20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Monday 21 March 2022, 16:21

:birthday: :birthday: :birthday:
AUJOURD'HUI c'est le 20ème anniversaire de www.extremecarving.com et de ce Forum!! :silly:

Ouah! C'est difficile de réaliser la longueur du chemin parcouru, car nous regardons toujours vers l'avant et notre passion est intacte.

Jacques, Nils et moi avons ouvert ce site Web le 21 mars 2002.
Ne vous inquiétez pas, une nouvelle apparence viendra tôt ou tard, bien que le contenu soit le plus important ;-)

Les premiers membres de ce Forum nous ont poussés à mettre nos boards custom à leur disposition également. C'est ainsi qu'est né Swoard snowboards en janvier 2003. Devant le succès rencontré, nous avons rapidement ressenti le besoin d'organiser un rassemblement pour tout expliquer mieux qu'à travers un site web: notre technique de ride, nos planches originales, les modifications apportées aux chaussures, les réglages, etc. C'est ainsi que nous avons révélé au public notre "spot secret" et organisé la première ExtremeCarving Session en 2004.

Aujourd'hui, en 2022, nous avons organisé jusqu'à présent 58 événements Swoard, rassemblé des milliers de riders sur la neige et bien plus encore sur Internet. Nous espérons humblement que nous avons influencé le snowboard alpin et changé de nombreuses vies. ;-) Même le monde des softboots s'intéresse maintenant au carving. Rappelez-vous que nous sommes aussi des riders softboots depuis le premier jour (qui a manqué cette page?).

En 20 ans, de nombreux riders ont rejoint la petite équipe initiale, qui est maintenant très internationale. Un grand merci à eux! La liste est longue, et vous pouvez trouver la plupart d'entre eux dans ce lien.

L'émergence des réseaux sociaux a éparpillé beaucoup de monde un peu partout, et les grands sujets de discussion que nous avions pendant les 10 premières années du Forum nous manquent. Nous avions des discussions détaillées sur des sujets techniques, par exemple. Les événements sont toujours quelque chose d'important afin se rencontrer pour de vrai. Et l'année prochaine, nous nous réjouissons de vous voir tous à la 20ème ExtremeCarving Session. :D

En fonction de l'intérêt suscité par ce sujet, je publierai des choses historiques et anecdotes. 8)

Longue vie au carving! Longue vie à l'extremecarving! :silly:

Patrice Fivat

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by sorro » Monday 21 March 2022, 19:52

Yeaaahhh bon anniversaire notre bon vieux forum!!

Et bravo Swoard pour ces 20 ans de passion, d'innovation et surtout de partage... :clap2: :bravo: :pray2:

Me souviens de la bannière "coming soon...." avant que le forum n'apparaisse, ensuite il m'a fallu un ans pour me décider à m'inscrire pour être sûr où je mettais les pieds :D puis tout s'est enchaîné, les boards... l'apprentissage de cette technique si coool et des rencontres (l'une des premières fut Juju et nos premières sessions EC a Lans en Vercors ! :P )... plein de rencontres... :bravo:

Bon j’arrête ma minute nostalgique et vais plutôt checker les conditions météo pour prévoir la prochaine sortie EC avec certains de ce forum et attendre les prochaines innovations Swoard...

:birthday:

Anthony

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by nils » Monday 21 March 2022, 20:31

Oui, j'ai l'impression que c'était hier... nous avions une trentaine d'années!
Swoard est né d'abord comme une nécessité pour Jacques et Patrice mais aussi pour moi d'avoir des planches chaque saison, et comme Jacques ne pouvait construire à la main que 2-3 planches par saison, j'ai dû mendier de nombreuses fois. Heureusement, il changeait d'emploi et a pris une année sabbatique cette année-là afin de voir si ses prototypes pouvaient être reproduits de manière industrielle... Il a fallu une saison d'essais et d'erreurs, mais à la fin de 2002, nous étions enfin prêts et nous avons lancé la marque, la société, injecté de l'argent dans les moules et sécurisé un premier lot de planches, tout en annonçant en ligne que les commandes étaient possibles. Le site internet extremecarving a été lancé afin de partager la technique de ride ainsi que les nouvelles concernant les planches à venir, et lorsque nous avons pris les commandes, c'était presque un an plus tard.

