2Alpes aujourd'hui...Patrice ou Jacque?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
_tonio_
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 1 December 2002, 22:13

2Alpes aujourd'hui...Patrice ou Jacque?

Post by _tonio_ » Sunday 1 December 2002, 22:25

J aimerais savoir a qui j'avais a faire... effectivement je ne vous connais pas, mais il me semble bien avoir reconnu votre style et votre board: un mec avec une veste jaune petant et un style tout aussi petant made in "extreme carving" :wink: , ce mec a pas mal tourne sur la Toura tout comme moi et j'ai pu essayer de rivaliser (mais alors juste essayer :cry: : putain de backside!!). Enfin la saison ne fait que commencer et le but de celle ci est clairement de coucher mon backside.... la prochaine fois que tu passes dans le coin fait moi signe tes conseilles ne seront pas superflux.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

a priori c'est personne d'ici ;)

Post by nils » Sunday 1 December 2002, 22:41

jacques et patrice vont rarement aussi loin!
moi je prefere la grave en poudre ;)
de plus le jaune petard se fait rare :)

_tonio_
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 1 December 2002, 22:13

Post by _tonio_ » Sunday 1 December 2002, 22:50

s'il ne s'agit pas de l'un d'eux... la planche etait bien la meme que celle qu'ils utilisent (je viens de verifier sur les photos..) et le style etait identique :?: :?:
En tout cas pour la Gr***, tout a fait d'accord avec toi mais faut etre encore patient alors en attendant je vais la ou c'est possible: je suis pas sectaire et plutot ouvert a tout pourvu que la neige y est bonne :D

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hmmm faut demander a J ou P

Post by nils » Monday 2 December 2002, 1:13

y'a peut etre 1 ou deux anciens protos qui circulent dans la nature!...en tous cas les nouveaux on les sort en ce moment... Patrice et moi samedi prochain (brulons un cierge pour la meteo )

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Monday 2 December 2002, 3:43

juste une petite remarque.... si jamais je croise des gars de ce style... je les aborde immediatement!! :wink:
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 2Alpes aujourd'hui...Patrice ou Jacque?

Post by fivat » Monday 2 December 2002, 17:58

EH OUI! C'était moi! :D
Je suis allé tout le week-end aux Deux-Alpes avec les moniteurs du Club du CERN, même si c'est loin de Genève. Samedi soft boots pour tout le monde, dimanche hard boots pour moi seulement, hélas. Dimanche j'ai donc ridé seul pendant que mes amis s'amusaient dans le half-pipe (tous avec une veste de moniteur jaune pétant aussi) 8)

Tonio, je suis flatté que tu m'aies reconnu au style. La neige était un peu molle et la piste manquait un peu de pente, mais on pouvait bien coucher par moments. La planche que tu as vue à mes pieds était bien un proto, sans déco!

C'est vraiment dommage qu'on ne se soit pas croisé au télé-siège. Les seuls avec qui j'ai pu parler étaient allemands :-(
Si tu es la personne que je pense avoir vue (veste beige je crois), je te félicite pour un progrès que j'ai pu constater: en fin d'après-midi tu mettais les DEUX mains sur la neige dans les virages frontside, alors que tu n'en mettais qu'une au début. C'est important de bien fermer ce virage avec le buste car, comme la majorité des riders, tu restais trop face à la spatule. Durant le virage, il faut faire une rotation du buste dans le même sens que le virage pour qu'en fin de courbe frontside, tu regardes par dessus ton épaule (à la manière d'une peinture égyptienne :-)). Mettre une seule main sur la neige a tendance à tourner le buste incorrectement vers la spatule. Par contre en fin de virage backside, on est naturellement tourné vers la spatule, mais cela doit être le résultat d'une rotation correcte du buste (vers la gauche si tu es regular). Le secret est de tirer les rotations au maximum (accompagner les courbes), comme si tu voulais remonter la pente.

J'espère que nous nous recroiserons à l'avenir! (mais pour les Deux-Alpes, ce sera dans une année)

-Patrice

_tonio_
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sunday 1 December 2002, 22:13

Post by _tonio_ » Monday 2 December 2002, 18:52

La veste beige c'etait moi...
Enchante de t'avoir croise, enfin j'ai pu admirer ton style que depuis le telesiege, j'ai bien essaye de t'attendre en bas une fois mais tu n'es pas arrive :cry: (j'ai sans doute pas ete assez perseverant mais une fois partis c'est dur de me faire arreter :wink: ), et en remontant sur le telesiege tu etais en train de descendre aaargh... enfin en te regardant j'ai bien compris ou etait mes defauts que j'ai pu corriger sur le front (plus facile a corriger car je me sens bien plus a l'aise sur le front que le back), sur le back j'ai l'impression de casser mon buste et donc de ne pas avoir les epaules alignees avec mon bassin et mes pieds d'ou cette sensation "d'etre replie" empechant de me coucher...

En tout cas merci pour tes remarques que j'essaierai d'appliquer le week end prochain, enfin sauf si poudreuse au RDV, dans ce cas la evidemment freeride oblige!

Et ce projet de Euro Session evoque l'an dernier sur ce site, c'est toujours d'actu? Je trouve que c'est plutot une bonne idee, comme tu as pu le voir hier on se sent un peu seul a carver, moi aussi mon pote a prefere ceder a l'appel des bosses...

En tout cas je pouvais pas te rater vu le style impressionnant, ton back side me laisse reveur 8O .

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Tuesday 3 December 2002, 15:58

Tonio, voici 2 conseils pour résoudre ton problème de backside:

1) La difficulté que rencontre nombre de riders en backside est souvent le résultat d'un frontside pas bien exécuté (au niveau de la rotation, comme expliqué dans ce site) ou mal terminé. Tout est lié, un mauvais positionnement des épaules et du bassin dans un virage entraîne inévitablement des problèmes dans le virage suivant. Il vaut alors mieux s'arrêter et repartir en faisant le premier virage correctement. Il faut fermer les virages frontside avec ses épaules et le bassin (voir message précédent), c'est primordial. C'est un problème spécifique au snowboard en chaussures rigides car les pieds sont trop tournés vers l'avant. Les riders avec un tel équipement "cèdent à la facilité": ils restent trop face à la spatule (à la manière des skieurs) et se contentent de mettre la planche sur la carre pour tourner, sans aucun travail vertical des jambes.

2) Au moment de déclencher le backside, soit bien bas sur tes jambes (d'où l'importance d'avoir des chaussures pas trop rigides, avec une bonne progressivité). Le fait d'être bas, en fléchissant les jambes, te recentre, t'équilibre (avant/arrière) et te permet d'être d'aplomb sur ta planche. Tu ne devrais alors plus avoir cette sensation "d'être replié" comme tu dis. Après, durant le virage, tu peux te retendre en restant toujours d'aplomb sur ta planche. Lorsque le mouvement est bien maîtrisé, tu peux le faire plus vite en couchant le corps sur la piste. Il faut se jeter très tôt, la plupart des riders attendent trop tard et n'y arrivent pas (car la pression sur les jambes est plus forte en fin de courbe; il faut pousser quand elle est faible :-) ).

Voilà, j'espère que ça t'aidera ainsi qu'à tous les autres lecteurs.

Peut-être nous reverrons-nous en mars si nous mettons sur pied un week-end informel Extreme Carving Session.

-Patrice

Locked