Splitboard et hardboots 2019

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Tuesday 10 December 2019, 0:13

Salut amis randonneurs, je n'ai toujours pas de Splitboard (budget...) mais ça n'empêche pas de réfléchir.

L'idée d'une goupille amovible sur le LPSS des Backlands est fonctionnelle dans l'atelier mais pourrait s'avérer d'une utilisation délicate sur le terrain, j'ai donc revu ma copie et là je crois que je tiens le bon bout, voici le résultat.

J'ai découpé la partie basse du crochet d'origine qui ne me servait plus et je l'ai percée/taraudée pour la mettre à la place de la chape sur le LPSS.
AtomicSplitRide.jpg
Atomic SplitMontée.jpg
Ça donne un système débrayable qu'il faut sécuriser en mode montée ou descente, j'utilise pour ça une languette caoutchouc (EPDM bien sur pour ceux qui me connaissent!) à fixer sur la partie orange du collier.

Pour libérer le débattement arrière j'ai juste surélevé le LPSS sur le collier (4mm).

Voila ce que ça donne en mode montée:
FlexionAvantMontée.jpg
FlexionArrièreMontée.jpg
Et bien sur en mode descente:
FlexionAvantRide.jpg
Bref vivement un swallow 4 parties monté en Plum Sok mais c'est pas pour demain :snooty:
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by nils » Tuesday 10 December 2019, 10:10

interessant > bon débattement!

a mon avis la plum SOK c'est une mauvaise solution car ils sont partis de la softboot pour faire une hardboot > tu te retrouves a trimbaler ta plaque sous le pied a la montée au lieu de l'avoir dans le sac a dos...bcp plus lourd au pied...C'est pour moi le défaut majeur de la plum.

Angle max 30° aussi.. ( j'ai 33-34° sur les Dyno HD et je pense qu'on peut atteindre 35-37° en usinant les puks mais je n'ai pas le matos pour y arriver..)..en hardboots avoir de l'angle sur le pied avant est qd même plus confortable!

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Tuesday 10 December 2019, 19:12

Salut Nils

Pour la Plum on peut mettre les plaques dans le sac aussi en montant des étriers avant pour inserts Dynafit PEKYE mais c'est 249 euros de plus..

Pour l'angle max de 30 degrés je ne savais pas, effectivement c'est plutôt gênant :(
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Wednesday 11 December 2019, 16:09

Bah moi j'ai des Plum Guide avec l'interface de Phenix.

Surtout mon avis c'est que l'on peux trouver des butées avant d'occasse de ski (4 trous) celle spéciale splitboard c'est 3 trous dc à la revente c'est que snow ,le marché ski est qd même plus important.

@Nils je te rejoint pourquoi mettre encore du poids sous la pompe, bon Tal de PLum m'à dit comme cela tu ne peux pas les oublier les Soks tu en as besoin pour monter.

Faut pas oublier qu'on est marginal en HB, je suis allez en Autriche à un meeting splitboard sur 69 personnes j'étais le seul en hard boots et 4 parties.

Je pense qu'on passe en HB après avoir un peu galère avec un 2 parties et qu'on vise un 4 parties.
Les 4 parties en vente d'occase c'est souvent du matos en soft.

Moi je n'ai jamais accrocher avec les boots peut être trop d'alpin et mes Burton Réactor c'était enfin ça reste la pompe avec laquelle j'ai le plus rider ( split Nitro Tour et Nidafly )
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 28 February 2020, 23:09

Hello,

Allez regarder sur le site USA DE Phantom, ils ont développé un truc un peu un ACCS, mais il n'y a qu'un seul ressort.

Bon le principe est sur le modèle dynamique de mon levier sur la Black Gignoux mais cela se monte sur la Backland.
C'est pour le splitboard afin de déverrouiller la tige et avoir une position montée sans être bloque, sur le principe des pompes de compétition en ski alpinisme.

On va finir par revoir des Hard boots sur les pistes avec ces systèmes de ressort.

Y aussi un new tip clip
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Saturday 29 February 2020, 19:06

Salut

Oui je connais leur système, ils l'ont développé l'année dernière en inox mais sont passés cette année au plastique...

