Origine de la contre rotation?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Origine de la contre rotation?

Post by Dreadlock73 » Monday 6 March 2006, 21:12

C'est peut être débile mais je me demandais si la contre rotation en alpin ne trouvait pas son origine dans une sorte de volonté d'appliquer les techniques du ski alpin. En effet, les épreuves du type slalom en alpin se rapprochent, du moins au premier abord, des épreuves de ski. Hors au début de ces compétitions les concurrents et leurs entraîneurs devaient manquer d'historique technique et se sont peut être inspiré des skieurs? Qu'en pensent les experts et historiens du snow???

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Tuesday 7 March 2006, 0:16

Un bonne partie de la réponse semble se trouver sur le site du ski club du CERN.
Ici : http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/sn ... contr.html
Et là : http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/sn ... swiss.html

Et une autre partie sur le site dans la partie technique.
Ici: https://www.extremecarving.com/philo/rotation_fr.html

C'est un début de réponse et je suis sure qu'il y en aura de plus "étudies"

Désolé pour les liens je suis une quiche en BBCode.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Tuesday 7 March 2006, 8:13

merci, j'vais retourner faire un tour sur le site du CERN. :D Mais j'aimerai tout de même des avis, des critiques...

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 7 March 2006, 11:31

A mon avis la contre rotation c'est un réflexe naturel.

- A plat, c'est juste une conséquence du besoin, bien naturel, de regarder ou l'on va. Si on ne tourne pas la tête, on tourne alors forcement les epaules, ce qui est rassurant pour faire face au danger et qui se solde nécessairement par une position de base vrillée.

Etant déjà vrillé à plat, on a que 2 solutions pour tourner: le virage en contre-rotation ou le virage sans rotation du tout (les épaules ne tournent pas par rapport à la planche). Le second demande plus de maîtrise.

- En virage sans rotation, la contre rotation est en général un geste désespéré pour rattraper un équilibre précaire, ou pour précipiter la fin d'un virage apparemment trop lent. La peur de tomber est en général la cause du geste. Je pense qu'il s'agit d'un geste pertinent pour un piéton, mais pas tellement pour un surfeur. Mais comme nous sommes tous piétons avant d'être surfeurs, en cas de panique les réflexes les plus anciens prennent le dessus. :wink:

- Le virage entièrement en contre rotation est un virage précipité. Son but est en général d'écourter les moments potentiellement flippants du virage: la transition ou l'on ne contrôle rien, le moment ou la planche est face à la pente et ou donc elle accélère. Le virage en rotation s'initie par un mouvement brutal donc il raccourci la transition est donne la sensation de plus imposer son rythme, ensuite il me semble que ce mouvement peu aussi permettre de faire passer plus rapidement le passage face à la pente et donc de moins prendre de vitesse. Enfin pour le second point, je suis pas sur. Ca diffère peut être selon la technique ou selon qu'on carve ou qu'on dérape.

Bref, tout ça pour dire que selon moi la contre-rotation n'est pas seulement causée par l'enseignement, mais aussi tout bêtement par des réflexes défensifs.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked