Apprendre le snowboard à un enfant

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Apprendre le snowboard à un enfant

Post by guillaume31 » Thursday 27 February 2020, 7:15

Bonjour à tous,

c'est un sujet assez général mais que je trouve intéressant de traiter ici néanmoins, vous comprendrez pourquoi :wink:

La semaine dernière, je me suis improvisé moniteur de snowboard avec mon fils de 11 ans et bien que je pensais avoir du mal à lui donner de bons conseils pour qu'il puisse progresser, après avoir pratiqué les bases (feuille morte, déplacement avec 1 pied sur du plat, etc...), je lui ai dit de tourner ses épaules, de les lancer dans le virage pour initier une "courbe" (en tout cas un changement de direction), et je me suis rendu compte que ça lui a grandement facilité la vie.
C'est assez flagrant sur les vidéos que j'ai prises....lorsqu'il lance le haut du corps, tout le bas du corps suit et il engage un changement de direction. Il utilise ses bras déployés pour s'aider, mais c'est très efficace.

Sur YouTube, les vidéos d'apprentissage du snowboard ne parlent jamais de rotation des épaules donc j'aimerais avoir vos retours d'expérience: risque-t-il de prendre de mauvaises habitudes s'il continue à tourner comme ça ?

Il est bien entendu en soft boots avec un snow polyvalent, loin de notre pratique d'EC....comme je compte aussi lui faire prendre des leçons avec un moniteur, je ne voudrais pas que ce que je lui apprenne aille à l'encontre de ce qu'un moniteur pourra lui apprendre par la suite...en même temps, il pourrait s'intéresser à l'EC un de ces jours donc toute bonne habitude prise maintenant ne sera pas perdue :roll:

J'espère que vous aurez des avis sur la question 8)

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Apprendre le snowboard à un enfant

Post by gege31 » Sunday 1 March 2020, 22:42

Bonjour Guillaume,
Mon fils cadet avait 12 ans 1/2 l'an dernier quand il a fait du snow pendant un week-end. Il avait déjà essayé un tout petit peu avant. Après 2h le matin avec le moniteur ESF il voulait arrêter, il n'y arrivait pas trop. En plus il s'était fait mal au poignet en tombant.
Je l'ai pris tranquillement sur le tapis l'après-midi. Je lui ai d'abord mis un peu plus d'angle (peut-être 30 et 15° environ, pas trop non plus). Ensuite je lui ai appris la rotation du haut du corps avec le regard, comme toi. Et là il a commencé à y arriver. A la fin de l'après-midi il enchaînait les virages tranquillement et il était content de lui.
Le lendemain matin, le moniteur ESF voit les angles que je lui ai mis (au lieu du presque canard de la veille). Déjà il tique. Ensuite, pour partir, mon fils devait faire un petit virage. Il hésitait. Je lui dis donc de faire la rotation comme la veille après-midi. Et là le moniteur ESF nous dit de ne pas faire ça, on ne fait pas ça. Je lui dit que si et que la veille il y est arrivé comme ça. Mais il nie encore. Je les laisse partir... dépité, en espérant que mon fils y arrive quand même. Il s'est débrouillé. Mais malheureusement il est retombé sur son poignet en revenant à midi et se l'est cassé (rien à voir avec la technique du moniteur ni la rotation, la faute à pas de chance).
Bref, enseigne la rotation à ton fils et évite de le mettre à l'ESF si tu peux.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

guillaume31
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Friday 1 March 2019, 8:14
Location: Brno (Czech Republic)

Re: Apprendre le snowboard à un enfant

Post by guillaume31 » Monday 2 March 2020, 9:31

Salut Gégé,

très intéressant ton retour, merci :bravo:

Mon fils n'en a fait que 2h mais avec la technique de rotation il a pu très rapidement commencer à faire des changements de direction.
Ton expérience converge avec la mienne....

Le snow de location était en duck (pratique pour les loueurs !) mais sur le snow que je viens de lui acheter, je comptais faire comme toi et mettre des angles qui correspondront plus à sa pratique, dans un premier temps tout du moins....ça facilitera son apprentissage ainsi que la prise de carre.

Pour l'ESF, pas de soucis vu ma localisation :roll: mais je suis sûr que la technique d'apprentissage des moniteurs de snow en République Tchèque doit être équivalente....je vais donc suivre tes conseils et continuer à lui apprendre moi-même, mon porte-monnaie te dit merci :wink:

Guillaume
EC Gen5 168M / Speed CC - Dual 2 168 / F2 Carve RS - EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Apprendre le snowboard à un enfant

Post by fivat » Monday 2 March 2020, 11:04

C'est à croire que ces moniteurs ESF n'ont jamais vu un film de surf (sur l'eau), ou en tous les cas rien compris au pourquoi de la rotation sur l'eau, pieds non attachés. Ni vu un film de skateboard où les virages sont bien conduits.

