Compte rendu: ma copine sur un surf pour la 1ere fois

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Compte rendu: ma copine sur un surf pour la 1ere fois

Post by raphael » Sunday 30 January 2005, 22:51

(J'ai deplacé ce post dans ce nouveau sujet car il etait un peu hors sujet dans l'autre :wink: )

Bon, premierement bonne année a tous :)

Bon ça date un peu maintenant. Mais comme promis je fais mon debriefing, mon expérience peut servir à d'autres.

Je rappelle la situation:
Ma copine skie depuis des années elle a un bon niveau, je fais du snowboard depuis des années, je carve depuis 4 ans (pas encore EC). Elle m'a dit l'année dernière qu'elle essayerais bien le surf un des ces jours pour voir. J'attendais ça avec impatience depuis nos premiers sports d'hivers ensemble, il n'a donc pas fallu me le dire deux fois.

Mais comment convertir une bonne skieuse en bonne surfeuse ? ou du moins en surfeuse ravie ?

Deja premier choix: la planche. Un alpin ou une banane (c'est le nom que je donne aux planches a double nose) (j'oublie les queues d'hirondelles pour l'instant :wink: ). A l'evidence j'ai une preference pour l'alpin, mais il ne s'agit pas de moi ici. Bon, alors les arguments pour et contre: elle ski technique, elle carve avec ses paraboliques, apres avoir vu des surfeurs descendre des pistes entierement en derapage sur le backside elle m'a deja dit ne pas voir l'interet de ce sport, elle ne sait pas faire de skateboard ... ca penche plutot pour l'alpin ... mais j'ai peur que l'etroitesse des alpines rende sont apprentissage plus difficile, et les planches alpines ne sont plus dispo en location. Deplus l'habitude du ski donne l'impression de ne pas controller sa planche en softboot. Bon allez c'est l'argument final, si je trouve une alpine pas chere en occase elle apprendra le surf alpin.
Finalement je trouve sans difficulté et ca ne m'aura pas couté plus cher que la location.
Le matos:
Jester Race 152 (rayon de courbure 8m, deco un peu amochée mais semelle en parfait etat et flex excellent) + nitro race (manque deux vis, rempacées bien sur, sinon bon etat) + Raichle 323 (jamais servies) = 150 euros

Pour apprendre sa preference va aux cours particuliers delivré par des professionels. Plusieurs problemes: a ma connsaissance, dans les stations ou nous allons les moniteurs preferent les softboots, si j'en crois J&P les moniteurs de l'ESF n'enseignent que la contre-rotation (c'etait vrai de mon temps en tout cas), nous n'avons pas beaucoup d'argent.

Bon allez c'est decidé je vais devenir moniteur façon Suisse. Ca ne sera pas forcement evident car je ne suis pas encore tout a fait au point, mais ca nous permetra de progresser ensemble ce qui est sympa. J'ai bien potassé le site du CERN et biensur les conseils de J&P, ca fait trois ans que je suis gavé de theories et que mes vacances aux sports d'hiver sont consacrées a corriger mes mauvaises habitudes, je crois que je peux le faire.

Nous n'avons helas pas eu beaucoup de temps: 3 cours de 2h30 chacuns

------------------------

1ere demi journée:
Chausser, position de base, equilibre, tomber, se relever, premiere descente.

Verdict:

Les chaussures semblaient lui faire un peu mal au debut (elles n'avaient jamais été portées), mais avec le temps et une meilleure position plus de probleme. De son propre aveu, meme quand ca faisait mal c'etait deja plus confortable que les chaussures de ski de location auxquelles elle est habituée.
Elle a trouvé la position tres peu naturelle, peut etre que les pieds etaient trop ecartés. Question aux specialistes: sur une 152cm est-ce que les inserts sont trop espacés pour des petite femmes ou des enfants, et est-ce que ca peut etre genant ? Auquel cas quels sont les symptomes ?
Il faut dire que la planche est tres étroite. A coup sur, la forte angulation n'aide pas au confort. Elle se demandait si j'avais bien fait de la mettre sur un alpin (aille aille aille).

La position de base n'a pas posé trop de probleme, même si elle n'est pas venu immediatement, elle avait tendance a etre soit trop raide, soit trop penchée. Finalement je suis arrivé a lui faire prendre une position droite au dessus du centre avec les genous flechis. Petits exercices de deplacement du centre de gravité, vers le haut, vers le bas, en avant, en arriere. Je crois qu'elle sentait deja mieux la position et l'equilibre sur la planche. Elle est arrivée du coup a toucher le sol devant, derriere, et sur les cotés sans perdre l'equilibre. Mais c'etait un peu plus dur derriere et en backside, elle semblait manquer un peu de souplesse.

