Stance

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Stance

Post by redia » Saturday 8 September 2018, 13:12

Salut les amis

J’ai trouvé ça sur le Forum allemand et je trouve intéressent, surtout pour un nouveau qui commence. Vous en pensez quoi ?
De mon côté c’est proche de mon stance, ça donne quoi pour vous ?

Je trouve que c'est une façon rapide de trouver un stance.
Attachments
E6DA703E-B83B-4ACE-893A-EFCB1F349E0E.jpeg
E6DA703E-B83B-4ACE-893A-EFCB1F349E0E.jpeg (47.2 KiB) Viewed 4804 times
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Stance

Post by joel » Saturday 8 September 2018, 13:14

pour moi ça colle, si on prend au milieu du genou, mais uniquement pour un ride en hardboots... je prend plus de stance en softboots et encore plus si c'est en duck-stance...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Stance

Post by redia » Sunday 9 September 2018, 0:16

C'est très cool comme façon de vérifier le stance rapidement surtout pour les débutants. J'en ai parlé avec quelques amis et c'est très proche pour tout le monde :bravo:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Stance

Post by rahan31 » Sunday 9 September 2018, 22:29

Pas bête comme astuce, ça colle pour moi aussi en hardboots! C'est plus simple que la formule alambiquée en fonction de la taille...
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Stance

Post by fivat » Monday 10 September 2018, 12:43

Il y a un peu d'incertitude sur la localisation du milieu du genou. ;-) Et on n'est pas tous faits pareillement.

Avec mon genou, je trouve une valeur 2-3 cm plus grande que ce que j'utilise en alpin, et 2-3 cm plus petite que ce que j'ai en softboots.

David avait cité la formule suivante dans ce sujet:
The Blitz wrote: L'écartement : il existe diverses formules pour calculer la valeur théorique idéale. En voiçi une qui fonctionne bien,
- votre taille x 0,275 pour les hommes et par 0,265 pour les femmes.
Pour moi, le coefficient 0,275 fonctionne bien. :bravo: Mais c'est à chacun d'ajuster.
La suite de la citation est aussi importante:
The Blitz wrote: Pour plus de stabilité en lignes droites et grandes courbes coupées, écarter les fixations.
Pour un pivotement plus rapide de type slalom, rapprocher les fixations.
Le recul : il est vivement conseillé de se centrer sur les inserts avant et arrière. Ils sont déjà reculés par rapport au rayon.
L'angulation : en alpin les angles dépendent directement de la largeur de la planche. L'appui doit se situer juste au dessus de la carre pour être efficace et vous permettre de déformer la planche et trouver l'accroche idéale.
- faire dépasser légèrement en frontside la fixation arrière et presque pas en backside.
- noter l'angle obtenu.
- rajouter 8° à cette valeur pour obtenir l'angle au pied avant.
Cependant, le pied avant est souvent placé entre 45°et 55° et le pied arrière entre 35° et 48°, en conservant 8 degrés d'écart entre les deux pieds.
Attention, un rider avec des grands angles de fixations et des chaussures très rigides devra utiliser un stance plus petit (donc un coefficient plus petit). Avec pour résultat un style un peu "bloqué", peu ou pas de push-pull, et des virages déclenchés en bascule, en laissant faire le shape de board. Bref, pas du tout notre style inspiré du surf d'eau en rotation et travail des jambes.

Donc le stance est quelque chose de vraiment important. Il vaut mieux avoir un peu trop que pas assez. Quitte à corriger un peu à la baisse si on sent un inconfort avec le temps.

Patrice Fivat

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Stance

Post by redia » Monday 10 September 2018, 15:25

J'ai vérifié avec la formule et effectivement je suis un peu plus proche de 5 mm de mon stance mais plus court que ce que j'ai présentement comme stance. Et avec le genou un peu plus grand de 7 mm. Je pense que les 2 façons son bonnes surtout pour quelqu'un qui commence.

Pour ma part j'aime bien le genou pour trouver le stance d'un débutant que je forme ou à qui j'ai filé une planche car j'ai toujours un ruban à mesurer sur moi... et surtout je n'ai pas beaucoup de mémoire pour retenir le .275 en montagne :wink:

Il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer le stance mais je trouve juste que c'est un autre bonne façon rapide d'aider un nouveau.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Stance

Post by fivat » Monday 10 September 2018, 16:14

C'est sûr qu'il n'y a pas plus rapide comme méthode. :D

Maintenant il faut trouver une bonne méthode pour les softboots! ;-)

Patrice Fivat

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Stance

Post by redia » Monday 10 September 2018, 18:51

Oui si vous trouvez un truc, dites-le moi !!!!

Car l'année passée j'ai commencé la botte molle avec la Dual :evil2: j'ai travaillé très fort pour me trouver un bon setup confortable, assez que je voulais laisser tomber les bottes molles et retourner en bottes dures sur ma Dual. Mais après une journée, à toutes les descentes petit ajustement, et à la fin de journée :bravo:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Locked