Opinion sur des bindings

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
procarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Thursday 12 December 2002, 6:11
Location: Marieville, Québec, Canada

Opinion sur des bindings

Post by procarver » Monday 16 December 2002, 16:45

Bonjour,

Je suis présentement à planifier de m'acheter de meilleures fixations que celles que j'ai présentement. Mon choix s'est arrêté sur des Bomber Trench-digger step-in. J'aimerais vos avis et le plus détaillés possible. J'aimerais aussi savoir s'ils s'adapterons à ma planche (Burton factory prime).


Merci

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 16 December 2002, 17:02

Attention, la version step-in risque d'être beaucoup trop rigide latéralement si tu rides avec des angles d'EC (55° ou moins à l'avant).

J'ai la version standard qui marche super bien, mais je dois les fermer de façon très peu serrée (on a parfois l'impression qu'elles vont s'ouvrir toutes seules...).

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

bomber trench digger for EC

Post by nils » Monday 16 December 2002, 18:12

elles marchent avec les inserts 4x4 et les inserts 3D de burton

ralfdesneiges
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Sunday 15 December 2002, 2:36
Location: Nice
Contact:

rigidité latérale négative ?

Post by ralfdesneiges » Monday 16 December 2002, 19:56

pourriez vous m'eclairer sur l'utilité d'avoir de la souplesse dans les fixs ?

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 16 December 2002, 20:51

Avec une planche étroite et des angles élevés, les efforts passent par les côtés des chaussures. Il est donc nécessaire que les fixations soient très rigides latéralement (comme à ski).

En EC, où les planches sont beaucoup plus larges et les angles plus faibles, les forces transitent aussi par les bouts des chaussures. les côtés sont donc beaucoup moins sollicités et les fixations deviennent trop rigident latéralement.
De plus, pour changer de carre sur une planche large, le rider doit déplacer son centre de gravité sur une plus grande distance. En effet, pour basculer, celui-ci doit se situer au-dessus de la neige, donc au-delà de la carre. L'ensemble chaussures-fixations doit donc être suffisamment souple pour que le rider puisse se déplacer au-dessus de sa planche sans trop d'effort.

ralfdesneiges
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Sunday 15 December 2002, 2:36
Location: Nice
Contact:

Post by ralfdesneiges » Monday 16 December 2002, 23:23

ok merci pour ta reponse limpide

procarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Thursday 12 December 2002, 6:11
Location: Marieville, Québec, Canada

Post by procarver » Wednesday 18 December 2002, 20:09

Je possède déja des step-in. Voyez-vous, je fais du EC avec une planche très étroites car les conditions de neige ( pour ne pas dire glace ) sont très difficile ici au Québec. Mes pieds sont disposés dans un angle très élevé donc parfait pour des step-in. J'ai observé, dans le vidéo EXTREME DREAMER, que vos conditions de neige font en sorte que si vous poussez votre planche au max dans un virage, vous perdez presque toute votre vitesse. Ici au Québec, plus tu appuis sur ta planche, plus tu sors du virage en explosant (aerial carves époustouflant ). Alors, des bindings ultra-rigides ne constituent pas un luxe ici.

Salut

Locked