y a t'il des coqueux????

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

y a t'il des coqueux????

Post by guigui » Wednesday 12 October 2005, 21:46

salut à tous!!!

je me posais cette question après avoir suivi de nombreux post sur ce forum.

le carving, voir l'extremecarving comme je l'ai vu dans vos video est possible aussi en coques (meme si c'est moin radical et surtout assez "chaud"), je ride une f2 eliminator ltd, c'est la deuxieme que j'ai, et avant ça je ridais une palmer channel, que des planches de boarder en somme. j'ai poussé mes carve plus loin que beaucoup d'alpin (plus que moi meme en alpin d'ailleur) et meme si c'est des fois la galere pour les front (leger duck) ou quand la neige est vraiment gelé, je prefere aujourd'hui les planches de boarder.

y a t'il d'autres rideurs qui ont fait ces choix de rider "souple" et pas en hard boots? :D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 12 October 2005, 21:48

j'ai relu mon post et je suis pas super clair, la question etais est qu'il y a des rideurs qui utilise des planches large et des coques pour carver? :wink:
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 13 October 2005, 9:47

Non, il n'y en a presque pas. 98% d'alpins a Zinal (qui est un domaine freeride d'ailleurs!)
Pour le Carving, tout le monde, ou presque, opte pour une planche typee:
- longueur de carre plus grande
- rayon de courbure plus grand
- rigidite du noyau
- souplesse des spatules
- ...
Je dois en oublier.

Le probleme de l'alpin classique en revanche, c'est un peu la largeur au patin et la rigidite. C'est la que Swoard intervient avec ses cotes marginales et ses flex differents

Perso, j'ai toujours carve en planche freeride. Mais depuis la Swoard, la "double spatule" c'est seulement hors piste! ;)

La Swoard est un sacre rasoir et plutot facile a rider. tandis que l'eliminator est une barre a mine (Faut peser son poids pour la plier, la bougre!)

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 13 October 2005, 11:47

Trouvant mes Raichle plus confortables que mes Flow Raid, j'ai carrément passé ma board de freeride/boarder (Oxygen Mission 164) en plaques...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 13 October 2005, 12:15

J'ai vu quelques gars qui couchaient tout les virages en coque, c'est monstrueux... Par contre, tout en puissance, le style est heurté et la neige était molle.
Alors que quand on regarde les vidéos de Patrice et Jacques (ou l'inverse) c'est l'impression de fluidité qui est hallucinante, la recherche de l'esthétisme et la suppression de tout gestes parasites... Bref l'impression de simplicité, comme si c'était naturel et que tout le monde pouvait y arriver (je sais, ce n'est qu'une impression).

Ca me fait penser à l'escalade, quand on regarde les video de certains (on les prendrait pour des araignées), ça a l'air tellement facile, fluide que ça en est beau et ça donne envie de faire pareil. Par contre quand je vois Stallone dans Cliffhanger, ben j'ai pas envie de me retrouver accrocher par une main et tenant la vie de quelqu'un dans l'autre.

Brutalité/Fluidité -> Performance avec un outil peu adapté/Optimisation

Comme si tu prenais une swoard pour faire du Big Air... A chaque outil son utilisation et reciproquement même si certains "dérapent" vers d'autres domaines (J'ai bien fait des BigAir en Custom SL mais je n'ai pas la prétention de concurencer un coque même si on passe tout les deux un salto)
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 13 October 2005, 13:37

L'eliminator est quand meme une planche de borderX: c'est une board qu'elle est faite pour attaquer et carver! En plus Guigui a des coques Flow donc pas d'arceau arriere (genre Burton) qui gene.
Bref, c'est quand meme une arme efficace ...

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Thursday 13 October 2005, 14:21

Salut!

Je suis allé faire un tour sur le lien et bien nom de d..., je comprends que carver en soft doit pas vraiment te faire peur... par rapport à la descente de l'izoard en "Planche à roulette" :wink:

Bravo, grosse coucougnettes (comme disait un animateur...)
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 13 October 2005, 14:25

Benn wrote:L'eliminator est quand meme une planche de borderX: c'est une board qu'elle est faite pour attaquer et carver! En plus Guigui a des coques Flow donc pas d'arceau arriere (genre Burton) qui gene.
Bref, c'est quand meme une arme efficace ...
On peut carver en planche de BX et fix Flow, j'ai commencé comme ca, un ami m'accompagnant à chaque sortie snow le fait avec sa Hot Fireball et ses FL 21 BX (comme les miennes à l'époque, fixs de BX, spoiler carbone mais chassis plastoc) mais pour etre repassé à l'alpin, les appuis ne sont pas les memes, et de loin. Les plaques sont bien plus facile pour le back. Sans compter qu'avec une seule spatule, on a une longueur de rail bien superieure pour une meme longueur de board donc une planche qui est beaucoup moins encline à déraper moins quand elle est sur l'angle... Bref, on peut carver en BX, mais il faut oublier les virages completement couchés
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 13 October 2005, 14:46

DaTaz wrote:Bref, on peut carver en BX, mais il faut oublier les virages completement couchés
De toutes facons, quelque soit la planche, des mecs capables de faire des virages completement couches, j'en connais pas beaucoup.
Dans le sud (Auron, Isola, La Foux, Limone), j'en ai vu ... 0!
Par contre des bons carveurs, j'en croise de tps en tps, et toujours en freeride, vu qu'il n'y a, pour ainsi dire, pas d'alpins.

Y'a qu'a l'ECS de Zinal qu'on en croise regulierement des Xcarveurs!!!

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Thursday 13 October 2005, 14:55

Bon, j'ai déjà vu Le Fab coucher un front avec une grosse freeride (hot next), comme je vois parfois certains alpins le faire en blast, mais enchaîner les virages couchés en coque, j'ai encore jamais vu ...

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hehe

Post by nils » Thursday 13 October 2005, 15:46

encore que le fab se fait un peu vieux ;)
N.

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Friday 14 October 2005, 0:59

ben en fait, je couche plutot bien en ......back, le fait d'avoir très peu d'angle me gene moins que d'en avoir beaucoup.... ça fait 4 ans que je lutte en alpin et que je carve très fort en coques....

par contre, les courbes ne sont pas les plus fluides en planches larges meme si elle sont radicales.

la f2 est une arme pour la courbe (l'utilise en geant...) et pour tous les jours meme (exepté poudreuse)

j'en chie un peu pour mes front pour une raison simple : -3° derrière ça aide pas, ça n'empeche pas de bien coucher, mais ça touche très tot et surtout le genoux (donc très dangeureux)( par contre la sensation est très impressionante car je ne fait pas face à la descente mais face à la neige....)

benn va faloir qu'on ride ensemble je crois :D je me sens un peu seul à carver à valberg :lol: et je te rassure je n'ai pas vu beaucoup de monde carver très fort dans l'extreme sud est, hormis 2/3 rideur sur les dernieres années

donc en resumé, aucun carveur en coques??? :?
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Friday 14 October 2005, 10:50

guigui wrote:j'en chie un peu pour mes front pour une raison simple : -3° derrière ça aide pas, ça n'empeche pas de bien coucher, mais ça touche très tot et surtout le genoux (donc très dangeureux)( par contre la sensation est très impressionante car je ne fait pas face à la descente mais face à la neige....)
A bein ca c'est de l'angle de Canard! Ca sent le freestyle! Ca aide pas pour le carving c'est sur ...
J'ai les habitudes inverses, en dessous de 20-30 deg a l'arriere, je suis perdu sur ma freeride!
guigui wrote:benn va faloir qu'on ride ensemble je crois :D je me sens un peu seul à carver à valberg :lol: et je te rassure je n'ai pas vu beaucoup de monde carver très fort dans l'extreme sud est, hormis 2/3 rideur sur les dernieres années
Pas de probleme, mais ne t'attends pas a me voir poser par terre dans les virages. Je n'y suis pas encore !!!
Effectivement je me sens un peu seul aussi pour carver, donc ce sera avec plaisir!

Y'a dcoudert aussi dans le coin.
Et puis plus haut (les 2 alpes souvent) y'a Sorro, Syldavid et L-ju qui taquinent super bien.

Et puis plus tard, Je vais a l'ECS Zinal, debut fevrier (prevu les 11-12-13 pour l'instant). Donc si ca t'interesse, you're welcome. Y'a 2 extraterrestres, Patrice & Jacques, qui y font des demos sympas !!!

Enfin bref, y'aura surement pas mal d'occases.
Je vais etre overbooke pendant ~2mois (Travaux...) mais c'est pour etre plus tranquille et dispo a partir de Decembre!

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Friday 14 October 2005, 11:03

tous de bon quoi :wink: pour cet hivers je vais jongler entre les boarder regionaux et nationaux et les alpins regionaux (en esperant avoir les points pour le chpt de france 8) ).

sinon, je ride principalement à valberg et quelques fois à allos, c'est les 2 stations les plus proches de chez moi.

faudra voir pour fevrier, autant si j'ai un peu de temps et surtout un peu d'argent pourquoi pas :D
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 14 October 2005, 11:59

guigui wrote:j'en chie un peu pour mes front pour une raison simple : -3° derrière ça aide pas, ça n'empeche pas de bien coucher, mais ça touche très tot et surtout le genoux (donc très dangeureux)( par contre la sensation est très impressionante car je ne fait pas face à la descente mais face à la neige....)
Bin en fait, avec des planches larges et une technique de rotation un ECarveur est egalement face a la neige (meme si peut etre moins que toi):

Image
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked