message d'un nouveau venu

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

papath
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 27 March 2005, 14:55

message d'un nouveau venu

Post by papath » Sunday 27 March 2005, 16:16

bonjour,
nouveau venu mais pas nouveau surfeur car je pratique l'alpin depuis 15 années et je suis agé de 55 ans avec et encore la passion de la glisse.
heureux d'avoir decouvert ce site dedié à l'alpin et l'extreme carving.
un grand bravo aux initiateurs de ce concept auquel j'adhère totalement
mentalement et bientot materiellement car je compte bien commander 1
sword.mon parcours alpin commence par nidecker dont 1 planche extra pour l'èpoque le nidecker concept asymetrique tres ludique: du carving sans le savoir, puis burton alp 165, hot shine 163, et f2 speedcross plus
freeride en l'attendant l'arme absolue : la swoard.
contrairement aux idées reçues ou administrées par ces journalistes
croyant détenir la vérité et surtout imposer des modes et se tenir à la solde des industriels, la neige est blanche pour tout le monde et l'alpin permet des sensations toujours aussi fortes et pas uniquement sur des pistes tres préparées . la poudreuse ne nous est pas encore interdite, il suffit d'adapter sa technique!
les fixations par plaques sont tellement plus pratiques et les chaussures
rigides tellement plus chaudes et confortables . halte donc aux idées reçues et au denigrement . depuis bien longtemps, je n'achète plus les
revues qui nous ont classés au rang de dinausaures . internet est un autre moyen de montrer qu'on existe et si les boutiques de materiel ne veulent
plus vendre de l'alpin, pas de problème le e-commerce fonctionne et les forums nous rapprochent.
ayant pratiqué la planche à voile et le funboard pendant longtemps aussi ,
on peut faire 1 parallele sur ces 2 sports et voir comment les medias ont
reduit la planche à voile à un effet de mode et j'espere qu'il n'en sera pas de meme pour le snowboard et l'alpin .
merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci à extremecarving d'exister et de faire rever encore des vieux alpins comme moi

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: message d'un nouveau venu

Post by DaTaz » Monday 28 March 2005, 19:43

papath wrote:ayant pratiqué la planche à voile et le funboard pendant longtemps aussi ,
on peut faire 1 parallele sur ces 2 sports et voir comment les medias ont
reduit la planche à voile à un effet de mode et j'espere qu'il n'en sera pas de meme pour le snowboard et l'alpin .
merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci à extremecarving d'exister et de faire rever encore des vieux alpins comme moi
Ayant moi aussi un passé de funboarder, je suis tenté de dire que les journalistes ne sont pas les seuls responsables. Les constructeurs ont eu, eux aussi, leur part de responsabilité, en sortant des produits de plus en plus pointus, exigeants et surtout excessivement chers. Je me souviens de l'époque ou les planches correctes (mon Electric Rock, miam) étaient performantes mais accessibles, tant par le niveau que par le tarif (4190 FF prix public à l'époque) et quelques années plus tard, il fallait avoir LA F2 Sputnik de l'année pour ne pas etre ridicule, sorte de gun hyper inabordable de par son aspect caracteriel et surtout à 7500 FF l'engin...
Sans parler des voiles à plus de 5 cambers, impossibles à manipuler, hors de prix...
Pour revenir au surf, je suis repassé cet hiver en alpin. A 28 ans, j'ai l'impression de passer pour un vieux con, tout le monde se moque de moi, depuis les perchistes jusqu'au pratiquant lambda, en passant par les monos ESF. Et pourtant, je me suis amusé comme jamais, je n'ai pas sorti ma board de freeride, qui, pour l'an prochain, va passer en plaque. Et pourtant, cet hiver, j'ai entendu de tout : "oh un plaqueux, je croyais que ca avait disparu au millénaire précedent", "vous avez fait les antiquités pour trouver une board pareille?" (F2 Speedster GTS 166 de l'année), "vous pouvez surfer avec un truc pareil?"...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 28 March 2005, 21:23

Dataz, les gens sont vraiment des moutons! A force de suivre le mouvement pour faire comme tout le monde ils ratent une quantité de trucs géniaux. Tant pis pour eux! :alien:

Le pire, c'est que comme ils font la même chose que la majorité, ils sont sûr d'avoir raison. Mais à la prochaine mode, ils tourneront leur veste et recommenceront le même manège avec le nouveau "truc cool qui vient de sortir". :roll:

Jacques

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Monday 28 March 2005, 21:47

Désolé de pourrir le post d'origine, pa tapé!!!!
Le probleme vient bien souvent de la "clientele". Pour l'avoir vu avec le funboard au cours des années 90 et pour revoir le phénomene se produire avec le snow, ce sont bien souvent des ado, bavant les photos de sportifs de haut niveau et jugeant qu'il n'y a pas d'autre voix que d'avoir le meme quiver que leur idole. Seul probleme, cela provoque une fuite en avant chez les constructeurs, mettant en avant leurs produits haut de gamme, qui deviennent tellement techniques et tellement chers que ce pratiquant, l'ado/étudiant finit par abandonner le sport, le releguant dans un désert à la fois médiatique mais aussi en terme de population qui ne fait que desservir le sport.
Quand je vois certains forums (skipass pour le nommer), j'ai l'impression que le snowboard n'est pratiqué que par une tribu de "sales gosses", revant de manoeuvres impossibles dans les parks... J'aimerais bien voir ce que ca donnera quand arrivera la trentaine et les problemes de santés liés aux traumatismes d'une telle pratique non encadrée par des professionnels du sport et de la santé. En attendant, les constructeurs sortent des pro-models de pipe à + de 600 euros le plateau, qu'il faut impérativement changer chaque année pour pas passer pour un has-been, sans compter les fixes et les chaussures qui vont avec. Quand le budget passera au dessus des 1500 euros pour un set complet, qu'il faut renouveller tous les ans pour pas etre "la tache qui ride avec une board de l'an dernier", je pense que cette population cessera de pratiquer, et passera à autre chose. Seul détail, c'est cette tranche d'age qui dans 15 ans aurait du faire vivre les constructeurs généralistes et qui aura déserté la pratique.
Si je prends mon cas personnel, pourquoi ai je arrété le funboard vers 20 ans? Pour une pratique en compétition départementale, il fallait lacher tous les ans 30 à 40 000 FF (5 à 6000 euros) pour avoir le quiver "qui va bien", qui devenait de plus en plus complexe à exploiter, car il fallait de plus en plus de temps pour le regler et un niveau de plus en plus élevé pour suivre, c'est à dire au final, passer BEAUCOUP de temps sur l'eau hors compétition pour assurer le jour des régates. Quand on est étudiant, si on ne veut pas se gauffrer, du temps, on n'en a pas tant que ca. Et le budget, encore moins.
Bref, cette fuite en avant, co-assurée par les médias et les constructeurs, elle ne répond aux besoins que d'une infime partie de la population pratiquante. Mais elle met en péril la discipline. Car d'une part, on compromet le renouvellement de la clientele et d'autre part, on exclut ceux qui ont une pratique différente (le pratiquant wave-slalom en funboard à l'époque mais le freerider pur aujourd'hui en snow, se contentant d'une board de freeride gentille lui permettant de s'amuser sur piste ou le carver avec sa board typée alpin et ses plaques).
Bien sur, on pourra trouver bien d'autres exemples dans tous les sports ou une composante mécanique intervient. Mais la course au matériel est un danger réel, orchestré par les constructeurs et les médias qui oublient de prévenir les pratiquants facilement manipulables.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Re: message d'un nouveau venu

Post by eaglefly » Tuesday 29 March 2005, 13:40

DaTaz wrote:Et pourtant, cet hiver, j'ai entendu de tout : "oh un plaqueux, je croyais que ca avait disparu au millénaire précedent", "vous avez fait les antiquités pour trouver une board pareille?" (F2 Speedster GTS 166 de l'année), "vous pouvez surfer avec un truc pareil?"...
Moi aussi j'ai eu droit à quelques commentaires d'adeptes de coques qui m'ont donné l'impression d'etre un dinosaure, voire completement OUT; ceci dit, sur piste, j'ai pas eu l'impression que les softeux se moquaient des "plaqueux"; j'aime à croire meme que ca les impressionne - sans pretention aucune pour moi je tiens a preciser - par ailleurs, quand j'etais sur le telesiege et que je voyais les plaqueux descendre par rapport aux coqueux, et bien à mon avis en moyenne y'a vraiment pas photo sur piste :wink:, cote style - je précise aussi que j'ai reessayé cette année les coques sur piste plusieurs fois, pour voir et que c'etait gratuit, mais c'est vraiment pas pour moi, ca m'a valu une bonne entorse, et ca confirme ma premiere impression negative d'il y a 8 ans -
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: message d'un nouveau venu

Post by sml » Tuesday 29 March 2005, 17:35

DaTaz wrote:Et pourtant, cet hiver, j'ai entendu de tout : "oh un plaqueux, je croyais que ca avait disparu au millénaire précedent", "vous avez fait les antiquités pour trouver une board pareille?" (F2 Speedster GTS 166 de l'année), "vous pouvez surfer avec un truc pareil?"...
Eh bien moi je tiens à préciser que j'ai eu l'inverse. Un mec en coques qui me faisait des signes sur la piste, je ne comprenais pas trop pourquoi. Il finit par me rattraper au pied des remontées, complètement essouflé.

Déguisé en Jamiroquai, dans les 20/22 balais.

"Ouah c'est trop pur ce que tu fais, c'est trop beau c'est génial ! ça fait longtemps que t'en fais ? Le vérité ça donne trop envie c'est trop la classe de tailler comme ça la neige. Pis l'angle, maman t'as jamais eu peur de manger la neige ? Vas-y gars continue comme ça c'est trop beau comment que tu surfes.."

