Aide au choix d'une première planche

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Aide au choix d'une première planche

Post by davidula » Wednesday 10 January 2018, 14:09

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils sur le choix de ma première swoard; mon âge 49 ans, ma taille 178 cm, mon poids 92 kgs, ma pointure 44 (UPZ ATB/F2 titanium race), mon expérience, 30 ans de snow, (du "Vitelli turn" d'antan au freeride en swallow aujourd'hui), mon programme,.. ben je crois que là c'est clair, une planche qui accroche bien pour poser la truffe dans la neige ou du moins essayer comme le font les adeptes sur les videos du site)!
bref, je suis un peu entre 2 planches et 2 rigidités et aimerai bénéficier de votre expertise pour faire le bon choix.
Je précise que je pense choisir dans la gamme des EC gen5.
merci pour votre aide
cordialement
david

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by FrançoisB » Wednesday 10 January 2018, 20:37

Salut David,

Vu ta taille, la longueur serait 168, mais tout dépend aussi de la longueur des semelles de tes UPZ ATB (je ne sais pas si les semelles des ATB sont courtes).
Pour le flex, les conseils d'usage sont de prendre le flex inférieur quand on est entre 2 (H dans ton cas) et par expérience, pour assimiler la technique "rotation", un flex plutôt souple est préférable.
Je laisse malgré tout les pros te confirmer mes dires.

Cordialement.
François
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by nils » Thursday 11 January 2018, 11:21

Tu es effectivement sur du 168H ou XH, donc prendre H ca sera bien!
Même si ta pointure t'entrainerait vers une 175, elle sera bcp trop grande pour ta taille et te paraitra pataude..
Donc 168H!
Nils

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by davidula » Thursday 11 January 2018, 19:09

Ok, je pensais plutôt qu'il fallait privilégier l'aspect poids et pointure, qui m'orientait vers une 175 H, mais j'ai bien fait de poser la question !
je ne serai pas trop limité en tenue ? Car le poids max de la 168 H est annoncé à 90 alors que j'en fait 92 à oilpé, donc équipé, chaussures, sac, casque, ceinture d'hiver de tartiflette, et tutti quanti on doit pas être loin du quintal !

merci de vos conseils
David

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by benben083 » Friday 12 January 2018, 11:03

Moi je fais 86 kg / 177cm et je suis ravi de la H et même la gen5 je l ai teste sur neige dure en 168M et ca m allait bien !
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by Arnaud » Friday 12 January 2018, 11:51

davidula wrote:le poids max de la 168 H est annoncé à 90 alors que j'en fait 92
Pas d'inquiétude. Les plages de poids ne sont pas sensibles au kilo près ! Les dernières générations de planches sont tolérantes et ont une gamme d'utilisation large. Un écart de 5 kg par rapport à la fourchette indiquée ne pose pas de problème.
J'ai fait essayer très récemment ma 168H à un rider de 67 kg (10 kg plus léger que la limite), et il ne s'est pas du tout senti coincé par une planche trop dure.

La règle générale lorsqu'on est proche de la limite entre 2 flex :
- apprentissage de l'EC / neige dure / pente forte -----> Prendre le flex le plus souple
- rider expert / recherche de vitesse / neige molle ----> prendre le flex plus dur.

Mais dans les 2 cas ça fonctionne
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by davidula » Friday 12 January 2018, 13:41

merci à vous pour ces retours, en espérant que la largeur moindre de la 168 ne m'obligera pas a avoir des angles trop prononcés pour mon 44, sachant que ma paire d'UPZ ATB n'a pas une semelle particulièrement biseautée
En effet aujourd'hui je suis sur 45 avant, 35 arrière, et ne voudrai pas dépasser 50/45
Est ce que vous connaissez la longueur de carre effective des 168 et 175 pour que je puisse avoir un ordre d'idée par rapport aux planches que j'ai pu rider ?
je pense que c'est une donnée trop peu utilisée pour évoquer la plage d'utilisation d'une planche.

david

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by Arnaud » Friday 12 January 2018, 14:15

davidula wrote:Je ne voudrai pas dépasser 50/45
Sur une 168 ça ne le fera pas. Avec la taille de UPZ en dessous (43) j'ai 47/54 sur la 168. Avec la taille 44 en UPZ il va falloir monter autour de 50° à l'AR ce qui reste encore acceptable. Sinon --> 175
davidula wrote:Longueur effective, je pense que c'est une donnée trop peu utilisée pour évoquer la plage d'utilisation d'une planche
Longueur de carre : on a environ 1500 mm sur la 168 et donc 6-7 cm de plus sur la 175
C'est un des paramètres de l'outline de la planche mais il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça. Les cotes extérieures, ou outline, longueur, rayon, largeurs, .... font peut être de l'ordre du 1/3 des performances de la planche. L'important c'est la construction. Avec le même moule, c'est à dire le même outline, on peut faire une super planche, comme une sombre merde (testé avec certaines copies des swoard) en fonction de la structure interne
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by nils » Friday 12 January 2018, 14:53

Comme le dit Arnaud, la pointure obligera a avoir plus d'angle que ce que tu aimerais sur la 168.
En revanche, il vaut mieux avoir la board a son gabarit et un peu d'angle plutot qu'une board trop grande et des bons angles :)
Donc la 168 avec un peu d'angle en plus sera mieux :)

Nils

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by joel » Friday 12 January 2018, 16:11

Pareil qu'Arnaud et Nils..