Je ne me souviens plus s'ils en parlent sur le site du CERN, mais pour moi apprendre a tomber est primordial: bien tomber pour ne pas se blesser, et pour ne pas avoir peur de tomber (et donc de se lancer dans des mouvements pas encore maitrisés). A se niveau le seul petit probleme était sa tendance a rester droite sur ses jambes et donc a tomber un peu brutalement. Une fois que j'ai reussi a la faire se mettre en boule jusqu'a s'assoir sur ses chaussures avant de basculer, elle a enfin reussi a tomber sans violence et sans se faire mal. De debout, à assise, à sur la neige (en frontside et en backside) le tout en un seul geste, il a fallu repeter le geste pas mal de fois car ca ne lui venait pas tres naturellement. Enfin, elle sait maintenant tomber et n'a plus peur du tout, ce qui nous a bien rassuré tout les deux.

Par contre, pour se relever, c'est une autre paire de manches. Elle n'a pas eu de mal en frontside, mais en backside ... impossible. Le site du CERN prevenait de cette difficulté, mais ca m'a quand meme surpris. Apres analyse, en frontside sa methode n'etait pas tres bonne non plus. Elle levait les fesses et tendait les jambes AVANT de se rapprocher de la planche. En backside, même probleme elle essayait de se mettre debout en faisant "le pont". J'ai essayé de lui faire prendre conscience du mouvement de chute pour faire la même chose a l'envers: se raprocher de la planche pour basculer a plat en boule avant de se relever. Ca a été nettement mieux, mais pour le backside il manquait encore quelques centimetres. Deçu, je me suis resolu a directement la mettre dans la pente pour combler ces quelques centimetres.
On s'est placés en bas d'une pente un peu raide surplombant un grand plat. Les deux pieds attachés je lui ai demandé de se lever et de se laisser glisser jusqu'a l'arret. De peur que la planche parte en tete a queue je lui ai expliqué comment orienter sa planche a l'aide d'un virage par simple rotation. ... Ayant sauté des etapes et la pente etant assez raide j'avais peur qu'elle panique et merde completement. Je crois qu'elle avait peur mais a son grand etonnement elle a reussi facilement a se lever a descendre en "shuss" la courte partie pentue, puis avec la "vitesse" a tourner des deux cotés sur la partie plate. J'ai donc abandonner l'espoir de la faire se lever a plat en backside, et je l'ai fait descendre ce petit bout de pente jusqu'a ce que rapidement elle me gratifie d'un geste de rotation tres academique. Je pense que son experience du ski l'a aidée finalement.

Fin de la journée, elle etait epuisée et avait mal au bras.

prochain poste:
2eme demi journée
(se relever en backside, patiner avec le pied arriere, descendre en traversée, tourner)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Sunday 30 January 2005, 22:52

2eme demi journée:

Nous avons encore une fois commencé en milieu d'après-midi. Nous n'avons donc eu que 2h et demi avant la disparition du soleil et la fermeture de la station. Probablement a tord, j'ai voulu commencer par le probleme que je n'avais pas reussi a résoudre la veille: le lever backside sur plat. N'etant ni tres confiante, ni tres motivée, Garance n'a pas fait enormement d'effort pour suivre mes indications et a persévéré dans les erreurs qu'elle faisait au debut de la sceance precedente. Et cela malgré mes conseils et mes encouragements repétés. N'y arrivant pas elle a vite cédé a l'enervement et au defaitisme, ce qui combiné a mon impatience, n'a pas tardé a declancher une engeulade de couple carabinée.

Moralité: il est presque impossible d'apprendre a quelqu'un qui n'a pas réellement envie d'apprendre, ou en tout cas, on est obligé de considérablement réduire son degré d'exigence. Seconde moralité: quand on apprend a son conjoint, on a pas la meme patience et le meme détachement qu'un instructeur extérieur, ce qui provoque facilement des tensions.

Bon, le probleme du lever backside etant pour l'instant insoluble (pour les memes raisons que la veille), je decide de passer a autre chose. Au moins sur une pente elle arrive a se lever (bien que d'une façon assez etrange), ca devrait suffire. Je lui apprends maintenant a se deplacer et a se diriger sur du plat atachée seulement avec le pied avant. Je ne me souviens pas de probleme majeur. Elle a progressivement appris a garder l'equilibre et la direction malgré les petites pentes et les accidents du terrain. On merde un peu au debut, mais ca s'apprend vite.

