backside....vous avez dit backside....

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

backside....vous avez dit backside....

Post by Thierry » Tuesday 13 February 2018, 21:51

ça faisait un bout de temps que je n 'avais pas traîné sur le forum...un peu par nostalgie du temps où ça faisait causette technique EC et bricolage head stratos
Ci-dessous, je fais un copier-coller d 'un extrait d' un post vieux de ...10 ans (!!!! soupir.....)
viewtopic.php?f=5&t=4095
que j 'avais trouvé super et me dis que pour les p'tits jeunes nouveaux du forum, c 'est un post "instructif"
Donc , pour réussir les back, cf ci-dessous les extraits avec en bonus cette vidéo tout en ralenti que j 'avais trouvée (et trouve encore) belle et "instructive" également



par rilliet » Mar Fév 05, 2008 9:16 am

raphael a écrit :
Ca ressemble au problème que j'avais.
Voilà ce qui m'a permis de grandement améliorer mon back:

- avoir un minimum de vitesse (pas trop non plus)
- bien boucler son front en égyptien et carrément remonter dans la pente
- finir le front genoux bien pliées, très bas sur la planche (le cul bas, pas la tête)
- tourner les épaules avant d'incliner la planche et non pas en même temps ... si tu n'es pas face au nose en attaquant ta courbe, c'est trop tard, tu ne coucheras pas
- ne surtout pas faire passer le tail, rester sur sa trajectoire (on se penche, mais on ne fait surtout pas tourner la planche)
- basculer VERS LE BAS et pousser la carre vers le haut de la piste, la tête à l'envers !
(Hé oui, là il y a un gros problème d'appréhension. Mais avec un peu de vitesse et une rotation complète du buste, c'est déjà moins effrayant).
- ne pas chercher à se rééquilibrer avec la main extérieure, au besoin la tendre vers le nose
- plonger franchement, en lançant la main intérieure dans la courbe au raz de la neige et en poussant sur les jambes (sans force excessive... c'est en truc entre pousser et se déplier).
- ne pas s'appuyer sur sa main, le bras doit être détendu (sinon attention l'épaule, bing ! )
- bien penser qu'une fois la planche face à la pente, la fête est finie, il faut déjà commencer à absorber en bouclant la courbe.

Et oui, j'avais pas mal de petits trucs à corriger.
Maintenant ça commence à passer quand je stresse pas.

Pour résumer:
- finir le front TRES BAS
- bien boucler
- tourner les épaules et la tête AVANT de se pencher
- pousser la planche VERS LE HAUT de la piste (et non pas le coté)
- bien se déplier entièrement tout de suite, ne pas chercher à y aller progressivement, sinon il n'y a jamais le temps de s'allonger

Ca veut pas dire non plus qu'il faut y aller brutos. Il faut y aller sans regrets, mais au bon moment et en partant de bas.


Voilà qui est magistralement bien expliqué, bravo!
J'ajouterai: être à la bonne vitesse, ni trop lent (sinon on s'étale), ni trop vite (sinon on rique de décrocher).

Jacques
Swoard 168M stratos pro

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by rahan31 » Tuesday 13 February 2018, 23:03

Merci pour ce rappel qui sera bien utile, mon back en EC n'est toujours pas passé mais j'y travaille...
Le virage EC, le seul virage qu'il faut avoir terminé avant de le commencer!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by nils » Wednesday 14 February 2018, 8:36

rahan31 wrote: Le virage EC, le seul virage qu'il faut avoir terminé avant de le commencer!
Bien résumé!! ;)

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by redia » Wednesday 14 February 2018, 11:01

C’est le résumé qui m’a aidé le plus :bravo:

J’ajouterais aussi pour le back il faut avoir l’impression de plonger dans une piscine un bras sur la hanche et l’autre en haut pour plonger.
Comme j’ai déjà lu ici et que c’est ça qui m’a aidé à comprendre, est pour réussir un back c’est de bien finir son front :wall:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by hps » Friday 16 February 2018, 22:21

