Angles sur surf

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
FabienCa
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Monday 20 December 2021, 18:07

Angles sur surf

Post by FabienCa » Tuesday 21 December 2021, 9:18

Bonjour,
Suite à un renouvellement de matos, j'ai acheté des nouvelles boots et je suis en train d'essayer une Swoard.

J'ai acheté des Deelexe 325 car j'étais très bien dans mes anciennes Raischle.

Sur le Swoard, j'ai un angle avec le pied avant qui est inconfortable, mais je ne sais pas si j'ai pris de mauvaises habitudes ou si c'est juste mal réglé. Je vous joins une photo avec les angles sur le Swoard et les angles sur mon ancien surf.
Qu'en pensez-vous ?
Attachments
Angles-fixations.jpg
Angles-fixations.jpg (87.17 KiB) Viewed 7023 times

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Angle sur surf

Post by nils » Tuesday 21 December 2021, 10:29

Salut
Il n'y a pas de règle précise car chacun règle selon sa morphologie et son envie mais, de façon générale tout de même on conseille de régler en partant du pied arrière pour que la chaussure ne dépasse pas ou a peine ( la sur la photo on voit que ca dépasse) et ensuite au pied avant, on ajoute 5-7° de plus. Sur l'Extremecarver qui est plus large qu'une alpine classique ca permet de gagner quelques précieux degrés qui donnent plus de puissance et de stabilité. Mais les chiffres précis dépendent de la longueur de la fix et donc de la pointure ainsi que du modèle ( 175/168/161)
Si tu es inconfortable c'est probablement que tu n'a pas assez d'angle sur le pied avant par rapport à l'arrière sur la photo.
Autre point qui peut faire changer de perception; l'absence de cales qu'on préconise: on ride à plat et c'est la technique qui compense: si tu es habitué a avoir des cales ca peut aussi changer ta perception et confort au début.

Nils

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Angle sur surf

Post by extremedoudou » Tuesday 21 December 2021, 12:48

Salut Fabien,

Pour compléter le com de Nils, il n'est pas étonnant que tu sois pas à l'aise avec des angles qui ressemblent plus à ce que pratique la communauté.
Sur ton ancienne board, on voit que tu as une différence d'angle considérable entre l'avant et l'arrière (à l'avant on se rapproche plus du Skwal :tongue: ) Je pense que tu es habitué a rider buste verrouillé face à la pente (ce qu'on nomme contre rotation), ton angle avant t'aidant à tenir plus naturellement cette position.
Les angles que tu as mis sur la swoard te permettront de casser cette mauvaise habitude de contre rotation en ridant, parallèle et non, perpendiculaire à la Board.
Difficile de casser ces mauvaises habitudes prises depuis plusieurs années, voir des décennies, mais ça vaut vraiment le coup, car comme l'a dit Nils, tu vas gagner en puissance et stabilité, donc en finalité, plus de plaisir à la fin...

PS : Si tu essaies une swoard, c'est que tu dois être en contact avec un membre de la team, donc hésites pas à lui poser des questions, il t'expliquera mieux que moi. Sinon, balades toi sur le forum, voir les vieux sujets, notamment sur la technique du PushPull, initié par Jacques et Patrice. (comme par ex celui-ci, où tu as quelques vidéos plutôt bien faites. viewtopic.php?t=10048, c'est du soft boots, mais le principe est le même ). Après le must, si tout cela te plait, c'est de venir à un rassemblement, voir de participer à un stage d'initiation ou perfectionnement avec Seb Henri https://www.snowboardcarving.com/. Le graal de la pédagogie :clap2:

Bon ride, je t'envie de mon bureau :cry:

Carvingdialement,

Edouard

FabienCa
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Monday 20 December 2021, 18:07

Re: Angle sur surf

Post by FabienCa » Tuesday 21 December 2021, 21:47

Merci à tous les deux.
Avec quelques ajustements d'angle, je suis arrivé à bien me régaler.
Il est probable que certains changements techniques soient encore à faire. Pour la technique de virages, c'est vrai que par moment je suis face à la pente, sur des virages courts, mais moins (ou pas du tout ?) quand j'enchaine les courbes.
Mon pied avant sur ma vieille board était à 60°, donc pas trop loin de ce qui est préconisé, mais c'est sur le pied arrière que j'étais très loin des préconisations. Je vais essayer de me rapprocher des angles que la communauté utilise fréquemment, step by step.
En tout cas cela ne sera plus sur une vieille planche ou sur planche de prêt, mais sur ma planche Swoard 175 M.

La planche que j'ai essayé m'avait été gentiment prêté par le magasin Krakatoa (Serre-Chevalier) qui pour info propose des locations de Swoard pour pouvoir essayer avant d'acheter.

FabienCa
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Monday 20 December 2021, 18:07

Re: Angles sur surf

Post by FabienCa » Wednesday 22 December 2021, 18:09

Première journée avec mon nouveau jouet.
J'avais mis 54° à l'avant et 34° à l'arrière sans cale, pour me rapprocher des préconisations tout en étant pas trop loin de mes habitudes. Le pied avant me convenait, mais pas le pied arrière (demain je teste 54° à l'avant et 45° à l'arrière).
Avec les bottes Deeluxe, j'ai du mal à bien serrer, et paradoxalement je les trouve peu souple. Dans ces conditions j'ai du mal à amortir une serie de bosses. J'ai l'impression que les bottes sont le facteurs limitant.
Je ne suis pas sur de ma technique rotation ou contre rotation, mais je me régale bien à carver et à enchaine les Vitelli's turn, la planche fonctionne bien pour cela.
Par contre j'ai plus de mal à enchainer le virages courts que je fais pour slalomer (en toute prudence bien sur) entre les personnes lors des pistes un peu encombrées. Est-ce un problème de technique ou est-ce du à la planche et à la position ?
Si vous avez des reflexions, ou des vidéos à me faire partager pour progresser, je suis preneur.

