[Hors sujet] [Eté] Vos parcours de windsurfers

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

[Hors sujet] [Eté] Vos parcours de windsurfers

Post by DaTaz » Friday 6 January 2006, 11:56

Puisqu'il semble qu'il y a quand meme pas mal de véliplanchistes sur le forum, je propose que chacun nous décrive ici son parcours...
Je commence :
- fin 1989 : j'ai 12 ans, mon pere vient d'obtenir sa mutation en Guadeloupe. Je m'attaque à un sport d'eau, ca serait dommage avec une mer ne descendant pas sous les 25 degrés. Ca sera la planche à voile. Le 2 Décembre, je m'inscris au CNBT et je commence la planche à voile, sur une vieille Fanatic 370 école en extrudé-soufflé... Rapidement, à raisons de 2 jours de cours par semaine, je navigue au planning, strap et harnais.
- mi 1990 : je passe au funboard, avec une bonne vieille Bic Electric Rock '89, blanche, avec la fleche jaune et mauve mais quand meme les rails alu et les vrais inserts de straps à vis et pas à barette. Pour le gréément, une Gaastra Power Lite 5.0 et une Bic Ecole 5.7.
- début 1991 : j'ajoute une Gaastra Race Foil Pro 6.4 '90, une ART Slalom Pro 5.2 et je m'attaque au championnat junior Slalom et Course Racing
- mi 1992 : retour en métropole : seules les voiles ont fait le déplacement jusqu'à Saintes, Charente Maritime. Comme l'océan n'est pas trop loin, je craque sur une Bic Presto et une Bic Adagio.
- début 1993 : Les 2 planches ne me conviennent pas, je m'achete en remplacement une Fanatic Mega Rat et une Fanatic Mega Jag. Elles seront tres vite accompagnés d'un panel de UP Slalom Race 92 LE (des 93 avec des coloris spéciaux) en supplément de mes vraies UP Slalom Race 92). Je craque aussi sur une Fanatic Lite Cat, un monstre de 3m70, idéal dans 6 noeuds avec sa Velazur 7.5. Quelques régates sans succes.
- début 1994 : une bete de lightwind rejoint le quiver : une F2 Sputnik 285 Thommen Edition, la réplique de la planche de race de Bjorn Dunkerbeck. Ca avoine sec, ca tolere rien mais pfiouuuuu... Je passe commande chez Kelbert d'un gun de speed. 2.28 * 28... Je claquerai un petit 36.89 noeuds avec, en 5.5 UP 92 (quelle tuerie ces voiles, ca donne pas l'impression de pousser mais au final, ca dépote et ca tient les claques comme pas possible)
- 1995 : la Fac me bouffe un temps pas possible : je revends la Sputnik et la Jag. Plus le temps de naviguer, je m'encroute... Quelques magnifiques sessions, dont une à La Palmyre un jour d'Aout par 35 noeuds...
- 1996 : direction Montpellier : je ne sors quasiment plus que ma 5.5 de 92 et mon gun de vitesse, quand la tram ou le mistral font acte de présence
- 1998 : direction Paris : petit appartement, pas la place de loger les Fiberspar 1 partie de 4m65.... le matos de fun reste chez mes parents à prendre la poussiere...
- 2002 à aujourd'hui: je passe au kite... Et le fun me manque dans la semi pétole (10->15 noeuds....), j'aime pas les grosses baches... Je vais craquer, je le sens.... Un gros cul de formula et une grosse toile...

Mais je regretterai longtemps mon Electric Rock, sa versalité, toilé en 4.5 ou en 6.4, sur mer pas trop agitée (quoique, le Canal des Saintes par 30 noeuds et 4m de creux dans les trains de houle), un aileron droit et fin de slam....
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
foinfoin
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Thursday 15 December 2005, 20:49
Location: TOULOUSE

Post by foinfoin » Wednesday 11 January 2006, 23:49

salut, y a des planchistes! moi j'ai commencé la planche en 1980! avec une windsurfer et whish en teck! je n'ai jamais arreté, la liste du matos serait trop longue à enumérer, aujourd'hui je ne fais pas de kite j'ai passé l'age, mais j'ai une formula avec 9.8 et je démarre en 3.7 dans le baston. j'ai des potes qui kitent et qui ne veulent pas de grosses toiles dans la pétole en planche.ils me font rire avec leurs ailes de 18 m²!...
mais on navigue ensemble dans le lightwind et c'est super.mes spots, la franqui , la nautique et des fois le cap d'agde .a+

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Thursday 12 January 2006, 8:12

