Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
Jorddhiti
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Wednesday 5 January 2022, 13:53

Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by Jorddhiti » Wednesday 5 January 2022, 15:05

:pray2: Bonjour la communauté, j'attends la livraison de mon couteau suisse avec impatience, comme Mc Gyver !
En attendant je fouine et cherche pour l'équiper décemment.
Swoard 168M / F2 race titanium /Deeluxe 425 pro T
A la cave- Hot blast 168 /F2 rs carve / Head Stratos
Les Stratos sont toujours en bon état malgré leurs années, j'ai trouvé un site US pour toutes les pièces détachées..
J'ai fait la découverte de ces fameux "Plates", répartiteur ou absorbeur de vibrations selon les descriptions et marques. J'avoue que je m'y perds.
Avez-vous équiper vos Swoard de ce type d'accessoire et pour quel besoin ?
Quel a été votre ressenti apres coup ?
J'ai lu sur le forum que les F2 R Titanium étaient un peu trop rigides pour l'EC. Est ce qu'il serait intéressant d'y ajouter une de ces platines !?

De bonnes pensées pour tous et de la neige compacte.
Gen5 168M/F2 R Titanium/Head Stratos+un Bourricot

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by Arnaud » Thursday 6 January 2022, 23:36

Il ne faut surtout pas mettre de "plates" sur une planche Swoard. Ca ne va rien apporter sinon du poids inutile, une surélévation du centre de gravité, et un blocage de tout le fonctionnement de la planche qui est géré par l'ATC.
Les plates sont faites pour la course uniquement sur du matériel spécifique beaucoup plus dur de partout (planche et chaussures). A bannir pour une utilisation de carving loisir.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by joel » Friday 7 January 2022, 18:50

Si les F2 race actuelles (avec étriers de 6mm) sont en effet trop rigides (en fait elles pénalisent la mobilité latérale de la chaussure dans la fixation), les anciennes en 5mm n'avaient pas ce soucis... il est toujours possible d'essayer de trouver de tels étriers sur le marché de l'occasion...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by redia » Friday 7 January 2022, 20:41

Moi j’en ai testé une que tu peux mettre dans les trous à la place des fixations. Avec une plate, tu perds toute sensation de ton snow et ça allonge un peu le sidecut (rayon du vriage), le changement de carre est moins rapide et plus physique. Le seul bon côté, si on peut dire, ça amortit un peu les bosses à plus grande vitesse.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by fivat » Saturday 8 January 2022, 20:24

Arnaud wrote:
Thursday 6 January 2022, 23:36
Il ne faut surtout pas mettre de "plates" sur une planche Swoard. Ca ne va rien apporter sinon du poids inutile, une surélévation du centre de gravité, et un blocage de tout le fonctionnement de la planche qui est géré par l'ATC.
Les plates sont faites pour la course uniquement sur du matériel spécifique beaucoup plus dur de partout (planche et chaussures). A bannir pour une utilisation de carving loisir.
J'ajoute qu'en raison du poids, il faut des boards plus dures, des fixations plus rigides pour emmener tout cela, et des hardboots super dures (sans possibilité de fléchir les chevilles). Cela se voit très clairement sur les riders, au style bloqué et très maladroit au téléski ou en libre. Les backside sont laids. 8O
Difficile d'attirer de nouveaux adeptes vers le snowboard alpin avec tout cela, sans parler de l'emprunt bancaire qu'il faut contracter pour acheter un équipement complet. ;-)

Nous avons essayé en virages (vraiment) couchés sur pistes noires: c'est une catastrophe car ce n'est pas conçu pour avoir la board sur la tranche à 90° par rapport à la neige. Et on perd tout contact avec la neige, sans le plaisir de rider, et toute possibilité d'improviser, de jouer.
Une board bien conçue, et des chaussures contribuant à l'amortissement (au lieu de secouer le rider devenu "passager"), n'ont pas besoin d'un tel artifice pour absorber les petites bosses. 8)

Bref, cela va totalement à l'opposé de tout ce que nous expliquons sur ce site Web et dans ce Forum depuis 20 ans. Que ce soit au niveau du matériel, des réglages et de la technique de ride, inspirée du surf d'eau. Et il n'est pas question de durcir nos boards. :naughty:

En France il n'y a plus de compétitions et plus de coureurs. Et là ça ne va pas s’améliorer. :(

Patrice Fivat

Jorddhiti
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Wednesday 5 January 2022, 13:53

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by Jorddhiti » Thursday 27 January 2022, 9:10

Bonjour ,je vous remercie grandement pour ces réponses.
Petite déception hier soir, j'ai monté et réglé mes bindings F2 RT jusque là impeccable.
Les Pro Stratos ne s'ajustent pas avec le chariot arrière .
Le Fil est un centimètre au dessus du créneau de talon et la semelle flotte de 3mm.
Il semble que les fils métalliques sont formés différemment entre les Rs carve 2001 et les Race Titanium 2022.
En dernier ressort, Je vais intervertir les chariots pour profiter de ma Gen5 mais grand-mère devra rester au grenier.
Avez-vous rencontré ce problème ?
Est ce que je prends un risque si je recintre les fils à froid dans la mesure du possible car je cherche à gagner 13mm .
Vous avez peut être un contact ou un tuyau en attendant de compléter mon matos EC...
Je vous souhaite une belle journée .
Et merci pour toute votre expérience .
Gen5 168M/F2 R Titanium/Head Stratos+un Bourricot

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by Arnaud » Thursday 27 January 2022, 19:11

Hello ,

Oui, c'est un problème récurrent connu depuis que F2 a passé ses étriers en 6 mm au lieu de 5.5 sur les anciennes générations.
Tu peux aussi envisager de coller un caoutchouc un peu épais sur le chariot pour caler le talon de la chaussure.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
pokkis
Rank 5
Rank 5
Posts: 1804
Joined: Monday 1 April 2002, 19:46
Location: Finland

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by pokkis » Thursday 27 January 2022, 21:55

There is no problem to make board with plates to turn as tight you want, you just need to use ride with your plate.
It is unfortunate that folks use/ride with short time and make judgement based on that.
On perfect corduroy plate does not give you any real benefit, but when surface is more rough it lets you carve when other folks go for break.
I've been on plate 90% of slope time last 10+ years and dont ride usually never without plate, except for testing purposes.
Short separate plates under each bindings help lot and are much lighter that long plate, they can be equal weight as bindings only with same height but they give better force distribution to board and better edge hold. I used them for quite long and still use with softies, but nowadays moved to boards with Allflex insert pattern and one piece long plate, it feels better for my lacy style.
But i admit that extra cost of plate makes things silly, but you can sell board and keep plate for next board.
Here in clip plate is quite stiff Allflex plate combined to UPZ with black tongues.
https://www.youtube.com/watch?v=HEexje_sLI4

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Utilités des "Plates" sur Swoard Gen5

Post by fivat » Thursday 27 January 2022, 22:44

I don't agree at all. And I have tested of course (two models, including the brand you mention).
When I watch you, Pokkis, with a plate (as other riders for real or in Instagram), I clearly see how your are limited at the lift arrivals, on the ways at low speed, in riding and on backside.
Actually you are not an extremecarver. So if you like using a plate for carving, I respect your choice. But in return please respect the fact that we don't like this at all. Thanks.
As written above, we won't make our boards harder and our setup stiffer for this %&*§#.

Patrice Fivat

Post Reply