Pourquoi des personnes situées à l'autre bout de la planète, qui n'avaient vu qu'une page Web de 2002, envoyaient près de 1000 Euros à des personnes qu'elles ne connaissaient pas afin de sécuriser une commande, c'était assez impressionnant! Finalement, la première série de Gen1 est arrivée, et Jacques s'est rendu presque chaque semaine à l'ancienne usine Duret pour faire le contrôle qualité et emballer les planches dans les cartons personnalisés que nous avions conçues.

L'année suivante, j'ai pris une année sabbatique et j'ai géré les clients et les livraisons à l'usine, conduisant 2,5 heures tous les lundis à l'aube, contrôlant un lot de 15-20 planches, les emballant une par une, conduisant jusqu'à la frontière suisse et faisant les papiers de douane avant de livrer les planches dans le sous-sol de Jacques à Lausanne (où il les expédiera plus tard une par une avec Fedex ou TNT...) avant de conduire trop vite pour être à l'heure à la sortie de l'école des enfants... souvent au-delà des limites de vitesse.

L'histoire continue et ce qui me fascine encore aujourd'hui, ce sont les personnes motivées qui ont aidé Swoard, qui ont aidé l'idée à se faire connaître, qui ont appris à rider, qui ont participé à des événements, qui ont partagé leur passion du carving avec d'autres. Malgré toutes les difficultés, avec de nombreux changements d'usines pour diverses raisons, nous avons appris, et je voudrais ici encore remercier tous ceux qui ont été impliqués dans cette aventure.

Swoard est toujours présent aujourd'hui car c'est une marque de passion qui bénéficie d'un large réseau d'aides et de riders. Elle est là parce que Patrice a eu l'énergie de continuer après que j'ai dû me concentrer sur mon travail principal et que Jacques voulait aussi travailler sur son travail en temps réel (et il a eu un problème de genou qui l'empêche de rider). Bravo à eux pour m'avoir permis de les rejoindre dans cette aventure (ok j'ai peut-être poussé un peu, sinon il n'y aurait pas eu de planche pour moi), et bravo à Patrice pour tout!

Je participerai au 20ème ECS à Zinal l'année prochaine, et j'espère que beaucoup des premiers fans seront là aussi, ainsi que les nouveaux que je n'ai pas encore rencontrés! Nous avons besoin que cela soit grandiose!

Salutations

Nils
Swoard team / 175M's (G1-G5, Pro1-2) / Dual1-2/ Redline / EC12
http://www.swoard.com

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Tuesday 22 March 2022, 12:19

sorro wrote:
Monday 21 March 2022, 19:52
Me souviens de la bannière "coming soon...." avant que le forum n'apparaisse
La voici! :birthday:

EC Website coming soon (Jacques 2001).jpg

C'était avant même l'ouverture du site Web! 8O Et effectivement, en "coming soon".

La photo avait été prise à Verbier (Suisse) durant l'hiver 2001-2002, lorsque Jacques et moi avons rencontré Nils pour la première fois je crois, alors que nous nous connaissions déjà grâce à Internet (je vais publier quelques anecdotes à ce propos).

Si vous regardez bien au milieu, on voit la jointure entre deux photos. Ce montage était avant-gardiste de la part de Nils, car les photos "panoramiques" n'existaient pas encore vraiment! :bravo:

Patrice Fivat

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by Claire Faits d'Hiver » Tuesday 22 March 2022, 19:05

Bon anniversaire le forum!!
Et merci Swoard! Ce sont vos premières vidéos qui m'ont motivée à carver, d'abord en softboots puis finalement en Pro2. Pleins d'explications et d'astuces venant du forum sont une aide précieuse pour un "débutant carveur ". Et biensûr l'ECS est à chaque fois l'occasion de progresser.
Je rentre d'une top journée de snowboard avec ma pro.... punaise! Mais quelle planche! Et ce sport! C'est vraiment trop de bonheur de sentir les carres fendre la neige (ou la glace)... merci de nous permettre d'avoir ces belles émotions !

