Splitboard et hardboots 2019

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Claire Faits d'Hiver » Friday 29 May 2020, 14:23

Salut Iceripper

Merci pour ta réponse!
Oui effectivement, ça tire même beaucoup sur les mollets! Sur la pro je suis sur 48cm de stance de mémoire (la pro a déjà retrouvé le chemin de la cave en attendant la neige). Je n'ai pas de canting. J'avais dans l'idée de reculer mon pied avant, car j'ai l'impression que le nose à tendance à planter un peu facilement.

Je suis en Suisse alémanique (pas très loin de Zurich). Et toi, tu es où?
Pour ce qui est du DVA, j'ai encore un vieux coucou-->vestiges de petites sorties de ski de rando sans ambitions...je suis archinulle en ski, en fait je n'avais plaisir qu'à la montée. Donc on a surtout fait des sorties hyperfaciles (souvent en station). Mais j'aimerais bien expérimenter un peu plus le backcountry à la saison prochaine. Et faire un stage pour rafraîchir mes connaissances en "avalanchologie" :D : Un nouveau dva sera absolument nécessaire. Tu utilises quel appareil?

Je n'ai pas rencontré les gens de chez Plum (corona, merci....). Mais j'avais eu un long entretien téléphonique avec les responsable des splitboards. Super sympa. Il m'a bien tout expliqué. Très cool! Et la planche fait une super impression niveau qualité. Et il y avait même une bonne housse de protection livrée avec :bravo:

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 29 May 2020, 21:44

Schuss Claire,

Bon je vais devoir ouvrir un autre topic pour te motiver.

Je suis aller à un meeting splitboard en Autriche (69 riders) j'étais le seul en hard boots en plus des carbone de ski alpinisme. Y avait plein de filles en split plus que dans nos Alpes françaises, enfin ça change aussi.

C'était du côté du Piz Buin (pour nous français c'est une marque de produit solaire ) petite station de Partenen.

Un hôtel énorme et pas une hutte.

J'espère ne pas vous fâcher mais l'Autriche c'est vraiment le pays du ski touring, je ne connais que le glacier du Stubai donc la station de Neiustiff au mois de mai c'etait Wonderbar, zupper, nein Wonderbar.
Je n'ai pas un gros niveau en Allemand mais zont bien compris que zupper ce n'était pas assez fort.

Ah oui mon pseudo c'est à cause d'un article en 1993 je dirais du Team snowboard "ICERIPPER" de Zurich dans un magazine snow surf .

Faut que je change aussi de dva , je vise le NÉO 5 ARVA, j'ai un vieux focus F1 analogique et un Advanced num mais une seule antenne.

Après toi en Suisse les Mamut sont peut meilleur marché.

Garde à l'esprit qu'un Dva faut s'entraine avec, c'est en partie pour cela que j'en ai deux après y a tjs un pote qu'a pas de matos.

Sinon je crèche dans une chiite station en début Oisans 1300m cette annee rien en neige à part en novembre, mais je vais changer pour Bozel ( Les 3 Vallees) la je connais très bien la vallée des Bellevilles ( Val tho et les Menuire) pistes, hors pistes gravité et rando.
C'est le coin que je préferre en France même si j'ai fais plein de vallées, je suis fan en rando de Nevache donc Briancon, la Grave avant aussi (Nils ne va pas me contredire), y a Bonneval fond de Maurienne magique.

J'étais Parisien mais ma boîte avait section ski alpin et ski de rando, ma meilleure saison j'ai fais 6 semaines de snow en cumulé (Mondial du snow début novembre à Zermatt en juin)

Je n'ai jamais remis les pieds sur des skis en descente mème en ayant bose aux méthodes chez Dynastar.

Le meeting de Swoard tombe le week-end de la St Vincent tournante, 2020 c'était sur Gevrey Chambertin, 2021 Puligny ou Meursault bref du rouge ou du blanc comme cela quand tu aimes boire du vin, y a un gros dilemme.

Zinal c'est Whaaaaooooouuuuu en split.

Je farte demain Vola jaune pour jeudi prochain.

Ps: j'ai justement la Princess Nidecker d'une amie pour rajouter 2 insert sur ma Stone TOPO afin de mettre le stance de sa Nidecker, sur ta PLUM je pense que tu es trop écarté vu ce que tu as sur la Carver de Swoard.
tu descends parceque tu sais rider en rigide mais y a moyen de forcer moins musculairement.

