Help : les bras

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 17 January 2006, 16:25

Ce que je fais et qui marche bien, c'est de vouloir faire passer l'épaule arrière devant l'épaule avant pour les back. Ca plus le regard, c'est très important. Regardes la photo de Patrice qui apparait en haut à gauche quand tu réponds à un post.

Pour ce qui est de mes douleurs aux bras, c'est pas au niveau des poignets. Donc j'en déduit que je dois pas trop planter violemment la neige. C'est une douleur entre le biceps et les triceps, sur le côté extérieur au bras. QQ1 à t il la même douleur ?

Sinon, j'ai souvent comme problème de recevoir plein de neige dans la tronche sur certains back, quand par exemple il y a une petite bosse qui vient sur la main (ou l'inverse). Parfois, j'y vois à peine en sortie de back ce qui m'oblige à m'arrêter pour des raisons évidente de sécurité.
Est ce du à un défaut de positionnement ?
J'ai l'impression que mes back doivent beaucoup ressembler à la photo de guigui dans ses posts, sauf peut être justement pour les bras.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 16:58

manu wrote:Ce que je fais et qui marche bien, c'est de vouloir faire passer l'épaule arrière devant l'épaule avant pour les back. Ca plus le regard, c'est très important. Regardes la photo de Patrice qui apparait en haut à gauche quand tu réponds à un post.
Oui elle est bien cette photo, en effet on voit qu'il avance bien l'epaule exterieure. Je vais travailler ça.
manu wrote:Pour ce qui est de mes douleurs aux bras, c'est pas au niveau des poignets. Donc j'en déduit que je dois pas trop planter violemment la neige. C'est une douleur entre le biceps et les triceps, sur le côté extérieur au bras. QQ1 à t il la même douleur ?
Hmm, ça m'a l'air d'être un problème de préparation ça.
Si l'EC te fait faire des gestes pas naturels, tu devrais peut être faire des étirements en prévision.

Moi en tout cas c'est décidé: je vais préparer mes bras.
Pas sûr que ce soit nécessaire pour un EC académique, mais ça préparera toujours à encaisser les résultats de mes erreurs.
manu wrote:Sinon, j'ai souvent comme problème de recevoir plein de neige dans la tronche sur certains back, quand par exemple il y a une petite bosse qui vient sur la main (ou l'inverse). Parfois, j'y vois à peine en sortie de back ce qui m'oblige à m'arrêter pour des raisons évidente de sécurité.
Est ce du à un défaut de positionnement ?
Peut être que le backside à 2 mains protège mieux le visage...
manu wrote:J'ai l'impression que mes back doivent beaucoup ressembler à la photo de guigui dans ses posts, sauf peut être justement pour les bras.
J'ai l'impression qu'avec une bonne rotation le cul sort beaucoup moins.

L'autre jour j'ai trouvé un truc genial.
A St Lary en fin de journée il y a une piste ou tu vois ton ombre quand tu surfes.
C'est extra, c'est comme de surfer devant un miroir.
Et quand tu vois a quel point tes fesses dépassent, c'est plus facile de corriger.
En espérant que les mauvais réflexes ne reviennent pas des le lendemain.

Pour s'aider j'ai appris un truc: il n'est pas nécessaire de se redresser, il suffit de penser à rentrer les fesses d'une simple rotation du bassin. Il faut sentir comme si on s'asseyait sur ses cuisses (fesses posées sur les cuisses) et du coup ça appuie sur les genoux.
Plus tu exagères ce mouvement, plus tu rigidifies ton bassin.
Je crois pas qu'il soit nécessaire d'appuyer énormément la posture.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 17 January 2006, 17:21

bref, il faudrait que chacun se prenne en photo...

Sinon, je ne comprends rien à la fin de ton post, l'histoire des fesses sur les cuisses....???????!!!!!!!

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 18:08

manu wrote:bref, il faudrait que chacun se prenne en photo...
Je dirais même plus, en vidéo
manu wrote:Sinon, je ne comprends rien à la fin de ton post, l'histoire des fesses sur les cuisses....???????!!!!!!!
Oui je sais c'est dur à expliquer.
Là aussi il faudrait une photo.
C'est un truc que j'ai appris en cours de Kung-fu.
A vrai dire je sais pas trop comment l'expliquer autrement, désolé. :?

Hmm, j'essaye en dynamique cette fois:
Tiens toi debout avec les deux pieds a 45°, fléchis fortement les genoux tout en restant droit.
Ensuite avance les fesses sans bouger le reste du corps jusqu'à ce que ton dos soit plus ou moins dans le prolongement de tes cuisses (il est possible que tu sois déjà dans cette position, si c'est le cas recommence et force toi a sortir les fesses quand tu fléchis, pour seulement ensuite corriger le problème).
Dans cette position tu ne devrais plus pouvoir te plier à la taille.
Les points de flexions qu'il te reste c'est la colonne vertébrale et les genoux.
Enfin, si tu es courbé au niveau des abdos redresse ta colonne et avance sur tes genoux pour retrouver l'équilibre. Tu as maintenant une position de base extrêmement académique, dans la mesure du possible il ne faudrait jamais la perdre.

Patrice montre l'exemple (note comme la fesse droite est au dessus du genou et non pas au dessus du pied)
Image

Normalement une fois que tu auras fait ça tu devrais mieux comprendre.
Le geste de rentrer les fesses se résume en un simple pivot du bassin vers l'avant. En se redressant on fait porter sur les genoux le poids qui était jusque là sur les fesses.
Pendant que tu surfes, quand tu sens que tu te plies trop, il suffit d'effectuer ce petit mouvement de rotation du bassin pour renforcer ta structure.

