Affutage Pro2

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Affutage Pro2

Post by thierry83 » Wednesday 10 January 2024, 23:09

Bonjour à tous, venant de commander une Pro 2 après 2 ans sans pratique et suite à la vente de ma Gen5 j'aurais besoin de me rafraîchir la mémoire sur la méthodologie de l'affutage et notamment sur tombé de carre que je compte faire sur ma Pro2.
Les différents postes que j'ai pus parcourir étant assez anciens auriez vous des liens ou vidéos plus récentes me permettant d'y voir plus clair.

Merci.
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 658
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Affutage Pro2

Post by Swoard team » Wednesday 10 January 2024, 23:42

Salut Thierry,

Dans la FAQ, tu trouves notamment ce Mode d'emploi Swoard.pdf.

Il est écrit:
Afin d'économiser au maximum vos carres, très sollicitées en extremecarving, nous vous conseillons un
aiguisage à 90°, voir 89° côté chants et -1° côté semelle, pour gagner un peu de stabilité lorsque la planche
est à plat. Nous vous déconseillons les aiguisages trop pointus (moins de 88° côté chants), à cause de leur
durée de vie limitée.
Nos planches sont mécaniquement conçues pour procurer une accroche très progressive sur toute la
longueur de glisse. De plus, la spatule est faite pour guider la carre de façon très précise.
Pour ces raisons, il est nécessaire d'aiguiser la carre sur toute sa longueur, y compris dans la zone de la
spatule.
Désaffuter les extrémités et la spatule, comme cela se fait habituellement conduit à une diminution générale
des performances, spécialement sur la glace (perte d'accroche et moins bonne conduite).
Note: pour gagner du temps la première fois ou si les carres sont très émoussées, vous pouvez commencer
avec une lime de carrossier (celle qui a une structure en demi-lunes). Enlevez le gros de la matière ainsi.
Dès que vous sentez que la carre commence à être coupante, changez pour la lime à carre fine.

Tu trouves pas mal de vidéos chez nos amis de Tooltonic: https://www.tooltonic.com/

L'équipe Swoard

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Affutage Pro2

Post by thierry83 » Thursday 11 January 2024, 12:58

OK merci pour les infos. Ya t'il un revendeur ToolTonic en france?
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 658
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Affutage Pro2

Post by Swoard team » Thursday 11 January 2024, 17:13

Ca bouge beaucoup avec le temps. Le mieux est que tu leur demandes: info@tooltonic.com

:chinese:

L'équipe Swoard

Post Reply