Parfait pour la montée mais limité en descente avec une course de ressort très faible, pas beaucoup de flexion avant en perspective :(

Niveau prix ça pique quand même un peu, pour le coup mon système full inox devient compétitif car même avec les coûts d'usinage c'est quasi deux fois moins cher :D
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

arnaud1856
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 April 2020, 21:19

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by arnaud1856 » Tuesday 21 April 2020, 0:53

Bonjour à tous,
Je me permet de contribuer à votre discussion car elle m'a beaucoup aidé et je vous en remercie mille fois!
J'ai la quarantaine et je fais du snowboard (sur piste) en soft boots depuis que je me suis installé dans les alpes il y a 18 ans.
Il y a 4 ans j'ai commencé à suivre mes amis skieurs en ski de rando et depuis c'est devenu une obsession de trouver le meilleur équipement pour les suivre en snowboard tout en prenant du plaisir.
Après être passé par plusieurs étapes (raquettes, split+soft boots, puis hard boots), j'ai finalement trouvé cette année une configuration qui pour moi marche du tonnerre et ce sans bricoler alors je vous la partage:
- Splitboard Salomon Première 4 parties
- Fixations SPX 370
- Butées Plum Race 170
- Cales de montée Phantom
- Hard boots Atomic backland pro (modèle conseillé par Phantom car le plus souple)
- Levier à ressort Phantom (en remplacement du levier d'origine).
C'est ce levier Phantom qui fait toute la différence.
Il permet un réglage rapide de l'inclinaison et il y a 3 niveaux de raideur possibles car c'est livré avec 3 jeux de ressorts.
Merci à Rahan31 pour m'avoir mis sur la piste.
Perso je n'ai rien trouvé à redire sur la course du ressort qui fonctionne bien pour moi. Au contraire je suis rassuré car la flexion est stoppée à un moment donné et quand ça tappe sur la carre front side je pense que c'est un gage de sécurité d'être bien tenu.

Ci-dessous quelques photos de la bête pour ceux que cela intéresse.

Excellente soirée.

IMG_20200405_181547_compress22.jpg
IMG_20200405_181144~2_compress89.jpg
IMG_20200405_181322_compress77.jpg
IMG_20200405_181303_compress66.jpg
IMG_20200405_181248_compress63.jpg

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Wednesday 29 April 2020, 16:36

@ arnaud1856

Toi y va falloir qu'on cause et qu'on s'organise une sortie avec Nils.

Tu penses quoi du BOA sur la Backland.

Peux tu me dire de combien de mm est la course au final en frontside avec le levier modifié.

Moi j'ai viré les cales origine et j'ai des pieds réglable type Ikea de meuble en plastique ( faudrait avoir 38/40mm )

Est tu inscrit sur Skitour ?

Très beau set up, en plus monté en Goofy, j'ai les mêmes plaques mais rouge.

Tu peux venir le présenter sur Splitboard.fr, y aura surrement une réflexion , du matos qui va plaire à " Collector " c'est mon pseudo la bas.

Tu crèches ou ? montagne ou plaine
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

arnaud1856
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 April 2020, 21:19

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by arnaud1856 » Sunday 3 May 2020, 11:17

Salut,
Avec plaisir pour une sortie (prochaine saison), mais je préviens je suis débutant en rando, j'ai fait 10 sorties de 600m en 4 ans, faute de temps et de matériel. Mais j'aimerais bien m'y mettre, d'où mes recherches.

Ce que je pense du boa de la backland?
La molette est fixée sur une partie molle de la chaussure, on peut la bouger comme un joystick de manette PS4 lorsqu'on a pas le pied dans la chaussure. Mais cela reste fonctionnel. Par contre elle pourrait serrer mieux. Il faut serrer fort pour se sentir tenu(J'ai des K2 maesis qui serrent bien mieux).
Aussi c'est anecdotique mais l'emplacement de la molette empêche de rider avec des fixations à strap (il paraît qu'il y en a qui font ça). A mon sens un serrage plus classique comme sur d'autres backland aurait été aussi bien dans ce cas ci.
Pour info j'ai acheté ce modèle de chaussure (backland pro) sur les conseils de Phantom. Ils sont très pro et répondent dans la journée. C'est comme ça que j'ai commencé ce setup, j'ai d'abord essayé les chaussures, et le reste a suivi.