Surtout que 18 m2 c'est quasiment un parapente en taille XS :? Ma voile de parapente fait 22 m²... J'ai jamais essayé le kite, ni la planche mais en tout cas une voile de kite de 18 m² ça doit sacrément tirer :roll:

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

good :)

Post by nils » Thursday 12 January 2006, 8:19

moi debuts en 81-82 sur Magnum 370 et oceanite morgane pour ceux qui ont connu... passage ensuite sur bic rock n roll " ken winner replica" hehe c'etait drole comme nom, ken winner a disparu dans l'oubli! Record du monde de vitesse de planches de series de l'epoque> 30 noeuds wow! ;)

Simultanément en 86, je fabrique ma premiere board: une 260 wave tirée d'un shape fred meunier ( holywind)> super radicale, inmanoeuvrable, tout le volume au pieds de mat et rien derriere bref> un echec :)

1992 j'echange un snowboard contre une mistral equipe carbone avec une gastraa 7.5 RD et mat serfiac alu bien raide...un vrai sac cette voile, mais quelle puissance ( inmaitrisable)...

ensuite c'est le grand vide jusque l'achat en 2000 d'une techno 290 et une 7.5 race gun avec mat carbone> quels changements.

Je compte acheter un jour une formula et une enorme toile, mais bon pour l'instant avec l'emploi du temps actuel et les enfants c'est un peu difficile de tout faire!

N.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: good :)

Post by The Blitz » Thursday 12 January 2006, 9:30

nils wrote:Je compte acheter un jour une formula
çà ne sert plus à rien aujourd'hui...c'est trop course comme planche !
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Buberto
Rank 3
Rank 3
Posts: 29
Joined: Wednesday 5 January 2005, 13:12
Location: Grenoble / Hyères

Post by Buberto » Thursday 12 January 2006, 10:00

Pourquoi avoir mis "été" ??? :wink:

Moi non plus, je vais pas pouvoir mettre la liste du matos sur 25 ans.
J'ai régaté en grosses planches, puis en funboard, fabriqué deux flotteurs ...
Le matériel de planche pour le petit temps, je préfère le louer sur place, ça revient moins cher et c'est tout gréé.
Maintenant je touche un peu du kite, mais uniquement en conditions soft, j'ai vu déja trop de drames autour de moi. :(
Hot Blast 158 / SwellPanik Magistral 185
l'Alpe d'Huez / les Deux-Alpes

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Thursday 12 January 2006, 10:09

Pour ma part, j'ai plus ou moins digéré la technique du carving mais en funboard, je rame. J'ai appris le tire-veille en 85 et j'en suis toujours au tire-veille. J'adore être sur l'eau mais j'arrive toujours pas à mettre les pieds dans ces foutus straps. du coup je m'épuise. J'ai eu une Bic Astro-Rock en 90-93 avec une voile décathlon à cambers lourde, rigide, ingérable, revendue pour une free-surf. Sinon je louais l'été quand les conditions se prétaient à mon niveau. bon, vous moquez pas, j'arrive quand même à revenir. Pas toujours à l'endroit d'où je suis parti mais bon, je me bagarre quand même. Au printemps je me suis dit que les galères, ça suffisait comme et qu'il fallait que je progresse un peu, histoire de me la péter un peu, comme vous les bons. Je me suis donc offert pour l'été, et mon traditionnel mois en Corse, une AHD de 130 litres pour 7 kg et une voile Naish de 6.5m2. Résultat, j'aurais du prendre une 5m2. Il y a eu beaucoup trop de vent pour mon niveau. Les boules. Le water start avec éjection est maitrisé mais pas le reste. Je pense qu'il me faut des conseils maintenant parce qu'il me semble que je ne suis carrément pas doué pour çà. Si qq'un veut se dévouer je suis preneur. Autrement je vais me perfectionner au snooker, aux fléchettes et au freesbee.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 12 January 2006, 10:20

Buberto wrote:Pourquoi avoir mis "été" ??? :wink:
Paske l'hiver, à moins qu'il y ait 50 noeuds, il fait trop froid pour etre motivé...
Buberto wrote:Moi non plus, je vais pas pouvoir mettre la liste du matos sur 25 ans.
J'ai régaté en grosses planches, puis en funboard, fabriqué deux flotteurs ...
Le matériel de planche pour le petit temps, je préfère le louer sur place, ça revient moins cher et c'est tout gréé.
Maintenant je touche un peu du kite, mais uniquement en conditions soft, j'ai vu déja trop de drames autour de moi. :(
Pour le kite, selon moi, l'idéal, c'est de 20 noeuds à 35/40 noeuds. En dessous, faut sortir les grosses baches qui sont lourdes et lentes et au dessus, c'est un poil dangereux
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yep