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by redia » Tuesday 22 March 2022, 22:47

Bon anniversaire au forum et à Extremecarving.com :birthday:

Quand j’ai découvert ce forum, j’ai dit WoW, c'est cette technique et planche que je veux! Merci de votre générosité pour donner cette très belle technique gratuitement car il n'y a plus grand-chose de gratuit de nos jours, et de fabriquer d’aussi bonnes planches, j’aime tellement que je suis devenue ambassadeur pour eux au Québec :chinese:
Une des plus belles expériences que j'ai eu c'est d’assister à un ECS à Zinal. Merci Swoard :bravo:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by Le Fanfoué » Tuesday 22 March 2022, 23:31

Un forum qui tient 20 ans, ça aussi c'est beau.
Et je m’aperçois qu'il y a 15 ans de ça, je m'inscrivais sur le forum pour chercher une planche autre que ma Burton, ce fabriquant ayant comme tant d'autre tout misé sur les planches de nains à bonnet... A l’époque la mode, c'était même des vestes en couverture de déménageur. Mais où va la mode des fois on se demande :badgrin: .
Et dans tout ce que m'a proposé Swoard, c'est même la Dual2 qui m'a fait la plus forte impression. Les hors-pistes d’anthologie que j'ai fais avec cette planche.
Petit souvenir sur Chanrossa par un temps abominable, ou il y avait 40cm de peuf sur la piste, un vent pas possible qui remblayait à chaque rotation nos traces... on faisait à chaque descente une piste vierge ! Je ne sais même plus combien de descentes on a fait ce jour là.
Puis les sessions entre potes avec la Pro2, même quand la météo n'est pas de la partie, se retrouver autour d'une table à discuter alpin, c'est des moments rares...
Merci Patrice ! Grâce à Swoard, je fais encore du surf tout court ! :bravo:

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by acnet » Wednesday 23 March 2022, 17:56

Oui que nous soyons de la première heure, ou que nous ayons rejoint la cohorte plus récemment, nous avons tous été touchés par cette petite flamme dans nos yeux quand on ride ces planches, qu'on se retrouve en groupe de swoarders.

Je me souviens de cette sensation quasi électrique d'excitation, d'admiration quand j'ai participé à ma première ECS à Courchevel ... les premières visions de ces riders couchés dans la combe des pylônes. C'était surnaturel, très motivant aussi avec les perspectives que ça ouvrait pour moi qui végétais depuis des années en tant que vieux dinosaure avec ma planche d'alpin que les gens prenaient pour un monoski ("c'est pas un surf ça ?!!" :wall: :think: ). Je venais d'acquérir une F2 silberpfeil vantage ... je l'ai revendue dès la fin de saison et ai acheté ma première EC à Patrice. Et là, le champ des possibles s'est ouvert !

Merci donc à tous les passionnés, techniciens, testeurs, instructeurs, modérateurs, etc ...
Beaucoup de belles rencontres à chaque fois !

Longue vie à SWOARD et à la pratique de l'EC ... et aux autres pratiques arrivées plus récemment avec toute la gamme de planches qui se développe.
:clap2: :clap2: :clap2:

Je devrai (enfin) pouvoir participer à mon premier passage à Zinal l'an prochain ... ce n'en sera que plus marquant !
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

User avatar
christian61
Rank 5
Rank 5
Posts: 316
Joined: Friday 17 November 2006, 19:40
Location: Northern Bavaria, Germany

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by christian61 » Wednesday 23 March 2022, 18:42