#Le boa de la backland pro
IMG_20200503_110729_compress55.jpg
Boa backland pro

Sinon concernant la course du levier Phantom c'est 10-11 mm mais c'est suffisant, en tout cas pour moi. Pied dans la chaussure il faut vraiment que je flechisse à fond pour arriver en butée. Cependant le collier de la backland pro étant assez souple, peut être qu'avec un collier en carbone il faudrait plus de course, difficile à dire.

#Le levier au repos
IMG_20200502_222118_compress60.jpg
Levier repos
#Le levier en compression
IMG_20200502_230235_compress29.jpg
Levier compression

Oui je suis inscrit sur skitour avec le même pseudo mais je n'ai jamais posté et pour cause :) mais qui sait peut-être un jour.

Sinon j'habite dans la région d'Annecy.

Bonne journée

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 15 May 2020, 22:21

@arnaud1856
Est ce que une sortie split sur Val tho début juin pourrais entrer dans ton planning.
Pour l'instant je suis en Bourgogne donc à plus de 100km mais si cela change début juin j'ai un pote qui est aussi intéressé mais 2 parties enfin voilà.

Val tho j'ai déjà fait un 10 juin.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 15 May 2020, 22:23

ICERIPPER wrote: @arnaud1856
Est ce que une sortie split sur Val tho début juin pourrais entrer dans ton planning.
Pour l'instant je suis en Bourgogne donc à plus de 100km mais si cela change début juin j'ai un pote qui est aussi intéressé mais 2 parties enfin voilà.

Val tho j'ai déjà fait un 10 juin.
Enfin on va fourbir nos gun et être prêt si cela gazze pour nous en distance sur Juin.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Lolo74
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Friday 15 May 2020, 22:39

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Lolo74 » Friday 15 May 2020, 23:06

Bonjour à tous.
Ça me fait plaisir de tomber sur ce forum.
Je ride en hardboot depuis toujours ( pas carving en particulier ; piste et freeride ).
Je fais un peu de rando : montée avec des mini-skis d'approche, surf sur le dos, et l'inverse à la descente.
Je souhaiterais passer sur une splitboard pour plus de confort à la montée, tout en restant en chaussures rigides.

Et donc la question se pose aussi pour les chaussures.
Et je me pose encore plus de questions en vous lisant : pourquoi cherchez-vous à gagner en flexion sur une chaussure de ski de rando, qui est déjà faite pour ça normalement ?

Merci à tous pour vous éclaircissements.

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Saturday 16 May 2020, 12:37

@Lolo74

Ben pour la question de flexion, le problème c'est que les pompes actuelles de rando ont un flex de 120 à 130 alors en snow ce n'est vraiment pas agréable en frontside.

Ensuite moi j'aime quand même avoir un semblant de flexion progressive, des pompes comme les PDG y a pas de languettes alors c'est une boots sans les straps si tu veux comparer mais avec les plaques c'est très moyen.

Ensuite faut pas avoir un collier trop rigide non plus car tu crampes vite en back si tu ne peux régler l'inclinaison du collier.

L'avantage d'être à la base un alpin et plutôt slalomeur , je n'est pas d'appréhension à bidouiller une pompe.

Ensuite je dirais qu'il y a quand meme la question du filling du set up (angle et canting)
Moi j'ai viré le canting, stance 53cm, angle 35 Av et 20 ar et j'ai le edge to edge que j'aime, je boucle les virage comme j'aime mais plutôt compression/allègement, pas extremcarving, par contre rotation des épaules.

Y a des spliteux en 0 ar et 25av, plus en stance que moi et forcément canting, par contre il faut un peu de mouvement lateral.

Je n'aime pas du tout le feeling d'une soft boots, ça bouge trop, le seul intérêt c'est pour marcher, j'ai essayer, cela me fatigue plus que rider en rigîte. Je ne suis pas freestyle donc les boots ce n'est pas pour moi, et puis c'est trop casse couille à chausser (oui je sais y a flow, d'autre concept) moi j'aime mes step-in titanal emery.
LE Boa est un plus sur le serrage mais bon le micrométrique 3 ou 4 crochets ça le fait très bien aussi.