Comme quoi tout espoir n'est pas perdu :)

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Tuesday 29 March 2005, 18:08

Mouais, vaut-il mieux des pratiquants rares qui sont civilisés et parlent un vocabulaires corrects ou un retour à la pratique par des ados boutonneux se deplaçant en troupeau et faisant peur aux usagers des pistes ("Qu'est ce qu'elle a la pétasse ? Elle a un problème ? Son mec l'a mal baisé hier soir ?" entendu cet hiver).
Y'a des exceptions de partout, j'en suis conscient mais quand on voit le coqueux lambda, ça fait peur et je suis heureux de ne pas être assimilé à ces gus.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Tuesday 29 March 2005, 19:31

Quels choix ont les ados en matière de snowboard aujourd'hui ?
Nous avons connu une époque où les choix étaient plus important en matière de matos. Je ne pense pas qu'il faille les accabler de toutes les tares.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Tuesday 29 March 2005, 19:48

jeanma wrote:Quels choix ont les ados en matière de snowboard aujourd'hui ?
Nous avons connu une époque où les choix étaient plus important en matière de matos. Je ne pense pas qu'il faille les accabler de toutes les tares.
passer à l'alpin :-)
Pour commencer, ne pas tomber dans le syndrome de la course au matériel, à tous les niveaux. Ensuite, faire valoir des besoins propres et non des besoins de flambe. Avoir le dernier pro-model de pipe car c'est à la mode, ca va pas servir à grand chose si le mome a envie de carver. Quoiqu'il en soit, le mome en question n'ira pas carver car le dernier article dans tel mag ou sur tel site dit qu'il faut passer le 1080-indy-grab-one-foot-cornichon-mayonnaise si on veut continuer à faire partie de la tribu des snowboarders! Et surtout, il faut le faire sur la board replique de Michel Tartampion et pas de Gerard Machin, surtout pas!!! Depuis qu'il a un bonnet péruvien à pompons verts, c'est un has-been.
Le pire, finalement, c'est que j'exagere à peine dans la description!
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Tuesday 29 March 2005, 21:08

jeanma wrote:Quels choix ont les ados en matière de snowboard aujourd'hui ?
Ouï dans un shop : "Et t'as jamais essayé le surf normal ?"

sml. (soupir)
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Tuesday 29 March 2005, 23:24

Il y a quand meme des vendeurs qui ont une petite larme a l'oeil lorsque l'on parle d'alpin et qui se disent eux aussi: ouf! je ne suis pas tout seul....
Galynet59 wrote:Qu'est ce qu'elle a la pétasse ? Elle a un problème ? Son mec l'a mal baisé hier soir ?
c'etait monsieur Bidochon ?
Galynet59 wrote:Y'a des exceptions de partout, j'en suis conscient mais quand on voit le coqueux lambda, ça fait peur et je suis heureux de ne pas être assimilé à ces gus.
c'est vrai qu'il y en a des vraiment furieux. Cela dit ca fait longtemps que j'en ai pas vu en bas des remontees avec une bouteille de sky et le petard au bec.

Heureusement qu'on est la pour montrer l'exemple :oops:

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Tuesday 29 March 2005, 23:25

ou ceux fringués comme des pouilleux avec le sac à dos qui fait un bruit de pack de kro. Bouteilles qu'ils laisseront sur les pistes, avec les restes de leurs pétards...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Hum!

Post by Dreadlock73 » Wednesday 30 March 2005, 9:50

Hum! Pétard, kro et autres considération, ... ça touche effectivement les "coqueux", mais je pense qu'on s'éloigne un peu du pb du snow et que ça touche plus largement les jeunes... des cons ds l'genre j'en voie l'été au bord du lac (aiguebelette ou annecy) et c'est pas forcément des coqueux... mais tout simplement des jeunes... comme à notre époque ou y'avait déjà des "tribus" de jeunes déjà tourné vers telle ou telle mouvance... de plus je suis pas sur que ce type de "riders" (si on peut les qualifier ainsi car il glisse très peu) travaille dans le sens de la promotion des coques contre les plaques???? Enfin, c'est un sujet qui dépasse le snow....
Pour terminer, j'dirai faisons gaf à rester ds l'extrem carving (sujet du forum) et gardons ns de juger les "autres", mais aussi de ns enfermer ds notre pratique! Chais pas mais j'pense que ça doit qd même être génial de passer une des figures de fou des coqueux, sans vouloir faire sacrilège, ça doit bien valoir un virage coupé à mach2????

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: Hum!

Post by sml » Wednesday 30 March 2005, 9:58

Dreadlock73 wrote:Chais pas mais j'pense que ça doit qd même être génial de passer une des figures de fou des coqueux, sans vouloir faire sacrilège, ça doit bien valoir un virage coupé à mach2????
Je pense aussi.

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 30 March 2005, 13:02

Salto et 360 en plaque, jamais pu faire plus... Malheuresement mes genoux n'ont pas tenu le coup...
Comme quoi les coques ça a quand même quelques avantages :lol:
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

Locked