Extremecarving snowkite ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Extremecarving snowkite ?

Post by denisb » Thursday 10 December 2020, 20:56

Hello,
la saison commençant mal, du moins pour les français, se pose la question de se passer de remontées mécaniques.
pour peu qu'il tombe un peu de neige sur des étendues dégagées, et que le vent souffle, c'est sûrement le meilleur moyen de sauver le début de saison.
J'en ai jamais fait, mais je me débrouille en kite, du coup je me posais des questions : arrive-t-on à gérer l'aile dans les courbes vent arrière mieux que sur l'eau ? Sur l'eau quand j'essaie en TT de carver cela ne passe pas si mal, mais c'est quand même compliqué d'arriver à bien relancer l'aile en fin de virage. le problème n'est pas tant de naviguer à l'envers (frontside pour l'analogie snowboard), que d'arriver à remettre l'aile en traction suffisamment tôt.

En switchant avant (donc virage backside) c'est plus simple, mais moins sympa je trouve. Et puis le but ultime serait d'arriver à enchainer les 2, sans switcher. J'ai vu des gars le faire, mais en foil...

Sur la neige, donc avec une meilleure glisse qu'est-ce que cela donne ? Doit-on plutôt travailler en descente aile choquée style surf, ou au contraire attaquer en kiteloop ?

Il y a -t-il des extremcarvers qui compte pratiquer à Noël, et où ?

Denis
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Extremecarving snowkite ?

Post by ICERIPPER » Friday 11 December 2020, 14:29

Salut Denis,

On va dire que c'est le splitboarder qui va te répondre.
Je crèche environ de Grenoble.
Alors le kite pour remonter une belle face en rando, évidement cela fait baver.

Y a 2 spot dans notre coin cote Grenoble

Le Col du Lautaret, vraiment adapte en direction de Combenoy, les mecs remonte les 1000m de dénivelés en vraiment un temps dément.

Ensuite il y a un team/cours de kite sur le Vercors ( du coté de Méaudre ), la c'est plus de la balade sur le plateau ; on est dans le fief du ski de fond.

On voit plutot des boots donc twin tip et pas d'alpin.

Sur le Lautaret c'est surtout en fin saison que l'on voit bcp de kite avril/mai c'est à 2000m il faut dire.


Sur la neige, donc avec une meilleure glisse qu'est-ce que cela donne ?
Après question neige quand on est en rando, on trouve de tout, du truc bien tuillé (des aiguilles de glace pas terrible du tout), de la peuf, transfo, humide , bref pas facile.
Je vais dire que le fart a une grosse utilité surtout fin de saison, en plein hiver c'est en dessous de -15°C qu'il faut bien avoir le bon.

Pas essayer pour ma part le kite en snow.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Extremecarving snowkite ?

Post by sorro » Friday 11 December 2020, 21:20

Hey salut Denis!

Bon les choses semblent en bonne voie pour une ouverture des RM le 7 janvier :pray:
Mais le snowkite ouais c'est sympa!
Si tu gères sur l'eau les virages (en downwind idéal pour enchaîner les virages) tu auras pas de mal sur neige. Sur eau le timing est très important, moins sur neige vu que la neige porte plus que l'eau! T'as moins de risque de faire le bouchon en fin de virage. Et tu peux profiter de ton élan et de la pente (ce qui est rare sur lac :wink: ) pour faire voler ton aile en bord de fenêtre pour gérer la traction.

Comme la neige te porte plus, elle oppose moins de résistance donc gaffe à pas être trop toilé. A vent équivalent tu monteras plus petit sur neige. Le caisson c'est le mieux, plus secure sur neige, mais le boudin passe très bien aussi, mais vaut mieux-être sûr d'être autonome pour poser et décoller.

Pour les spots. Les plus connus sont Lautaret, Col du St Bernard, fond d'Urles dans le Vercors, Semnoz, Salève... mais y'en a plein, et bien plus sauvages ailleurs 😉 mais si tu veux augmenter tes chances de rider, vise les spots les plus hauts. Même si la neige est bien tombée à basse altitudes ces derniers jours :bravo:

En Dual ça passe nickel... en extermecarver ça peut-être plus sport :wall:

Enjoy et joyeux Noël :xmas:

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Extremecarving snowkite ?

Post by sorro » Monday 14 December 2020, 16:49

Photo du jour au Semnoz :)
Le vent était plus light que prévu mais c'est tjrs mieux que d'être devant l'ordi :bravo:
Attachments
20201214_130941_compress23.jpg

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: Extremecarving snowkite ?

Post by guiguialpin » Tuesday 15 December 2020, 20:06

Salut, le snowkite ne m’attirait pas plus que ça, je suis loin d'être bon en kite-surf et je ne sais pas décoller/atterrir mon aile seul, mais en solution de repli si la fermeture des stations se prolonge je suis tenté de sortir ma 10m² si ça ne souffle pas trop...
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Extremecarving snowkite ?

Post by denisb » Tuesday 22 December 2020, 22:48

Direction les Pyrénées. Le col de Pailhères est semble-t-il un bon spot, bien exposé à la tramontane. Si comme prévu la neige descend vers 800m, il y aura alors également plein de possibilités sur les plateaux du pays de Sault qui sont bien exposés au vent. On verra bien !

J'emporte mes deux ailes à boudin, 7 et 10 m2. J'ai l'habitude de décoller et poser tout seul, donc pas de souci, faudra juste faire gaffe aux arbres.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Extremecarving snowkite ?

Post by denisb » Wednesday 20 January 2021, 19:10

La saison s'annonçant de plus en plus mal sauf en Suisse, il va falloir se rabattre sur autre chose...
J'ai pu pas mal ridé en kite durant les vacances de Noël dans les Pyrénées, sur le plateau de Sault. 45 km en 3h, de l'espace, pas de clotures, du vent, le top... Dommage que cela soit à moins de 1000m, et donc que cela ne marche pas souvent !

Au niveau technique de navigation, c'est vraiment la même chose que sur l'eau, faut juste pas oublier quand on saute que la neige c'est dur...

Le décollage et l'aterrissage de l'aile se font sans difficulté. Vu qu'on a des gants on peut choper les arrières et décoller l'aile à l'envers si le vent est trop faible pour qu'elle bascule sur l'oreille toute seule. Du coup on peut vraiment exploiter du vent faible. Cela reste moins bien qu'avec une aile à caissons ouverts qui vole super bien avec un tout petit peu d'air, mais c'est jouable.

Au niveau snow, la position canard WC est super pénible pour bien mettre la planche sur la carre pour faire une belle trace sans dérapage pour remonter au vent. Faudrait pouvoir laisser les fix libres de tourner toutes seules... je ne sais pas si c'est jouable. ou alors mettre les fix à 0, en faisant dépasser l'avant des pieds, de toute façon on s'en fout on est quasi uniquement en backside.

Pour les virages cela reste compliqué, Comme sur l'eau avec mon petit niveau. Je pensais que cela serait plus simple, mais non. Peut-être avec de la poudre, et du vent plus fort !

Rebelote en Février ?
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

Post Reply