Ps2:moi j'ai passé le confinement en bourgogne car la rando était interdite.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Lolo74
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Friday 15 May 2020, 22:39

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Lolo74 » Wednesday 10 June 2020, 12:20

Et sinon, pour les fixations, il n'y a pas beaucoup de choix si on cherche un système montée/descente comme PLUM ...
Certains ont essayé les mountain plate de Voilé ?

Carl
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Friday 29 September 2017, 21:22

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Carl » Monday 24 August 2020, 12:21

Salut,

Je me suis récemment lancé en splitboard, avec le kit voilé, des vielles fixes alpines et mes head stratos modifiées. Super expérience, mais c'est lourd à monter d'autant plus que je n'ai pas une super forme et que je porte de quoi bivouaquer... Visiblement des chaussures de rando modifiées seraient plus adaptées. Je commence à regarder des modèles d'occasion types dynafit TLT 5/6 ou Atomic Backland. J'ai quelques questions, s'il y a des bonnes âmes pour m'aiguiller :
- Est-ce que les fixations alpines 'standard' sont compatibles avec des chaussures de rando?
- Un retour d'expérience avec ces différents modèles?
- Ils faudraient les modifier, mais je ne trouve pas de tutos en français, si quelqu'un en a ça pourrait être bien de les partager.

Merci!

arnaud1856
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 April 2020, 21:19

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by arnaud1856 » Saturday 24 October 2020, 9:40

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui veulent des hardboots dédiées au Split et sans devoir faire du bricolage, une nouveauté cette année chez Phantom :
slipper28.29outside_496fd1f4-b5be-4e89-8cec-a8b9a9c24a40_900x.jpg
Bon fartage!

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Saturday 24 October 2020, 16:45

J'ai vu ça aussi, belle initiative.

Deux remarques au niveau de la flexion avant: elle va être limitée du fait d'utiliser des ressorts courts (course estimée 16 à 17 mm) et de la proximité de la tige haute avec la boucle cheville qui va vite se retrouver en butée. Ce peut être gênant en montée aussi mai impossible de savoir sans les essayer.
Pour info sur mon système la course des ressorts va de 29 à 42 mm.
Niveau prix par contre ça pique un peu...
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Sunday 22 November 2020, 18:26

Very good ces news.

Backland D'Atomic customisé par Phantom

La boucle est déplacé pour mieux soutenir l'appui frontside ( si on analyse la geométrie on se rapproche du strap coup de pieds d'une soft ) c'est vraiment mécanique les boucles origine sont pour skier et non surfer.

Si je devais dire un truc, se trouver une paire de Backland d'occase et faire venir la butée arrière de Phantom, perception de la boite à outil de Mc Gyver et avantiiiii .!

Y a des kits inox pour refaire justement les pivots du spoiler/tige sur ces pompes de rando, faut chercher sur le net.

Sinon c'est cool et le mot est faible de voir qu'Atomic a permis de créer une pompe splitboard en partant de sa chaussure.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Monday 23 November 2020, 10:46

@Carl

Dynafit TLT 5/6 ou Atomic Backland. J'ai quelques questions, s'il y a des bonnes âmes pour m'aiguiller :
- Est-ce que les fixations alpines 'standard' sont compatibles avec des chaussures de rando?
Il te faut un modèle avec les 2 étriers AV et AR ; pas une version step in pour les Raischle
Te faut une pompe avec les 2 trotoirs évidement, pas le dernier modèle de Dynatif
- Un retour d'expérience avec ces différents modèles?
Pas venant de moi, je suis Dynafit Tourlite et la Full Carbon Gignoux
- Ils faudraient les modifier, mais je ne trouve pas de tutos en français, si quelqu'un en a ça pourrait être bien de les partager.
Faut causer British mon gars car c'est les Yankees qui sont revenu en hardboots au splitboard
http://splitboard.com/phantom-dynafit-t ... t-mod-kit/
Allez cela venait du site Phantom mais a priori zont zappé l'affaire maintenant.

