Renouveau de l'alpin ? Bof...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 22 February 2006, 22:07

gugui wrote:mais peut etre que certains changeront d'avis j'en suis persuadé
Pas trop ! C'est bien quand ils sont le cul dans la neige avant de faire des pipes. Pendant ce temps on a de la place sur les pistes :lol: :lol:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 22 February 2006, 22:12

Des half-pipes !! Sinon ça prête à confusion... :oops: :oops:
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 22 February 2006, 22:29

si c'est pour faire à moitié ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 22 February 2006, 22:38

Arnaud wrote:
gugui wrote:mais peut etre que certains changeront d'avis j'en suis persuadé
Pas trop ! C'est bien quand ils sont le cul dans la neige avant de faire des pipes. Pendant ce temps on a de la place sur les pistes :lol: :lol:
ça marche aussi pour la poudre, pendant qu'ils taillent un kick, ça laisse des traces à faire

pareil pas de confusion avec la poudre, je parle de la neige fraiche
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
foinfoin
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Thursday 15 December 2005, 20:49
Location: TOULOUSE

Post by foinfoin » Wednesday 22 February 2006, 23:25

salut, ça vous manque tant que ça des hordes de sufers alpins sur les pistes ? moi je trouve qu'on est trés bien comme ça. pourquoi vouloir "convertir" les soft, ils sont libres de faire leur choix. et trés bien dans les parks. :wink:
Swallow APO RR 186

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 22 February 2006, 23:29

foinfoin wrote:salut, ça vous manque tant que ça des hordes de sufers alpins sur les pistes ? moi je trouve qu'on est trés bien comme ça. pourquoi vouloir "convertir" les soft, ils sont libres de faire leur choix. et trés bien dans les parks. :wink:
Moi, ce qui me manque, c'est qu'on me respecte. Marre d'etre traité de vieux con par un mono ESF, qu'un perch-man me demande chez quel antiquaire j'ai acheté ma board (qui venait d'etre déballée moins d'une heure avant). Marre d'etre dénigré par des "journalistes" dont le sectarisme et l'intolérance n'ont d'égal que leur illétrisme général.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Wednesday 22 February 2006, 23:56

C'est bizarre, je ressens pas du tout ce manque de respect. Quand tu déchires bien dans la pente, quel que soit ton "outil", et que tu laisses de la place pour les autres, y a jamais de soucis. La maîtrise inspire le respect. (Un beau slogan pour une pub de bagnole, non?)

Mais ça me ferait plaisir de croiser plus de 2/3 alpins dans la journée, et que plus de jeunes découvrent les belles sensations qu'on peut avoir avec une planche qui accroche, qui change de carre rapidement, qui a du nerf. Disons qu'on serait 5 ou 10 fois plus, y aurait encore largement de la place sur les pistes (au pire on en fait un peu :o ), y aurait plus de matos dans les shop, et une bonne émulation sur le terrain !!
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Yannick
Rank 4
Rank 4
Posts: 52
Joined: Sunday 2 February 2003, 13:24
Location: Toulouse

Post by Yannick » Thursday 23 February 2006, 0:07

Moi le seul moment ou j'ai connu de l'irrespect c'est au snowpark à font-romeu ou j'ai eu quelques remarques au tire-fesses avant que je ne rentre un saut de hauteur tout à fait honnête grabé avec ma Hot suivi d'un virage couché après la réception... Là ils disaient plus rien :wink:

Non sinon quand t'as un mec qui slalom dur en skis et que tout le monde se retourne, ça fait plaisir de voir du niveau et une technique costaud et belle à voir.
Mais c'est sur qu'en EC on est plus la ptite bêbête qui fait pas comme tout le monde avec le matos de monsieur pas tout le monde... Et c'est ça qui me plait: l'originalité dans la pratique et dans le plaisir que l'on ressent.

Après dire que ça me ferait chier que trop de monde fasse de l'EC ... je ne m'en préoccupe pas parce-que la tendance pour les quelques dizaines d'année à venir est de sauter des barres de 20 mètres et de claquer un 720 sur la bosse à canon du bar d'altitude devant les transats!
175 M ...sur Font-Romeu
Et dans le coin de TOulouse

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 23 February 2006, 5:49

Yannick wrote:claquer un 720 sur la bosse à canon du bar d'altitude devant les transats!
On ne dérape pas, c'est pas bien de dire du mal de la neige à canon, surtout quand elle permet d'ouvrir deux mois de plus dans l'année... :wink:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
l-ju
Swoard team
Swoard team
Posts: 179
Joined: Monday 12 January 2004, 23:07
Location: Grenoble, France & Bulle, Switzerland

Post by l-ju » Thursday 23 February 2006, 10:48

Galynet59 wrote:On ne dérape pas, c'est pas bien de dire du mal de la neige à canon, surtout quand elle permet d'ouvrir deux mois de plus dans l'année...
Certes, mais à quel prix .... vous connaissez la consommation en eau de ces bebetes là ? :roll:

:rules:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 716,0.html
http://www.geocities.com/skiernouvelles ... 25fev.html

:?

julien

Bon... là, on est carrement hors sujet avec le post de départ ... désolé... :oops:
Swoard 168 M

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 23 February 2006, 11:01

L'alpin n'est pas polyvalent donc il ne peut pas faire l'unanimite.
Il va rester en quantites faibles par rapport aux "doubles spatules standards" qui passent partout.
Si les marketings des entreprises se rendent compte qu'il faut exploiter le concept du carving, alors ils le feront (Et ca peut marcher si c'est bien fait): ils ont bcp bcp bcp bcp bcp de sous, ce n'est pas un gros probleme ... Et pourtant ce n'est pas le cas !!!
Quant au renouveau, y'en peut etre plus ... mais ce n'est pas non plus la deferlante dans les stations (C'est comme les swallowtail, on en voit pas beaucoup ...) et je ne vois pas vraiment de probleme a ca. C'est la vie!