Post by nils » Thursday 12 January 2006, 10:46

yep super race, mais je veux planer a F3, et a moins d'avoir 200 litres + c'est difficile! je ride en suede sur plan d'eau super super plat et avec tres petit temps en general

Je veux niquer mon cousin sur son hobbie 16 de course avec une board par F3 ( au dessus c'est facile :)

N.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Pur discussion de comptoir

Post by The Blitz » Thursday 12 January 2006, 10:53

Nils, c'est tjs la même chose...C'est pas avec du matos racing que l'on peut naviguer comme Albeau :roll:

Perso j'ai navigué avec des gars de l'AFF sur une étape qui passait sur mon spot de la Tranche, et franchement une formula c'est très très loin d'être ludique pour le pratiquand d'un été.
Mais les marques ont compris qu'il y avait beaucoup de gens comme toi ou moi (pas compèt') et ont sorti du matériel performant & facile (you know what I mean :wink: )
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Thursday 12 January 2006, 11:30

nan je disait formula mais c'est clair que c'est trop pointu et chiant a regler! Pas envie non plus de rider avec un aileron de 80 :)... disons que je cherche un truc encore plus volumineux mais plus leger que la techno pour planer encore plus tot :)
C'est clair deja que passer a une 8.5 ou une 9m² ( nouveau mat et wish :()
aiderait deja par rapport a une 7.5!

N.

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Friday 13 January 2006, 12:05

Début très tôt, le padre avait ouvert le premier magasin de planche en France avec sormiou sur Marseille (78 ), donc j ai connu à peu près toutes les époques....j'ai bcp navigué entre 14 et 20 ans après ca été plus fluctuant, aujourd'hui je navigue pratiquement plus...mais j ai toujours ma planche, une merveille, une 41 taillée par Olivier Augé, celle la impossible de la vendre....

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Friday 13 January 2006, 18:59

A croire que tout les carveurs sont des (ex) planchistes...

J'ai débuté en 79 à 13 ans sur LA WINDSURFER.... avé le pied de mat en bois qu'il fallait coincer dans la planche avec du carton... tout ca parce que j'avais vu à la télé un vidéo de gars en windsurfer raccourcies dans les vagues avec la dérive en bandouillère.
Trop bien, c'est le début d'une grande passion. Plusieurs os de sèche grace à papa jusqu'à mon premier fun bricolé maison dans le garage (papa pas content du tout...) à 17 ans. Quelques Fun maison plus tard, j'achète aussi la fameuse BIC rock'n roll, très bien pour naviguer à Monteynard, moins bien pour l'almanarre et brutal beach... Puis je rencontre Joel Peronnet à une compet de vitesse et lui rachète un collector, un custom de speed crossing shapé en janvier 1985 avec une latte en bois qui se prolonge en aileron (donc aileron non démontable car faisant partie de la planche) 2m80*48 cm et 6 cm d'ép. au maxi. Une vrai balle dans le gros temps et des jibes de folie avec... Comme je m'attache aux objets que j'aime, j'ai pas beaucoup changé de matos, juste une swell expression état neuve racheté d'occase 400 francs à mec plein au as, le genre de planche ou on aimerait bien trouver le frein à main, qui enrhume tous le monde dans du force 5 avec une voile decath de merde et qui flingue les genoux au bout de 4 heures, tellement ça tape dans le clapot...
ET puis plus rien depuis 1996, le boulot à strasbours d'abort puis lyon ensuite, les gosses... etc Je passe chaque année plusieurs semaines à 4 bornes de brutal Beach mais ca ne me tente plus (enfin quand y a du vent et que je traine au cap nègre en voyant les planchistes qui s'éclatent...). Mais bon , j'en ai plus trop envie.

En tout cas, j'ai toujours au grenier mes trois fun (rock'n roll, custom Hitachi "peronnet", swell expression) sui dorme au grenier et dont je ne pourrai jamais me séparer...

heureusement, mes mômes ont 12 et 9 ans et exige de faire de la planche l'été prochain. VA falloir dépoussiérer le matos.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
drzone
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Tuesday 26 March 2002, 2:57
Location: ontario,canada

Post by drzone » Friday 13 January 2006, 19:28

Voyons, les memoires deviennent vague....
1980? Dufour Wing, pres de la Camargue, a Paques, en gants de vaisselles...
Suivi d'une Browning Slalom Gun avec une 5.5 Hi-Tech, avec bon souvenir surtoile a force 7 ou 8 en Corse.
Suivi d'une Bic Hard Rock, qui avance mais ne tournait pas... tjrs dans les annees 80.
Suivi, cette fois ci avec un peu plus d'argent, une custom canadien Fathom 8'9'', 80L, un des premiers 'no-nose', 5kg double carbon sandwich 1991 et un voiles UP Slalom et des MW5.
Tellement aime et progresse avec la Fathom, que un 2eme a ete commande, bump and jump 8'3, 65L, 1993.
3 momes, pas de planche, et depuis l'ete Starboard S-Type 104...un quiver de Neil Pryde Zone (d'ou mon nom...).