Prends la 168H, et s'il le faut mets des angles "legers" au début le temps de bien prendre la mesure de la planche, puis une fois cette étape franchie, règle ton pieds AR pour ne pas dépasser et ajoute 6 à 8° au pied AV..

car question : pourquoi ne souhaites tu pas dépasser les 50 au pied AV ?
autre question que je me pose, les ATB ne seront elles pas un peu trop soft pour ce genre de pratique ?
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by davidula » Friday 12 January 2018, 16:51

Ok j'enregistre l'unanimité sur la 168 H
pourquoi je ne souhaite pas avoir plus de 50 au pied avant ? c'est simple, je reviens à une planche de piste car mes planches sont très typées hors piste et je souhaite retrouver de la polyvalence. Hors, je trouve l'EC fort attirant mais je veux conserver de la polyvalence dans ma pratique, un petit bois par là, une piste bosselée par ici, un virage dans la pou-poudre quand même au passage...
donc un angle de pieds qui reste dans cette idée de polyvalence, et il me semble qu'au delà de 50 on perds en agrément général, mais ce n'est que mon opinion et effectivement la solution d'y aller progressivement sur les angles me rassure un peu.
Quant aux ATB, je les utilise en position "ouvert", et elle reprennent de la fermeté en position fermée. De plus, il est possible de changer le ressort arrière ou le bidouiller comme vu sur des forums US, ce qui améliore la tenue.
Pour l'instant je vais m'acclimater à la pratique dans ces conditions, et sur vos avisés conseils de taille, je vous dis bonne glisse et excellent EC 2018 dans cette belle station de Zinal, que j'ai jadis fréquenté en hors piste (le passage Zinal-Grimentz dans des conditions de peuf est inoubliable)
merci encore à tous
david

User avatar
jfbo31
Rank 3
Rank 3
Posts: 36
Joined: Saturday 21 November 2015, 13:55
Location: Toulouse

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by jfbo31 » Friday 12 January 2018, 17:38

Dans le genre ordre, contre ordre, désordre, je fais ton gabari et j'ai une 175H qui me donne toute satisfaction. Mais je suis certainement pas aussi pointu que mes camarades. Si tu as l'occasion de tester... Sinon en plus polyvalent, mais permettant de coucher les virages également, tu as la dual2.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
Freecarver since 1990 with Hot Revolution until 2014. (S)Now SWOARD.

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by davidula » Friday 12 January 2018, 23:34

Caramba ! alors que tout se passait bien, tu me remet le doute :)
si je comprends bien, les 2 planches pourraient marcher pour moi, ce qui se retrouve dans les conseils car les plages d'utilisation doivent quand même être larges.
l'idée que la 168 serait plus adaptée à un débutant en EC emporte ma conviction, peut-être un peu plus agile aussi...
mais merci quand même pour ce dernier éclairage.
pas d'autres avis ? je peux valider la commande ? :D

David

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by extremedoudou » Saturday 13 January 2018, 14:07

Salut,

Si tu souhaites la polyvence que tu souhaites dans ton avant dernier post, sans acheter 2 planches ( c est mon cas, une EC pro, et une dual monté en soft), il serait peut être opportun de regarder la dual 2.
Les EC sont bluffante en puff et terrain bosselé pour des alpines, mais c est quand même pas une dual...sinon swoard aurait fait qu une board. ;-)
La dual se monte en plaque sans problème et la 2 est bluffante en EC... les anciens signale souvent qu elle a l efficacité de la gen 4 en EC... swoard a encore fait du super boulot sur cette board... et cela te permettra de faire tout ce que tu souhaitais, cité ci dessus...
Voilà, un com de plus pour te faire douter, néanmoins si la gen 5 est commandée, tu trouveras ton plaisir tkt...même si les planches swoard sont arrivées dans la continuité de la recherche à coucher totalement à plat, je ne crois pas qu il y est sur le marché alpin une planche aussi polyvalente
Ci-dessous la dernier vidéo de swoard montrant l efficacité de là dual 2 en EC montée en soft boost

Carvingdialement,






Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: Aide au choix d'une première planche

Post by davidula » Saturday 13 January 2018, 20:01

Effectivement cette dual semble très accrocheuse, mais je précise que je garde mon (mes) swallow car dès que ça peuf, je sors des piquets...
j'aurai donc cette planche de piste en complément dans mon quiver.
Btw vous seriez surpris par l'accroche d'un swallow dernière génération sur piste (hors glace).
je m'en veux de ne pas avoir profité des premieres traces a val d'Isère fin novembre pour essayer les planches. En plus j'ai discuté avec qq personnes très sympas et ouvertes sur leur stand. Ce n'est que partie remise, si je prends la EC 168 , j'irai essayer d'autres modèles l'année prochaine !

david

Locked