News dans le magazine SNOWSURF > Mon coup de gueule!

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

News dans le magazine SNOWSURF > Mon coup de gueule!

Post by fivat » Monday 21 November 2005, 17:04

Pile deux ans après la publication d'un article dans la rubrique SHOPPING du magasine SNOWSURF (lien ici), voici un paragraphe très court dans les NEWS du numéro 90 (novembre 2005, page 20):

Image

C'est très sympa de parler de nous, surtout en tant que site du mois :bravo: ... mais:

Est-ce que le journaliste s'est donné la peine d'aller regarder (et lire) le site? Il y aurait vu une vidéo plus récente (Lifted), qui est en ligne depuis 11 mois.

A-t-il un téléviseur? Il aurait vu cette dernière vidéo diffusée quatre fois sur EUROSPORT en février 2005 (émissions WATTS, rubrique WATTS BEST).

Hé pourtant, il y a des marmottes très actives, avec plein de petits... :wink: La famille grandit et ce n'est pas près de s'arrêter!
:tongue:

Dieu merci, à côté de ça, il y a quand même des journalistes professionnels et objectifs! Nous venons de donner une interview à la TSR (Télévision Suisse Romande), pour une diffusion prévue fin janvier. Le journaliste m'a dit avoir lu notre site Web en entier!! J'ai été stupéfait de constater, en discutant avec lui, qu'il avait même lu les derniers sujets de ce Forum! :clap3:

Alors que le snowboard en général est en train de se casser la figure au niveau des ventes, on peut se demander pourquoi un journaliste tel que celui de SNOWSURF a besoin de dénigrer une discipline qui fait partie intégrante de ce sport (et qui a même contribué au boom du snowboard dans les années 90). Il scie la branche sur laquelle il est assis...

C'est vraiment cool de nous montrer sous un faux jour, comme une espèce en voie de disparition: "On ne sait pas trop ce qu'il est advenu des riders concernés"... Pas la peine de faire une explication de texte: les termes "irréductible" et "ces derniers alpins" sont très clairs. Finalement, la photo est volontairement mal choisie: image de fin de virage, sans vitesse! C'est comme de photographier un freestyler après la réception d'un saut... 8O

Nils, tu connais le rédacteur en chef... Demande-lui de virer le journaliste :wink:

Patrice Fivat

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Monday 21 November 2005, 17:16

Bon, encore un intégriste, fan de la ceinture à clous pour attacher son baggy, bonnet rasta et pétard en permanence (ouais, moi aussi, je fais comme ce gus, je tombe dans la stéréotype stupide) et qui oublie:
- que dans les 2 séries olympiques en snow, il y a quand meme le slalom, qui se courre en alpin/plaques/hard-boots
- qu'en France, on a quand meme une championne olypique en titre de la discipline, si mes souvenirs sont bons
- que, à moins que ce soit un mome de 20 ans, il a commencé comme tout le monde en plaque sur une Hot One-Sixty
- qu'il y a autre chose dans la vie que le park
Ca me débecte ce genre de mec qui se prétendent journaleux et qui arrivent à etre aussi intolérant, sectaire... Je n'arrive pas à comprendre qu'il soit autorisé qu'il y ait autant de variantes de discipline en ski (saut, acro, descente, slalom, géant, super géant, fond, nordique...) et qu'en snow, on autoriserait uniquement la board caoutchouc pour aller "jiber dans les parks" (moi aussi, je parle le djeuns)...
Ca sent encore le pseudo journaleux de base français (je suis français, j'ai donc le droit de critiquer sans etre taxé de chauvinisme) qui regarde pas plus loin que le bout de son nez... A mon avis, il doit trainer trop souvent sur les forums de skipass celui-ci...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Monday 21 November 2005, 17:29

Patrice, il me semble que c'est de l'humour a la francaise ...

Ils le referencent comme le site du mois, donc c'est plutot sympa.
Et puis c'est un journal FREESTYLE, donc ce n'est pas du tout dans leur interet de parler d'alpins.

Pour moi, C'est un clin d'oeil! Et puis ils charient un peu quoi ! :wink:

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 21 November 2005, 17:31

.............

Pourquoi ne pas demander à utiliser votre droit de réponse ? Juste pour donner des nouvelles de ces derniers alpins qui ne sont pas mort, et qui se reproduisent plus vite que les lapins.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Ecoeurant

Post by Dreadlock73 » Monday 21 November 2005, 17:40

que dire de plus???? Avez vous contacté le Magazine (si on peut appeler ce truc comme ça) pour leur dire de s'abstenir de faire des articles sur notre communauté si c'est pour dire des conneries aussi grosses que la proportion de softs en france?

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Monday 21 November 2005, 18:08

Benn wrote:Pour moi, C'est un clin d'oeil! Et puis ils charient un peu quoi ! :wink:
Ouais, ca sent quand meme le "regardez ces vieux schnocks qui sont encore en plaque". Perso, je suis peut etre un poil susceptible mais ce genre de discours a tendance à me déplaire. Il n'a tendance qu'à créer un clivage entre les pratiquants de diverses spécificités d'un meme sport. Qu'un mec s'amuse à claquer des tricks pas possibles dans un snowpark, ca ne peut que me plaire si c'est bien fait. Et la, non, ce genre de pseudo-journaleux nous fait gentiment passer pour des gens sympas, genre "on l'aime bien au village". Franchement, le snow prend une direction que j'ai déja vu avec le funboard au milieu des années 90 et qui a failli condamner le sport qui redémarre doucement apres une grosse période de crise pour les pratiquants et les constructeurs...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Et le résultat....

