conseils techniques

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

conseils techniques

Post by manu » Wednesday 25 January 2006, 10:38

Salut à tous.

Comme je ne surf jamais avec d'autres alpins et uniquement avec des skieurs, c'est très difficile de progresser efficacement. Ben oui, je ne peux pas me voir quand je suis sur la planche... Donc, hier, ma ptite femme m'a filmé avec un appareil photo (d'où la qualité d'image moyenne) pour que je puisse enfin me conseiller... Voila le film. J'espère que les experts de l'EC vont détecter mes défauts et me les indiquer. Merci d'avance.
Pour le contexte : la piste était hyper béton armée et très dérapante si bien que mes back étaient quasi tout le temps en décrochage dès que je voulais pousser fortement sur les jambes. Plus tard, la neige s'était un peu ramollie et je pouvais plus attaquer et plus pencher mais l'appareil photo avait rendu l'âme...
Voici également des photos de mon matos.

lien pour la vidéo :
http://fex.insa-lyon.fr/get?k=PQJsgIrpEaElVKXcXv7


MANU
Attachments
mes fix.JPG
mes fix.JPG (106.1 KiB) Viewed 18510 times
mini rab.jpg
mini rab.jpg (90.75 KiB) Viewed 18510 times
découpage coque.jpg
découpage coque.jpg (80.77 KiB) Viewed 18510 times
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 25 January 2006, 17:41

Salut Manu

J'ai regardé attentivement images / images ta video et voici ce que je trouve.
1 - La piste ne me parait pas assez pentue. C'est beaucoup plus dur de se coucher complètement quand la pente est faible. Sur une piste de ce type là, je ne chercherais pas à allonger, juste descendre très bas en travaillant bien la rotation.

2 - sur les images ci dessous extraites de la vidéo on voit régulièrement un bras qui dépasse à l'extérieur du virage, signe d'une rotation insuffisante.
A 20", c'est flagrant : épaule tournée vers l'aval alors que tu es encore en frontside.
Je trouve que la flexion en fin de traversée (à 38"), avant de changer de carre n'est pas suffisante. Ca vient peut être aussi des chaussures. Tu as gardé le système Head d'origine qui limite l'amplitude.

compare avec les images (à l'envers puisque ce sont des regular)
http://www.swoard.com/gallery/albums/sw ... cques2.jpg
http://www.swoard.com/gallery/albums/sw ... trice4.jpg

3 - regarde au ralenti les passage back - front de 19 à 21" et 40 à 41", il n'y a pas pas flexion en traversée puis extension une fois dans le virage pour pousser la planche mais le contraire.
Si tu veux comparer en goofy, regarde ma vidéo entre 12 et 15"

My 2 cts
Attachments
snapshot-manu.jpg
Manu
snapshot-manu.jpg (48.95 KiB) Viewed 18486 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Débattement Head

Post by Arnaud » Wednesday 25 January 2006, 18:13

Au sujet de la flexion des Head, je joins une photo montrant le débattement possible après un paquet de découpe et montage de l'ACSS.
Attachments
flexion-head.jpg
débattement en flexion des Head custom
flexion-head.jpg (88.34 KiB) Viewed 7748 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Undertacleur
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Tuesday 16 August 2005, 10:51

Post by Undertacleur » Wednesday 25 January 2006, 19:14

le style est quand même sacrément beau à voir !

SSD3
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 17 December 2005, 11:55

Post by SSD3 » Wednesday 25 January 2006, 19:24

c'est dommage , à la fin tu loupes une belle bosse sur ta gauche!!! :D :D

Bon ok je sors! :roll: :wink:
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

conseils techniques

Post by manu » Wednesday 25 January 2006, 20:35

Alors la, un grand MERCI pour ces conseils avisés !!! Je m'en vais essayer de les appliquer au plus vite.

Arnaud, encore merci !

1 - La piste ne me parait pas assez pentue. C'est beaucoup plus dur de se coucher complètement quand la pente est faible. Sur une piste de ce type là, je ne chercherais pas à allonger, juste descendre très bas en travaillant bien la rotation

Effectivement, c'est le cas sur la première partie de la vidéo où la piste fait un replat, mais dans la deuxième, y a quand même plus de pente, et c'est plutôt la que je cherche à vraiment pencher.

2 - sur les images ci dessous extraites de la vidéo on voit régulièrement un bras qui dépasse à l'extérieur du virage, signe d'une rotation insuffisante.

Et oui, je sais... je sens nettement en surfant que je commence ma rotation qu'une fois installé dans le virage. J'ai beau me forcer à le faire plus tôt, ça passe pas.

A 20", c'est flagrant : épaule tournée vers l'aval alors que tu es encore en frontside.

Oui, enfin,la c'est fait exprès, je me tourne volontairement vers ma chère moitié...

Je trouve que la flexion en fin de traversée (à 38"), avant de changer de carre n'est pas suffisante. Ca vient peut être aussi des chaussures. Tu as gardé le système Head d'origine qui limite l'amplitude.

Je pense qu'il va falloir bricoler un véritable RAB. c'est vrai, que comparé à ta photo, mes head fléchissent bcp moins.
D'ailleurs, à ce sujet, ton crochet du haut est il bien serré ou non ? De plus, je n'ai fait que la découpe montré en photo, il y en a t il d'autres à faire ?

Concernant ta vidéo (la je bave), je n'arrive pas à l'enregistrer sur mon disque dur.

Merci Arnaud !