C'est plus clair ?
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 17 January 2006, 19:16

raph tu te pose trop de question, decortiquer les mouvement c'est bien mais ça deviens vite une psychose (j'en sais quelque chose). le mieux etant quand meme de rider au feeling et de privilegier le plaisir avant de vouloir faire comme les autres riders.
manu wrote:bref, il faudrait que chacun se prenne en photo...
faudrais ouvrir un topic pour ça!!! :D c'est une super idée
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 17 January 2006, 19:35

guigui wrote:raph tu te pose trop de question,
Tu n'as peut-etre pas tord. :P
Mais en l'occurence je me pose une seule question: comment ne pas me defoncer le bras gauche à la prochaine sortie ?
guigui wrote:decortiquer les mouvement c'est bien mais ça deviens vite une psychose (j'en sais quelque chose). le mieux etant quand meme de rider au feeling et de privilegier le plaisir avant de vouloir faire comme les autres riders.
A vrai dire j'aime apprendre, c'est mon plaisir. Alors quand je vois des types qui ont l'air de se faire plus plaisir que moi sur la piste, je copie.
Résultat: double plaisir, plaisir d'apprendre et meilleur confort sur la piste.

Ce qui est bien c'est que ça m'a permis de corriger un peu mes bases, et du coup le feeling est bien meilleur maintenant.

Ceci dit je trouve ce que tu dis juste, mais ça marche surtout quand on peut beaucoup pratiquer. Ce qui n'est hélas pas mon cas. Le skate j'en mange toutes les semaines, mais le snowboard c'est seulement une dizaine de jours par an.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 17 January 2006, 20:24

raphael wrote:A vrai dire j'aime apprendre, c'est mon plaisir. Alors quand je vois des types qui ont l'air de se faire plus plaisir que moi sur la piste, je copie
j'ai souvent fait comme ça, mais comme c'etais au niveau performance, j'ai grave progressé en vitesse (en bourrinant en fait) pour les mouvements j'ai ecouté 2 ou 3 conseil et surtout j'ai plus cherché à corriger les defaults qu'optimiser mes mouvements.
raphael wrote:Ceci dit je trouve ce que tu dis juste, mais ça marche surtout quand on peut beaucoup pratiquer. Ce qui n'est hélas pas mon cas. Le skate j'en mange toutes les semaines, mais le snowboard c'est seulement une dizaine de jours par an.
maintenant je ride moins, mais je recherche de nouvelles sensations. j'ai compris le coup du pousse poule tout seul cet hivers en cherchant à relancer dans les relevés en boarder (puis j'ai vu l'article sur le site.... :roll: ). donc ça viendre doucement, faut pas trop se forcer.

pour revenir à tes bras dans ton back essaye de le mettre assez en avant et ne prend pas trop appuis dessus. après la technique carving suisse (qui je pense est assez universelle) expliqué sur le site elle est pas facile à mettre en action au debut. c'est qu'au bout de 5 ans de course que j'arrive à rider les epaules parallele à la board... :oops:

ps : regarde un truc si tu trouve une photo de moi en longskate, j'ai presque la meme position 8)
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Wednesday 18 January 2006, 10:10

Raphael, tu te poses trop de question!
Tu debranches un peu les neurones (ok?) et puis tu tournes avec les deux bras dans l'interieur du virage en ayant la sensation de tourner la tete vers le haut de la montagne ET la planche va suivre toute seule.
Tu carves jusqu'a remonter dans le virage puis tu enchaines.

Au debut, pas besoin d'accentuer le push pull si tu veux eviter de te defoncer les jambes ...

Pour le bras qui fait mal c'est normal. Plus tu t'appuis dessus, plus il morfle.

C'est du Snowboard, pas du golf: faut engager, faut envoyer un peu !!!
Il ne faut pas que tu te dises qu'apres 10 jours de Swoard, ca y est tu sais tout faire ...

Mais je comprends ton probleme, moi aussi je ne suis pas une brute epaisse! :wink:

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 18 January 2006, 12:20

Benn > Oui oui j'ai tout bien compris et enregistré. Merci des conseils. :chinese:
Benn wrote:C'est du Snowboard, pas du golf: faut engager, faut envoyer un peu !!!
Il ne faut pas que tu te dises qu'apres 10 jours de Swoard, ca y est tu sais tout faire ...
:naughty: Ah non, j'ai pas de Swoard moi, je carve avec mon Swallow. Et ça fait quand même depuis 2002 que je travaille ma conversion à la religion suisse ( "Rotation push-pull, rotation push-pull, amen !" )... même si seulement à petites doses :P

Enfin... encore merci des conseils en tout cas. Je vais essayer tout ça la prochaine fois. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: Help : les bras

Post by sml » Wednesday 18 January 2006, 18:00

Benn wrote:Il faut envoyer les DEUX bras dans le virage.
ET SURTOUT il faut faire comme si tu regardais le haut de la montagne: le regard "presque derriere" pour accentuer. C'est la tete et les bras qui te font tourner correctement.
Je plussoie à mort. Le fait de chercher à poser systématiquement les deux mains, même si c'est moins joli que sur le site, c'est quand même un des moyens les plus efficaces pour tourner les épaules.

Le deuxième, c'est de se forcer à regarder l'amont à chaque fois.

Rdv à St-Lary !

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

Locked