J'ai ensuite voulu attaquer la vrai pente. J'espérais, au depart, pouvoir lui faire prendre un télésiege. Mais il n'y en a pas en bas de la station. J'avais donc décidé de me rabattre sur le tire-fesse pour grands debutants qui sert notemment aux tout petits. Mais, contrairement aux autres stations que je connais, il n'est pas gratuit. Il ne nous restait qu'une heure et demi, pour si peu de temps le forfait est hors de prix. On est donc parti a l'ancienne: en remontant un bout de pente a pied. J'ai commencé par lui faire faire une traversée frontside, pour lui faire prendre conscience de la carre et apprendre a diminuer ou augmenter sa vitesse selon sa rotation. C'etait la premiere fois qu'elle etait vraiment dans la pente, sans esplanade pour s'arreter plus bas. Cet element de stress n'a pas été inutile: apres etre partie deux fois en marche arriere, elle s'est trouvée suffisement motivée pour placer sa planche correctement en fonction de la pente et se lever un peu mieux. Puis nous avons tout les deux été satisfait de constater que quand on tourne le buste vers la pente, on accelere et quand on tourne le buste vers la montagne, on ralenti, tout simplement. Une fois arretée, justement, je l'ai faite se retourner sur le dos. Puis on est reparti en traversée backside, mais avec un peu moins de succès, d'abord par ce qu'elle se levait toujours aussi mal en backside, puis parce qu'elle avait du mal a rester sur sa carre. Autant elle conduisait bien sur sa carre en frontside, autant en backside elle derapais enormement. On a refait l'operation un certain nombre de fois. Puis, l'assurance venant, je lui ai demandé d'aller de plus en plus dans la pente et de s'arreter de plus en plus net, pour se rapprocher autant que possible d'un "schuss puis freinage". Je lui faisait a présent confiance pour s'arreter, au moins aux vitesses auxquelles nous allions. De son coté elle etait vraiment rassurée de voir qu'elle se debrouillait assez instinctivement. Le ski aidait j'en suis sur.

Nous avons ensuite trouvé une pente plus faible ou je pouvais la faire se mettre face a la pente sans prendre trop de vitesse. Le moment etait venu de lui faire faire ses premiers virages. A vrai dire elle en avait deja fait la veille, mais sur du plat, ce qui n'est pas vraiment pareil. Et c'est la que j'ai vu, pour la premiere fois chez elle, l'immonde contre rotation et ses effets nefastes. Il faut dire qu'elle etait pas mal sur la defensive a cause du defilé, sur la piste, d'un nombre assez elevé de debutants, dont pas mal de tres jeunes enfants. Ce genre de stress n'aide pas. Elle avait du coup tendance a trop attendre pour partir, puis à trop attendre pour tourner, prenant du coup une position de contre rotation dont elle n'arrivait plus a se defaire ce qui rendait ses virages quasiment impossible. Enfin heureusment ca n'a pas toujours été le cas et elle reussi quelques virages en rotation, dans les deux sens, mais pas encore d'enchainement. Une chose m'a surpris, elle tournait avec beaucoup plus d'aisance en frontside qu'en backside, j'avais toujours été habitué au contraire. Peut etre etait-ce du a la technique de rotation.

Enfin, fin de la journée. Elle arrete, tout a fait épuisée d'avoir autant monter de pentes a pied.

Moi je suis un peu frustré de ne pas avoir pris de remontée mecaniques. Un skier sympatique m'ayant donné son forfait en partant, je m'offre une descente. A force de m'appliquer pour montrer à Garance un bon geste de rotation a petite vitesse, je crois que j'ai un peu progressé. Maintenant tout a fait à l'aise, je decide de travailler le push-pull sur cette descente. Pour l'instant je fais soit le contraire, ou alors rien du tout c'est a dire les jambes tendues tout du long. Ne parvenant pas a trouver le geste, je decide d'exagerer le mouvement pour m'aider a trouver la sensation: je fais une extension exagérée (presque un saut) juste avant d'entamer le virage. Et la soudain, le miracle, d'un seul coup je sens une super accroche en debut de virage et la sensation de vraiment maitriser la piste (pourtant couverte de bosse en cette fin de journée). Ce n'est plus la piste qui me secoue, mais bien moi qui la tranche en posant mes virages au sommet des bosses ou dans le creux, peu importe. Petit a petit je comprends quelle etait mon erreur: j'avais les jambes trop tendues, trop tot dans le virage. En commencant beaucoup plus fléchi et en poussant tout au long du virage tout en gardant toujours un peu de flexion, j'ai beaucoup plus de force. Ce n'est pas tant de tendre les jambes qui compte, c'est de pousser (surement pour ca que ca s'appelle le "PUSH"-pull :wink: ). Pour l'instant le geste n'est pas encore naturel: je ne peux pas eliminer une flexion extension brutale avant d'attaquer le "push" et je ne sens pas encore vraiment le "pull", mais je beneficie deja d'un sacré gain en maniabilité et en accroche.

Fin de la journée pour moi aussi. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles. Elle semble contente aussi, soulagée que l'engeulade assise sur la plat se soit terminée par des descentes reussies et des sourires pour tous les deux.

prochain poste:
3eme demi journée
(Remontée mecanique, virages, carving et fin du monde)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 8 March 2005, 19:15

3ieme (et pour l'instant dernière) demi journée:

Je m'en rappelle moins bien à cause d'un événement perturbateur en fin de session. Désolé.

Nous somme cette fois-ci parti avec la famille (soeurs, beau-frère, cousine) et nous avons changé de station. Pour ceux qui connaissent les hautes Pyrénnées, nous avons commencé à Peyragudes coté Peyresourde, et cette fois-ci nous étions à St Lary dans le vallon du Portet.

