Board Alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
alpha
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 15 January 2006, 17:56
Location: Toulouse

Board Alpin

Post by alpha » Tuesday 17 January 2006, 23:40

Salut à tous, sympa de trouver un forum de plaqueux, on se sent moins seul !
Avant ma question je me présente:
34 ans je pratiques +/- régulièrement depuis 12 ans principalement dans les pyrénées. historique matos: F2 beamer asy + burton puis hot blast et fireball et raichle 125.
ma situation:
j'ai plus les jambes de mes 25 ans (!) et pensais donc changer de matos vers du matos plus cool: cahier des charges: coupé du petit virage radical au méga courbes sans se fatiguer, puis s'énervé un peu... passer dans la poudre 1 fois dans la saison + facilement (fireball moins barre à mine certainement) et avoir moins mal au pied (soft boots méga rigide ? ).
En cherchant des info sur le matos je tombe sur vous et la .... SWOARD.
je vous lis depuis quelques jours et maintenant je me demande si au contraire je ne vais pas continué à bricoler mes raichles, faire péter un chausson sur mesure, reduire mes angles (pointure 45 sur un blast + pieds en canard ca pardonne pas !!!) et acheté un alpin cool au lieu d'un freeride alpin

Mes questions:
ceux d'entre vous qui sont passé au soft boots et planche moins alpin: qu'en pensent ils, maintenant j'hesites: perte précision et touché, moins de coupé

planches:
nidercker NBX ?
F2 Speedcross ?
Swoard (pas les sous mais bon...)

Bonne soirée à tous et merci de me faire partager vos expériences....

PS viendrai peut être au NECS le w-e du 28/01
HOT Blast 162 / HOT Fireball 166 / Raichle 125 no RAB
from Cauteret to Puyvalador.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Swoard

Post by Galynet59 » Wednesday 18 January 2006, 7:06

J'ai essayé la Rossignol BX avec Nidecker carbon 800 (je crois), on m'avait garantie super rigide... Au bout de 4 jours j'ai repris mon alpin. Tu perds énormément en fluidité, en touché de neige, en sensation.
Une BX c'est sympa comme compromis en terrain accidenté mais sur piste damées, je n'ai pas du tout aimé.
Maintenant j'ai une Swoard, j'ai remisé mon alpin au placard, je n'ai plus la moindre envie de remonter dessus tellement la swoard me procure une sensation de sureté, de fiabilité, d'accroche. Avec cette planche, tu prends beaucoup de vitesse, énormément d'angle sans avoir l'impression d'être limité par la planche, c'est très grisant. C'est un rail en courbe (dans le sens ou elle ne decroche que difficilement). La différence de prix est conséquente mais la différence de surf l'est encore plus.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 18 January 2006, 11:54

Entièrement d'accord, je pratique la swoard depuis 2 ans, et chaque sortie procure un réel plaisir. C'est une planche incroyable car on a l'impression qu'il n'y a pas de limite à l'accroche. Ce qui m'a le plus bluffé, c'est le fait de pouvoir carver avec les mains par terre dans des pentes ou auparavant, c'était plutot petite godille en bord de piste avec ma hot. Il n'y a pas de limite de pente, et la qualité de neige n'est plus un problème. Ca accroche un max même aux endroits où les autres dérapent. Bref, c'est un investissement très onéreux, d'autant que les pompes sont également très importantes, mais c'est sans aucun regrets à chaque sortie. Lors de l'achat, je m'étais dit que c'était pas dans dix ans que j'investirai dans une telle planche (j'ai 39 ans), faut également penser à ça.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Buberto
Rank 3
Rank 3
Posts: 29
Joined: Wednesday 5 January 2005, 13:12
Location: Grenoble / Hyères

Post by Buberto » Wednesday 18 January 2006, 12:22

manu wrote:Lors de l'achat, je m'étais dit que c'était pas dans dix ans que j'investirai dans une telle planche (j'ai 39 ans), faut également penser à ça.
Tu vas donc arrêter à 47 ans !!! :cry:
Hot Blast 158 / SwellPanik Magistral 185
l'Alpe d'Huez / les Deux-Alpes

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 18 January 2006, 12:35

Meuuuuuu non !!!!!!!!!!!!!

Mais déjà qu'à bientôt 40 piges, je te raconte pas les courbatures les deux jours d'après !!!!! J'ose pas imaginer ce que ca donnera dans 10 ans !!!
Déjà que mon minot de 9 ans allume tellement sur ses skis qu'en fin de journée, je suis obligé d'aller dans mes derniers retranchements afin de rester devant lui !!!!!

