Stance & angles fixs: hardboots vs softboots ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Stance & angles fixs: hardboots vs softboots ?

Post by guillaume31 » Sunday 31 October 2021, 8:15

Bonjour à tous,

j'ai toujours fait du snowboard en hardboots mais cette saison, pour profiter au mieux de mes pistes locales, j'ai décidé d'adjoindre une config softboots à mon quiver :D

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai déjà une idée de ma config initiale: j'ai pour le moment 0 degré au pied arrière et 18 degrés sur le pied avant.
Pour une utilisation carving, s'agit-il d'une bonne base ou me conseilleriez-vous de mettre encore plus de positif sur chaque pied ?

Ensuite, je me demande si le stance est identique en softboots par rapport à des hardboots ?

Merci à tous de vos conseils,

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Stance & angles fixs: hardboots vs softboots ?

Post by redia » Sunday 31 October 2021, 14:00

Salut Guillaume
Pour ma part je n’ai pas le même set-up bottes dures / botte molles.

Bottes dures: 54/45 degrés et 49. 5 cm de stance.
En bottes molles, j’ai des 28 Mondo avec une Dual2 168. Je me suis arrangé pour que mon pied arrière ne dépasse pas: donc 15 degrés arrière et 35 avant, avec 51 cm de stance pour faire du carving, mais c'est vraiment une question de goût.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Stance & angles fixs: hardboots vs softboots ?

Post by Arnaud » Sunday 31 October 2021, 19:54

Hello Guillaume
Difficile de donner une règle générale de réglage des fixs pour le carving en softboots. C'est très dépendant du feeling personnel. L'ensemble chaussure / fixs soft étant aussi beaucoup plus souple qu'en hardboots, c'est plus tolérant au niveau réglages. Quelques degrés de plus ou de moins ne sont pas essentiels. Inutile de trop se prendre la tête avec ça.

Une chose est sûre : Le stance est plus grand qu'en hardboots : 5 à 7 cm de plus.

Pour les angles c'est plus complexe :
Pour le pied arrière on retrouve la même règle qu'avec les hardboots : il ne faut pas que ça dépasse. C'est donc très dépendant de la taille des boots (pas mal de variations d'une marque à l'autre) et de la largeur de la planche. Avec certaines planches (très) larges et des boots courtes, il est possible de bien carver avec 0 à 15° à l'arrière. A l'avant l'écart est plus important qu'avec les hardboots : 15-20° de plus.
Avec une planche plus étroite (env 25 cm) et des grands pieds il faut monter à 30-35° à l'avant, mais ça donne une drôle de position
Il est aussi possible de carver en duck. Ca fonctionne bien pour le frontside, mais il faut oublier le back en rotation à moins d'être capable de faire une rotation de 180° du buste par rapport aux pieds :evil3:
On voit aussi des setups exotiques qui fonctionnent très bien comme 0 AR / 45 AV (testé, ça marche pas mal).
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Stance & angles fixs: hardboots vs softboots ?

Post by guillaume31 » Monday 1 November 2021, 8:02

Salut,

merci à vous deux pour ces conseils.

Je me doutais bien qu'il faudrait un minimum d'essais pour affiner mes préférences :roll: mais n'y connaissant rien en softboots, je voulais partir sur une bonne base. J'ai les éléments de réponse que je cherchais dans vos retours d'expérience, merci :bravo:

Je ne pense pas faire d'extreme carving avec cette planche (je voulais une Dual 2 168 mais je n'en ai pas trouvé en occase :oops: ), mais au moins du carving et m'entraîner au bon mouvement sur les pistes que j'ai l'habitude de fréquenter localement.
Je reçois les chaussures cette semaine, j'ai déjà les fixs et il semblerait qu'à 0 degré au pied arrière ça dépasse, effectivement....j'ajusterai l'angle pour minimiser ça.

On se voit au Gletscher mi-Décembre Arnaud :wink:

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

Post Reply