Moi, j'ai jeté mes skis et acheté un snowboard (soft) en 2003.
Puis, j'ai découvert le "carving".
Et puis, un jour, je découvrais le site www.extremecarving.com et les vidéos "opus...", et ça faisait "ZOOOOOOOM"!!!
Patrice, Jacques et Nils, vous avez changé ma vie. MERCI!!!!!!!!!! :pray2: :pray2: :pray2:
SWOARD EXTREMECARVER GEN4 168s + 161m, Deeluxe 225 + ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Wednesday 23 March 2022, 19:13

Merci Christian, et aux autres personnes reconnaissantes! :oops:
Personnellement, c'est ça aussi qui me pousse de l'avant. :bravo:

L'émoticône :pray2: nous a valu cette photo et de gros rires:

Swoard-founders.jpg

De gauche à droite: moi-même, Nils et Jacques.
La personne à genoux est un rider venu de Pologne! :D

Photo prise en février 2006, lors de la 3ème ExtremeCarving Session... à Grimentz, car il n'y avait pas assez de neige à Zinal cette année-là. Les canons à neige ont été installés plus tard.

Patrice Fivat

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by guillaume31 » Thursday 24 March 2022, 13:12

Félicitations pour cet anniversaire et merci à toute l'équipe qui a su donner vie au forum et transmettre leur passion à toutes les générations pour que l'EC s'installe comme un sport (bien que de niche) dans la durée ! 20 ans, c'est encore jeune et cela promet de belles années à venir :wink:

C'est un peu par hasard que j'ai pour ma part "atterri" ici, cherchant à me remettre au snowboard après une pause de 20 ans....bien qu'ayant fait de l'alpin plus jeune, je ne me voyais pas reprendre sur une "planche à pain". Après visualisation des vidéos, j'ai tout de suite accroché à l'EC, "c'est ça que je veux faire !"

Le forum est un bon moyen de canaliser, orienter et aider les nouveaux venus, mais pour améliorer sa technique d'EC rien ne remplace le transfert d'expérience en personne ! Je n'ai pas encore eu la chance de participer à l'ECS de Zinal mais j'ai déjà beaucoup appris à celui d'Hintertux ! Que de passionnés disponibles et pas avares en conseils ! Tout comme l'équipe Swoard avec qui l'on peut toujours avoir de bonnes discussions, autour d'une bière, d'un vin chaud ou d'un petit remontant :wink:

Sur d'autres aspects, le forum est un outil indispensable: la préparation de nos planches, le renfort des vêtements...il couvre des sujets applicables aux autres disciplines hivernales....pour ma part, j'ai pu être orienté vers les bons outils d'affûtage, les techniques, le fartage, et du coup, snowboard ou pas, je suis devenu le préparateur officiel du matériel de ma petite famille :roll:

L'association du forum, qui permet d'atteindre un large éventail de personnes, avec l'ECS, c'est donc le duo gagnant :clap3:

Longue vie au forum et longue vie à l'EC :bravo:

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Friday 25 March 2022, 17:37

Etiez-vous là à l'ouverture du site Web? Si oui, vous allez peut-être rigoler, ou verser une petite larme, à l'écoute de la mélodie en lien ci-dessous. ;-)

A l'époque, la mode était de placer de la musique sur les pages d'accueil des sites Web. Mais après quelques mois, nous l'avons retirée. Et maintenant c'est quelque chose qu'on ne voit presque plus.

Voici donc la version MP3 du vieux fichier MIDI de 2002: EC-opening-2002.mp3
Attention, c'est kitsch. :lol:

Patrice Fivat

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Friday 25 March 2022, 17:57

Après 20 ans, la bannière du site Web est toujours la même! Un exploit! ;-)

Original-banner-Extremecarving-2002.jpg
Original-banner-Extremecarving-2002.jpg (23.33 KiB) Viewed 26334 times

