[Tuning] Raichle et Deeluxe

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

[Tuning] Raichle et Deeluxe

Post by dam_s » Thursday 10 February 2005, 20:42

Salut a tous !

Suite au sujet sur le tuning des Head stratos pro ainsi qu'aux différents messages du forum sur les modifications du RAB raichle ou sur l'adaptation d'un système du type northwave sur ces chaussures, il semble que beaucoup d'entre nous ait réfléchis à ce qu'il était possible de faire sans pour autant parvenir à une solution parfaitement fonctionnelle et facile à mettre en oeuvre :x . Je vous propose donc de rassembler ici toutes vos idées et vos réalisations :idea: afin qu'ensemble nous parvenions au même résultat que nos copains en head :D .

Je pense en particulier à Arnaud qui a mis en évidence, grâce à ses petits schémas, le problème lié aux différences de conception entre les Head et les deelux (ou Raichle ce sont les mêmes) :evil: et qui pourrais bien avoir une petite idée pour régler le problème... :D :idea:

Merci a tous et a vos clavier :arrow:

Ps : essayez de mettre des photos c'est toujours plus parlant :wink:
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 10 February 2005, 23:57

Extrait du sujet Head
tu avais sans doute la possibilité de modéliser la courbure nécessaire de la tige filetée afin que le système ne touche pas le bas de la tige ? (...) parce que plus j'y pense plus je me dis que la solution de did est la bonne mais que courber la tige filetée au pif c'est pas le top
Je rappelle 2 liens sur des sujets voisins :
viewtopic.php?t=1125 (Matt - Did)
viewtopic.php?t=1348 (Benn)

La solution de Did me parait très bonne.
D'un point de vue cinématique, celle de Benn est aussi très bonne car elle met les 2 axes sur un même rayon. Reste le pb du dépassement.

En mettant rajoutant une équerre comme sur les Head, l'axe du trou D8 de l'équerre tourne suivant un rayon de 86 mm environ (sur 124 pointure 44).
Mais si on cintre la tige filetée à ce rayon elle va toucher en partie haute de la tige.
De toute façon ça ne peut pas être parfait car la goupille du bas est à un rayon de 80 du pivot de la chaussure tandis que la goupille du haut est à plus de 100 !

Autre solution : pourquoi s'embêter à vouloir mettre des ressorts de compression sur un système qui n'est pas adapté. Un ressort de traction tendu entre les 2 goupilles doit faire l'affaire, sauf en backside. Voir le schéma de droite. Il faut un ressort d'un peu moins de 100 mm à vide

Je vois une autre solution possible en partant du système Head : c'est de remplacer la tige filetée par un boulon avec anneau et l'attacher par un bout de cable à la coque. Le problème de rotation est réglé, mais toujours pas celui du backside.

Arnaud
Attachments
cinematique_raichle.jpg
A gauche, la tige filetée cintrée suivant un rayon de 86
A droite, ressort de traction
cinematique_raichle.jpg (30.65 KiB) Viewed 7492 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Friday 11 February 2005, 0:35

Arnaud wrote: De toute façon ça ne peut pas être parfait car la goupille du bas est à un rayon de 80 du pivot de la chaussure tandis que la goupille du haut est à plus de 100 !
Heu je ne vois pas en quoi c'est génant puisqu'on ne se sert que de la goupille du bas ... :?

je pensait qu'on pouvais trouver un système (peut être en réduisant la longueur de la tige pour qu'elle ne touche pas ) qui permette de travailler en back come en front !!!

:idea: j'me suis dit apres avoir lu ton post que si on ne courbe le début de la tige plus que la fin et qu'on éloigne le trou ou elle passe dans l'equerre de la tige (de la chaussure) ont devrais pouvoir éviter le contact tout en ayant un encombrement moindre que sur le système de ben ?

j'essaye de faire un schéma

A plus
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

Locked