J'étais assez content de ce choix, car la station offrait des pistes plus adaptées a nos besoins. Il me fallait un télésiège amenant en haut d'une piste assez large, longue, sécurisante (ici dans le fond d'un vallon, pas de risque de tomber plus bas) et facile (ici une bleu mais ressemblant nettement plus a une verte). Dans l'autre station ce genre de piste n'était disponible qu'en tire-fesse, et honnêtement je n'avais pas du tout envie de me farcir des gamelles à répétition.

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter à prendre le tire-fesse, ça demande un bon équilibre et une certaine confiance, ce qu'à l'évidence on a pas dès le début. Les stations étant de plus en plus équipées en télésiège, autant contourner le problème, dans un premier temps.

Nous avons pris les cabines. Arrivé en haut, il n'y avait qu'a chausser et nous étions directement sur la piste idéale. D'autant plus idéale qu'on était un peu dans les nuages, et du coup, pas un chat. En chaussant, première constatation: elle ne trouvais plus la position bizarre, elle ne trouvais plus que les chaussures font mal. Elle avait finalement trouvé sa position de base. Apparemment ça n'est pas si évident que ça, car le premier jour elle se trouvait toute tordue et ça lui faisait mal au pied arrière. Il faut dire à sa décharge que sa planche ne fait que 18 cm à la taille et qu'elle a donc des angles assez marqués (même avec les chaussures qui dépassent). Mais ce 3ieme jour c'était bon, elle avait une position naturelle et donc pas de stress.

Enfin j'ai su après qu'elle stressait quand même, car c'était la première fois qu'elle se trouvait vraiment en haut d'une piste. Et elle n'était pas sure d'avoir le niveau pour la descendre. Mais ça n'avait aucune importance car je savais parfaitement ou nous étions et quelles difficultés elle pouvait rencontrer. Comme je savais qu'il n'y avait aucun risques j'étais tout à fait en confiance. Et, mine de rien, c'est super important.

L'objectif de la journée c'était de lui apprendre à s'arrêter, et à prendre de la vitesse. C'est pour ça que j'avais choisi une piste sans aucun danger. Pour qu'elle puisse expérimenter. Je l'avais d'ailleurs prévenue et je lui rappelais en permanence comment tomber. Après la peur de la chute, il fallait travailler la peur de la vitesse. En fait de vitesse, la piste était vraiment inoffensive mais c'était déjà largement suffisant pour l'impressionner. Hé oui, avec l'habitude on ne se rend plus du tout compte de l'effet que ça fait pour un débutant. Et cette peur tend à faire attaquer les virages trop tôt et a vouloir les terminer trop vite; ce qui ne donne rien de bon.

Nous étions donc sur le départ. J'ai laissé partir les autres devant pour qu'il n'y ai pas de risque de collision. Puis je lui ai demandé de descendre le premier petit bout de pente devant moi. Objectif: aller tout droit le plus longtemps possible puis faire un virage à droite pour s'arrêter (la pente continuais vers la gauche). Je restais derrière pour la regarder. Même si elle ne l'a pas montré, je pense que c'est là qu'elle a stressé. Comme je m'y attendais, elle a commencé son virage presque dès le départ. Elle a tenu longtemps sur un grand virage frontside. Puis elle est tombée sur les genoux faute de vitesse (enfin si on peu encore appeler ça tomber). Elle n'avait rien fait d'extraordinaire, mais elle était rassurée et nous avions passé la partie la plus abrupte de toute la piste.

Par la suite nous avons rapidement convenu de se retrouver plus tard avec les autres, car il était évident qu'ils ne pourraient pas nous attendre comme ça tout les 20 mètres. Il est impossible d'apprendre et de se balader en groupe en même temps.

Passé cette première petite portion de la piste, le reste est tout droit en permanence. Il fallait donc m'assurer de pouvoir la rattraper en cas de problème. j'ai trouvé une méthode qui permettais d'être devant, de rester près d'elle et de pouvoir l'observer en même temps. Vu que la pente était assez faible, il suffisait de s'orienter droit dans la pente, de s'accroupir et de freiner avec les gants. Dans cette position peu académique, je pouvais aisément la voir, la conseiller, accélérer, ralentir, et la rattraper si cela devenait nécessaire (un peu a la façon des moniteurs de ski qui font le chasse neige en arrière). C'était efficace, et d'autant plus nécessaire qu'il commençait à y avoir du brouillard.

Sur cette première descente je voulais qu'elle essaye d'enchaîner les virages. Outre la peur de la vitesse qui n'est pas une surprise, j'ai constaté qu'elle bouclait ses virages backside trop vite puis restait trop longtemps en travers. Le frontside par contre était pas mal, légèrement carvé et tout. Du coup, alors qu'enchaîner un backside après un frontside était évident, elle commençais a me faire de la contre rotation en backside et était incapable d'enchaîner sur un frontside. Je ne me rappelle pas avoir résolu ce problème, nous n'en avons hélas pas eu le temps. Pourtant ça ne devrait pas être insoluble. En essayant de plus déraper sur le frontside pour prendre moins de vitesse, puis en essayant de ralentir le bouclage du backside et en s'obligeant a repartir des qu'il est bouclé, ça devrait progressivement venir.