Merci

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Angles sur surf

Post by Arnaud » Wednesday 22 December 2021, 19:50

Hello
fabienca wrote:demain je teste 54° à l'avant et 45° à l'arrière
C'est une base correcte.
47/48° derrière et 53/55° devant sont un bon compromis pour la plupart des riders EC
fabienca wrote:J'ai l'impression que les bottes sont le facteurs limitant
Exact ! Les Deeluxe ne sont pas ce qui se fait de mieux pour l'EC. C'est piur cela que nous avons développé nos propres chaussures
fabienca wrote:Est-ce un problème de technique ou est-ce du à la planche et à la position ?
100% un problème de technique. Avec une bonne technique de rotation et push pull, nos planches, même larges, sont très maniables et permettent d'improviser très facilement des changements de courbe pour éviter des obstacles / skieurs (pléonasme ? :mrgreen: )
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

FabienCa
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Monday 20 December 2021, 18:07

Re: Angles sur surf

Post by FabienCa » Thursday 23 December 2021, 17:06

Merci pour les réponses
Arnaud wrote:
fabienca wrote:Est-ce un problème de technique ou est-ce du à la planche et à la position ?
100% un problème de technique. Avec une bonne technique de rotation et push pull, nos planches, même larges, sont très maniables et permettent d'improviser très facilement des changements de courbe pour éviter des obstacles / skieurs (pléonasme ? :mrgreen: )
100% un problème de technique, tu ne me ménages pas ! La planche Swoard étant plus longue et plus large que mon ancienne, elle est forcement un peu moins maniable qu'une plus courte et plus étroite sur des virages courts?
Avec ma nouvelle angulation, je commence à retrouver la possibilité de virages courts sur pistes encombrées d'obstacle.

J'ai essayé de sentir si j'étais en rotation ou en contre-rotation, et bien c'est pas évident.
En fin de virage Vitelli's turn, mes genoux sont pliés, je peux en enchainer pas mal, mon facteur limitant étant la musculature des jambes. En frontside je pourrais presque poser mes deux mains (manque un peu de courage), en backside, je n'ai pas essayé, mais cela me semble pas dans mon mouvement actuel. Est-ce que cela veut dire que je suis dans la bonne direction. ?
Dans un schuss ou plus généralement quand la planche est à plat, il est normal d'être en contre-rotation non ? Il me semble que c'est le plus stable dans ce cas. Mais il est vrai que c'est plutôt rare.

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Angles sur surf

Post by redia » Thursday 23 December 2021, 20:14

Salut
Avec une Swoard c'est pas normal d'être en contre rotation. Les Swoard sont très maniables et très polyvalentes. Le secret pour bien rider ces planches c'est ROTATION, ROTATION, ROTATION ET PUSH/PULL 😉
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Angles sur surf

Post by fivat » Friday 24 December 2021, 15:50

FabienCa wrote:
Thursday 23 December 2021, 17:06
En fin de virage Vitelli's turn
Attention, le terme obsolète de Vitelli turn n'est pas adapté pour décrire notre technique. Ca c'est une contre-rotation (faite en frontside essentiellement). Tu peux trouver des discussions intéressantes dans ce Forum avec l'outil de recherche, comme dans ce sujet:
Vitelli turn: c'est l'inverse de l'égyptien

Apprendre à faire "l'Egyptien" en fin de frontside, terme introduit par Jacques et moi pour que ce soit parlant, est un des points les plus importants pour bien boucler (remonter) les frontsides, comme le font les surfers dans leurs virages côté orteils. Et cela permet ensuite de bien lancer les backisdes (qui eux se terminent avec une position face à la spatule... qu'il ne ne faut pas conserver en permanence d'un virage à l'autre). :bravo:

Comme je dis souvent: on peut déclencher un virage en snowboard avec quasiment n'importe quelle technique (ou absence de technique) car le rayon de courbure de la carre fait tourner la board d'elle-même... mais jusqu'à un certain point. La technique de rotation (conjuguée au "push-pull" - terme introduit pas Jacques- pour la fluidité) permet d'aller plus loin, de véritablement boucler les virages (contrairement aux virages "bananes" du slalom).

C'est grisant de faire corps avec sa board, de tourner avec, comme un surfeur d'eau. :D

Patrice Fivat

Blaam13
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Saturday 10 January 2009, 21:50
Location: 30133 les Angles

Re: Angles sur surf

Post by Blaam13 » Sunday 23 January 2022, 12:28

Bonjour
Ce petit post inutile mais juste pour dire un grand merci aux questions et réponses qui vont bien m aider…
Et oui, j ai craque et j ai acheté une 175 et je ne l ai pas encore essayé….
Donc merci pour toutes ces infos et bonne glisse.
Swoard 175
Burton prime 5.7
Nitro GTO 168
Santa Cruz 160 sc
Thias guépard 183
Duotone ntm 168

Post Reply