Le highlight c'ete en 94, 2 mois a Maui a plancher tous les jours avec mon frere, louer une vieille voiture pleine de blattes et habiter juste au sud de Paia, passer par Hookipa et regarder les pros. Se faire bouffer par des vagues qui depassent presque le mat. Bref le paradis.

C'est drole avant, pendant l'hiver, on passait son temps a s'organiser des voyages pour plancher sur eau (Aruba, Rep Dom, Margarita, Maui, les Gorges), maintenant c'est pour plancher sur neige!!
Carve Diem

Yadlaoul
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Sunday 20 February 2005, 10:47

Post by Yadlaoul » Saturday 14 January 2006, 9:33

Séquence nostalgie ... Pour ma pomme :

acte 1 : début en 78 à 13 ans sur windsurfer également pied de mat et wish en teck (je les ai gardé, ça devient des pièces de collection), puis un peu de régate sur DB2.
acte 2 : passage au 'fun' : oceanite coupée avec straps bricolés avec des sangles de ceinture de sécurité, fat-head rose. Premiers jumps
acte 3 : custom : 3 - 4 planches fabriquées perso dans le garage, avec tests de nouvelle techniques : asymétriques, carbone, ... Des bons résultats, mais pas toujours : on ne s'improvise pas shaper !

Interlude A : départ au Canada (on est en 1988 ), découverte du snow sur un GNU dans des stations ou on remonte en haut de la station ... en bus !

acte 4 : retour en france (1991) : passage sur la série : Tiga wave, Neil Pryde Combat, puis F2 sputnik. Pratique plus épisodique. Trip lanzarote en 1992. Passage au Nidecker Extreme pour le snow. Premiers "Vitelli Turn".
acte 5 : départ en Guadeloupe (1993) : au début > à fond à fond : pratique tous les WE, Ste Anne, St François, Canal des saintes : le grand come back. Mais vent souvent pas assez fort >> début de pratique régulière du surf. Et puis, marre de cette course à l'armement permanent pour le windsurf. C'est ça qui tue la passion.

Interlude B (1995) : 1 an sur Grenoble : pas mal de snow, du coup.

acte 6 : 2ème départ Guadeloupe (1996) : plus de planche dans le quiver, mais des surfs : grosse progression malgré l'age désormais avancé pour ce type de glisse, car pratique à raison de 8 à 10 h par semaine. Gros gros trips surf et découverte du kite 'à ses début' : ailes à caissons qui ferment, trop puissantes, wake ... les joies d'être associé à un sport émergent. Du coup plus de planche.
acte 7 : départ vers la calédonie (2000) : des surfs et des kite dans le quiver. Nouméa = patrie du kite > gros niveau chez les locaux, 220 j à 20 noeuds / an. Donc beaucoup de kite, quelques trips surfs plus rares mais souvent exceptionnels ( 30 min de bateau pour aller surfer les passes, personne à l'eau, des vagues magiques). Plusieurs séjours Tahiti, Australie, Nouvelle Zélande donc vagues mythiques prises sur des heures accordées par la famille. Quelques coups de planche : plus aucune sensation de plaisir.

Interlude C : retour à Paris (mi-2004) : tout est dans la cave ... alors comme toujours on s'adapte au contexte, non pas en continuant à faire ce que l'on faisait avant, mais en shiftant sur ce qu'il est possible de faire sans galère : moto (un come back aussi), Trip Maldives cet été, un peu de longskate pour entretenir les sensation (mais à 40 ans, alors que c'est costard cravate en haut des tours de verre pendant la semaine, ça commence à faire "vieux beau"). Et bien sûr, retour au snow l'hiver dernier : bonjour les extraterrestres avec nos asymétriques. On passe sur Stratos et F2 cette année ( désolé pour les Swoards, longtemps hésité ...). La planche ??? ... et pourquoi pas un come back cet été ??

Voilà. J'ai mis 'interlude C' pour Paris, car c'est sur qu'il y aura une suite. En ce moment c'est défonce boulot ( y'a des trains à pas louper ), mais la flamme 'glisse' brille, derrière la cravate, et tôt où tard ...

Hang ten à tou(te)s

Locked