La saison masquée

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

La saison masquée

Post by Claire Faits d'Hiver » Monday 19 October 2020, 13:11

Cette année tout est un peu spécial...

J'ai fais deux glaciers la semaine dernière (Titlis en Suisse et Pitztal en Autriche) histoire de commencer la saison. Les conditions de neige sont fantastiques pour octobre!!
En revanche, le masque dans les remontées mécaniques, n'est pris que moyennement au sérieux. Dans la première benne tout le monde fait encore un effort et puis après....pfuit....beaucoup de monde sans masque (y compris le personnel des remontées souvent).
Et effectivement, c'est pas super pratique (ni hygiénique) de remonter son masque (plein de neige...merci l'EC :D )sur le visage à l'entrée des télésièges/ télécabines. Les tours de cou style Buff ne sont pas top non plus. Avec un casque et une paire de gants, pas fastoche de le faire tenir sur son nez (surtout quand il y a une bonne croûte de glace dessus...merci l'EC :D ). En principe, il faut enlever un gant et les lunettes(masque) de ski avant chaque remontée pour se remettre le bazar sur le nez. Lunettes de ski(enfin masque quoi) et masque hygiénique en même temps, ça fait une buée de la mort.
Et le masque/ Buff collé au visage à 3000m, on le sent passer aussi un peu dès qu'il s'agit de marcher plus de 20m.
En gros, c'est assez suboptimal et pénible à manipuler.

La réussite de cette saison dépend aussi beaucoup de la discipline des touristes. Or il est plus facile pour les gens de se conformer aux règles quand celles-ci sont simples à appliquer. Un système plus ergonomique ne serait vraiment pas du luxe (sous peine de voir cette saison se finir avant d'avoir commencé).

Peut-être un système avec des boutons pressions sur le casque? Avec un tissu qui sèche vite? Ou qui ne se mouille pas (type gore tex)?

J'ai pensé que les swoardeurs (en tant qu'inventeurs/bricoleurs invétérés devant l'éternel :bravo: )auraient peut-être une bonne idée pour sauver la saison! Alors voilà, je pose ça là et je suis très intéressée de lire ce que vous en pensez

Mineral
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Sunday 30 January 2011, 9:51
Location: Genève, Suisse

Re: La saison masquée

Post by Mineral » Monday 19 October 2020, 16:04

Salut Claire,

Voici un article du Temps qui cite 2 fabricants Suisses qui sont sur l'affaire.

https://www.letemps.ch/economie/cet-hiv ... e-stations
EC Pro2
UPZ RC10

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: La saison masquée

Post by fivat » Wednesday 18 November 2020, 23:07

Salut Claire,

C'est un peu bête d'avoir le même mot pour désigner le masque "lunettes" et le masque anti-Covid. Ah le français... ;-) Du coup on va rider avec deux masques! :D

Oui, je crains qu'il n'y ait pas de solution idéale. Mais ce n'est que pour une saison... Les vaccins arrivent dans quelques mois! :D

Comme toi je pense, j'ai testé sur les pistes le masque chirurgical et le masque en tissu. Hé bien au final, je préfère le classique chirurgical: plus facile à mettre et à enlever (même avec des gants), ça tient mieux en place (alors que le masque en tissu a tendance un peu à glisser), il est sensiblement plus respirant, et il ne prend pas de place du tout sous le menton durant la descente.

Un autre problème, c'est que les masques en tissu actuels ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux. En fait ils ont échoué aux tests dans ce reportage:
https://www.rts.ch/info/suisse/11675644 ... covid.html

C'est un peu inquiétant pour les télécabines et les files d'attente. D'autant que ça commence mal, selon la photo prise ici à Zermatt:
https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/c ... ux-1005694

Claire Faits d'Hiver wrote:
Monday 19 October 2020, 13:11
Peut-être un système avec des boutons pressions sur le casque?
Il y a maintenant des masques qui se bloquent derrière le casque, au même endroit que les masques "lunettes".
Claire Faits d'Hiver wrote:
Monday 19 October 2020, 13:11
J'ai pensé que les swoardeurs (en tant qu'inventeurs/bricoleurs invétérés devant l'éternel :bravo: )auraient peut-être une bonne idée pour sauver la saison!
Arnaud m'a parlé d'une idée. :D Mais, encore une fois, comme ce n'est que pour une saison (une entière j'espère!), il vaut mieux opter pour des masques fiables et homologués que pour du bricolage.

Courage à tous! Le Covid, on y viendra tous à bout! 8)

Patrice Fivat

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: La saison masquée

Post by extremedoudou » Tuesday 24 November 2020, 20:06

Salut Claire,

Très bon sujet :bravo:
Moi, c'est le monde à l'envers, lol, grâce, enfin à cause de cette pratique créée de toutes pièces d'un illuminé nommé Pat Fivat...