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

la bosse, elle est à droite

Post by manu » Wednesday 25 January 2006, 20:42

En fait, la belle bosse est plus haut à droite de la piste. Moi j'ai passé l'age, donc c'est mon fiston qui prend le relais...
Attachments
titi.jpg
titi.jpg (15.4 KiB) Viewed 18447 times
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 25 January 2006, 21:43

manu wrote:'ai beau me forcer à le faire plus tôt, ça passe pas
Pour bien s'entrainer à la rotation, il ne faut pas chercher à coucher. Il faut se faire une journée non stop de carving en se forçant garder les épaules parallèles à la planche en sortie de virage. Bien accompagner les fins de virages avec l'épaule avant et penser à garder les bras le long du corps.
Une planche a petit rayon est intéressante pour ça, car elle te force a bien boucler tes virages.
encore manu wrote:Je pense qu'il va falloir bricoler un véritable RAB. c'est vrai, que comparé à ta photo, mes head fléchissent bcp moins.
Fabrique toi un ACSS. Il doit y avoir tout ce qu'il faut à l'Insa !
Pour les découpes des Head, tu reprend le post "[Tuning] Head Stratos Pro" y'a tout dedans !
toujours manu wrote:D'ailleurs, à ce sujet, ton crochet du haut est il bien serré ou non
Rien n'est serré : boucles dévissées au maximum, et premier cran. Il m'arrive même de rider avec les boucles ouvertes (coup de pied et haut). Le chausson des Head ayant une très bonne tenue y'a aucun problème.
manu wrote:Concernant ta vidéo, je n'arrive pas à l'enregistrer sur mon disque dur.

clic droit sur le lien et "enregistrer sous". Pour lire c'est du Quicktime, ou mieux Media Player Classic avec le codec quicktime.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
l-ju
Swoard team
Swoard team
Posts: 179
Joined: Monday 12 January 2004, 23:07
Location: Grenoble, France & Bulle, Switzerland

Post by l-ju » Wednesday 25 January 2006, 23:47

Salut manu,

Beau style !!!

De mon point de vu, il faut que tu régules un peu plus ta vitesse. Ca t'aideras à travailler tes enchaînements. De plus, force toi à prendre moins de largeur de piste, toujours pour la même raison.
Trois autres points :
Guide bien ta trajectoire avec le regard... la planche prendra la direction ds laquelle tu regardes, c'est automatique. ( plus vers l’amont )
Bon c'est vrai que tt ça manque un peu de pente.
Et puis, il faut bien faire travailler les cuisses en push pull... là t'es un peu raide.
Enfin, il faut que tu sois plus sur l'avant de la planche, l'amorce du back doit se réaliser plus tôt... il faut bien se jeter vers l'avant en rentrant la tête ds l'épaule... après ça va tout seul.
A l'occasion j'espère qu'on pourra se faire une petite session sur le Vercors.

A+

julien
Swoard 168 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 26 January 2006, 9:12

Mais finalement, l'fivat c'est pas l'gars qui m'faut pour bosser mon back :wink:
Arnaud tu prends combien de l'heure ?

PS : pour lire tous les formats sur vos ordi, instalez VLC (gratuit, multiplateforme)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 26 January 2006, 9:31

hé hé, on verra ça quand mon back sera au point. D'ici là, le tarif aura augmenté :D :D
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 26 January 2006, 10:14

Merci à toi Julien pour tes conseils avisés. Je vais aussi appliquer cela la prochaine fois. Par contre je ne comprends pas ce que tiu veux dire par rentrer le tête dans l'épaule ????
Ca serait un plaisirs de surfer avec toi, mais cette année, on a pris le forfait saison à Saint Pierre de Chartreuse, donc je ne pense pas aller dans le vercors cette année, ou peut être en fin de saison quand Saint Pierre sera fermé.

Bon Arnaud, je vais faire une journée complète de carving position 'égyptien' pour vraiment vaincre cette rotation.

PS : j'ai beau faire 'clic droit', je ne peux pas cliquer sur 'enregistrer sous'...

Bonne neige à vous tous.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 26 January 2006, 10:25

manu wrote:j'ai beau faire 'clic droit', je ne peux pas cliquer sur 'enregistrer sous'
????? Ici ça marche parfaitement avec Firefox Image

Tu pourrais aussi me mesurer la cote maxi obtenue en flexion avec tes shoes ? (correspondant au 10 cm que j'ai mesuré sur les miennes). Ca m'intéresse de comparer.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 26 January 2006, 13:50

OK pour la mesure de la flexion de mes chaussures. Surtout que comme toi, je serre le crochet du haut au minimum. Par contre je serre beaucoup le troisième crochet et pas mal celui du coup de pied (donc le deuxième) car sinon, je sens le pied qui bouge dans la chaussure. C'est peut être du à mes chaussettes : je mets une paire de chaussette en soie et une paire de chaussette spécial chaussure de ski et je me demande si c'est une bonne solution. Par contre, avec le crochet du haut serré au minimum, je ressent souvent un manque de maintient latéral qui parfois me gène dans l'équilibre longitudinal (d'avant en arrière de la planche). Mais chaussures sont des head stratos et non stratos pro et il y a peut être une différence à ce niveau.

Pour la mesure de flexion, sur ta photo, quel est ton appuie sur l'avant en terme d'intensité ? A fond ou légèrement ?

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 26 January 2006, 13:56

manu wrote:quel est ton appui sur l'avant en terme d'intensité
Assez fort en amplitude, mais obtenu avec des efforts modérés, correspondant à la flexion "normale" en entrée de virage. Il est possible de descendre encore plus bas, mais la pression sur le coup de pied commence à être importante, et je ne sais pas si c'est réaliste une fois les pieds attachés sur la planche et écartés.

J'ai pas de problème de tenue du pied même sans sérer car j'ai choisi ma pointure en prenant en plus juste. Debout, je touche au bout mais plus en flexion.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked