Renouveau de l'alpin ? Bof...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Renouveau de l'alpin ? Bof...

Post by x-eff » Wednesday 22 February 2006, 17:02

Je viens de regarder les qualifs et les finales de snowboard géant // aux JO de Turin... Ca rassure pas sur la santé de l'alpin :

Le gros du paddock est équippé de planches réalisées par des petits constructeurs artisanaux (kessler, oxess), ride avec des chaussures qui ne se fabriquent plus (northwave, burton), et le 4ème rate la médaille de bronze parce que ses fixs ont cassé !!

En plus les rideurs tournent autour de la trentaine, y a pas de relève... On est des dinosaures, les mecs !!
Dré dans l'pentu !!

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Renouveau de l'alpin ? Bof...

Post by DaTaz » Wednesday 22 February 2006, 17:53

x-eff wrote:Je viens de regarder les qualifs et les finales de snowboard géant // aux JO de Turin... Ca rassure pas sur la santé de l'alpin :

Le gros du paddock est équippé de planches réalisées par des petits constructeurs artisanaux (kessler, oxess), ride avec des chaussures qui ne se fabriquent plus (northwave, burton), et le 4ème rate la médaille de bronze parce que ses fixs ont cassé !!

En plus les rideurs tournent autour de la trentaine, y a pas de relève... On est des dinosaures, les mecs !!
C'est le domaine de la compétition. Sur les boards, ceux qui courrent avec des planches de grands constructeurs n'ont que la déco des planches de série. C'est du custom-shape sur mesure.
Pour avoir vu le matos de World Cup en funboard dans les années 90, une F2 Sputnik de série et la planche championne du monde avaient la meme déco, la meme ligne. Ben pas moyen d'y grimper dessus...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 22 February 2006, 18:55

Je sais bien que les compétiteurs ont des planches sur-mesure, adaptées à la compète et pas du tout à une utilisation plus récréative, mais c'est pas ça le problème. Le vrai hic, c'est que celui qui regarde les JO, qui se dit "tiens, c'est pas mal comme sport le snowboard de slalom", et qui veut une planche de la marque "vue à la télé" pour essayer, et bah il faut qu'il sorte dans les 800€, sans les fixs ni les chaussures. Dans les abordables y avait Hot, il reste encore F2... On a à notre dispo du super matos, c'est sûr, mais c'est du très haut de gamme, et y a encore pas mal de bricole.

Je sais pas moi, vous en connaissez beaucoup de sports, vous, où les plus grands champions utilisent du matos qui se fabrique plus depuis plusieurs années ? Vous verriez Loeb au départ d'une spéciale au volant d'une Super 5 GT Turbo ?
Dré dans l'pentu !!

Undertacleur
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Tuesday 16 August 2005, 10:51

Post by Undertacleur » Wednesday 22 February 2006, 19:27

l'alpin n'est pas mort et ne mourra jamais !
Sur le boardercross hormi le premier et le Francais très chanceux, la plupart des premieres places sont raflées par les alpins alors qu'ils ne représentaient à peine 30% des partants.
J'ai d'ailleurs été étonné d'entendre le Frere du medaillé d'argent dire que l'objectif de son frere (qui allait concourir pour la finale) que son objectif était de laisser les hardboot derriere !

User avatar
Yannick
Rank 4
Rank 4
Posts: 52
Joined: Sunday 2 February 2003, 13:24
Location: Toulouse

Post by Yannick » Wednesday 22 February 2006, 20:04

x-eff wrote:Super 5 GT Turbo ?
HEP HEP HEP !!! On ne critique pas si on a pas essayé ..... :twisted: :twisted: :twisted:


Pour le sujet initial, je suis persuadé qu'on arrivera à faire survivre l'alpin en promouvant des pratiques comme le boardercross et l'EC qui reflètent une image nouvelle et jeune de l'alpin comparé au slalom ... (même si en EC il y a pas forcément que des jeunes pousses ... :D )
175 M ...sur Font-Romeu
Et dans le coin de TOulouse

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

coup de gueule

Post by Silver » Wednesday 22 February 2006, 20:24

Ceci dit, le problème du choix des planches et des chaussures commence à devenir embettant pour ne pas dire plus...

Trouver des shoes à moins de 350 euros était encore possible il ya 3-4 ans au Vieux campeur...

Pour les planches, sorti de F2, c'est pas Oxess et autres qui nous propose une bonne planche à 400 euros! et les Duret se trouvent pas partout...

Les gamins qui ont envie de se lancer dans l'alpin vont vite se décourager et aller à la facilité, les coques!

Silver :evil:

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 22 February 2006, 20:45

je peut peut etre donner un avis objectif (enfin je vais essayer) je suis relativement jeune (24 ans) et j'ai debuté l'alpin il y a 4 ans maintenant par mon propre choix (c'est à dire pas en club avec entraineur)

il y a 8 ans j'ai debuté le snow en freestyle sur une board de freestyle puis très vite je me suis orienté sur du allround toujours avec la meme planche.

un jour j'ai vu des rider en alpin dechirer sur une belle pente en carvant, la tout à changé pour moi. je commençais en meme temps à avoir un faible pour le boardercross.

2eme planche 2 ans plus tard, une palmer channel de boarder, avec ça j'ai tout fait, freestyle, hors piste, boarder et carving pas encore completement couché mais ça commençais bien.

mais ma recherche de courbe m'a fait visiter les shop à la recherche d'une board d'occase, j'ai donc trouvé un oxbow world cup 167 que je ride toujours. et là par contre je me suis beaucoup moins amusé. la board est très dure à rider, les sauts et piste defoncés sont inimaginable à l'epoque et le carving si il est bon reste quand meme effrayant.

se passe 4 ans ou j'ai très peu sorti cette planche (3 ou 4 fois par ans) par contre en boarder j'ai vachement progressé, en carving aussi (quasiment autant qu'un alpin) j'ai meme fait des geant en coques et pas trop mal marché.

mais la tentation de l'alpin me titillais toujours, cette année j'ai encore reessayé et là la revelation : j'arrive à rider pas trop mal....

donc en resumé ce qui m'a freiné a été : la difficulté à rider ce genre de planche, le mal aux pieds persistant et horrible meme en changeant de pompes (au stade que je ne peut pas rider une journée complete en alpin), les pistes pas souvent en bon etat et le fait de rider seul en hard boots....

toutes à l'heure je ridais en plaques et pas mal de rider m'ont confiés etre tenté mais n'osent pas franchir le pas par manque de motivation à trouver du matos (pas cher dejà) et reapprendre à faire du snow d'une autre façon.

et très peu de petit jeune de 15 ans persistent parce que l'alpin n'est pas un jeu pour eux.

si l'alpin veut continuer d'exister il doit montrer une image plus ouverte et surtout plus fun que les pauvres galeriens qui n'ont pas le niveau de rider en plaques qu'on croise souvent sur les pistes

en esperant ne pas avoir ecrit un post trop long :roll: et desolé pour les fautes d'orthographe.

ps : je fait ma premiere course afs en plaques le we prochain, on va voir ce que ça va donner
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: coup de gueule

Post by DaTaz » Wednesday 22 February 2006, 20:55

Silver wrote:Ceci dit, le problème du choix des planches et des chaussures commence à devenir embettant pour ne pas dire plus...
Oui et non. C'est ce que je vais détailler plus loin...
Silver wrote:Trouver des shoes à moins de 350 euros était encore possible il ya 3-4 ans au Vieux campeur...
Une bonne paire de softies, ca coute entre 250 et 350 euros. Un peu moins mais pas tant que ca... Une paire de Salomon Malamute, la réference pour beaucoup, c'est 270 euros... 100 euros de moins qu'une paire de HSP mais on les retrouve sur les fixs, une paire de F2 Race Titanium coutant 220 euros contre 320 pour une paire de Flow Pro XFR ou les Burton qui vont bien
Silver wrote:Pour les planches, sorti de F2, c'est pas Oxess et autres qui nous propose une bonne planche à 400 euros! et les Duret se trouvent pas partout...
une F2 Speedster SL coute le meme prix qu'une F2 Eliminator LTD ou que le bout de caramel mou vanté dans tous les magasines (si possibles d'une marque américaine commençant par "B" et finissant par "urton" :D)
Si on parle de matériel accessible techniquement au commun des mortels, l'alpin ne coute pas plus cher que du freeride haut de gamme ou du freestyle à la mode.
Silver wrote:Les gamins qui ont envie de se lancer dans l'alpin vont vite se décourager et aller à la facilité, les coques!

Silver :evil:
Ca, si on leur vendait moins de 720-no-foot-triple-grab-une-paille-et-2-glaçons dans les magazines, avec moins de ceintures à clous et plus de courbes, je pense qu'il y aurait plus de plaqueux. Et si, pour commencer, les monos de l'ESF arretaient de discréditer et saboter le snowboard alpin par leur attitude, leur discours et leur méthode...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 22 February 2006, 20:57

x-eff wrote:Je sais pas moi, vous en connaissez beaucoup de sports, vous, où les plus grands champions utilisent du matos qui se fabrique plus depuis plusieurs années ? Vous verriez Loeb au départ d'une spéciale au volant d'une Super 5 GT Turbo ?
En meme temps, Loeb pilote une Xsara, voiture dont la production a du commencer en 1998 et qui n'est plus vendue... Comme des .950 en fait... :D
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 22 February 2006, 21:06

enormement de verité dans ce que tu dis dataz :D

j'ai le meme avis que toi pour burton et sa pub :lol:

mais par contre pour moi l'alpin est une seconde planche, pas moyen de me faire plaisir en park avec, ni en hors piste encore moins en neige de printemps toutes bosselé
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 22 February 2006, 21:16

