Candide Thovex, 38 ans... et tous mes genoux.

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Candide Thovex, 38 ans... et tous mes genoux.

Post by Looping » Friday 29 January 2021, 1:02

C'est pas du carving et encore moins du snowboard mais il ne faut pas être sectaire :D . Filmé l'année dernière mais sorti il y a quelques jours. Histoire de s'évader un peu...
Candide est une légende vivante et nous offre 2 minutes de bonheur.

https://youtu.be/75uL12ZJTxc
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Candide Thovex, 38 ans... et tous mes genoux.

Post by hps » Saturday 30 January 2021, 13:23

Il a l'air de correctement manier ses skis...!! :lol: :wink:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Candide Thovex, 38 ans... et tous mes genoux.

Post by fivat » Thursday 25 February 2021, 14:40

Merci Thomas pour cette vidéo de Candide, dans son domaine de La Clusaz (que je crois reconnaître du côté de La Balme) dont il connaît chaque mètre carré! :bravo: :D

Il y a un point commun important avec le snowboard. Regardez bien la position de base du corps de Candide: il est toujours bien groupé, les jambes légèrement fléchies et les bras proches du corps, ne gigotant jamais. :bravo:
Les jambes font amortisseur au niveau des genoux et un peu au niveau des chevilles: il faut être tonique, donc jamais bloqué ni complètement mou. Savoir pousser sur la neige ou se faire léger quand il faut.

En snowboard et en carving en particulier, il faut rechercher cet idéal. Cela passe aussi par le matériel. Par exemple, avec des chaussures trop rigides (comme c'est hélas le cas de quasiment tous les modèles du marché, sauf un ;-)), il n'est pas possible de bien amortir les irrégularités du terrain à bonne vitesse, ni d'avoir un style fluide.
Je vois régulièrement à Zinal des riders (venus de loin) qui cessent de rider vers 11h-12h, ou se plaignent du terrain, quand ça commence à devenir légèrement bosselé. Ils rentrent à l'hôtel ou vont se poser sur une terrasse sans voir les Swoarders qui continuent à s'éclater! ;-) Du coup ils ne comprendront jamais.
Je pourrais parler aussi des fixations trop rigides, des boards qui se "lockent" dans les virages, etc. C'est une somme de choses qui forment un tout, et que nous expliquons inlassablement, humblement.

J'aime beaucoup cette vidéo car elle montre justement qu'on peut s'éclater quelles que soit les conditions, même lors d'un jour d'affluence. Mais il y a des impératifs au niveau technique et du matériel. Sans parler d'une pratique régulière, et d'un entraînement pour garder de bonnes cuisses. Car rider un peu fléchi en permanence, ça demande de bons muscles. 8)

Patrice Fivat

Post Reply