demonter systeme arriere sur Raichle 195

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
couny
Rank 5
Rank 5

demonter systeme arriere sur Raichle 195

Post by couny » Wednesday 9 March 2005, 10:13

Salut,

j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les post sur le RAB et autres sytemes.

Pour ma part, j'ai des vieilles Raichle 195 (c ce qui est marqué sur la boite) noires et grises avec le syteme basique à l'arriere : vers le haut, bloqué, vers le bas : libre.

J'ai lu que pour envoyer la purée, il fallait mieux avoir de l'amplitude de chaussure (donc etre debloqué).
Mon pb est que j'ai beau etre en bas (position marche), tres rapidement, le languette remonte et me bloque (souvent d'ailleurs à fond en avant).

J'ai lu que qq avait viré son systeme complet. J'ai donc essayé. Mais si j'arrive a devisser la partie basse reliant le partie mobile au chausson, je ne peux aller plus loin (la partie haute est rivetée). De plus, la partie male (celle qui glisse) est logiquement bloquée pour éviter qu'il ne s'enleve totalement.

Donc ma question est : il y a t il une solution reversible? ou dois je user de la perceuse ?
si oui, cela risque t il de me poser un pb lorsque je surfe a fond.

merci pour vos réponses.

Enfin, si qq a une paire de chaussons en bon etat ou une paire de hard boots a vendre, cela peut m'interesser (y'a rien sur ebay en 41-42).

dcoudert
Rank 5
Rank 5

Post by dcoudert » Wednesday 9 March 2005, 10:30

si possible met une photo de tes raichles pour qu'on comprenne bien ou ca coince.
Je sais que le demontage n'est pas toujours simple, mais c'est generalement reversible. Par exemple dans le cas de mes burton reactors, il faut d'abord deviser l'ecrou qui bloque le ressort pour gagner en liberte, ensuite il faut plier la tige a fond pour acceder a la goupille (elle est cachee sous la tige) et taper comme un bourrin sur la goupille (avec seulement 2 mains la manoeuvre est un peu technique). Une fois cette foutu goupille retiree, ce n'est pas encore fini! il faut continuer a plier la tige pour reussir a sortir la tige filetee. C'est seulement apres que tu arrives enfin a retirer la partie haute du mechanisme. Ca se remonte assez bien. Pour info le systeme des reactors est tres similaire au systeme des head stratos pro, sauf que sur les head la goupille est accessible simplement...

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

couny
Rank 5
Rank 5

Post by couny » Wednesday 9 March 2005, 10:43

merci pour ta prompte réponse.
Je ferais une photo ce soir.
En fait, sur mon modele, il n'y a pas de ressort.

Le systeme est tres basique : une partie femelle fixée a la partie haute de la chaussure pouvant pivoter sur un axe.
une partie male glissant dans la partie femelle reliée à la base de la chaussure.
Voila c'est vraiment très basique.

Matt
Rank 5
Rank 5

Post by Matt » Wednesday 9 March 2005, 10:49

Salut!

J'ai remplacé le système Raichle sur mes 121 par un système à ressort maison.

Pour virer la partie supérieur du système d'origine il faut effectivement virer les rivets, ce qui est donc irreversible, à moins de remetttre des rivets! :lol:
Par contre, je me suis fais ch*** pour les virer car ils sont très durs et dès que tu essayes de les percer, la mèche se met de travers car le dessus du rivet est bombé, ce qui fait que la mèche va commencer à endommager sérieusement la pièce supérieur du système qui est en alu. :doh:

Jusque là, pas de problème, enfin presque... sauf que le rivet se met à tourner... et là c'est fini! Tu agrandis le trou dans la chaussure mais tu n'enlève pas le rivet. :wall: :angry:
Pour finir, je les ai sciés entre la chaussure et le système! Attention à ne pas endommager la chaussure hein! :silly:

Pour la partie du bas, c'est plus simple: Enlève le chausson et gicle un peu de dégrippant dans l'éspèce d'écrou, il peut être grippé ou alors si il n'y jamais été enlevé, il est encore collé à la LOC-TITE.

Aller courage!
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

couny
Rank 5
Rank 5

Post by couny » Wednesday 9 March 2005, 11:47

merci Matt,

en fait, tu me confirmes ce que je pensais.
J'ai vu ton montage sur un autre post.
C'est beau.

J'imagine que tu as repris le filletage inferieur pour te fixer en bas.
Mais en haut, as tu du repercer ta pompe pour fixer la partie superieure.

N'as tu pas des exemplaires de ton montage en rab ?

Enfin et surtout : qu'as tu gagné dans cette manip sommes toute un peu galère, isn't it ?

Matt
Rank 5
Rank 5

Post by Matt » Wednesday 9 March 2005, 11:54

couny wrote:merci Matt,
en fait, tu me confirmes ce que je pensais.
J'ai vu ton montage sur un autre post.
C'est beau.
Merci :oops:
couny wrote:J'imagine que tu as repris le filletage inferieur pour te fixer en bas.
Mais en haut, as tu du repercer ta pompe pour fixer la partie superieure.
Oui, j'ai réutilisé le filetage existant. En fait, j'ai un peu agrandi les trous pour pouvoir passer les vis M5.
couny wrote:N'as tu pas des exemplaires de ton montage en rab ?
Non, désolé...
couny wrote:Enfin et surtout : qu'as tu gagné dans cette manip sommes toute un peu galère, isn't it ?
En fait, la course en flexion est restée inchangée et j'ai gagné un peu de résistence en flexio, CQFD, mais à vrai dire, ça n'a pas changé grand chose...

Donc tu peux le virer et rester comme ça au début!
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

Locked