Conseils technique sur Deeluxe

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Conseils technique sur Deeluxe

Post by thierry83 » Thursday 22 October 2020, 18:05

Bonjour à tous, la saison commençant à pointer le bout de son nez, je reprends mes investigations concernant un sujet au combien important, trouver la bonne boots .
Bien que je me soit mis a l'extremecarving l'année dernière, je ride depuis plusieurs années avec des Deeluxe 325 année 2016 (noire et crochets rouge) taille 44. Cependant j'ai toujours eu un problème de décollement du talon mais je m'en suis accommodé au fils des ans en serrant a fond mes boots pour compenser ce qui entraine des douleurs au fils des descentes. J'ai acheté d'occasion des Head Stratos Pro 44 cet hiver réputée pour être très confortables. Plus de problème de décollement du talon mais création d'une douleur au niveau du tibia (du au fléchissement récurrent à la pratique de l'EC). De plus je me suis aperçu que la longueur de la coque des Deeluxe et moindre que celle des Head, ce qui me permet de mettre moins d'angle et est mieux adapté aux leviers des fixations F2 race titanium, galère pour sortir les Head!!
J'ai bien essayé des UPZ mais elles ne sont pas adaptés à ma morphologie.
Bref, je pense rester sur des Deeluxe qui semble plus adaptés, j'hésite donc à garder des 325 et installer un chausson Palau (que j'ai contacté et m'ont conseillé le model ALPINE DUAL FIT) ou bien directement partir sur une paire de Deeluxe track 700 (neuve en promo Noire et or plus haut de gamme.) équipé d'un chausson modulable à la chaleur.

Ou quiz des Ground control?????
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by fivat » Friday 23 October 2020, 12:52

Il n'y a rien de pire que les talons qui se lèvent. :wall: Et on entend ça souvent à propos des Deeluxe.
Impossible d'avoir des appuis frontside bien contrôlés en carving. Le rider est limité dans sa progression.

Tu as essayé quel modèle d'UPZ ? Il y a eu de grosses évolutions depuis les RC8. Moi je n'aimais pas, du moins pas autant que mes vieilles Northwave complètement modifiées. Puis il y a eu les RC11 que j'ai acquises, puis les RC12, puis notre bébé EC12 ! :D Comme expliqué ici:
Swoard team wrote:
Wednesday 23 October 2019, 17:06
UPZ a trouvé le bon timing pour sortir les RC11 et RC12, qui présentent de belles améliorations en comparaison des modèles précédents. Certains riders du team Swoard, comme Arnaud et Petr, utilisaient déjà UPZ. Mais le plus difficile fut de convaincre Patrice de tester cette marque intensément. Il voulait obtenir le même feeling et les mêmes performances qu'avec ses Northwave .900 modifiées, une chaussure qu'il contribua à rendre populaire sur www.extremecarving.com. Et devinez quoi? Ca a marché! :D

Ainsi, finalement après deux années intenses de tests sur neige, de comparaisons, de customisations et de développement, Swoard a finalisé un partenariat constructif avec UPZ. Cela a conduit à l'EC12 que nous présentons dans cette annonce. :bravo:
Maintenant je peux jeter toutes mes vieilles chaussures. J'ai enfin tout ce que je cherchais pour l'EC, mais aussi pour l'amortissement (dans les bosses), le tout avec souplesse et tenue en même temps, confort, précision, dynamisme et puissance.
Les chaussons sont à mon avis les meilleurs du marché, ou du moins ils satisfont à un maximum de pieds (tous différents). Ils se forment d'eux-mêmes à la chaleur des pieds. Moi j'avais un peu mal aux pieds (déformés par 35 ans de pratique) le premier jour, mais après c'est devenu parfait. Si nécessaire, dans le package il y a des pads à ajouter pour les pieds étroits, et des "virgules" en plastique pour caler les talons trop fins. :bravo:

Il faut savoir que Wolfgang, chez UPZ, développe et produit lui-même ses chaussons. Il a une énorme expérience, qu'il met aussi à profit pour des fabricants de chaussures de ski, et pour des compétiteurs.

Palau fait aussi des super chaussons, mais il faut trouver les bons pour soi.

Patrice Fivat

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by thierry83 » Friday 23 October 2020, 13:23

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé mais sans carver des RC8 et RC10 pour mon 44 mais a chaque fois, je sentais mon pied beaucoup trop compressé alors que les crochets étaient fermés au minimum.
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by fivat » Friday 23 October 2020, 15:38

En UPZ, il faudrait voir si tu as essayé la taille UK 9.5 avec la coque nommée "312", ou la taille UK 10 avec la coque "324" plus grande (et plus large). Chaque taille de coque couvre 3 pointures, comme dans toutes les marques. Tu peux jouer avec ça si tu es à la limite des deux coques (ce qui est peut-être ton cas avec du EU 44).

Quand nous aidons les gens dans leur choix de taille UK en EC12, nous mesurons aussi la largeur des pieds. 8O A ma connaissance les autres marques ne le font pas, ni les magasins, alors que ça peut jouer un rôle important. Ca semble être ton cas.

La matière d'un chausson neuf se comprime avec le temps: il vaut mieux être un peu serré au début que de flotter. On peut d'ailleurs compenser avec l'épaisseur des chaussettes: Falke par exemple propose 5 épaisseurs.

Finalement, les pièces crantées sur les boucles peuvent être déplacées, pour un bon ajustement du serrage des boucles.

J'espère que ces indications seront utiles à d'autres lecteurs aussi. 8)

Patrice Fivat

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by thierry83 » Tuesday 27 October 2020, 19:40

OK, merci pour l'info, donc si je te dis que mon pied "fort" fait 290 mm de longueur et 110mm de largeur tu me préconises quelle taille?
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by joel » Tuesday 27 October 2020, 20:44

Pour un pied fort en 290, ça fait normalement une pointure 44,5 voire 45...

Ca sera un modèle en UK 10 ou 10.5 (si la mesure du pied contre un mur donne bien 290 il faut le UK 10.5). Dans les 2 cas la coque de la chaussure sera la "324".
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by Swoard team » Wednesday 28 October 2020, 0:03

thierry83 wrote:
Tuesday 27 October 2020, 19:40
OK, merci pour l'info, donc si je te dis que mon pied "fort" fait 290 mm de longueur et 110mm de largeur tu me préconises quelle taille?
Nils, du team Swoard, a exactement ces mesures! Et il est en UK 10.5.

Cela se confirme avec nos statistiques, réalisées avec le team et les premiers riders en EC12. A tout le monde il a été demandé de mesurer ainsi:
- Longueur: pied nu, avec le talon contre un mur, et en traçant un trait au bout de ton gros orteil sur une feuille A4, le stylo tenu verticalement, quelle longueur trouves-tu? La longueur du pied est mesurée selon une perpendiculaire au mur.
- Largeur: le pied nu placé entre deux plots parallèles, quel espacement mesures-tu?

L'équipe Swoard

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by thierry83 » Thursday 29 October 2020, 19:51

Merci pour ces précisions!
Alors mon pied fort nu mesure 287mm de longueur pour une largeur a plat de 110/112mm..
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: Conseils technique sur Deeluxe

Post by Swoard team » Tuesday 3 November 2020, 19:13

Nous t'avons répondu dans l'autre sujet: viewtopic.php?p=132535#p132535
:chinese:

L'équipe Swoard

Post Reply