Dieu merci, ceux qui ont créé l'école suisse de snowboard étaient de pratiquants de surf et skateboard. Il avaient compris tout cela. Mais on n'est pas à l'abri que cela vire dans le futur, car les gens retombent dans la facilité en se contentant de basculer et laisser faire la carre... On en a vu au dernier ECS. OK ça marche, mais ça restreint les degrés de liberté et de contrôle des appuis orteils/talons. Et on n'est plus vraiment le pilote de sa board, surtout avec ces marques qui vous "lock" dans les virages ou ne permettent pas de vraiment boucler.

Patrice Fivat

Fred2sky
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thursday 27 January 2022, 9:59

Re: Apprendre le snowboard à un enfant

Post by Fred2sky » Thursday 27 January 2022, 10:52

Bonjour, je suis moniteur bénévole dans un club et pratique le snowboard "classique" (non EC ou alpin) depuis une quinzaine d'année.

Pour les ESF, il n'y a pas en France (aux dernières nouvelles) de diplôme uniquement snowboard, les ESF sont tous des moniteurs de ski et certains font aussi des cours de snowboard (par passion ou pour travailler). Ceci explique qu'on tombe régulièrement sur des ESF qui n'on pas un très bon niveau en snowboard (pas le cas pour tous mais c'est quand même non négligeable)

Pour l'amorce de rotation, on enseigne effectivement de ne pas enclencher le virage avec les épaules ou les bras, c'est un parti prit et cela s'adapte aussi en fonction des élèves mais ca évite effectivement la mauvaise habitude de faire tout ses virages "a grand coup de bras" (je pense qu'on en a tous vu sur les pistes)

Pour les réglages, on privilégie des angles "canard" (15°/-12° ou 15°/-15°) car on enseigne les virages switch en même temps que les virages normaux, de cette manière la progression switch est progressive. Beaucoup de personnes qui n'ont appris que de leurs bon coté sont incapable de faire de switch et n'on pas la volonté de "réapprendre" après plusieurs années de pratique.

Tous cela permet selon moi de développer une pratique polyvalente du snowboard qui pourra être spécialisé par la suite (freestyle, freeride, carving, extreme carving, etc...)
C'est mon avis, je reste ouvert a la critique au besoin.

Fred

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Apprendre le snowboard à un enfant

Post by fivat » Thursday 27 January 2022, 19:12

La France a un énorme problème avec l'enseignement du snowboard. Mais on ne va pas polémiquer. On sait qui a verrouillé tout cela.

J'ai moi-même enseigné en France avec un brevet MF2 via un club franco-suisse. Le jour où on nous a dit qu'il ne fallait plus sortir des pistes, même d'un mètre derrière les piquets, j'ai tout arrêté.

Il y a pas mal d'instructeurs français professionnels qui sont passés par la filière suisse (ou d'autre pays) pour contourner certains problèmes français.

Quand au "duck stance", je le pratique régulièrement, notamment en freeride car j'aime bien (étant wakeboarder et kitesurfer). Mais pour le backside vraiment carvé (très incliné, voire couché), c'est très limité. Donc mettre tout le monde en duck est une erreur à mon avis. Un choix, certes, mais une erreur. Et la position "toilettes" est dénoncée par beaucoup. :D

Patrice Fivat

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Apprendre le snowboard à un enfant

Post by denisb » Friday 11 February 2022, 22:32

Hello, pour avoir appris le snowboard à mes enfants et leurs copains, je dirais qu'un bon niveau en ski, en gros savoir carver proprement, rend les choses beaucoup plus faciles. Je ne les encourage pas à passer au snow tant qu'ils ne sont pas parfaitement capables de conduire de beaux virages en ski...

Pour le matos, n'importe quoi sur le Bon Coin comme planche, mais des fix Flow, c'est tellement plus facile à chausser.

Dès le début la rotation et le regard, éviter les bras qui battent dans tous les sens, mieux vaut des trajectoires propres sur des pistes vertes que de la feuille morte sur une rouge. Le back passe au bout de 2 jours, le front un peu plus.

Et puis 3 jours à Zinal en janvier, avec des super instructeurs, et après cela carve :D

Et surtout en période de vacances scolaire, avec plein de monde sur les chemins et de la neige à canon dure comme du béton, on reprend les skis, sinon c'est fracture du poignet garantie !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

Post Reply