Concernant quel modèle:
Dynafit était forcément privilégié il y a entre 10 et 5 ans mais la Backland avec un levier qui se déverrouille offre vraiment ce que l'on veut en mécanisme pour rider en splitboard.
Regarde sur le lien, Phantom déplaçait aussi la boucle coup de pieds sur la TLT6.
Ensuite les dernieres versions de TLT, la tole aluminium a modifié n'est vraiment pas faite pour cela et la plage de flexion est faible, le système de la Backland est plus facilement modifiable dans l'idée d'augmenter cette course.
On retrouve un peu le même principe de verrouillage montée /descente sur l'Arteryx/Salomon ce qui restreint la modif ( idem à la Dynafit).

Ah oui l'affaire des trous et des coups de scie dans la coque, ben faut y allez molo a mon avis, pour les coups de scie cela va mettre de la flexion latérale sur la pompe ( si tu viens vraiment des softboots cela peux se comprendre mais un alpin ne fera je pense pas cela ) après je l'ai dit cette affaire de flexion latérale c'est le compromis stance/angle/canting qui te l'impose.
Moi stance 53 cm , 2 angles positifs, pas de canting ben cela fonctionne super bien, mais surtout merci au meeting Swoard (rotation des épaules)

Virer le canting quand tu viens du slalom, putain j'y croyais pas.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

TiT’S81
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thursday 26 November 2020, 7:42

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by TiT’S81 » Thursday 26 November 2020, 8:26

Salut à tous,

je suis spliteux depuis 5ans et je recherchais des infos sur les HB quand j’ai découvert votre forum, j’y recroise d’ailleurs ice ripper aussi sur Splitboard.fr😉

J’essaie donc de comprendre les subtilités techniques des HB pour en adapter sur mon split (Plum Talp) actuellement en SB, mais je galère à déceler les inconvénients d’un passage aux HB coté ride vu que je ne viens pas de l’alpin.

Coté position j’ai du mal à décerner les Inconvénients ou limites a ne pas avoir canting, je ride habituellement à 55cm de stance en freeride et +18 0
De même qu’il me semble que les boots ont du drop du coup sent-on un décalage systématique du poids sur la carte front?

Une fois ces points élucidés je pourrais enfin me lancer dans le dézincage volontaire d’une bonne paire de HB d’occaz, d’ailleurs que pensez vous d’une scarpa F1 ancien modèle?😜

Merci d’avance pour vos précieux conseils😉.

Carl
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Friday 29 September 2017, 21:22

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Carl » Monday 14 December 2020, 9:03

Bonjour à tous et merci du retour. J'ai effectivement choisi de partir sur les backland, quand j'ai vu les possibilités d'amélioration qu'offrent le phantom link et le dgss de rahan31. La possibilité d'avoir 1 seule paire pour le split et le carving m'a bien séduite... Au niveau des fixs j'ai fixé des embouts de F2 Carve RS sur le rail Voile. Le rail plus les fixs font 600g par pied. C'est à peine plus lourd que la plum sok, c'est bien moins cher et on gagne la possibilité de régler précisément la longueur des fixations. Ça à l'air de bien tenir, maintenant y'a plus qu'à essayer...

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Wednesday 27 January 2021, 15:02

Je vous remonte ceci venant de Skitour.

Donc c'est la pièce plastique qui fait l'étanchéité arrière qui peut casser.

Atomic n'ayant pas un SAV réparation vous pouvez acheter la pièce mais c'est à vous de la changer et l'axe est riveté au départ.
Image
Alors gaffe les copains
Image

Bon y a peut être moyen de découper cette pièce de manière à la laisser se déformer un peu plus facilement un peu comme cela existe dans la Head.

Image

Bon on voit que sur la Blanche , collier carbone, cette pièce n'existe plus.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Saturday 30 January 2021, 19:04

Hello,
TiT’S81 wrote:
Thursday 26 November 2020, 8:26
De même qu’il me semble que les boots ont du drop du coup sent-on un décalage systématique du poids sur la carre front?
J'avoue ne pas avoir bien compris ton affaire de drop mais je suis entrain de régler proprement mes Deeluxe Ground Control. Attention elle seront réservé à la piste, quand j'aurai fini, y aura un vrai report sur cette grole.