Mais je pense que le facteur numéro un était la peur de la vitesse. Cette petite descente l'avait épuisée, et ne lui avait pas encore apporté les sensations des virages enchaînés, si particulière au surf. Mais sans le vouloir elle avait appris à freiner par un virage backside. Le programme de la descente suivante était donc prise de vitesse et freinage, le tout en augmentant très progressivement la vitesse. Quant on sait a quelle vitesse elle peut aller a ski, ça peut surprendre qu'elle ai si peur en surf. Mais il faut bien se rendre compte que c'est surtout une question de maîtrise et de confiance. Enfin elle sentait déjà que sa maîtrise était bien meilleure qu'elle ne le pensait, sans aucun doute grâce aux années de ski. Je pense qu'avec cette entraînement au 'schuss' elle aurait aisément du vaincre sa peur de la vitesse et pu aborder ses virages avec plus de sérénité. Mais ça n'est pas du tout à ça qu'a ressemblé la descente suivante.

Apres une courte pose pour souffler, nous nous sommes dirigés vers le télésiège. Pour sa première remontée mécanique je l'ai faite monter avec le pied arrière décroché. D'abord parce que c'est le conseil du CERN, et ensuite par ce que je me suis rendu compte que surfer pied arrière détaché oblige a ne compter que sur la rotation pour se diriger. C'est donc un bon moyen de se rattraper a l'arrivée (pourvu que la pente soit faible, ce qui est le cas ici) et de prendre conscience de la sensation du virage en rotation. Durant la montée, pendant que je lui expliquais comment nous allions descendre la piste, le vent s'est mis a souffler de plus en plus fort. Je lui avait expliqué comment descendre à l'arrivé, de toute façon ce télésiège est extrêmement lent et il n'y avait personne derrière nous. Mais ce qui l'inquiétais c'était le vent. Je relativisais car nous approchions d'un col habituellement très ventu, la piste étant au contraire a l'abris.

Arrivé en haut je ne suis pas capable de vous dire comment elle est descendu. Car notre obsession à ce moment la à été de se mettre à l'abri. Il y avait un vent de tous les diables, nous avons dechaussé immédiatement et les types de la stations nous ont aidé a nous réfugier dans le hangar d'arrivée des oeufs. C'est vrai que ce vent était terrible, mais encore une fois j'en avait déjà vu autant à cet endroit. La différence c'est que cette fois-ci ils ont coupé les oeufs. Apres 1/2 heure d'attente nous sommes dans l'incertitude absolu du redémarrage des oeufs. le reste de la famille nous attends en bas, il sont passé par la piste au début de la tempête. Ils nous disent que c'est faisable et s'impatientent.

Sérieusement je ne me voit pas du tout descendre dans ces conditions avec ma copine débutante, même si je connais bien la station, c'est pas raisonnable. Avec le brouillard, on ne voit pas à 5 m et le vent est si fort qu'il est difficile de tenir debout.

Une demi heure plus tard, rien n'a changé. Je la convaincs quand même d'essayer. En général le vent ne souffle fort que sur le col. Le plus simple est de passer le col a pied et de ne chausser qu'une fois a l'abris et de tout descendre en dérapage, ça elle peut le faire.

Visiblement (ou plutôt le contraire) la situation s'était encore empirée. Nous n'avons réussi a avancer que très peu, quasiment en rampant, moi portant les deux planches, elle essayant juste de ne pas être emportée par le vent. Nous n'avons jamais pu franchir les 100 m qui nous séparait de la piste. Nous avons été raccompagné par un employé de la station qui venait d'abandonner sa moto-neige sur place. Et honnêtement nous n'avons pas été trop de 3 pour ramener les planches jusqu'à l'abris que nous venions de quitter. Fin de la session.

Epilogue:
Nous avons du attendre 2 heures de plus pour que les oeufs redémarre, entre temps le personnel de la station avait interdit à quiconque de descendre par la piste. La descente se fera un oeuf par un oeuf, pour éviter trop de prise au vent. On constatera a la descente que la tempête n'était pas circonscrite au col. j'ai jamais vu un vent pareil. Le lendemain on apprenait le ras de marré en Asie. On est bien peu de choses face aux éléments.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 8 March 2005, 19:16

Garance wrote:J’ai commencé à faire du surf avec Raphaël qui a essayé de m’apprendre. J’avoue que au début c’était surtout pour lui faire plaisir et découvrir ce que lui pouvait apprécier dans le surf. Car sachant faire du ski depuis très longtemps et ne pouvant y consacrer guère que une semaine par an, j’était tout à fait satisfaite sur mes skis.

Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de surf, faute de temps ou de beau temps, mais j’ai commencé à apprendre, en y consacrant, trois jours ou demi-journées.

