Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by extremedoudou » Thursday 11 January 2018, 13:34

Bonjour à tous,

Je viens de m acheter 1,5m2 de ce fameux EPDM afin d en mettre sur les manches de mon blouson, ainsi que que la cuisse gauche ( pour le backside).
J étais parti pour les faire coudre mais je n ai pas de machine, ni trouvé de pro pour le faire. ( ils me disent que cela ne tiendra pas... j ai pris une épaisseur de 2 mm, la plus petite... mon erreur est peut être là).
Je comptais donc coller les morceaux...
Je sais que mal d entre nous ont cette matière fixée sur leurs vêtements, donc si vous pouvez m orienter sur un type et une marque de colle avec vos retours d expériences dans le temps ?

Merci pour vos conseils!

Carvingdialement,

Edouard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by nils » Thursday 11 January 2018, 15:10

L'EPDM ( caoutchouc de synthèse) se colle a la colle contact ( dite néoprène) mais ca peut dépendre des supports.
Tu as interet a acheter un conditionnement pro ( type pour piscine ou toiture)
http://www.epdm-distribution.fr/epdm-to ... cessoires/

Faire des tests!
Nils

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by gege31 » Thursday 11 January 2018, 15:19

Sur ton site nils je vois des épaisseurs plus fines, jusqu'à 1,02mm. Quelle épaisseur est conseillée pour mettre sur les vêtements? Est-ce faisable d'en mettre sur la paume des gants? Est-ce que ça peut tenir?
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by FrançoisB » Thursday 11 January 2018, 15:36

Salut Edouard,

EPDM de 2mm sur les vêtements ? Jamais vu l'un d'entre nous utiliser cette solution (mais ce n'est pas exclu) !
Pas sûr que cela va tenir vu la raideur (relative) du matériau.

Si tu ne veux pas que les bords accrochent la neige, il va falloir que tu ailles largement au delà de la zone qui frotte (en gros faire quasiment la moitié du tour de bras pour les manches) et à coller sur un tissu tu vas t'amuser !

Personnellement, j'ai fait coudre du tissu de kevlar (avec du fil kevlar également) sur mon blouson qui avait des énormes trous aux manches, ainsi que sur les cuisses du pantalon, enduit de Polyglut (plus pour l'estétique car le kevlar est d'un jaune pisseux) et rien n'a bougé en 3/4 saisons.
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by redia » Thursday 11 January 2018, 15:47

Salut Edouard

Je sais pas si vous avez ça par chez vous ? Mais c'est très bien pour les gants et j'en ai mis sur les manches de mon manteau. Le Shoe goo marin est plus souple car il y en a 3 sortes, pas certain mais ça colle bien le tissu car j'ai collé 2 morceaux de velcro à la place de les coudre et ça tient bien.
Attachments
amazing-goop-shoe-goo-vd.jpg
amazing-goop-shoe-goo-vd.jpg (32.49 KiB) Viewed 10247 times
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by extremedoudou » Thursday 11 January 2018, 19:29

Merci de vos réponses!ImageImage
Venues du monde entier Image ( dédicace à rediaImage)

Bon je vais essayer tout ça, mais c est pas gagné avec mes grands talents de bricoleur de toute façon, ce sera toujours pas pire que l état de ma manche!Image

Encore merci à tous!


Image //uploads.tapatalk-cdn.com/2018011 ... 1366ff.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
jfbo31
Rank 3
Rank 3
Posts: 36
Joined: Saturday 21 November 2015, 13:55
Location: Toulouse

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by jfbo31 » Thursday 11 January 2018, 22:27

De par mon expérience, l'EPDM se coud à la main ä condition que les coutures ne frottent pas la neige. Sinon la meilleure solution, quitte à mettre du noir, est le polyglut en 4 couches. En photo un detail de mon anorak où j'ai les deux (EPDM sur la manche à gauche, et Polyglut sur le reste à droite). Pour la petite histoire, j'ai dû mettre de l'epdm sur une zone déjà abîmée...
//uploads.tapatalk-cdn.com/201801 ... 69f4f2.jpg

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
Freecarver since 1990 with Hot Revolution until 2014. (S)Now SWOARD.

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by rahan31 » Thursday 11 January 2018, 22:36