Je n'ai jamais eu de Raishle donc Deeluxe je ne connaissait pas , moi j'étais et je reste Burton Reactor ( une vrai pantoufle)
Putain la sensation dans le bas de Track 325 ( c'est la base inférieure de la Ground Control ), c'est incliné vers l'avant mais alors pas agréable du tout. J'irai même à dire que je vais caler vers le haut le plot avant pour avoir le pied avant à l'horizontal. Peut être caler avec du mdf fin, dans mes Reactor il y a un intercalaire rigide en plastique ( pièce injecté ) dans la Ground c'est une semelle rien à voir

Je n'ai jamais aimé le montage canting intérieur sur les 2 plots avant et arrière, j'étais horizontal devant et canting arrière , depuis le meeting à Zinal, rien , plus de cale.

Sur ma full Carbone Gignoux je suis horizontal, de profil la semelle a un deroulé mais pour marcher, poser sur la plaque du snow c'est horizontal , pas de drop.

Le Drop de la 325, fait que ton pied avance naturellement dans la coque et je trouve que cela touche vraiment les orteils, j'ai été obligé de louer un ensemble boots snow l'année dernière pour passer la semaine avec mes potes.

de mes essai au Vieux Campeur sur Grenoble 28 ou 28.5 à peu près pareil, mais dans la 29 je flotte, bref pas un pied pour Deeeluxe, thermoformage du chausson , la on va élargir la coque.

Mes Reactor et Gignoux sont en 28, mes Boots Step in en 285 ( en 275 je ne rentre pas dedans ) Emery, j'ai à peu près 100mm au metatarse ( plaque Salomon controle du pied , 275 mais je préfère une pompe 28 )
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Thursday 18 February 2021, 19:48

Bien le bonjour amis randonneurs.
Covid oblige je suis passé de ce coté ci de la force. J'ai commencé par me faire une paire de Backlands avec mon système de ressorts débrayable sur la base de ma première paire qui s'était fendue au niveau du chaussant du pied arrière et que j'ai réparée.
j'ai trouvé ensuite une Phénix 3 parties pas (trop...) chère et je l'ai équipée $$$$$...
Le dernier souci c'est les angles de fixations bloqués à 25° chez Phénix, c'est pour les nains à bonnet! J'attends une paire de pucks avant custom à 35°, qui me permettra du 35/25 plus confortable. A priori il est quasi impossible d'aller au delà de 35° sur une 3/4 parties du fait de l'entraxe des inserts voilé, Splitboard Power arrive à 37/38° mais avec un entraxe différent.

Quelques photos:
BacklandPositionMontée.jpg
Ressort débrayé pour monter
BacklandPositionDescente.jpg
Embrayé pour la descente
BacklandFlexionArriereMontee.jpg
Débattement arrière montée
BacklandFlexionAvantMontee.jpg
Débattement avant montée
BacklandFlexionDescente.jpg
Flexion avant descente

Le système d'élastique fonctionne, je n'ai eu qu'un seul décrochage en descente sur plus de 5000 m de dénivelée.

Le reste des photos dans le prochain post.
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Thursday 18 February 2021, 20:09

La suite des photos:
MontageFixs.jpg
Le hardware avec des low tech Peckye de chez Plum, support couteaux intégré très pratique. Fixations SPX 275.
PhenixHB.jpg
L'ensemble.

Jai fait quleques modifs, tip clips verrouillables avant/arrière et perçage d'un trou dans les skis pour l'attache avant des peaux, vraiment très pratique.

@iceripper: pelle/sonde/DVA à chaque sortie, même si je suis en station :hello:
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Claire Faits d'Hiver » Sunday 7 March 2021, 12:20

Ton setup à l'air vraiment top, Rahan! C'est comment une trois parties à la descente? Est-ce que ça carve "propre"?

Je me suis offert le kit de modif' de chez Phantom. Monté aujourd'hui. Montage de fille pas trop compliqué ;-)
J'ai mis un ressort gold au pied avant et rouge à l'arrière.
J'espère pouvoir bientôt vous donner un petit feedback.

Mais même sans modifications, c'est déjà bluffant (Plum sok/Backland). Sur toutes sortes de neiges, le contrôle est vraiment plaisant!

Bon ride :D
Attachments
DSC_0739.JPG
DSC_0739.JPG (79.17 KiB) Viewed 19896 times
DSC_0741.JPG
DSC_0741.JPG (95.78 KiB) Viewed 19896 times

Post Reply