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

alpha
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 15 January 2006, 17:56
Location: Toulouse

Post by alpha » Wednesday 18 January 2006, 12:54

Merci de vos réponses !

bon super accroche, mais au niveau du physique il semble que ce soit facile à rider plus qu'une blast ou autre alpin donc pmlus tranquille:

c'est le cas non ??
HOT Blast 162 / HOT Fireball 166 / Raichle 125 no RAB
from Cauteret to Puyvalador.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 18 January 2006, 13:34

alpha wrote:Merci de vos réponses !

bon super accroche, mais au niveau du physique il semble que ce soit facile à rider plus qu'une blast ou autre alpin donc pmlus tranquille:

c'est le cas non ??
Oui, largement.

je connais pas toutes les planches, loin de là, mais de ce que j'ai essayé la Swoard est certainement ce qui se rapproche le plus de ce que tu demandes.

En dérapage et en petites courbes c'est un confort et un contrôle extraordinaires. Tu as envie de pousser un peu plus ? La planche n'est pas trop physique (ça m'arrange, j'ai des cuisses en fromage blanc), mais elle te soutient avec une force surprenante et une accroche sécurisante.
Bien sur cette planche est faite pour un ride extreme et son prix va avec ses performances. Mais c'est aussi une planche fabuleuse pour du soul surfing. Et je dans cette catégorie je ne lui connais pas de rivales non plus.

Ah si, on m'a parlé de la Nidecker Proto. Moins bien mais sympa quand même. Le problème c'est que Nidecker semble avoir arrêté la fabrication. Il me semble qu'elle est plus étroite que la Swoard.

La Swoard a un vraiment truc pour elle: elle est souple quand tu dois la plier, et dure quand elle doit te tenir. Bizarre non ? Pourtant c'est bien l'effet qu'elle fait. Ca doit être leur fameux ATC machin qui fait ça.
C'est très agréable en tout cas... très surf. 8)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

alpha
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 15 January 2006, 17:56
Location: Toulouse

Post by alpha » Wednesday 18 January 2006, 13:49

Bon si je peux je viens essayer à st Lary le we du 28
HOT Blast 162 / HOT Fireball 166 / Raichle 125 no RAB
from Cauteret to Puyvalador.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 18 January 2006, 14:00

alpha wrote:Bon si je peux je viens essayer à st Lary le we du 28
Attention il te faut une planche adaptée, nous n'aurons que des 3D et pas tous les flex helas.
Pour choisir ta planche de test il faut connaître la longueur de ta chaussure, ta taille et ton poids. C'est TRES important.

A bientôt j'espere :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

meeuuu non

Post by nils » Wednesday 18 January 2006, 14:30

vous aurez aussi ma 175M 2D perso ( numero 001)
si elle est abimée je zigouille

Ne PAS l'affuter sauf au tooltonic avec diamant only a 90°

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: meeuuu non

Post by raphael » Wednesday 18 January 2006, 15:05

nils wrote:vous aurez aussi ma 175M 2D perso ( numero 001)
si elle est abimée je zigouille

Ne PAS l'affuter sauf au tooltonic avec diamant only a 90°
J'imagine que ça ne sera pas nécessaire. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

alpha
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 15 January 2006, 17:56
Location: Toulouse

Post by alpha » Wednesday 18 January 2006, 22:14

oui j'avais regardé ça:
1.90m / 90kg / pied 45 + soul surfing => 175M
HOT Blast 162 / HOT Fireball 166 / Raichle 125 no RAB
from Cauteret to Puyvalador.

squale
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 14 September 2004, 18:55
Location: lyon

Post by squale » Tuesday 24 January 2006, 22:27

l'alpin j'adore ça ! depuis ce stage UCPA en 93 ! mais passé 40 ans :( malgré une pratique sportive ( sporadique certe ! ) les jambes c'est plus trop ça :( ... et heureusement que je ride sur une burton ALP qui n'est pas une planche racing ...

la swoard me branche bien ... mais je me dis qu'après l'achat de la planche il faudra remplacer mes raichle 123 vieillissantes et penser aussi à racheter des fixes ( pas de disques 3D sur swoard :mrgreen: )

là ! j'en connais une qui risque ... (pas de termes aproprié :mrgreen: ) c'est pour cette raison que je n'ais pas trop envi d'essayer la bête ... j'ai peur d'aimer ça :mrgreen:

a+ squale
n'abuse pas du coté obscure de la force.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

alpha

Post by nils » Wednesday 25 January 2006, 8:35

90 kgs / 1m90 >>>> 175H et pas M
je rappelle qu'il est important de rider la planche adaptée a son gabarit...
n'oubliez pas de noter le modele qu'il vous faut!
Nils

alpha
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 15 January 2006, 17:56
Location: Toulouse

Post by alpha » Wednesday 25 January 2006, 22:34

Salut Nils, tes conseils sont les bienvenus, en fait j'avais choisi 175M par rapport au site: https://www.extremecarving.com/swoard/choose_fr.html

et donc choix entre "confort (plus souple)" et "idéal"

ne voulant pas "muler" -> 175M

qu'en penses tu ? (si tout va bien j'essayerai ce we)
HOT Blast 162 / HOT Fireball 166 / Raichle 125 no RAB
from Cauteret to Puyvalador.

Locked