Question d'angles ...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
J-C
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 26 February 2009, 23:37

Question d'angles ...

Post by J-C » Sunday 14 January 2024, 15:06

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un éclaircissement...j'ai bien compris le fait de mettre de l'angle pour ne pas dépasser de la planche, sur ma planche alpine j'ai donc 47°-55°.

Par contre en soft boots je n'arrive pas à surfer avec de l'angle, (-5° ar 27° av) j'arrive quand même à carver, mais je me demande quelles sont réellement les "contre-indications" à ces angles ??
En effet mon genoux AR et du coup plus "ouvert" je ne sens pas de gêne ou de déséquilibre

Je me pose donc la question de savoir si, carving induit automatiquement angles prononcés ??

Merci et bon surf ! 8)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Question d'angles ...

Post by fivat » Sunday 14 January 2024, 18:16

Salut,

Oui, sur nos snowboards alpins d'Extremecarving (= Swoard), nous recommandons 55°/47° maximum (voir ici), en raison de la largeur des planches. Des angles de fixations réduits permettent des appuis talons et orteils plus puissants et de mieux pencher/coucher. Le tout avec un style plus fluide et "surf d'eau" si les chaussures & fixations sont plus souples que ce qu'on voit dans les autres marques. 8O

En softboots, pour le freeride avec ma Stoke, j'utilise +21°/-9°, ce que j'aime beaucoup car je suis aussi en "canard" pour le wakeboard, comme le kitesurf. Mais c'est personnel.
Sur la piste, je peux coucher complètement en frontside avec ces angles. C'est même grisant car le buste est bien plaqué sur la neige! :D Par contre, pour coucher en backside on doit être trop "twisté", ou avec une position "toilettes" pas très esthétique. En plus on peut se blesser. :? Donc, comme Xavier, Pascal, Taro, et d'autres du team, je passe en +45°/+21°. Ca me va pour une journée que sur la piste... Mais autant passer en alpin, plus puissant, dynamique, et précis, même sur la glace.

C'est un peu à chacun de faire ses essais. Mais il y a quand même des tendances. 8)

Patrice Fivat

Post Reply