Bizarrement j’ai trouvé plus facile de faire mes premiers virages ou premières traversées que de parvenir à maîtriser tout ce qui est un peu préliminaire : être à l’aise sur la planche, dans la position, personnellement, je n’avais pas du tout l’impression que c’était une position naturelle, et j’avais l’impression d’être tordue de partout. Ensuite, apprendre à me lever de la bonne manière, ça a été un peu dur, ça a quelque chose de plus sportif que le ski puisqu’on est toujours obligé de s’asseoir puis de se relever.

Sinon, au niveau du surf lui-même, je dirais que ça ne m’a pas paru insurmontable, il faut juste réussir à gérer l’angoisse de tomber, etc. c’est vrai que je suis beaucoup tombée, pas vraiment capable d’enchaîner plus de deux virages sans tomber, mais une chose est vrai, plus on a peur, plus on tombe vite : angoisse de bien faire, de se lancer peut-être.

Au niveau sensation, je pense qu’on peut réussir à pas mal s’amuser, mais pour cela, il faudrait encore quelque progrès. Ca ne m’a pas convaincu d’arrêter le ski, mais je pense qu’alterner entre les deux, ça peut permettre de faire varier les sensations.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 9 March 2005, 11:12

Voila c'est fini pour l'instant.

On retournera peut etre surfer debut Avril.

Ca me ferai plaisir que ceux qui on lu ces interminables messages me laissent des questions, des commentaires, des critiques ou juste un petit coucou. Histoire que j'ai pas l'impression d'avoir écrit pour rien :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

cacahuete
Rank 3
Rank 3
Posts: 21
Joined: Tuesday 1 March 2005, 15:22
Location: Modane - Savoie

Post by cacahuete » Wednesday 9 March 2005, 17:15

Salut Raphael,

non tu n'as pas ecrit dans le vide :D .
raphael wrote:j'ai constaté qu'elle bouclait ses virages backside trop vite puis restait trop longtemps en travers. Le frontside par contre était pas mal, légèrement carvé et tout. Du coup, alors qu'enchaîner un backside après un frontside était évident, elle commençais a me faire de la contre rotation en backside et était incapable d'enchaîner sur un frontside
je trouve que tu es quand meme assez exigeant avec ta copine, ce qui est evident pour toi ne l'est certainement pas pour elle. c'est bien de faire ca des le troisieme jour!
je dis ca pour avoir été a sa place il y a quelques années.
raphael wrote:N'etant ni tres confiante, ni tres motivée, Garance n'a pas fait enormement d'effort pour suivre mes indications et a persévéré dans les erreurs qu'elle faisait au debut de la sceance precedente. Et cela malgré mes conseils et mes encouragements repétés.
deux choses la dessus.
- a mon avis elle essaie de faire du mieux qu'elle peut. meme si elle n'y arrive pas c'est pas forcement de la mauvaise volonté. tous les conseils et les encouragements ne changeront rien. les engueulades non plus d'ailleurs. attention a ne pas la braquer .. elle a l'air quand meme cool

- c'est normal que d'un jour sur l'autre elle repete les memes erreurs. je suis intimement convaincue qu'il faut du temps de repos pour que le corps et l'esprit puissent integrer ces nouvelles informations. je me souviens au lycee d'un raisonnement mathematique que je n'arrivait pas a piger, les vacances sont passées et a la rentrée qui a suivi, ce raisonnement m'a paru d'une evidence deconcertante sans que je n'ai rien fait !! j'ai pu verifier cela a la fois dans mes etudes et dans la pratique du surf. ce sur quoi je travaille pendant une saison devient un automatisme des la 1ere descente de la saison suivante (pour cette année c'est eliminer la contre rotation).
c'est bien d'avoir commencé par trois jours pour qu'elle puisse acquerir les bases et un minimum de technique. si vous y retournez en avril je pense que ce qu'elle a appris sera bien integré et elle pourra progresser de nouveau. et l'année prochaine je suis sure qu'elle commencera a bien descendre.
patience, tout vient a point a qui sait attendre !!

comme garance je ne pensais pas arreter le ski :lol: je les ai rechaussés une fois il y a 3 ans ... l'horreur je me suis ennuyée tout l'aprem :roll:

sinon c'est courageux d'apprendre le surf a quelqu'un.

a+
Sophie
Si les gens qui parlent pour ne rien dire étaient muets, on aurait plus de chance d'entendre des conversations interéssantes.
BurtonAlp 5.7 - Burton Carrier - Burton Boiler

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Wednesday 9 March 2005, 17:41

Salut Raphael!

On voit que tu as la prose facile!!! J'ai pas encore tout lu mais c'est promis, quand j'aurai de nouveau moins de boulot :wink: Je lirai!


Salut
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 9 March 2005, 17:45

Sophie >
Merci pour tes commentaires. Ils sont assez interessants.

