Besoin de conseils

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
havanax
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thursday 30 January 2020, 12:22

Besoin de conseils

Post by havanax » Friday 7 February 2020, 14:32

Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai besoin d'infos :)

Je vous brosse le tableau vite fait: 44 ans, snowboard de fin '80 à 2003, puis pause pour raisons diverses (déménagement à la réunion, enfants etc), passage au skis nouvelle génération qui m'ont bien fait plaisir, et cette année retour au snow!

N'ayant plus de matos (j'avais un Nidecker extrême 157 et un Hot blast 168), j'ai loué, et même si je me suis bien amusé je suis resté sur ma faim. Bien sûr pas moyen de trouver des planches rigides (le mieux que j'ai trouvé fut un Nitro Squash) et les pompes j'en parle même pas.

Donc, pour l'année prochaine, je vais racheter du matos.
Pas forcémént fan de l'EC à fond (même si un Vitelli à l'ancienne de temps en temps c'est toujours bonheur), j'apprécie surtout:
- les conduites au cordeau
- la vitesse
- la poudre quand y en a.

Il me faut donc une board nerveuse et accrocheuse, mais qui me permette également d'aller en hors piste. Et je vais être obligé d'acheter en "aveugle", car je vis toujours à la Réunion, donc pas moyen de tester avant.
J'ai bien remarqué que beaucoup de monde ici a l'air à fond sur les Swoard, je tiens à préciser que je ne cherche pas spécifiquement cette marque hein.

La Nidecker Spectre carbone me fait particulièrement de l'oeil, quelqu'un l'a déjà essayé?

Voilà pour la pavasse, merci de m'aider!!
8)

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Besoin de conseils

Post by rahan31 » Friday 7 February 2020, 22:28

Salut

Hardboots ou softboots?

Une planche qui fait tout en hard ça n'existe pas même si j'ai fait des runs de folie en poudre avec ma pro 161 ce n'est quand même pas fait pour ça...

En soft pas mal de marques ressortent des shapes oldschool qui peuvent matcher ton programme. Chez Nidecker tu as la Spectre, la Megalight ou la Donuts. Pour un programme tel que le tien je verrais bien la Korua Dart, j'adorerais essayer cette planche: un léger swallow pour la poudre avec un set back qui va bien et une bonne spatule pour déjauger tout en gardant des cotes et une rigidité de planche de carving, la planche à tout faire...Voir leur chaine Youtube.
Dans le même genre le mini gun chez Stone, rapport qualité prix imbattable.

Je te conseille de te procurer le hors série de Snow Surf spécial matos 2020, il est très bien fait avec une analyse fine des usages pour chaque board.

Gaffe aussi aux fixations/boots pour ce genre de programme.

mp si tu veux des conseils plus personnalisés, ici c'est le forum Swoard.
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

havanax
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thursday 30 January 2020, 12:22

Re: Besoin de conseils

Post by havanax » Thursday 13 February 2020, 13:24

Salut et merci pour la réponse!

Je souhaite me remettre en hardboots.

Oui je me doute que tout combiner ne sera pas évident, je cherche le meilleur compromis, en gardant à l'esprit que je veux par dessus tout une planche assez nerveuse qui tient très bien les hautes vitesses.

On peut continuer en mp no problem, désolé si j'ai mis les pieds dans le plat, mais c'est compliqué de trouver des infos sur les planches alpines de nos jours.
Et puis je veux bien parler swoard aussi hein, c'est juste que j'ai l'impression que ces boards sont exclusivement associées à l'EC, et ce n'est pas ma pratique exclusive.
++

User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Re: Besoin de conseils

Post by olive » Thursday 13 February 2020, 17:27

Bonjour Havanax,

Tu as raison de te remettre au snowboard! Les sensations de carving sont grisantes et addictives.

Pour ma part je peux juste te donner des conseils par rapport à Swoard, c'est tout à fait faux de penser que les boards sont réservées à la pratique de l'EC. Au contraire, tu auras de la peine à trouver des planches aussi polyvalentes.

Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, par exemple:

viewtopic.php?f=5&t=12649
viewtopic.php?f=9&t=11735

Pour résumer, si tu veux faire de la poudre, il faut prendre une Dual. Elle déchire en hors-piste https://www.instagram.com/p/B8c1S3CoxYn, et sur piste elle te permet de carver tranquille ou agressivement, en soft ou en hardboots.

Les planches Extremecarver sont bien sûr plus orientées carving (couché ou pas), mais ne t'empêchent pas de faire des petits virages dans les bosses par exemple. Avec leur largeur tu peux facilement tracer dans la poudre, mais ça va pour quelques virages, ce ne sont pas des planches de grosse peuf.

En espérant que ça t'aide dans tes réflexions...
Olivier
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

Blast_158
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Wednesday 21 March 2012, 11:24
Location: Luxembourg

Re: Besoin de conseils

Post by Blast_158 » Saturday 28 March 2020, 3:32

Salut Havanax,

Rider de peuf ( La Grave, Chamonix ) et Carving,( Zinal, 3 vallées, Les Arcs / La Plagne , etc...25 ans de ride ...) ma modeste experience peut en effet t orienter vers qlq chose qui va te permettre de carver tres serieusement...et d envoyer dans la grosse peuf profonde ( je ne parles pas des bords de piste...mais de 1m de peuf et/ou des couloirs engagés > 35 degres ) tout en ridant avec des chaussures dures comme des barres à mines, puisque tu aimes ca:

- Swoard Dual : prends la bonne longeur, fonction principalement de ton poids, pour ne pas couler / enfourner en peuf....ce sera surement ma prochaine board, tellement elle sait tout faire...<=>pour la taille : sur le forum ou directement aupres de la swoard team :angel: :angel:

- Nidecker Megalight : je ride moi meme qlq chose d equivalent ( Nidecker Legend : full carbon, 25 cm au patin, 168 cm pour mes 90 kg en pointure 43 .) ..que du bonheur en peuf profonde, ainsi qu en condition glacees ( glace bleue de printemps, sur piste lisse grace à des cares en dents de scie, et autoaffutantes, ..attention aux mains...)...et ca carve quasi comme une Dual...mais avec un peu plus de vibrations sur le nose....ces vibrations sont la contrepartie d un dejauge optimale en peuf ( souplesse nose ). Les limites de la board : la neige soufflee en sillons par le vent puis glacee : le nose se releve ( dejauge ) sous la pression verticale de la glace, ce qui rend le ride inconfortable.

- Rossignol XV wide : je la ride en 164 pour les conditions de neige plus dure ( croute / glace ) en hors piste, et ca carve bien en piste, avec une boite de torsion moins perf que la nidecker sur les pistes billards...Attention : en 164 c est maniable, un peu plus rigide que la nidecker, mais c est court en grosse peuf, donc quelques risques d enfournement à Mach2 vu mon poids (90kg pour 1.78 ). Une bonne board à tout faire pour terrains compliques.

-chaussures : K2 Thraxxis : TRIPLE Boa independants....talon, dessus pied, tige...
La chaussure est mega dure, ultra precise, avec un chausson vraiment isolant : on dirait presque une hard-boot....pour les coques... :wall:

En deux mots : la Dual + les Thraxxis + une paire de coque haut de gamme, ( = solides pour le hors piste ( alu a l arriere, cf rochers...) , un peu rigides pour le carving ), et tu seras au Nirvana.

Salutations du GD de Luxembourg.
Vincent.
Vincent
XV 164w & XV 168w
Blast 158 Asym+Emery Course
Swoard Gen4 168M+PHK46.6 +UPZ RC12

Post Reply