est très important. De plus, la surélévation de l'ensemble produit des efforts supplémentaires en dérapage.

Non, vraiment, le système INTEC n'est adapté ni à la la largeur de la Swoard, ni à notre style coulé.

Jacques

User avatar
Michel
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Tuesday 7 March 2006, 12:04
Location: Poitiers/FRANCE

F2 Intec:Titanium ou Titanflex

Post by Michel » Wednesday 8 March 2006, 18:07

Pour plus de précision , je donne deux URL correspondant chacune à une page E-Bay ou ces deux fixes sont en vente.
Chacun pourra voir la photo des modèles, ce qui vaut mieux qu'un long discours.

Pour le modèle INTEC TITANFLEX Jaune: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

Pour le modèle INTEC TITANIUM Rouge:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

CITATION:
JACQUES dit: "Oui, une step-in INTEC (sous sa forme actuelle) ne permet pas d'ajuster le flex latéral des fixations, ce qui est très important. De plus, la surélévation de l'ensemble produit des efforts supplémentaires en dérapage. "....

....Je croyais avoir lu qu'il fallait surfer à plat sans aucun canting AV ou AR.
Jacques peut-il donc m'expliquer (en message perso si besoin),le rôle du réglage des fixations que je ne comprend pas bien par rapport au canting.

D'avance merci.

Alors , les deux INTEC, qu'en pensez-vous?
La rouge , la jaune, ou ... aucune?

Michel

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Wednesday 8 March 2006, 19:27

Il veut juste dire que pour l'EC il est plus confortable et préférable d'avoir un léger jeu latéral. Après à chacun de chercher le jeu le plus adapté à son style...

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 8 March 2006, 19:37

je ride avec des intec en fait mais je savais pas si c'etais de ces fix là dont il etais question :oops: j'y connais pas encore grand chose en alpin, ça viendra :wink:

perso je trouve ça très raide ce qui soutiens l'analyse de jacques, par contre c'est super pratique à chausser et à dechausser. (je les utilisent pour ça d'ailleurs)
:D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 8 March 2006, 20:38

Michel wrote:....Je croyais avoir lu qu'il fallait surfer à plat sans aucun canting AV ou AR.
Jacques peut-il donc m'expliquer (en message perso si besoin),le rôle du réglage des fixations que je ne comprend pas bien par rapport au canting.
Le canting c'est les cales pour incliner les chaussures. C'est un réglage fixe et rigide. Pour notre style, nous avons besoin de liberté et de mobilité sur la planche, à défaut de quoi, nous ne pouvons pas réaliser tous les mouvements nécessaires. Par exemple, basculer de part et d'autre de la planche en gardant la semelle en contact avec la neige, pour obtenir une prise de carre super progressive. Avec des fixations trop rigides comme les step-in, le dérapage devient vraiment laborieux.

Une autre raison très importante en EC est que lors des virages couchés la planche, qui est verticale (ou presque), sur la neige se déforme en arc de cercle. Elle n'est donc plus plate sous chaque pied mais incliné, comme si on avait des cales. Avec un rayon de virage de l'ordre de 4 m, ce qui est très courant, on obtint des “cales” virtuelles de 4° environ, ce qui correspond à un calage moyen.. Donc si on avait des cales en plus, les genoux auraient tendance à trop se rapprocher.
De plus, une configuration rigide oblige les jambes à suivre les déformation de la planche: les genoux se rapprochent quand elle se courbe et s'éloignent quand elle revient à plat. Ce mouvement parasite des jambes ne peut que perturber une évolution fluide des virages.
Un système de fixation comportant un minimum de souplesse est exempt de ce défaut, car la planche peut se déformer librement sans gêner le rider.