Enfin si cela ne paraissait pas evident a la lecture de mes comptes rendus, j'etais tres satisfait de ses progres. Et même s'il y a eu des tentions a un moment, elle a effectivement été tres cool, et moi aussi, enfin j'espere. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 9 March 2005, 22:01

Salut Matt,

Tu rigoles ?
Moi, la prose facile ? J'ai du pas mal me forcer pour en venir a bout.

Te forces pas à lire, quand même. J'ai surtout ecris ça pour ceux qui se retrouvent dans le même genre de situation et pour ceux qui débutent. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Thursday 10 March 2005, 3:56

Salut,

Pour abonder dans le même sens, non tu n'as pas écrit pour rien. J'avais le sourire aux lèvres en lisant car la plupart des demoiselles que je connais et qui font du carve font exactement, et je dis bien exactement, les mêmes ''gestes'' que toi. Enchainer trop vite sur backside, plus facile du côté frontside, traverse très longue après un virage, etc.

Pour ce qui est de la contre-rotation, c'est le lot des anciens skieurs. C'est la chose la plus importante en ski mais en carve, il faut que oublie ça totalement.

Alors ne t'inquiètes pas, par expérience, tu es sur la bonne voie.

Ah oui, quand tu auras une grande confiance en toi et en tes carres, que tu auras cumulé quelques journées d'expérience, niveau sensations, tu seras servit et beaucoup plus qu'en ski.

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Ma petite participation

Post by Dreadlock73 » Thursday 10 March 2005, 9:33

Pour apporter ma petite participation à ce sujet fort intéressant, il ya 2 ans j'ai accompagné (plus qu'enseigner) un pote dans ces premiers pas en snow. La plus grosse difficulté que j'ai eu, et c'est surement lié à la peur de chuter, c'est de lui faire réaliser qu'il doit être "face à la pente" à un moment ou un autre s'il veut tourner. C'est vrai qu'au début il avait tendance à faire de grande traversées car il appréhendait tout simplement l'enchainement du prochain virage, de prendre de la vitesse en ce mettant face à la pente et de chuter! Une fois cette peur surmontée, les progrès ont été très rapide. Quand on a pas peur de chuter on peut progresser très vite, même si il vrai que pour le carving, piger la technique reste essentiel, et des conseils avisé comme ceux de ce forum fort utiles.

Sur un autre sujet, j'était ce we à St-Hilaire (à côté de Gre ou ya la coupe icare de parapente) pour un we d'ancien camarade de dess, c'était tout d'abord gavé de neige (même si la station est toute petite, mais le snow n'était pas le but du we), mais surtout on était autant d'alpins que de coques (5 sur 10 snowboardeurs) et le matériel était assez récent (2 blasts 2003/2004 dont le mien). Encore un exemple qui montre que l'alpin revient bel et bien!!! J'ai d'ailleur profité de ce we pour faire de la propagande pour l'alpin :twisted: en utilisant le meilleur moyen qui soit, les vidéo du team SWOARD

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 10 March 2005, 11:16

Merci a tous pour vos commentaires et vos encouragements. J'espere que Garance les lira, ça lui fera surement plaisir.
raphael wrote:j'ai trouvé une méthode qui permettais d'être devant, de rester près d'elle et de pouvoir l'observer en même temps. Vu que la pente était assez faible, il suffisait de s'orienter droit dans la pente, de s'accroupir et de freiner avec les gants. Dans cette position peu académique, je pouvais aisément la voir, la conseiller, accélérer, ralentir, et la rattraper si cela devenait nécessaire (un peu a la façon des moniteurs de ski qui font le chasse neige en arrière). C'était efficace (...)
Je précise juste un truc. Cette méthode ne marche qu'avec les pentes tres légères. Je ne suis même pas sûr que ce soit possible sur les pistes bleues.
Par contre sur les rouges, un dérapage frontside pourrait peut être faire l'affaire.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: Ma petite participation

Post by raphael » Thursday 10 March 2005, 12:07

Dreadlock73 wrote:Pour apporter ma petite participation à ce sujet fort intéressant, il ya 2 ans j'ai accompagné (plus qu'enseigner) un pote dans ces premiers pas en snow. La plus grosse difficulté que j'ai eu, et c'est surement lié à la peur de chuter, c'est de lui faire réaliser qu'il doit être "face à la pente" à un moment ou un autre s'il veut tourner. C'est vrai qu'au début il avait tendance à faire de grande traversées car il appréhendait tout simplement l'enchainement du prochain virage, de prendre de la vitesse en ce mettant face à la pente et de chuter!
J'ai justement découvert que le virage dérapé en rotation était très securisant, notamment à petite vitesse. Je crois que tant qu'on va lentement il vaut mieux éviter de carver. Car en dérapant avec une rotation on prend moins de vitesse face à la pente, et on a plus de control pour rattraper une perte d'equilibre. Au moment on où serait normalement face à la pente et en pleine accélération, on se trouve la planche un peu en travers et en plein freinage. Tout ça permet d'eviter le problème que tu décris, en tout cas dans un premier temps.