Post by Dreadlock73 » Monday 21 November 2005, 18:12

Et résultat de ce type d'article c'est que j'ai rencontré un type au mondial du snow qui croyait que mon blast était un monoski :evil: .... je suis resté sur le cul 8O

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Monday 21 November 2005, 18:19

Rien de bien mechant je pense, il ecrit juste ce que ses lecteurs ont envie de lire. Il s'adresse à un public ciblé, mais il faut quand même noter que ça n'a pas été écrit en SMS!

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Humour et étiquettes

Post by fivat » Monday 21 November 2005, 18:24

Benn wrote:Patrice, il me semble que c'est de l'humour a la francaise ...
Hihi, et moi j'ai répondu sur un ton humoristique! :P
C'est facile de faire passer une critique, un dénigrement, sur le ton de l'humour.

Ce qui ne me fait pas rire ce sont les étiquettes! "Alpins"...
Car je ne me sens pas plus "alpin" que "freerrider"! J'utilise autant mes hard boots que mes soft boots!

C'est comme de vouloir opposer funboard et kitesurf, alors que de nombreux pratiquants font les deux.

Patrice Fivat

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Et le résultat....

Post by DaTaz » Monday 21 November 2005, 18:24

Dreadlock73 wrote:Et résultat de ce type d'article c'est que j'ai rencontré un type au mondial du snow qui croyait que mon blast était un monoski :evil: .... je suis resté sur le cul 8O
l'hiver dernier, je me suis fait traiter (gentiment) de tous les noms, que ce soit par les monos (ESF entre autres, mais aussi UCPA), les perchistes à La Plagne... On m'a demandé si j'avais trouvé ma planche (neuve, de l'année, à peine déballée en arrivant à la station) chez un antiquaire, on m'a demandé si je m'étais pas trompé de siecle, on m'a meme dit (et pas tres gentiment sur ce coup la) "mais qu'est ce que tu te fais chier avec un alpin, prend une vraie board et vient dans un park"...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Humour et étiquettes

Post by DaTaz » Monday 21 November 2005, 18:51

fivat wrote:C'est comme de vouloir opposer funboard et kitesurf, alors que de nombreux pratiquants font les deux.
Pire que la haine kite/fun (je fais les deux mais quand je suis en fun, je trouve les kitesurfers supra relous avec leurs 25m de ligne), il y a eu des batailles farouches entre slalomeurs/wave-riders/speed-boarders.... Tout ca était à l'époque gentiment entretenu par Wind et PM dans certains articles et franchement, on était tous sur une planche, un wish dans les mains à attendre le vent...
Et la pareil, on est tous en travers, sur une seule planche, les pieds paralleles à chercher à prendre son pied...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Humour et étiquettes

Post by DaTaz » Monday 21 November 2005, 19:02

DaTaz wrote:
fivat wrote:C'est comme de vouloir opposer funboard et kitesurf, alors que de nombreux pratiquants font les deux.
Pire que la haine kite/fun (je fais les deux mais quand je suis en fun, je trouve les kitesurfers supra relous avec leurs 25m de ligne)
Quand je suis en fun, je supporte pas non plus les planches qui sont pas foutues de respecter les priorités. Quand je suis en kite, je supporte pas les funs qui viennent fourrer leurs mats dans nos lignes ou les mecs en kite qui envoient des sauts et des tricks sans regarder si c'est propre et si ils vont pas croiser leurs lignes avec celles des autres...
Bref, je supporte pas les gens qui sont pas prudents, c'est ca avant tout...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Monday 21 November 2005, 20:09

Hum!

Gardons le sens de l'huour MAIS:

un éclairage différent sous forme de droit de réponse serait certainement le plus approprié et certainement plus positif que de déterrrer la "hache de guerre" (inventée par les coqueux....bon j'arrête)

L'histoire du snoboard a tristement montré l'importance de la comm autour de ce sport : la comm basée sur le look soi disant jeune et cool, marketing a donf venu des US et plaisant au ados etc....

Une discipline ne se développe que si elle donne une image attrayante! 8)

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Monday 21 November 2005, 20:11

En plus de pas prudent je dirais également intolérant. Malheureusement ça se rencontre un peu dans toutes les disciplines, je pratique le parapente et il faut avouer qu'à une époque s'était un peu la même chose entre les deltistes et les parapentistes :( où là encore on retrouve aussi le problème de la cohabitation entre les pratiques qui n'est pas tjr facile pr différentes raisons techniques... différence de trajectoire, de vitesse, ... mais bon je pense que ceci n'a pas vraiment de sens en snow, à la rigueur entre le snow et le ski et encore...

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Monday 21 November 2005, 21:24

Silver wrote:Hum!

Gardons le sens de l'huour MAIS:

un éclairage différent sous forme de droit de réponse serait certainement le plus approprié et certainement plus positif que de déterrrer la "hache de guerre" (inventée par les coqueux....bon j'arrête)

L'histoire du snoboard a tristement montré l'importance de la comm autour de ce sport : la comm basée sur le look soi disant jeune et cool, marketing a donf venu des US et plaisant au ados etc....

Une discipline ne se développe que si elle donne une image attrayante! 8)
Et pour donner une image attrayante, on ne crache pas sur les collegues, alors que ce gratte papiers se permet de le faire. C'est comme si un sprinteur disait en interview que les marathonniens sont des sous-sportifs et que les journalistes relayaient activement ce propos. C'est une autre pratique et c'est tout...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Locked