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'extremecarving...
C'est ce, sacré Pat Fivat, Saacréé Paaaat Fiiivaaaat....!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Rkx3dTwqEtk
:roll: :tongue:
Bon, ok, ca y est, je pète définitivement les plombs...

Donc, avant de partir en vrille, je disais que paradoxalement, je ride en permanence masqué pour éviter d'en avoir toujours plein le visage, sauf aux remontées où j'enlève ce masque néoprène... De toute façon, ce dernier ne répond en rien aux exigences sanitaires, puisqu'il est percé à la bouche et au nez... J'ai donc trouvé un masque en tissu (plus ou moins adapté), qui serait en permanence sur mes oreilles, et donc sous le casque, que je mettrais lors des descentes sous le menton pour une meilleure ventilation de mes poumons :wink:, et que je remonterais par dessus ce masque néoprène que je porte habituellement, lorsque je serais à proximité des remontées... En statique, cela a l'air de convenir, mais reste à tester en conditions réelles et malheureusement, c'est pas pour tout de suite apparemment :( :cry:

PS : L'enfant d'un client m'a mis cette chanson dans la tête ce matin, et elle en sort plus :wall: ... donc je tenais à ce que vous partagiez ma souffrance musicale... Et en fait, je crois que venir sur le forum me déprime encore plus... Vivement un 2022 revenu à la normalité que nous connaissions précédemment à 2020 :pray:

En espérant se voir (masqués et à distance), malgré tout, en 2021 :pray2:

Edouard

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: La saison masquée

Post by Claire Faits d'Hiver » Tuesday 24 November 2020, 20:45

:D :D :D

Ah Edouard! Excellent! J'ai ri de bon coeur de ton interprétation musicale... Mais à la longue, ça peut effectivement devenir douloureux :silly:

Mon problème avec les masques en tissu ou binz de type Buff, c'est la buée dans le masque (enfin lunettes quoi....). Mais peut-être que je ne suis juste pas douée :-). Je réessaierai vendredi à Davos.

Mais du coup, les considérations sémantiques de Patrice sur les différentes significations du mot masque ont finit par me donner une idée (à la con, c'est sûr): deux masques. Ben oui, deux masques de ski (enfin lunettes quoi...).
Bon, j'en conviens, mon nez dépasse un peu :silly:
Attachments
DSC_0168.JPG
DSC_0168.JPG (29.04 KiB) Viewed 8436 times
DSC_0167.JPG
DSC_0167.JPG (32.79 KiB) Viewed 8436 times

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: La saison masquée

Post by fivat » Wednesday 25 November 2020, 15:07

:lol: Il ne reste plus qu'à homologuer!

Patrice Fivat

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: La saison masquée

Post by Claire Faits d'Hiver » Friday 27 November 2020, 20:07

Bon finalement j'ai testé un masque FFP2 sur la piste aujourd'hui. Et ça me paraît très concluant. Aucune buée das les lunettes et pratique à se poser sur le nez même avec des gants. J'ai laissé les lanières sur la nuque et non derrière le haut du crâne, sinon c'est quand même un peu serré quand on le porte sous le menton à la descente.
Après c'est sûr que si tu es complètement essoufflé après une bonne descente d'EC, se remonter direct le FFP2 sur le nez pour prendre le télésiège ça donne un peu la courte impression d'être en hypoxie.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: La saison masquée

Post by fivat » Saturday 28 November 2020, 10:00

Hihi, oui, si on attaque en EC, on est un peu essoufflé! :D

Je n'ai pas encore essayé le masque à gaz. D'après mes souvenirs de l'armée, on arrive à respirer essoufflé. ;-)

Patrice Fivat

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: La saison masquée

Post by Looping » Tuesday 1 December 2020, 15:43

La cagoule en soie et le cax et c'est bon!😂
Attachments
20201201_154045.jpg
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: La saison masquée

Post by fivat » Saturday 5 December 2020, 12:03

:lol: Mais j'ai une petite préférence pour ce masque:

Justin-Murisier-Sölden.jpg
Le skieur suisse Justin Murisier à Sölden, en octobre 2020
Justin-Murisier-Sölden.jpg (71.32 KiB) Viewed 8251 times

:D

Patrice Fivat

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: La saison masquée

Post by ICERIPPER » Tuesday 19 January 2021, 18:34

Hello Les Swoarders.

On va attendre demain ce que va dire notre gouvernement français mais je ne me fais pas trop d’illusion cette année 2021 cela va être splitboard ou pas de snowboard.

3 sorties pour moi , raquette et Ground Control , 2 en split.

Saison 2019/2020 arrêt le 14 mars

Saison 2020/2021 sans remontée mécanique
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: La saison masquée

Post by hps » Tuesday 19 January 2021, 20:03

En effet, cela sent le moisi... pas la peine de se faire d'illusions... :cry: :cry:

Post Reply