Après mais faudrait pouvoir en discuter d'une manière objective je ne ride quasi jamais en derapage mais en conduite de courbe, les boots me semble plus adapter au dérapage enfin je ne vois pas bcp de boots carver toute la journée.

Après j'ai essayé les Fitwell ben je trouve cela trop rigide pour une soft boots, enfin même mes Dynafit Tour lite sont plus agréable.

Et puis sur un 4 parties putain c'est beaucoup trop large.

Je viens d'un Nitro Tour de rando de 1994 pour un TTX/Corvette Phenix, y a pas photo.

J'ai aussi une STONE TOPO

En fait ce qu'il manque à une pompe d'extremcarving c'est le mode marche, deverouillâgé de la tige, c'est ce que nous essayons de bidouiller avec les chassurés de rando.

Bon je t'accordé un point les pompes qu'ont bricole sont plus mécanique que look après-ski mais avec au final un confort très bon.

Ce que je dirai c'est qu'une pompe de rando comme une d'extrem carving on va se l'adapter avec les ressorts à son style et son feeling , une soft boots ben tu es obligé de changer de pompes. Ensuite je trouve qu'une coque en Pebax est plus durable qu'une boots mais bon.

La Backland me semble un super compromis vu le retour sur ce forum.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Claire Faits d'Hiver » Sunday 24 May 2020, 20:00

Bonjour à tous!

Ce thread est vraiment intéressant!! Merci aux mieux renseignés de nous faire partager vos expériences!
Je suis débutante en splitboard depuis le coronavirus, n'ayant pas trop bien digéré la fermeture brutale des stations. Et en Suisse , nous avons eu la chance d'avoir eu un confinement "light". Donc j'ai pu débuter en remontant les pistes désertées.
Pour le matériel, j'ai opté pour un pack PLUM:
snowboard Eterle (de fille ....rose :alien: ), vu que personne n'a (encore) splité une DUAL :-D
Fixations SOK
Chaussures Atomic Backland carbone.

Pour l'instant pas de bidouillages. Mais je pense que les chaussures vont vraiment en nécessiter un (dommage, les leviers d'origine sont beaux). L'ensemble SOK / Backland m'a semblé super léger (mais je n'ai pas vraiment pu comparer à autre chose qu'à mes vieux ski de rando)
L'angle maximum de 30, on s'y fait. Et je trouve que ça monte très vite (au vu de ma modeste condition physique). Bon après certains diront que c'est la liesse du débutant qui a un nouveau jouet !

En revanche, j'aimerais bien savoir ce que vous avez comme stance. Je fais 1m62 et je suis à 54cm de stance....c'est un peu position caca, quoi !

En tout cas, si quelqu'un va faire une rando adaptée aux débutants motivés en Suisse, je suis partante :hello:
Attachments
DSC07318.JPG
DSC07318.JPG (24.5 KiB) Viewed 16785 times
DSC07327.JPG
DSC07327.JPG (18.08 KiB) Viewed 16785 times

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Thursday 28 May 2020, 23:12

Whaou Claire,

De la conduite de courbe comme j'aime.

53 de stance, re whaou je fais 1m85 , j'ai pareil, ça doit te tirer pas mal sur les tibias, cuisse, non.

As tu du canting.

Dis tu as quoi en stance en dual ou carver.

Tu crèches ou en Suisse. (Desolé y a certainement le nom sous ton avatar mais cela ne me cause pas)

Chez toi je n'ai fait en split que Zermatt et Zinal.

As tu rencontrer Dodo et Tal chez PLUM.

En Dva qu'as tu pris, c'est juste pour savoir ton achat, modèle et marque, pas du flicâge es tu équipe.

Je sais que du côté de Crans Montana il y a une spliteuse avec une Corvette de Phenix (4 parties)

Je ne connais pas ta planche mais je connais bien les loustics de PLUM, bon choix.

Je dois mettre 2 inserts supplementaire sur ma Stone pour faciliter le montage pour une fille.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Post Reply