cale sous le pied arriere

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
ralfdesneiges
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Sunday 15 December 2002, 2:36
Location: Nice
Contact:

cale sous le pied arriere

Post by ralfdesneiges » Sunday 15 December 2002, 20:07

pouvez vous me donner votre avis sur l'utilité de la cale arriere , ses avantages , ses inconvenients ... bon carving a tous

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 16 December 2002, 7:44

Salut Ralf,

Comme tu l'as peut-être lu sur le site, nous préconisons les pieds à plat sur la planche.

En voici les raisons:
La cale sous le talon arrière produit un effet de rotation du bassin (donc du corps) en direction de la spatule, ce qui conduit à une position de base incorrecte favorisant les contre-rotations. De plus, en appuis front-side, la zone de la planche sous le pied arrière a un angle de prise de carre moins important que sous le pieds avant (donc dérapage du talon). Conséquence: pour corriger, il faut se mette en contre-rotation.

Les cales latérales conduisent les genoux à se toucher et diminuent la prise de carre du pied arrière en back-side, donc: talon qui dérape.

Certains préconisent un double calage des pieds avant et arrière, dans le sens de l'axe de la planche de façon à reculer le genoux arrière et avancer le genoux avant. Cela permet d'augmenter l'écartement des pieds tout en restant confortable, sans provoquer les déséquilibres cités plus haut.

Seulement, en EC, pendant la phase couchée du virage, la planche est tellement courbée (voir photo), qu'elle provoque déjà ce type de calage. Donc si on additionne les deux, les genoux vont se collisionner.

Autrement dit, pour l'EC, il faut accepter un position légèrement inconfortable quand la planche est à plat sur la neige, afin d'être parfaitement positionné dans la phase délicate du virage couché.

Image

ralfdesneiges
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Sunday 15 December 2002, 2:36
Location: Nice
Contact:

Post by ralfdesneiges » Monday 16 December 2002, 19:49

ok merci pour tes conseils que j'avais en parti vu sur le site mais j'aurait aimé savoir dans quel condition est ce utile de caller, peut etre pour les planches très raide et pour des positions moins penchées ... le décrochage de l'arrière est tel que tu le decris et je comprend ton point de vue mais comme c'est très courant de voir des surfeur calé j'aimerais bien comprendre pourquoi eux mettent une cale .
En tout cas samedi prochain c'est sans la cale , on verra bien ... bon surf a tous !

droopy-one
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Saturday 4 January 2003, 22:49
Location: Belgium

Post by droopy-one » Monday 13 January 2003, 13:39

Salut,
moi, j`ai une cale de 1.5 cm sous lepied arriere et un canting de 4 deg. Je fais cela depuis 10 ans meme avec mes vielles fix a plot emery (maintenant des nitro que je trouve tres bien :D :D ).
Je trouve cela beaucoup plus confortable, je n`ai pas de probleme a vitelliser en front mais il est vrai que j`en suis assez loin en back side :o , j`ai alors les genoux bcp plus flechis.
Le confort :D et la facilite en decoulant :) sont mes arguments.
Olivier
Olivier

acdc
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Thursday 5 December 2002, 15:12
Location: geneva,switzerland

contre rotation en back side

Post by acdc » Tuesday 14 January 2003, 9:47

bonjour,

j'ai remarqué sur la photo que tu as jointes que tu sembles etre en direction de la spatule en back side au niveau du buste ? je me trompe? Pourtant je pensais qu'il falliat avoir le buste parfaitement droit et seulement la tête tournée en direction de la spatule

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 14 January 2003, 11:29

Le buste est tourné vers la spatule en backside à cause de la rotation.
En frontside, c'est le contraire: les épaules devraient être presque parallèles à la planche.

Jacques

slim
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Tuesday 28 January 2003, 15:58
Location: vosges

cale????

Post by slim » Tuesday 28 January 2003, 17:42

J'ai toujours la cale sous le pied arriere,et mes backside sont très bien et sans dérapage,mais par contre,en frontside,je dérape souvent!Est-ce que ça peut etre dû à la cale?

Et si j'enleve la cale,ça ne fait pas perdre d'efficacité pour les compèt?

Ciao

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hmmm

Post by nils » Tuesday 28 January 2003, 18:09

difficile a dire comme ca...
faudrait que tu sois plus precis sur la position des cales....

nous on ride a plat parceque ca permet de rider vraiment sur les deux jambes de facon equivalente dans les virages... c'est tres confortable.. d'autant que la courbure que prend la planche correspond de toutes facon a une sorte de calage.. :) essayes a plat ! moi aussi j'ai ridé 12-13 ans avec des cales et le jour ou j'ai enlevé j'ai juré de ne pas en remettre :)

nils

Locked