Bon comme c'est moi qui ai introduit l'EPDM dans nos débats je me devais de vous faire un retour...
La fourniture pour commencer, Edouard je ne sais pas comment tu as trouvé du 2 mm mais effectivement c'est beaucoup trop! J'utilise du 1.01 mm qui est le plus facile à trouver, c'est à la base pour faire des bassins. La membrane pour les toitures est en 1.3 mm et ça commence déjà à faire son poids, j'ai fait les premiers essais avec.
Si pour la résistance à l'abrasion et la glisse on touche le Graal, du point de vue mise en oeuvre c'est une autre paire de manche... très difficile à coudre et à coller aussi!
Pour la couture après plusieurs essais avec des pros il faut vraiment une machine du genre costaud et j’ai fini par coudre les moufles moi même avec la vieille Singer de ma grand mère (1907!) avec du fil kevlar.
J'ai aussi fait des essais kevlar/Polyglut, ça marche bien mais c'est plus cher et surtout ça glisse moins, peut être à réserver aux pro riders engagés sur des noires!
Pour les tenues je partage le boulot avec une couturière qui sait défaire les doublures internes comme ça on ne crée pas d'entrée d'eau, les renforts EPDM sont collés et cousus seulement sur le tissus extérieur.
Pour le collage justement, cette matière est une vraie m....e à coller comme tous les caoutchoucs. Au début j'ai fait comme tout le monde avec une colle contact néoprène (et un petit coup d'acétone avant pour dégraisser), ça tient mais pas longtemps, la couche de colle se sépare de l'EPDM, pour une protection sur des moufles existantes il faudra refaire les collages régulièrement mais ça marche. J'ai essayé d'améliorer le procédé en ponçant l'EPDM à la Drémel avant acétone et colle, pas forcément beaucoup mieux... Sur les moufles maintenant j'ai rajouté une couche de primaire avant encollage qui semble tenir beaucoup mieux, à voir à l'usage. Mais c'est la couture qui fait le boulot, le collage ne sert in fine qu'à étanchéifier.
j'ai essayé aussi des collages avec du mastic spécial EPDM, très long à sécher et au final pas très adhérant, ainsi que des bandes butyles double face longues à sécher aussi et impossibles à coudre...
La seule colle que je n'ai pas essayée c'est du PU bi composant (type bostik pu 520), j'utilise ça sur mon bateau pneumatique sur de l'hypalon, si quelqu'un a essayé je suis preneur des retours.
Tous les collages sur cette matière sont en mode statique alors que nous on est plutôt en mode dynamique!
RdV au SDT de Peyragudes si vous voulez essayer des moufles, j'en prendrai une paire en plus.
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by extremedoudou » Saturday 13 January 2018, 14:21

Merci les gars!;-)

En effet, erreur de ma part, c est bien du 1mm et des poussières...
Merci rahan pour ces explications complètes... mais du coup ça me refroidit bien pour m atteler à faire les apprentis bricoleur compte tenu de mon talent...
Je ne serais pas à peyragudes, mais j ai essayé tes gants via Seb et c est effectivement totalement bluffant... j ai ton tel, je te contacterai sûrement à ce propos...

En attendant, je vous souhaites à tous un excellente saison et SDT... on se croisera sûrement à ZINAL pour certains ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by denisb » Saturday 13 January 2018, 18:24

Salut, pour le collage, t'as essayé le SIkaflex noir ? Je m'en sers maintenant à la place du polyglut, c'est bien plus adhérent et résistant, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de matière sur laquelle cela ne collait pas... Le mieux est de diluer un peu avec un solvant de type MEK pour le rendre un peu plus liquide.

Le seul souci c'est que cela ne glisse pas bien sur la neige. Si il y avait moyen de combiner avec l'EPDM, cela serait parfait.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by rahan31 » Sunday 14 January 2018, 22:58

Le sikaflex est un produit miracle qui colle à tout et que je connais bien (ref: 11fc), mais il est incompatible avec l'EPDM et attaque sa structure chimique. C'est dans sa fiche technique et j'ai poussé le vice jusqu'à vérifier sur une toiture c'est bien vrai! Et puis je pense qu'il sera impossible à coudre aussi (bloque le fil). Appliqué sur des gants ça freine un max, mon épaule s'en souvient...
J' en suis à 4 ans de R et D et 13 paires de moufles, si le résultat est bluffant au final ce n'est pas simple.
SDT Peyragudes au top samedi, la meilleure neige de la saison sur le Boum!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

sylvain
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Monday 25 February 2013, 9:51

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by sylvain » Monday 15 January 2018, 9:26

Salut à tous je suis en plein travail de mon côté pour tenter de renforcer ma tenue...

Au niveau de la colle la sikaflex m'a également été recommandée mais je voulais savoir si quelqu'un avait essayé la fameuse super glue. le produit est assez fin et a bonne réputation ... ?

J'imagine que pour faire une paire de moufle il faut plusieurs tubes mais peut-être que le résultat est là ?

Merci pour vos éventuels retours d'expérience

ps : pour ma part je n'ai pas ris de l'EPDM mais de la chambre à air... c'est plutôt fin et çà glisse bien aussi !!

Thx

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by FrançoisB » Monday 15 January 2018, 11:10

sylvain wrote:Au niveau de la colle la sikaflex m'a également été recommandée mais je voulais savoir si quelqu'un avait essayé la fameuse super glue. le produit est assez fin et a bonne réputation ...
La super glue ne marche que sur des petites surfaces car sa prise est trop rapide pour avoir le temps de l'étaler et surtout elle ne fonctionne que pour des collages "rigides", ce qui n'est pas le cas avec les vêtements (le collage va "casser").

Cordialement
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

sylvain
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Monday 25 February 2013, 9:51

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by sylvain » Monday 15 January 2018, 13:40

merci pour ta réponse de pro !

J'ai acheté la sikaflex j'essaye ce soir en espérant ne pas faire un travail de cochon

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Conseils type colle pour EPDM sur vêtements

Post by denisb » Monday 15 January 2018, 17:20

Pour le sika, voici la procédure pour faire un patch propre :

- bien mettre la partie du vêtement à plat. ne pas hésiter à tirer dessus et à le coincer
- coller du scotch marron d'emballage pour délimiter la zone, plusieurs bandes sur 10 cm environ pour éviter le taches
- étaler le sika au mieux, mettre ses gants et en profiter pour leur remettre une couche !
- coller une feuille plastique en PE sur la surface ( sac plastique épais, polyane...) en essayant de bien chasser les bulles pour avoir un truc lisse.
- Enlever les scotchs dès que le plastique peut être décollé.
- couper au cutter les bavures au niveau des scotchs.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

Locked