La ou certains se disent "mais comment peut-on vivre sans snow alpin?" la majorite estime qu'il y a beaucoup trop de contraintes!
Extremecarving.com est un site d'irreductbiles ... :wink:

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

KEEP COOL !

Post by Silver » Thursday 23 February 2006, 11:10

Dataz, faut pas stresser comme ça!

Une annecdote qui en fera sourire plus d'un : il a en environ 6 ans, je me rappelle des moniteurs de l'UCPA Val d'Isère qui ne juraient que par l'Alpin, les courbes, le must etc...l

Le manque facilité (?), le marketing et surtout l'envie de faire de l'argent sur la mode aidant, l'UCPA décide de changer de politique et de prendre uniquement des coques l'annéee suivante. Et là, voila ti pas que nos mêmes chers moniteurs, ceux la même qui "se la racontaient", nous vendaient soudain une toute autre soupe! genre, l"'alpin, c'est fini, les coques c'est le fun"!?! ou "t'as encore un alpin!" Faut pas oublier qu'ils vendent un service avant tout !

Pour ma part, l'UCPA j'y vais plus depuis longtemps mais je souris toujours en voyant des moniteurs UCPA, ESF ou autres enseigner à des débutants en coque sur de la bonne neige glacée :lol: Vas y, t'es cool puisque t'as le look" . Même s'il est regrettable de ne plus pouvoir trouver facilement de prof compétent en carving ...

Bref, fais toi plaisir et fous toi du reste. Si t'envoies fort sur la piste, tout le monde regarde ! :twisted:

Par contre, je trouve que ce sport manque de choix en matériel et devient assez cher (car haut de gamme) pour un débutant.

Silver 8)

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Thursday 23 February 2006, 11:30

Tout juste, Silver. Là où ça m'interpelle, c'est que le matos type compète devient difficilement accessible, avec en plus beaucoup de bricole perso (fixations modifiées, chaussures non dispos)... et que le matos alpin "polyvalent" est une niche commerciale.

Quant à la polyvalence, je suis pas d'accord. Sur piste, on peut s'enquiller des murs, des belles pistes à carver, des champs de bosse, avec quand même beaucoup d'efficacité et de plaisir. Il manque quoi ? Et un setup assez souple (fixations, chaussures) permet même de sortir un peu dans la poudre, si elle est pas trop molle... avec un vrai sentiment de hors-piste. :D

En fait, tout dépend du feeling recherché. Si tu préfères la rigueur, la précision, et que t'as une bonne technique pour tirer parti de tout ça (la minorité...), tu peux te régaler en alpin. Si t'es plus 4x4, que t'as plus envie de jouer avec le relief de la piste, que tu veux pas te sentir bloqué dans tes chaussures (bon, y a des softboots très rigides quand même...), et que ta technique est plus... souple, l'alpin est pas le plus adapté.

Moi c'est l'UCPA qui m'a fait découvrir et aimer l'alpin... par manque de place en freeride !! Comme quoi... :wink:
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Busby
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Tuesday 13 December 2005, 14:44
Location: Antibes (06)

Post by Busby » Thursday 23 February 2006, 12:25

Bon ben je ne vais faire que repeter ce que vous avez dit (donc vous pouvez lire en diagonale ;-))

Je suis une inconditionnelle de l'UCPA, c'est avec eux que j'ai appris l'Alpin en 1991! 15 ans plus tard (aie... 15 ans deja), je continue d'y aller et bien evidemment, je vous passe les reflexions desdits moniteurs et autres stagiaires. La seule pauv' fille en Alpin (bon au moins, je suis assez vite reconnaissable :P ). M'en fiche, je continuerai a clamer haut et fort que je me fais bien plus plaisir a carver sur piste avec mes plaques. Je prends un snow de freeride quand il y a des conditions de freeride. Point. Pourquoi faire du sectarisme? En meme temps, l'ignorance et l'esprit gregaire sont des qualites humaines malheureusement fort - trop - repandues... Bref, c'est la dessus que je base a chaque fois mon propos quand on m'interpelle: Fais ce que tu as envie de faire, fais ce qui te fait le plus plaisir et avec le materiel le plus adapte.

Par ailleurs, je souhaiterai casser un mythe: Les boots me font 100 fois plus mal aux pieds que mes hard boots!!!! Alors soit j'ai un pied bizarre, soit c'est l'habitude, soit ce sont mes appuis et les fixations mal adaptees, mais je ne trouve pas ca du tout, mais alors pas du tout confortable!!! A part pour marcher...

Enfin, mon seul regret est qu'il y ait de moins en moins d'Alpin, car j'ai ainsi de moins en moins de lievres. Oui oui la fille qui vous poursuit en criant "copain, copain", c'est moi :D !

A ce sujet, connaitriez-vous des organisations qui proposent des stages en Snow Alpin???? Parce qu'en gros, ca fait 10 ans que je regresse :cry:

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Thursday 23 February 2006, 12:32

Tout pareil, busby !! Sauf pour la régression...

J'ai plus mal aux pieds en softboots, en tout cas sur piste. Avec la force des appuis je m'explose les doigts de pieds en backside, j'ai le pied qui bouge même bien serré... une horreur !! Dans la poudre c'est comme des pantoufles, par contre.

Je suis super bien dans mes hardboots, même pas besoin de les desserrer pour le café. Seule problème, la marche sur sol dur et rugueux bouffe les patins. :(
Dré dans l'pentu !!

Locked