Polyvalence ->plusieurs planches, mais lesquelles?dilemme

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Polyvalence ->plusieurs planches, mais lesquelles?dilemme

Post by raphael » Monday 28 February 2005, 23:07

Edit: au depart c'etait juste pour un conseil mais je pense que ca peut en interesser d'autres.

J'aimerais bien avoir vos conseils.

Je suis l'heureux propritaire d'une Free surf Highlander 167. C'est une planche de geant tres stable mais certainement pas polyvalente. 15m de rayon de courbure, étroite, ultra rigide, nez tres court et tres relevé, bref sorti des pistes larges et bien dammée elle devient franchement difficile.

Quand la neige est bien dammée je peux m'eclater pendant une heure. Apres j'ai plus de jambes et l'etat des pistes se degradant j'en chie comme c'est pas possible.

Il faut dire que les stations pyrénéennes que je frequente ne sont pas souvent bien dammées et n'offrent pas tellement de pistes larges. Du coup au programme: champs de bosses bien dures et/ou neige trafolée. Pas du tout le programme de mon Highlander. En travaillant la technique j'ai pu m'ameliorer considerablement (pour ça, je dois beaucoup a J&P et au forum, merci a tous ;) ). Mais ca ne suffit pas. :cry:

Je crois qu'il est temps de penser a completer mon equipement par une deuxieme planche.

J'esperais m'acheter une Swoard, mais j'ai trop peu d'argent et je ne suis pas sur qu'elle soit tres complementaire avec mon Highlander. Avec deux planches ayant le meme programme je ne serais pas tellement plus avancé. De toute facon elle est trop chere pour moi actuellement, je l'acheterais plus tard. C'est promis 8)

J'ai trouvé 3 planches en occasion ou a prix reduit qui pourraient je crois m'interesser. Elles sont tres differentes et je ne peux pas les essayer. Le choix est donc difficile. Bien sur je ne me limite pas a ces 3 la, mais elles ont l'avantage d'etre dans mon budget (moins de 400 euros) et de correpondre a l'idée que je me fait du surf:


1 - F2 Speedster SL 163 ou 166, pour une planche pas trop etroite et beaucoup plus maniable que la mienne, un nez plus progressif, une bonne rigidité en torsion, moins d'effet "rail".

2 - Rossignol Undertaker 185, pour ne plus craindre la neige fraiche, avoir des angles de fixations plus humain, et carver sur piste avec un rayon inferieur a celui de ma barre a mine.

3 - Dupraz D1, peut etre un bon compromis, et une planche bien differente de la mienne. C'est pas mon premier choix car plus chere, et j'ai peur qu'elle soit trop hybride.

J'avais dans un premier temps pensé a une Highlander 160, qui est une planche de Slalom contrairement a la 167. Mais je n'en trouve pas (je suis toujours preneur si quelqu'un vends une).

Que pensez vous de mes choix ? Avez vous surfé ces planches ?

P.S. : D'autres planches m'interessent (Donek Axis, Pogo Renegade, Boheme 182, Pogo D day ou Pogo Shaman...) mais impossible a trouver a moins de 400 euros... normal me direz vous ;)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hmmm

Post by nils » Monday 28 February 2005, 23:44

je dirais undertaker!
ou donek axis mais ca reste typé alpin!

:)

NIls

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: hmmm

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 8:16

:idea:
J'en profite pour lancer le debat: qu'est-ce qui est mieux dans les bosses ? Planche courte ou planche longue ? :?:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: hmmm

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 8:20

nils wrote:je dirais undertaker!
ou donek axis mais ca reste typé alpin!
Pourquoi est-ce que je m'attendais à cette reponse ? :roll: :wink:

Salut Nils,
Tu tombes à pic. 8)
Penses-tu que cette "peniche" passera dans les champs de bosses ou les terrains cabossés (et les sapins) mieux que l'Highlander ? Il me semble que tu que connais les deux, non ?

Bien sur, j'avais pensé a l'Axis, mais je ne crois pas qu'on la trouve dans mes prix :cry:

P.S.: petites precisions: je fais 1m80, 70 kg je chausse du 41 (mondo 26), je surf en hardboots et j'ai pas l'intention de changer.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 1 March 2005, 9:17

La F2 Speedster est un bon choix...tout en étant typé alpin.

Moi j'ai un Rossignol Undertakeur pour compléter ma Blast et Special...malheureusement pas encore testé faute de neige suffisante :cry:
Je pense qu'en 185, çà passe dans les sapins et les bosses. Et puis c'est loin d'être une péniche à côté d'un Amok :mrgreen:
Moi je l'ai acheté neuve pour 390€ (avec frais de port).
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

gobutchul
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 13 February 2005, 13:25
Location: Belgium, Louvain-la-Neuve

Re: hmmm

Post by gobutchul » Tuesday 1 March 2005, 9:23

raphael wrote::idea:
J'en profite pour lancer le debat: qu'est-ce qui est mieux dans les bosses ? Planche courte ou planche longue ? :?:
Perso, planche courte, sans hesiter ;-) Dans des bosses relativement ecartees et pas trop "mechantes", on peut carver entre les bosses et absorber le relief restant dans les jambes, a condition que la vitesse sois pas trop grande et le rayon des courbes petit, une planche de slalom donc...
En fait, pour absorber des bosses relativement grosses (pas des petites irregularites, du relief qui fait pomper les genoux jusqu'a la poitrine), je prefere avoir pas mal d'angle, genre 60 (et donc une planche pas trop large): je trouve que ca permet d'avoir pas mal de flexion de jambes sans trop modifier l'incllinaison de la planche et donc de tenir la courbe...

