Casse d'etrier : la psychose...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Casse d'etrier : la psychose...

Post by actionreplay » Tuesday 10 January 2006, 17:31

Bonjour à tous,
depuis que j'ai lu sur ce forum (l'an dernier) que les casses d'etriers etaient frequentes, la question me fait vraiment reflechir. Il n'y a qu'a voir la gravite des accidents en snowblade (qui ne dechaussent pas) pour imaginer ce qu'il peut se passer avec un seul pied retenu sur une planche d'1m75.
Pour l'anecdote, j'en parlais sur un telesiege ces dernieres vacances avec un alpin qui m'avait rejoint. Ca n'a pas du lui porter bonheur puisque deux descentes apres, il a (re)casse son etrier arriere (sans se faire mal).

J'ai donc tout d'abord une question :
Pouvez-vous indiquer pour chacune des fixations que vous avez eues si un etrier a casse, si oui lequel (avant/arriere), en quelles circonstances (chute, virage, ligne droite), avec quelles consequences ?
Je commence :
- fixation snow-pro, 10 ans d'utilisation, une casse etrier arriere lors d'une chute de 3 metres de haut (atterissage sur du plat, dans un chemin) lors d'une sortie en hors piste par jour blanc. Pas de traumatisme du a la casse de l'etrier, car la chute verticale m'a immobilise (juste un coup de genoux dans le menton).
- fixation nitro, 1ere annee d'utilisation, pas de casse pour le moment.

J'ai ensuite une idee :
J'envisage d'assurer chacun de mes pieds par un leash de retenue tres court (a defaire a chaque dechaussage d'un pied) permettant de garder un lien suffisant du pied desolidarise de sorte que l'autre jambe n'encaisse pas tout. Cela rendrait par contre le chaussage plus long (un velcro a refermer pour chaque pied).

Suis-je le seul à faire une psychose ?

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Casse d'etrier : la psychose...

Post by fivat » Tuesday 10 January 2006, 18:48

Si tu prends des fixations comme les Bomber TD2, elles ne cassent jamais (en principe) mais c'est bien trop rigide (ça nuit à la fluidité du style, et on est tout bloqué à basse vitesse).

Si tu prends des F2 Race Titanium (de loin mes fixations préférées, directement utilisables sans "tunning"), tu peux avoir une casse par saison (je compte 50 jours par saison). Le truc est d'avoir des étriers de rechange, et de remplacer régulièrement les étriers du pied avant par des neufs. Les vieux tu peux les placer à l’arrière (c'est moins grave de casser à l'arrière, c'est rattrapable en courbe).

Il n'y a pas de solution ultime :-(

Patrice Fivat

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Casse d'etrier : la psychose...

Post by fivat » Tuesday 10 January 2006, 18:52

actionreplay wrote:J'ai ensuite une idee :
J'envisage d'assurer chacun de mes pieds par un leash de retenue tres court (a defaire a chaque dechaussage d'un pied) permettant de garder un lien suffisant du pied desolidarise de sorte que l'autre jambe n'encaisse pas tout. Cela rendrait par contre le chaussage plus long (un velcro a refermer pour chaque pied).
Le leash avant ma "sauvé" une fois lors d'une casse, en gardant le pied près de la fixation. J'ai pu rattraper la planche. C'était quand j'utilisais des Fin's Carbon que je cassais 4-5 fois par saison.

Patrice Fivat

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Post by actionreplay » Thursday 12 January 2006, 10:34

Puisqu'on etait un peu hors sujet sur le post BomberTD2, je reviens ici pour discuter de la solution des deux leash courts evoquee par Fire of Babylon et par moi meme.
J'y reflechis activement depuis quelque temps, et voici ce que j'envisage actuellement :
- pose d'inserts supplementaires (un par pied). J'ai vu un kit de montage chez Worden (par correspondance) pas donne mais qui permet de faire l'usinage immediat de la board.
- placement d'un anneau se vissant dans chaque nouvel insert (donc toujours un par pied). Je pense placer l'anneau du pied avant devant le pied avant et l'anneau du pied arriere derriere le pied arriere de sorte que le couple soit maximal lorsqu'un pied est retenu par son leash (car si les pieds se retrouvent joints, l'encaissement doit etre moins bon). Est-ce que ce type d'anneau.
- contruction sur mesure de deux leashs courts, sans doute reglable en longueur (utilisation de sangle de voitures, pratique), se finissant par un mousqueton venant se prendre dans l'anneau fixe sur la planche. Ces leashs seront places des le matin sur mes chaussures (voire n'en bougeront plus), et devraient integrer un rappel elastique du bout menant au mousqueton (un peu comme un tire-veille de planche a voile) de sorte que ce dernier ne traine pas par terre lors de la marche, mais aussi qu'il n'y ait pas de bruit metal contre metal (mousqueton contre anneau) sur les pistes. (attention, l'elastique n'a pour fonction qu'un rappel, ce n'est pas lui qui encaisse la traction).
Pour chausser un pied, dans cette configuration, j'aurai juste a passer un mousqueton (retenu pres de mon pied) dans l'anneau correspondant, ce qui est une contrainte minime pour moi.

