by Yadlaoul » Sunday 20 March 2005, 22:01
Bonjour les gars,
C'est le calédonien qui revient sur le site, car le Kite, à Nouméa, c'est le sport National.
Un préalable : un kite est un engin très très très puissant. Je pèse 80 kg, et en pratique sur l'eau (il y a donc la résistance initiale à l'arrachementde l'eau ), l'aile me lève sans aucune difficulté à 5m par 20 noeud. Quand on se sert d'une petite vague comme tremplin (moins de force nécessaire à l'arrachement ), on passe à 8 m, et quand c'est sur des grosses vagues ... ( donc hauteur initiale proportionnelle à la vitesse et à la hauteur de la vague) , je ne vous fait pas dessin. ...
En surf Alpin, pas de résistance initiale, et une neige forcément moins accueillante que l'eau à la réception + vent irrégulier + obstacles divers ( sapins, pylones, ...) >>> ON NE S'IMPROVISE PAS SNOW SURF KITER !!
Quelques conseils de vieux con donc, que les jeunes suivront ou ne suivront pas ... à leur risque et péril ... ( les jeunes sportifs font
d'excellents donneurs, il y a déjà eu plusieurs morts en kite )
1 - COURS INDISPENSABLES AU DEPART, ou alors conseils d'un pratiquant averti prêt à consacrer 5 heures pour donner les bases,
2 - PRATIQUE PAR VENT FAIBLE ET REGULIER, obligatoire eu départ, sinon le saucisson de justin bridou trainé dans les bois, ça sera vous,
3- MATERIEL RECENT AVEC SYSTEMES DE SECURITE OPERATIONNELS, méfiez-vous du matos d'occaz revendu par des pratiquants peu scrupuleux,
4 - PRATIQUE DANS UNE ZONE DEGAGEE ET VIERGE DE TOUT OBSTACLE, indispensable. Le choc après incident de voile est LA cause de mortalité et d'accident grave ( éclatement de la rate, décollement de la plèvre, côtes cassées, etc, etc ...)
Après, évidemment, une fois que le kite est en vous ... c'est que du bonheur ! Un power extraordinaire, des sensations de glisse hallucinantes, des sauts de folie ...
Au niveau matos, le kite est sport symétrique, il faut donc une board symétrique ( je vous explique même pas le bord backside avec des hard boots, uniquement pour les masochistes ...), et pour une fois, les bottes souples ont du bon, car y'a pas mal de marche pour la mise en place de l'aile. Donc inutile d'y aller en swoard.
Woilà. Désolé pour ce message rabat joie, mais j'en ai vu des potes à l'hosto ( moi aussi j'y suis passé ) et je préfère alerter.
Pour ma part, je kite sur neige avec des Advance (ailes 4 files à caisson) et sur eau avec des F2. Mon prochain trip sera le Canada, pour aller kiter sur les lacs gelés : surface lisse, épaisseur de neige de folie, vent régulier ... mais c'est pas avant fin 2005.
A +