Ce qui est intéressant de voir c'est que pour chaque flexion, il est très en arrière et que la spatule se lève. Faut il garder cette position dans la courbe ou bien tout de suite se recentrer sur la planche ? :roll:

Queyramax
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Monday 1 December 2014, 20:10
Location: Briancon

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by Queyramax » Saturday 17 February 2018, 0:55

Idéalement le poids du corps devrait être réparti de manière égale sur les 2 pieds , donc sur toute la longueur de la carre et ce pendant tout le virage. :doh:
Le fait de faire rentrer la planche dans le virage sur l 'arrière implique pour recentrer son poids, de rentrer le genou arrière, comme vice versa le fait de rentrer le genou ar. peut induire cette rentrée sur le tail. Tout ceci n 'est pas préconisé en EC . :rules:
J 'ai beaucoup progressé en EC en m'appliquant toujours à m 'appuyer sur toute la longueur de la carre, ou en tous cas en en ayant toujours l'impression.
Famous red one 175 H Gen. 4
Charantaises Head (avec le petits ressorts verts qui vont bien)

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by hps » Saturday 17 February 2018, 8:57

Il est vrai que je ne vois pas bien sa position durant tout le virage. Peut être qu'il n'a plus sa position sur l'arrière ? :think:

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by redia » Saturday 17 February 2018, 13:32

hps wrote:Ce qui est intéressant de voir c'est que pour chaque flexion, il est très en arrière et que la spatule se lève. Faut il garder cette position dans la courbe ou bien tout de suite se recentrer sur la planche ? :roll:
Faut pas avoir le poids en arrière de la planche :naughty: mais avoir l’impression de s’asseoir sur la botte arrière c'est ça qui fait lever la spatule, mais le corps bien centré et de pousser des 2 jambes dans la première partie du virage jusqu’à ce que la gravité revienne car dans la première partie du virage c'est nous qui faisons tenir la carre par la poussée des jambes. Ensuite la gravité fait son travail :D
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by extremedoudou » Monday 26 February 2018, 19:05

En effet, super retour complet d un vieux topic!
Merci Thierry et ça fait plaisir de voir, enfin ça rassure plutôt, que ceux qui maîtrisent aujourd’hui ont aussi galèrés et avaient les mêmes problèmes ;-).
Seb m avait déjà bien expliqué cela, le problème est toujours le même, c est que tu réfléchis à tellement de choses que t en finis par te faire un noeud au cerveau! LOL
Mais j ai eu enfin un déclic, le lundi de zinal, toujours grâce à Seb qui m a dit de déclencher dès ma sortie de front et d arrêter de traverser 30 km de piste avant d envisager, peut être, mon virage back si je m étais assuré d avoir toutes les positions préconisées ;-)
J exagère volontairement, mais ne plus se poser de questions m a facilité les choses et mis dans de bonnes prédispositions ( en sortie de front on se retrouve exactement comme les préconisations de positions cités, alors pourquoi attendre finalement )
À confirmer pendant mes vacances de mars... et j espère pouvoir le décomposer aussi facilement dans n importe quelle dispositions que je le fait avec le front par la suite.
P S : travailler le push-pull en carving standard m a aussi bcp aidé pour le back EC a ressentir d autres sensations.
Même si quand t as fait un SDT à zinal, ce que tu pensais être pas mal du tout comme push-pull est juste médiocre à côté du niveau vu...;-(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: backside....vous avez dit backside....

Post by Leg » Monday 26 February 2018, 19:15

extremedoudou wrote:En effet, super retour complet d un vieux topic!
le problème est toujours le même, c est que tu réfléchis à tellement de choses que t en finis par te faire un noeud au cerveau! LOL
{...}
P S : travailler le push-pull en carving standard m a aussi bcp aidé pour le back EC a ressentir d autres sensations.
Même si quand t as fait un SDT à zinal, ce que tu pensais être pas mal du tout comme push-pull est juste médiocre à côté du niveau vu...;-(
Tellement vrai!!! :lol:

Locked