:alien: :dogeyes: :silly:

Jacques

User avatar
Michel
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Tuesday 7 March 2006, 12:04
Location: Poitiers/FRANCE

F2 Intec

Post by Michel » Wednesday 8 March 2006, 22:26

Ok,

Merci pour les deux démonstrations de Dreadlock73 et Jacques qui expliquent en fait que les fix doivent autoriser une inclinaison latérale entre chaussures et fixes pour laisser la planche se plier dans les courbes sans que les genoux ne se rapprochent , jambes parallèles, créant une cale vituelle vide en interne.

Une remarque:

Je suis de la Old School ou on pratiquais:
-angles:55d°AV et 50°AR,
-sous le pied AR:cale de canting 5d° + cale talon
-sous le pied AV:contrecanting de moins 3d° ou "à plat" + cale orteils
-écartement généreux(?) des deux pieds
-Snow Pro Race serrées à fond...

... avec bien sûr une rentrée de genoux obligatoire, et conduite de virages coupés très serrés du type "en avalement".Cette position impose à la planche la déformation que la jambe AR veut lui transmettre et permet de "conduire " le virage coupé de + ou - grande courbure.

Une question

Dans le Concept EC, ou il y à souplesse Fixation/chaussure il y a donc ouverture sur les bords internes de chaussures dans les courbes ou la planche est pliée, si j'ai bien compris .

Qu'est ce qui permet alors de "conduire" le virage et de changer de rayon?
Est ce la "sortie " de genoux?Mais la Swoard semble rigide en torsion neutralisant cette contrainte!
Est-ce la planche qui décide seule grâce à son rayon de courbure dû à sa taille de guêpe ou c'est le bonhomme grâce à ses jambes et comment?

Autrement dit, moi je peux faire des virages couchés à petits ou grands rayons(sans parler de la perte de vitesse) , et en EC comment fait-on pour conduire sa courbe?

Il y à la quelques paradoxes que je ne cerne pas bien et que vous pourriez élucider avant de me résoudre à acheter une Swoard???

Merci
Michel.

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 8 March 2006, 22:45

Moi j'ai l'impression que le rayon de courbure du virage est fonction de la poussée sur les jambes dans la première partie du virage. Mais de toute façon, pour coucher un virage, automatiquement, le rayon de courbure est petit, mais très bouclé. A mon sens, il est physiquement impossible de faire de l'EC avec des grands rayons, ou alors, faut allez à mach II.
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Thursday 9 March 2006, 0:34

Les race titanium rouge et les titanflex jaune sont les anciens modèles. Les nouveaux sont noirs/gris, flex ou pas.

Voilà voilà...
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Thursday 9 March 2006, 8:08

Sans être expert, il me semble clair dans l'explication de patrice et jacques du push-pull, que c'est la puissance de l'appui qui détermine de degré de déformatrion de la planche et donc son radius.

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Thursday 9 March 2006, 9:14

Et des chariots/étriers de race titanium sur une embase de titanflex, quelqu'un a essayé ? Normalement ça doit se monter sans pb, y aurait peut-être moins de contraintes sur la plaque, la planche aurait une déformation pls homogène, et on conserverait les étriers classiques, avec un confort supplémentaire... :think:
Dré dans l'pentu !!

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Thursday 9 March 2006, 11:11

Michel wrote:Qu'est ce qui permet alors de "conduire" le virage et de changer de rayon?
Est ce la "sortie " de genoux?Mais la Swoard semble rigide en torsion neutralisant cette contrainte!
Est-ce la planche qui décide seule grâce à son rayon de courbure dû à sa taille de guêpe ou c'est le bonhomme grâce à ses jambes et comment?

Autrement dit, moi je peux faire des virages couchés à petits ou grands rayons(sans parler de la perte de vitesse) , et en EC comment fait-on pour conduire sa courbe?
Excellente question ! Patrice, Jacques et Nils pourraient-ils éclairer nos lanternes? Personnellement, je pensais que la pression exercée sur la planche permettait - comme en race - de donner le rayon recherché...

Merci!
Silver :)

Locked