Et dans un vrai champ de bosse (les noires a l'ancienne ;-) ), ben la j'essaie de faire comme en ski, tourner dans les creux et maitriser la vitesse en derapant et en tapant dans la montee de la bosse aval/laterale a chaque fois...ca fatigue! :-) Et pour pouvoir faire ca faut faire tourner la planche en derapage tres vite, donc planche courte sans trop d'inertie de rotation, et, oserais-je le dire :oops: contra-rotation (aie aie aie, contra-rotation et planche etroites, je vais me faire jeter moi ;-) )
La rotation j'essaie de faire dans les bosses large (et c'est tres joli quand j'y arrive :-) ), en passant en carve ou quasi carve, mais quand ca devient du "surfbosse", ben la, perso, plus moyen...c'est d'ailleurs la meme chose quand il faut freiner sur un chemin tres etroit, ou un skieur moyen ferait du chasse neige: contra-rotation et godille derapee tres rapide...

Ca explique que je me suis toujours dirige vers des planches typees slalom pour l'instant, mais avec le nombre de noires et rouges dammee qui ne fait qu'augmenter chaque annee, une planche a rayon plus grand commence a me tenter de plus en plus :-)

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 10:51

Aie aie aie, tout ca est tres convaincant, ca ne regle pas mon probleme. :?

Si je pouvais je prendrais les deux. Je crois que l'ideal c'est d'avoir 3 planches une Swoard, une SL et un Swallow.

Mais je peux pas avoir tout ca tout de suite. Il faut que je fasse un choix provisoire en attendant de pouvoir me payer ces merveilles.

Ah quel dilemme ! :(
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

suis pas d'acc

Post by nils » Tuesday 1 March 2005, 11:17

pour faire de tout faut des planches differentes: une highlander 167 et une SL c'est quasiment le meme programme, alors oublie la poudre et la foret.
Un Undertaker passera partout, meme sur la piste et surtout en bosses et trafolées la ou une alpine sera bien trop raide pour etre efficace (meme si ca marche).
Si je ne devais qu'avoir 2 boards ca serait un swallow et une swoard!
D'ailleurs ce week end j'ai ridé en poudre l'amok, et le lendemain, en freeride mixte ( piste et egalement poudre et trafolée + bosses) la swoard. Le confort est carrément meilleur en swallow sur du terrain difficile!

Nils

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Tuesday 1 March 2005, 11:44

Pareil que les autres. A choisir 2 planches: 1 alpine et un swallow bien sur! J'ai deja la swoard, Me manque l'Amok (je ne copie pas sur Nils, il a juste raison!!!!).
Pour repondre a TB, j'aime bien aussi l'undertaker mais malgre 11cm de moins elle n'est pas bcp plus maniable (mais elle est nettement moins chere). Un swallow maniable ce serait plus un magistral ou un Dupraz ...

Mais ca c'est dans le meilleur des mondes: neige dure et fraiche sur piste et grosse puff hors piste ...
Car quand la neige est dure et quand les bosses commencent a severement pointer, les "vulgaires" freestyleuses bien souples en 15x passent surement mieux :lol:

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 11:52

Bon, vous m'avez convaincu. Mais notez que je vais pas prendre l'helico, c'est juste pour les hors piste en station. Ca vaut quand meme le coup ?
Benn wrote:Pour repondre a TB, j'aime bien aussi l'undertaker mais malgre 11cm de moins elle n'est pas bcp plus maniable (mais elle est nettement moins chere). Un swallow maniable ce serait plus un magistral ou un Dupraz ...
Tu l'as essayée la Dupraz ? Parce que ca reste une option pour moi.
Mais ca c'est dans le meilleur des mondes: neige dure et fraiche sur piste et grosse puff hors piste ...
Car quand la neige est dure et quand les bosses commencent a severement pointer, les "vulgaires" freestyleuses bien souples en 15x passent surement mieux :lol:
Ben, justement c'est pour ce genre de conditions que je pensais a une SL, j'avais tord ?

Nils > dans quelques années (pas trop j'espere) j'aurais une Sword et une Shaman. 8)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Tuesday 1 March 2005, 12:57

raphael wrote:Tu l'as essayée la Dupraz ? Parce que ca reste une option pour moi.
Non, je n'ai essaye que la Magistral.
Mais a priori, le programme de la Dupraz c'est la portance avec la facilite (pas de swallow tail, nez large ...). Y'a des posts:
viewtopic.php?t=1335&highlight=dupraz
viewtopic.php?t=1307&highlight=dupraz

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Tuesday 1 March 2005, 13:06

raphael wrote:Ben, justement c'est pour ce genre de conditions que je pensais a une SL, j'avais tord ?
A ta place, je ne prendrai pas une SL si proche d'une alpine. Une deuxieme planche a tout faire pour 100-150 euros ce se trouve facilement: ebay, magasins d'occase, annonces, forum alpine surfer, ici ...
Et tu fais des economies pour une swoard ...

J'ai une Hot Next (modele 2002, profil freestyle) achetee l'annee derniere comme neuve a 150 euros. Elle est montee en plaques et ca coupe.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 16:46

Y a t'il une difference entre l'Undertaker 2004 et la version 2005 ? (A part la deco)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

a priori

Post by nils » Tuesday 1 March 2005, 17:24

a priori non c'est la meme board déco differente je crois!
C'est un bon swallow!
Nils

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 1 March 2005, 19:47

Bon bin il restait plus qu'un Undertaker la ou j'avais trouver la mine. Alors voila j'ai pris ma decision. Un Swallow Rossignol Undertaker modele 2004 neuf à 391 euros frais de port compris :rules: , ca le fait ! 8)

Et tant pis si apres je suis encore plus pauvre. Sauf que du coup, je sais pas comment me payer le train et les forfaits :think:

Bah on verra bien, merci beaucoup pour les conseils. :pray2:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked