Swallow ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

15 litres

Post by nils » Thursday 2 March 2006, 13:58

j'ai le 15: y'a la place juste pour une gourde, des gants et un bon sandwich mais pas plus!

nils

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 2 March 2006, 17:39

Pour info, face nord : 50cm de gobelet en dessous de la couche superficiel (50cm aussi)
Face sud : 20cm de gobelet en dessous de 35cm superficiel

Donc gobelet partout donc pas de rando ou de hors piste. Encore plus vu le froid et le vent d'aujourd'hui.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Thursday 2 March 2006, 18:10

avec les nouvelles chutes de demain va falloir etre prudent!!
ca va poser bcp normalement!
Nils

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 2 March 2006, 18:35

J'ai discuté avec les messieurs avalanches de Montgenèvre à midi. Pour eux, la rando et les hors piste c'est mort pour au moins 15 jours. Il faudait que le gradient de température le jour et la nuit soit important pour que le regel affecte les couches inférieures... Ce qui n'est pas le cas (-14 en début de matinée, -12 à 14h, ça ne risque pas de fondre). Ou alors de la pluie.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

50cm

Post by nils » Thursday 2 March 2006, 18:40

j'ai pas percuté en voyant tes chiffres! 50cm de gobelet c'est enorme!!
Dans le queyras d'ou je reviens, j'ai fait des sondage et il y avait une couche totale en face sud de 40cm dont 20 de fraiche, 5-10 de gobelet, et le reste la sous couche quasi glacée mais homogene. Pas testé en face nord ( ca caillait et pour faire les igloos pour les enfants je prefere etre au soleil!

Je conseille par ailleurs a tous de se faire offrir l'excellente scie a neige de orthovox, ca permet de bien voir de quoi la couche est constituée et de faire le test de rupture dans les pentes! Moi c'etait un cadeau de noel l'an passé :)

Nils

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 2 March 2006, 19:21

OOui, tu as bien lu : 50cm...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 2 March 2006, 20:59

Et hier, le patissier d'Abriès c'est tué dans une avalanche alors qu'il connaissait parfaitement le coin !
Il n'était pas sûr de la stabilité d'un endroit, il est aller vérifier, sa femme est restée juste au-dessus. C'est parti, elle a appelé avec son portable immédiatement, le PGHM a débarqué, il leurs a fallu 2 minutes pour le sortir, trop tard... :cry: Et là, pas de caillasses.
Alors si ceux qui connaissent parfaitement les lieux se font surprendre aussi...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Thursday 2 March 2006, 21:36

C'est clair que même en prenant le maximum de précautions, ya toujours un risques. Mais en même temps ya toujours un risque en montagne, que ce soit l'hiver ou le reste de l'année. On peut malheureusement aussi se tuer en rando l'été. Le tout c'est d'en être conscient et de rester humble face à un milieu qui est hostile et pas toujours prévisible. En risques naturel on parle d'aléa, ce terme parle de lui même. En même temps je comprends les Freerider, mais les avalanches c'est vraiment le truc que je suis incapable d'évaluer, alors je réserve mon goût pour l'aventure au reste de la saison où là je connai mieux les risques. Une bonne rando engagée c'est pas non plus :twisted: Et encore mieux avec un retour en parapente 8)

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Thursday 2 March 2006, 21:44

Galynet59 wrote:Alors si ceux qui connaissent parfaitement les lieux se font surprendre aussi...
Il y aura malheureusement toujours des risques et une part d'imprévisible en montagnes. Mais il se passe aussi que cette année les conditions sont telles que des coins qui n'ont pas été dangereux pendant les 10 - 15 dernières années, le sont cette année. En avalanche, on parle comme pour les crues de phénomènes décennaux, centennaux, ... c'est pour ça que la mémoire collective joue encore un rôle très important dans la prévention des avalanches et des autres risques naturels.
Dernière chose pour ce soir, il est déjà arrivée que des avalanches partent alors que les artificiés avaient fait des purges préventives.

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Friday 3 March 2006, 18:53

Une avalanche en live, voici une petite vidéo : http://www.skipass.com/_videos/avalanchepiau.mpg
Vous trouverez plus d'info ici : http://www.skipass.com/articles/saison0 ... he6500.php et ici http://www.skipass.com/articles/saison0 ... au0002.php
La seconde vient du directeur de l'ANENA. Même si l'avalanche n'est pas très grosse c'est quand impressionnant vu de l'intérieur 8O

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Friday 3 March 2006, 18:54

Désolé pour le premier lien, :oops: mais vous trouverez la vidéo sur le second :D

Dream
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Friday 24 February 2006, 18:25

Post by Dream » Tuesday 7 March 2006, 10:50

Bon.... Il est sur qu'en lisant tout cela il y a comme un léger refroidissement pour l'achat d'un swallow... Mais bon... Il y a la passion aussi...

Je reviens donc sur le début du post.... Pour aborder les fix.... Lesquelles choisir ???? Merci a tous
Nidecker Proto
Fin's Carbon
Burton Reactor

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 7 March 2006, 11:53

Dream wrote:Bon.... Il est sur qu'en lisant tout cela il y a comme un léger refroidissement pour l'achat d'un swallow... Mais bon... Il y a la passion aussi...
Te laisse pas refroidir.
Le swallow c'est pas uniquement pour la champs poudreuse vierge.
C'est aussi super pour les bords de piste trafollé, pour les 5 pauvres centimètres tombés dans la nuit, pour la vielle neige croûtée qui fond l'après-midi au printemps, la neige molle ou la soupe sur les pistes damées ou pas, et surtout tu passes d'un terrain à un autre sans quasiment t'en rendre compte. Les conditions ingrates le swallow il connait pas.
Dream wrote:Je reviens donc sur le début du post.... Pour aborder les fix.... Lesquelles choisir ???? Merci a tous
J'ai des F2 Race Titanium sur mon Rossignol Undertaker. Ca marche très bien.
Avant j'avais des Nitro Race, ça marchait très bien aussi.

J'ai jamais rien essayé d'autre je peux donc pas en dire plus.


Ah, si... il y a un type qui a apparemment inventé la fixation ideale pour swallow (enfin peut etre pas uniquement pour les swallow, mais lui il est sur un swallow Miura). Ca s'utilise avec des softboots directement en contact avec la planche pour une transmission maximum des efforts.

Tu peux le trouver là >
http://www.skipass.com/forums/sports/sn ... 54389.html
Discute avec lui éventuellement >
http://www.skipass.com/users/RenePetitGibus/
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Dream
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Friday 24 February 2006, 18:25

Post by Dream » Tuesday 7 March 2006, 12:36

raphael wrote:Te laisse pas refroidir.
Le swallow c'est pas uniquement pour la champs poudreuse vierge.
C'est aussi super pour les bords de piste trafollé, pour les 5 pauvres centimètres tombés dans la nuit, pour la vielle neige croûtée qui fond l'après-midi au printemps, la neige molle ou la soupe sur les pistes damées ou pas, et surtout tu passes d'un terrain à un autre sans quasiment t'en rendre compte. Les conditions ingrates le swallow il connait pas.
:lol: Oui c'est bien comme çà que je vois les choses également... Merci pour ttes ces précisions :wink:
Nidecker Proto
Fin's Carbon
Burton Reactor

bog
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thursday 12 January 2006, 21:32

Post by bog » Sunday 26 March 2006, 12:55

Salut,

J'ai une petite question sur la position des fix sur mon Undertaker achetée en debut de saison, ainsi que sur le ride sur neige pas trop poudreuse:

Pour donner le gabari :
1m70, 68kg.

Pour donner les conditions :
Hier à Valthorens, la neige du type 15-25 cm de fraiche sur de la dure (tres dure voire glacée)
Puis de la neige lourde sur de la dure en fonction de l'exposition. (surtout sur Orelle)
Neige vierge et trafollée.

Pour mes fixs :

J'ai utilisé la position ~48-50cm depuis le debut
Tres bien dans la neige vierge extra premiere pression à froid :)

Hier, vu qu'il y - de fraiche, j'ai avancé d'un cran la fix avant (stance 50-52)

Venons en aux pbs :

Sur le type de neige d'hier, avec la position plus en AV, la spatule tape bcp moins, mais la planche est plus "bateau".
( je trouve donc la position la plus en AR plus vive et confortable mais la pastule tape bcp)

Sur piste, avec la position + en AV, j'arrive moins à carver. Alors que sur ma petite planche (3800 osin en 158) la position + en AV me permet de plus engager la carre justement.
Plusieurs fois, j'ai perdu l'avant.
Donc ??? pas compris.

Et finalement, j'ai trouvé que la queue de pie n'est pas terrible quand elle penetre dans la sous-couche de neige dure. Tendance tres prononcée au tirage tout droit parce que l'AR ne veut pas suivre.
Une D1 devrait peut etre mieux s'en sortir sur ce type de neige ?

En tout cas c'etait plutot une journée à petite planche: vu la couche dure en dessous, le sous marin n'etait pas de rigueur.

Bon voilà mes impressions. J'aimerais avoir un retour sur experience des amateur de swallow concernant les conditions que j'ai décrites.


a+
bog

Locked