:idea: Du coup, je pense que j'aurai du m'inquiéter un peu plus de son carving frontside (au lieu de m'en réjouir) et plutot m'appliquer à lui apprendre à bien déraper.

En backside aussi elle fait visiblement comme tout le monde. Il me semble qu'elle commait une erreur assez prévisible. Elle commence sa rotation. Elle prend peur de la pente et peur egalement de tomber en arrière. Pour se rattraper elle fait un virage mi carvé mi dérapé très rapide. Le virage la prend de court: elle n'a pas fini sa rotation que la planche a déjà fini la sienne. Du coup elle se retrouve en position de contre rotation. Ce qui explique pourquoi elle ne parvient pas à réenchainer.

:idea: Je pense qu'il faut pour l'instant lui apprendre a bien accompagner la planche dans la rotation. Enchainer n'est pas si urgent finalement. Pour 2 raisons:
1- si sa rotation est bien faite, elle n'aura pas de problème pour enchainer.
2- il me semble qu'un virage demande pas mal de concentration quand on débute. Donc après un virage sans tomber elle a probablement besoin de reprendre ses esprits avant d'en essayer un deuxieme.

:idea: Je pense que l'ideal ce serait d'apprendre simultanément les virages dérapés isolés et le mouvement enchainé en situation. Pour le mouvement enchainé il suffit de trouver une pente tres faible et de s'entrainer a descendre en faisant juste des changements de carres, sans tourner. Il me semble que ça aide à anticiper le mouvement de balancier qu'il faudra trouver pour les virages enchainés. Et puis c'est plus rigolo que les virages tout seuls.
Dreadlock73 wrote:Une fois cette peur surmontée, les progrès ont été très rapide. Quand on a pas peur de chuter on peut progresser très vite, même si il vrai que pour le carving, piger la technique reste essentiel, et des conseils avisé comme ceux de ce forum fort utiles.
J'ai plutot appris sans technique. C'est vrai que j'ai eu l'impression de progresser très vite. Mais je n'ai rapidement plus réussi à progresser car j'avais de mauvaises bases. Je l'ai regretté car j'ai pris de tres mauvaises habitudes, que j'ai eu du mal à perdre ensuite. Et puis il me semble que je n'avais pas une très bonne maitrise de ma planche, ça peut etre dangereux (pour soi et pour les autres). Deplus je pense qu'avec la technique du CERN j'aurai appris beaucoup plus vite. Je vois bien que Garance progresse plus vite que moi. 8)

Je pense qu'un mélange de cours et d'experimentaion personnelle est idéal. Au final c'est quand même un truc qu'il faut sentir, c'est personnel. Et puis l'academisme ne permet pas de se sortir de toutes les situations.
Dreadlock73 wrote:Sur un autre sujet, j'était ce we à St-Hilaire (...) on était autant d'alpins que de coques (5 sur 10 snowboardeurs) et le matériel était assez récent (2 blasts 2003/2004 dont le mien). Encore un exemple qui montre que l'alpin revient bel et bien!!! J'ai d'ailleur profité de ce we pour faire de la propagande pour l'alpin :twisted: en utilisant le meilleur moyen qui soit, les vidéo du team SWOARD
Oui, sur les pistes, a moins d'avoir une maitrise universitaire d'Extreme Carving, il faut toujours avoir un magnetoscope sur soi. :lol: :wink: :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

dcoudert
Rank 5
Rank 5
Posts: 142
Joined: Wednesday 29 September 2004, 10:57
Location: Nice, France

Post by dcoudert » Thursday 10 March 2005, 13:16

Je pense aussi qu'avant d'apprendre a faire de beaux virages bien carves, il d'abord apprendre a faire des derapages. En gros, une fois qu'on a compris comment s'arreter rapidement, comment faire un virage en derapant et qu'on peut toujours descendre une piste avec des derapages et quelques virages, on se sent plus en securite. Du coups on prend de l'assurance et on a rapidement du plaisir, ce qui est le plus important.
Je me souviens qu'a mes debuts il m'arrivait de faire des virages frontside en sautant :oops: ben ouais, je sais que c'est pas une super technique, mais c'est efficace. Du coups je pouvais descendre n'importe quelle piste sans trop d'apprehension et passer de tres bonnes journees sur les pistes 8) Par la suite j'ai commence a carver...

D.
swoard 168H #185, blast stiff 158 | burton race | deeluxe indy

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Thursday 10 March 2005, 14:38

j'ai lu aussi avec beaucoup d'interet tes posts, surtout le premier, histoire de peut etre enfin comprendre comment me debarasser de la contre rotation... :oops:
pour ta copine, le plus dur est fait je pense! quand j'ai débuté, ai fait seulement 2 ou 3 demi-journées avant de me peter un poignet, et l'année d'après je devalais bien les pistes des le 1e jour, en faisant bien gaffe aux fautes de carre :wink: pour eviter les chutes (les genoux couleur violette c'est pas classe avec une jupe :P )
* * * "Carve diem, that's it " * * *

Locked