[TD2] Etriers custom ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Maca
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 30 January 2004, 17:45
Location: Pontarlier/Métabief

Etrier TD2 inox

Post by Maca » Friday 9 December 2005, 17:55

salut à tous

Petite rectification, l'acier inoxydable Z30C13(4028 Thysen) peut avoir une durété entre 30 et 52 HRC maxi après trempe et revenu. Il suffit de demander (traitement thermique Metatherm par ex) le résultat désiré. Sachant que 1400N/mm2 (étriers de Jacques)correspondent à environ 43HRC. De l'étriers sur mesure avec cet acier.
http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/docu ... urete.html
http://www.metatherm.fr/

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Monday 12 December 2005, 12:05

rilliet wrote:
DaTaz wrote:Et pourquoi ne pas utiliser un acier dur non inoxydable en faisant chromer les étriers une fois mis en forme?
Parce que le chrome sera très sollicité, surtout dans les pas de vis. Il finira pas s'en aller et les pas de vis rouillereront et tout sera bloqué.
J'ai quand meme des questions sur ce coup la. Quand on regarde les photos des TD2, les étriers sont une tige mise en forme, filetée aux extremités. Sur ce filetage, il y a une rotule vissée qui est ensuite articulée grace à une vis montée sur les plots (et accessoirement, avec un micro ressort en rotation).
Primo : à quoi sert ce ressort? à maintenir les etriers ouverts tout seul?
Secundo : pourquoi, quitte à modifier pas mal de choses, refaire des étriers plus classiques, qui sont directement sur les plots, sans la rotule ni les vis, c'est à dire ajouter un retour perpendiculaire au bout des étriers qui viendrait se placer dans le trou prévu pour la vis?
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 12 December 2005, 14:09

Dataz wrote:Primo : à quoi sert ce ressort? à maintenir les etriers ouverts tout seul?
Oui, pour mettre la fixation.
Dataz wrote:]Secundo : pourquoi, quitte à modifier pas mal de choses, refaire des étriers plus classiques, qui sont directement sur les plots, sans la rotule ni les vis, c'est à dire ajouter un retour perpendiculaire au bout des étriers qui viendrait se placer dans le trou prévu pour la vis?
Une fois trempés, je te défie d'être capable d'écarter les étriers (et sans les casser) pour les enfiler dans les trous...

Jacques

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Etrier TD2 inox

Post by The Blitz » Monday 12 December 2005, 14:40

Maca wrote:Le commander à l'état de recuit (retrouve ses qualités d'origine) afin de pouvoir le cintrer et l'usiner plus facilement.
Cà veut dire quoi "recuit" ?
Maca wrote:Petite rectification, l'acier inoxydable Z30C13(4028 Thysen) peut avoir une durété entre 30 et 52 HRC maxi après trempe et revenu. Il suffit de demander (traitement thermique Metatherm par ex) le résultat désiré. Sachant que 1400N/mm2 (étriers de Jacques)correspondent à environ 43HRC. De l'étriers sur mesure avec cet acier.
http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/docu ... urete.html
http://www.metatherm.fr/
Très interressant tout çà ! Merci.
J'ai trouvé la fichedu Thyssen 4028, par contre je ne trouve les propriétés de trempe et revenu...
C'est quoi un "revenu" ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Re: Etrier TD2 inox

Post by Galynet59 » Monday 12 December 2005, 15:19

The Blitz wrote:Cà veut dire quoi "recuit" ?
C'est quoi un "revenu" ?
C'est la même chose. Une fois trempé, ta pièce est très "cassante" (mauvaise résilience=mauvaise tenue aux chocs). Les Forgerons vers la fin du 14ème (je crois) en voyant les lames ebréchés voire fendue de part en part ont cherché un moyen d'adoucir ces contraintes internes. Ils ont eu l'idée de rechauffer les lames. La lame est moins dure mais plus resiliente.
Maintenant un récuit se fait aux environ de 300°C pendant 1h30 minimum pour de l'acier (attention à la trempe martinsitique, c'est pourri)
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 12 December 2005, 17:33

The Blitz wrote:Ca veut dire quoi recuit ?
Je remet ce lien pour TB. Voir le chapitre 4 "Traitements thermique"
http://couteaux.free.fr/acier_technique/acier.html

P.S. Galynet : Strictement recuit et revenu ne sont pas identiques, mais je chipote :)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 12 December 2005, 17:45