Reste a connaitre la pertinence de cette solution. A priori, je suppose que cela preserve d'accidents aussi grave que celui evoque (la personne en question a risque l'amputation, j'espere que c'est en meilleure voie) apres 3 tours et demi de sa board lors d'un chute. Par contre, je ne pense pas que cela empeche tout accident : on se retrouve quand meme avec un pied solidement ancre sur la planche, de facon rigide, et un autre qui se retrouve avec un "mou" d'environ (faudra voir) un dizaine de centimetres. Il est clair que dans cette configuration, c'est le pied encore attache a la fixation qui encaisse d'abord chacun des chocs avant que l'autre jambe ne rattrape la chose. Donc des traumatismes possibles, surement, mais beaucoup moins grave, je l'espere.

Toute suggestion est bienvenue.
Je dois preparer tout ca pour fin fevrier.

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Friday 13 January 2006, 16:46

fivat wrote:Si tu prends des fixations comme les Bomber TD2, elles ne cassent jamais (en principe) mais c'est bien trop rigide (ça nuit à la fluidité du style, et on est tout bloqué à basse vitesse).

8O Question à Patrice : Pourquoi vous déconseillez les TD2 cette année, alors que vous les présentiez comme le must pour l'EC de 2003 à 2005 ????

C'est un peu déconcertant ...

C'est un problème commercial, c'est lié à la nouvelle version de la swoard, une question d'accessibilité de la discipline, ou bien ?

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 13 January 2006, 17:10

Pas du tout FOB. Relis bien tout les sujets qui concernent les TD2.
Jacques les trouve top, Patrice préfère les F2. Question de feeling ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Fixations pour l'extremecarving facile

Post by fivat » Friday 13 January 2006, 17:58

fire of babylon (FOB) wrote:C'est un problème commercial, c'est lié à la nouvelle version de la swoard, une question d'accessibilité de la discipline, ou bien ?
Oui, c'est surtout une question d'accessibilité pour le plus grand nombre de carvers. Vu notre succès et le nombre croissant de personnes qui se mettent à l'extremecarving, je me dis qu'il faut des fixations "plug and play" pour tout le monde... :D dans le sens qu'il n'y a qu'à les acheter, les monter directement (sans canting) pour accéder à l'extremecarving facilement.

J'en veux un peu à Jacques d'avoir tant vanté les fixations TD2 :wink: , car elles ne sont bien que si l'on procède à des modifications qui ne sont pas à la portée de tout le monde, si l'on modifie les leviers pour qu'ils ne dépassent pas trop en frontside, si l'on prend l'uréthane méga souple et si l'on sert à peine les fixations (ce que je ne trouve pas tolérable). Ca fait trop de "si" et ça en devient ridicule, pour finalement quelque chose qui n'est que sensiblement meilleur que les F2. Et encore...

A Noël, sur neige dure, j'ai trouvé les F2 tellement plus maniables... Simplement dès qu'on lève ses fesses de la piste pour s'élancer, quand on veut faire des petits virages à basse vitesse, ou simplement faire des virages dérapés (et contrôlés) dans un mur de glace, c'est parfait. A grande vitesse c'est excellent aussi, même s'il est vrai que les TD2 sont impériales dans ces conditions.

Je pense à tous les carvers qui vont se retrouver bloqués sur leur TD2 sans pouvoir progresser 8O Evidemment, sur les grands boulevards pistes bleues ou rouges comme celles sur lesquelles j'ai ridé à Aspen par exemple, les TD2 vont très bien. Mais il ne s'agit pas de carver bloqué sans jeu de jambes en se contentant de basculer. Il faut un peu de liberté, d'un esprit plus "freeride" (sur piste!) pour être plus fluide et performant, à mon goût. Jacques utilise des TD2 tunées qui ne sont pas du tout représentatives... Et je l'ai convaincu de ma position sur ce sujet :D C'est toujours bon de remettre les choses en question!

Bientôt nous allons essayer les nouvelles Catek OS2 Standard. On vous tient au courant.

Patrice Fivat

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Saturday 14 January 2006, 12:34

Merci pour votre réponse. C'est nickel que vous aillez ces avis différents et d'en discuter ! :)

Personnellement, comme j'utilise (et utilisait déja) des intecs, je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec les TD2 au niveau rigidité. Par contre j'ai un gain de puissance et d'accroche très important du à la déformation régulière de la planche.

Le revers de la médaille, c'est un peu moins de pêche en sortie de virage a cause du plot central qui fait moins travailler la planche en torsion.