La photo a été prise le dimanche 14 janvier 2001, sur la piste Le Col (la fameuse piste que nous réservons pour les ExtremeCarving Sessions). :bravo:
Je me rappelle que lorsqu'on appuyait sur le déclencheur de l'appareil photo (un des premiers appareils numériques), il y avait un délai d'une demi-seconde avant que l'image ne soit prise. Ce n'était pas évident... Mais presque toutes nos photos étaient réussies et on ne ratait jamais nos virages. :oops:

Les photos d'EC disponibles à l'ouverture du site Web sont toujours visibles aujourd'hui:
- Hiver 2001
- Hiver 2002
Pour ce qui est du freeride, c'est ici:
- Photos 2001

Nous n'avons eu besoin que de deux journées à chaque fois pour prendre ces lots de photos. Avec le recul, ça me semble assez fou car c'est maintenant si facile avec les appareils modernes. Nous ne pouvions pas photographier en rafale et ne retenir ensuite que la meilleure image. Il fallait faire des virages propres et bien contrôlés de bout en bout. Comme dans les vidéos. 8)

Patrice Fivat

User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by olive » Saturday 26 March 2022, 19:46

Petite histoire du snowboard

En 1985 j'ai chaussé pour la première fois un snowboard. Des copains avaient fabriqués dans leur garage une copie du Snowfish.
SF.jpeg

L'hiver d'après j'achetais mon premier snowboard, un Hooger Booger, qui n'avait pas de carres.
Impossible sur la neige dure! Apprentissage en poudreuse obligatoire.
Vieux skis sciés avec fixations Kandahar pour remonter en téléski, dans le sac à dos pour la descente.
Nous étions 3 dans la station, les premiers.
HB.jpeg
HB.jpeg (10.93 KiB) Viewed 26279 times

Saison d'après One Sixty de Hot Snowboards, la première planche typée carving. A l'époque le terme n'existait pas. Depuis cette période je n'ai plus remis les skis au pied.
Hot.jpg
Hot.jpg (39.42 KiB) Viewed 26279 times
ol2.jpg

Ensuite les planches alpines de l'époque se sont succédées.
En 2003 découverte du site d'extremecarving, la révélation!
Sans Patrice et Jacques je serais probablement revenu au ski.

Premier ECS en 2004, première Swoard dans la foulée.
Motivation au plafond de "réapprendre" le snowboard avec le Graal de l'EC comme but.

A part le côté esthétique et fluide de l'extremecarving, pour ma part je trouve que la technique donne un contrôle extraordinaire des pentes les plus raides tout en restant sur la carre, une sensation des plus grisantes!

Un immense merci à Patrice de s'être accroché toutes ces années malgré les écueils et de nous faire partager sans relâche sa passion.
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Thursday 21 April 2022, 18:00

olive wrote:
Saturday 26 March 2022, 19:46
Apprentissage en poudreuse obligatoire.
Oui! :D Et dans les années 80, il y avait beaucoup plus de poudreuse que maintenant dans les Alpes. Cela a énormément contribué au développement de ce sport, d'abord hors-piste.

Le changement climatique est une réalité. Je me souviens que nous avions des murs de neige sur le bord des routes en hiver dans les Alpes suisses! Nous pouvions rider dans une poudreuse profonde presque tous les week-ends. Maintenant, c'est de plus en plus rare, et les grands murs de neige au bord des routes ont disparu. :(

Les glaciers diminuent aussi. Seules deux dernières stations de ski ouvrent en Suisse durant l'été: Zermatt et Saas Fee. Voici les stations qui ont arrêté: Verbier, Les Diablerets, Crans Montana (2001), Diavolezza (1998), Corvatsch (1993), ...

Heureusement, il y a le snowboard alpin! Avec la neige artificielle, et des dameuses équipées de sonars (pour mesurer l'épaisseur de neige et mieux la répartir), il sera encore possible de rider de nombreuses années! :bravo:

Sur une saison, on a plus de belles journées de carving que de freeride! Surtout que le hors-piste est maintenant trop vite ruiné, à cause de la démocratisation du freeride à skis... :?

Patrice Fivat

Post Reply