guigui wrote:enormement de verité dans ce que tu dis dataz :D

j'ai le meme avis que toi pour burton et sa pub :lol:

mais par contre pour moi l'alpin est une seconde planche, pas moyen de me faire plaisir en park avec, ni en hors piste encore moins en neige de printemps toutes bosselé
Perso, je ne pratique pas le park, pas l'envie, trop fragile des genoux et des chevilles, pas la souplesse nécessaire mais surtout, je ne pense pas y trouver personnellement du plaisir. J'aime regarder quand c'est bien fait mais c'est tout. C'est comme en ski, je regarde le ski de bosse mais la ou je prends le plus mon pied, c'est à regarder la descente et le super géant...

Mais à coté de mes guns, j'ai toujours mes 2 premiers snows (une Rossignol Rocal 169 chez mes parents et une Oxygen Mission 164 chez moi) pour la neige de printemps et un Undertaker 185 pour la powpow...
C'est clair que l'alpin est moins polyvalent mais la recette de la polyvalence, c'est d'etre bon nulle part mais moyen partout (enfin, c'est mon avis, je le donne mais je ne force personne à etre d'accord).
Et pour Burton, j'en ai marre d'entendre les discours des vendeurs qui te disent en gros "ton matos, c'est de la merde en branche, ta façon de rider, c'est nul, tu prends un pack complet board fix softs en Burton Mission et rien que pour ca, tu seras mieux partout, tu carveras mieux, tu suateras plus haut, tu iras plus vite...". Faudrait parfois qu'ils se rendent compte du ridicule de leur discours.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Wednesday 22 February 2006, 21:19

Dis donc Guigui, tu veux pas venir à la thuile avec ta f2 eliminator ltd; ca me brancherai bien d'essayer ca !!

Sinon, pour avoir fait une semaine avec des monos esf, il est clair qu'ils demolissent bien l'alpin. genre, c'est démodé, tu ne peux pas faire de sauts, on fait pareil en free, etc ...

Maintenant, il en faut pour tous les gouts et puis, sur une semaine, combien de free vont apparaissent avoir le niveau pour passer sur un alpin ?
Honnetement, pas beaucoup...
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 22 February 2006, 21:22

couny wrote:Sinon, pour avoir fait une semaine avec des monos esf, il est clair qu'ils demolissent bien l'alpin. genre, c'est démodé, tu ne peux pas faire de sauts, on fait pareil en free, etc ...

Maintenant, il en faut pour tous les gouts et puis, sur une semaine, combien de free vont apparaissent avoir le niveau pour passer sur un alpin ?
Honnetement, pas beaucoup...
Perso, quand j'ai commencé, c'était sur une Hot One Sixty et en hard boots...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 22 February 2006, 21:32

j'ai entendu un gosse dire un truc quasiment pareil toutes à l'heure. il me disais que sa super "burtonunincsuperrareetmemequ'iln'yaqueluiquienaune" et ben elle perdais pas son flex avec le temps et que la semellle etais celle qui glissais le mieux de toutes les board du marché, que ça carvais du futur et que
l'important en snow c'est d'avoir du stayle
d'après ses dires

j'ai pas osé lui dire qu'il faisais pitié et qu'un jour il faudra qu'il comprenne que le but est de faire du snow tout simplement.....

dataz, j'ai dis que je fait du parc mais pas que je suis bon :wink: j'ai du mal depuis une grosse boite, depuis fini les rota, par contre j'aime bien mettre des vols

couny, le probleme c'est que les freestyleur dans une grande proportion ne font pas du snow, ils font du freestyle, donc il ne comprendront jamais l'interet de faire une courbe. :( mais peut etre que certains changeront d'avis j'en suis persuadé
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 22 February 2006, 22:03

guigui wrote:mais par contre pour moi l'alpin est une seconde planche
C'est marrant, c'est le freeride qu'est une seconde planche dans mon cas. Pour les jours de grosse puff, mais y en a pas tant que ça dans la saison. Perso j'ai tout de suite trouvé mes repères et des bonnes sensations en alpin, après avoir galéré avec une "nouille". Et c'est vrai que j'ai été scotché après avoir vu un mec en backside, de dos, à ras de la neige...

Ce qui m'épatera toujours, c'est la proportion de gens en alpin par rapport à ceux qui finalement ne font que de la piste.

Bon, ce post n'avait pas du tout pour objectif de lancer une guerre du genre alpin/freeride/freestyle/ski/telemark/etc. Mais y a un vrai problème de matos en alpin, c'est pas nouveau et j'ai l'impression que ça va pas en s'arrangeant. :cry: Bientôt y aura que des planches en or avec des fixs en caviar et des chaussures truffées...

Quant à la S5 GT Turbo, je connais très, très bien. :wink:
Dré dans l'pentu !!

Locked