Il est clair aussi qu'avec les TD2 + intec, le stance et les angles doivent être réglés nickel au centimètre près et au degré près sinon ca passe pas ...

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Post by actionreplay » Monday 16 January 2006, 16:06

Est-ce que vous pensez qu'un systeme retenant un pied a un crochet fixé dans un insert (insert supplementaire pose par mes soins) est suffisamment solide, ou faut-il un systeme reposant sur 2 inserts par pied ?
Par ailleurs, est-ce que l'ajout d'insert peut fragiliser la planche ?
Enfin, si quelqu'un a quelque chose a me conseiller concernant les inserts (j'en ai vu prets a poser chez worden, meme si c'est assez cher) et le systeme de crochet que je peux y visser, merci d'avance.
Merci.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

suis pas d'acc avec patrice :)

Post by nils » Monday 16 January 2006, 16:38

les TD2 sont bien en standard, avec les amortisseurs jaunes et si on les ride a plat.. mais il faut savoir que les poids lourds ou les grosses cuisses( c('est les memes?) auront tendance a tordre les etriers. Les miens sont tordus un peu, mais ne bougent plus depuis, et j'aime bien ces fixes qui amortissent pleins de vibrations parasites! l'avantage des TD c'est qu'on peut rider sans se dire qu'elles vont casser en deux, d'ou un confort psychologique non négligeable!

Nils

Benj
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 7 November 2005, 12:40
Location: Limoges

Post by Benj » Monday 16 January 2006, 17:51

tu es sûr que tu ne les as pas tordu sur un étau dans ton garage :lol:
Parceque si c'est avec tes grosses cuisses..... :lol: :lol: :lol:
cela veut dire qu'elle ne sont vraiment solide ces fixs :D
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 16 January 2006, 18:59

:lol:

pfuiii, ben ca fuse là !!!

Moi je connaissait un mec qui passait ses van's à la toile emery sur l'extérieur pour faire croire qu'il tapait 50 holly flip tous les soir en sk8 en rentrant du lycée !!!

J'en soupconne de faire pareil avec leurs gants de snow :lol:


FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 17 January 2006, 20:28

fivat wrote:J'en veux un peu à Jacques d'avoir tant vanté les fixations TD2 , car elles ne sont bien que si l'on procède à des modifications qui ne sont pas à la portée de tout le monde, si l'on modifie les leviers pour qu'ils ne dépassent pas trop en frontside, si l'on prend l'uréthane méga souple et si l'on sert à peine les fixations (ce que je ne trouve pas tolérable). Ca fait trop de "si" et ça en devient ridicule, pour finalement quelque chose qui n'est que sensiblement meilleur que les F2. Et encore...
Eh oui, Patrice a raison sur ce point. Les TD2 ont besoin de quelques modifications pour révéler tout leur potentiel en EC.

Je suis un incorrigible bricoleur/développeur/modificateur/amélioreur/bidouilleur/etc... et je ne peux pas m'empêcher de chercher à optimiser les choses intéressantes. Je fini par ne plus me rendre compte de la difficulté d'une telle démarche.

Donc, mea coulpa. Et effectivement, la F2 Race Titatnium est la fixation "plug and play" la plus adaptée pour l'EC. Mais la TD2, une fois modifiée est encore tellement mieux (à mon goût et pour mon gabarit).
Notez qu'avec les nouveaux amortisseurs ultra-souples, je peux les serrer plus et n'ai pratiquement plus de jeux.

Jacques

SSD3
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 17 December 2005, 11:55

Post by SSD3 » Tuesday 17 January 2006, 23:35

En parlant d'étriers là...... et sans vouloir jouer mon gros lourd :wink: ..... (trop tard?)...... c'est où qu'on trouve des étriers pour des Buton Race hein? :roll:

je ne sais pas ou trouver ça et si on ne peut pas en trouver est-ce qu'on peut les remplacer par ceux d'une autre marque et où les trouves-t-on?.......etc....

Merci bien les copains!!! :wink:

ah oui: en alpin: tous copains!! :D
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

Post by Fred » Thursday 19 January 2006, 23:05

Salut,
une question pour jacques , quand tu dis :

Notez qu'avec les nouveaux amortisseurs ultra-souples, je peux les serrer plus et n'ai pratiquement plus de jeux

Est- ce que tu parles du kit de suspension ?
http://www.bomberonline.com/store/acces ... on_kit.cfm

Ou est-ce que c'est une nouvelle base en caoutchouc (E-ring) de plus dans leur gamme de dureté ?
http://www.bomberonline.com/store/bindi ... _rings.cfm

Dans les deux cas, crois-tu que je puisse obtenir des pièces détachées chez Oxess ?

Merci d'avance pour les infos.

Fred
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

Locked