Arnaud wrote:P.S. Galynet : Strictement recuit et revenu ne sont pas identiques, mais je chipote :)
On ne va pas chipoter pour quelques degrées et un temps de cuisson qui diffère :wink: mais tu as raison.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

miam

Post by nils » Monday 12 December 2005, 18:15

miam miam on se croirait dans un forum de tuning de PC :)
salut les ingés :)

N.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Re: miam

Post by Galynet59 » Monday 12 December 2005, 18:25

nils wrote:miam miam on se croirait dans un forum de tuning de PC :)
Non non, sinon nous ne parlerions que de transfert thermique, de transfert spécifique, d'avantage cuivre sur alu etc... :P
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: miam

Post by DaTaz » Monday 12 December 2005, 18:30

nils wrote:miam miam on se croirait dans un forum de tuning de PC :)
salut les ingés :)
Non non, parce que dans ce gennre de forums, c'est tellement squatté par les boutonneux qui parlent en SMS (en plus d'etre illetrés) que ca en devient imcompréhensible...
Je connais ces forums, il y avait 2 litres d'eau dans mon précedent PC...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Maca
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 30 January 2004, 17:45
Location: Pontarlier/Métabief

Fab étrier

Post by Maca » Monday 12 December 2005, 20:47

Quelle précisions pour Blitz

Le recuit sert à adoucir l'acier en vue de son usinage.
Les ronds étiré Z30C13 ne se trouve qu'en état de recuit ,donc tip top :lol: pour le filetage et le cintrage des étriers.
La trempe a pour but de donner à la pièce (augmenter) des propriétés de dureté,résistance à la rupture,limite élastique qui lui manque à l'état de recuit.
Le revenu atténue les tensions dues à la trempe et donne la tenacité indispensable.
Mais tout ceci n'est que de la technique ,l'important est de savoir quelle résitance à la rupture tu désires et de le préciser aux personnes qui te feront le traitement thermique sur mesure. (1400N/mm2 pour les étriers de jacques qui pour ma part servent de référence actuelle) sachant que si tu le désires tu peux monter plus haut.

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Monday 12 December 2005, 23:13

Pas étonnant de se croire chez le forgeron :... on parle de Swords non ? ok je sors :lol:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Merci Maca

Post by The Blitz » Tuesday 13 December 2005, 9:30

Maca wrote:Le recuit sert à adoucir l'acier en vue de son usinage.
Les ronds étiré Z30C13 ne se trouve qu'en état de recuit ,donc tip top :lol: pour le filetage et le cintrage des étriers.
La trempe a pour but de donner à la pièce (augmenter) des propriétés de dureté,résistance à la rupture,limite élastique qui lui manque à l'état de recuit.
Le revenu atténue les tensions dues à la trempe et donne la tenacité indispensable.
Mais tout ceci n'est que de la technique ,l'important est de savoir quelle résitance à la rupture tu désires et de le préciser aux personnes qui te feront le traitement thermique sur mesure. (1400N/mm2 pour les étriers de jacques qui pour ma part servent de référence actuelle) sachant que si tu le désires tu peux monter plus haut.
:clap3: Nickel ton explication, simple, claire et précise.
J'ai contacté Thyssen (78-Maurepas) pour acheter de cette acier. Il est conditionné en barre de 3m (d'après le site) et je ne connais pas la gamme des diamètres dispo : j'ai donc demandé du 6.35mm...(m'enfin çà serait idyllique de l'avoir à ce Ø). J'attends donc une réponse.
Pareil j'ai trouvé un distributeur des produits Böhler en IDF (60-Paris St Denis Aciers), mais pas moyen d'obtenir des devis du N350 :x
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Tuesday 13 December 2005, 14:50

Hey les mecs! J'ai lu tous vos posts et j'ai peut-être une solution à ces problèmes. VOus connaissez CATEK? C'est ce que j'utilise depuis 3 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces fix. Allez voir sur http://www.catek.com . Ils ont sortie un nouveau modèle amélioré. Il n'y avait pas beaucoup à améliorer mais ils l'ont fait. Je vous jure, je n'ai jamais eu des fix comme ceux-là. Elles sont vraiment incroyables.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yes

Post by nils » Tuesday 13 December 2005, 16:12

faut effectivement qu'on teste les cateks!

N.

Locked